Page 1 sur 8

Par lequel avez vous commencé.....?

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 6:50 pm
de Heaven
Je me demande, parce que je vois que pas mal de monde a commence par In tenebris.
Et je voulais savoir si cela ne vous pas enlevé qqch quand vous avez lu L'âme du mal. Parce que bon, il y a des indications de la fin du premier opus de la Trilogie....

Selon vous, on peut les lire dans le désordre?

Moi, je pense qu'on peut commencer par Maléfices, et L'âme du mal. Mais surtout pas par In Tenebris.

Votre avis, là -dessus....?

Un hasard

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 7:33 pm
de myrtille
Je ne connaissais pas du tout Maxime Chattam et en flânant à  la bibliothèque municipale, je suis tombée (le mot est il juste ????) sur "L'âme du Mal" : sans doute est ce le titre qui m'a frappée et donné envie de lire ce livre.

J'ai dévoré le livre, je peux le dire !

En tout cas, s'il est certain que les livres sont inter dépendants, il vaut mieux lire la trilogie dans l'ordre : car dés lors, on comprend "évidemment mieux la personnalité de Brolin, -son vécu, sa douleur, son comportement) on comprend mieux Annabelle, on comprend mieux la mécanique Chattamesque (je me lance :D ) , tout particulièrement dans l'opus 3 (Maléfices) puisque les renvois sont nombreux.

:)

MessagePosté: Jeu Avr 28, 2005 9:47 pm
de Milie
Moi aussi j'ai commencé par l'Ame du Mal.

En tout cas c'est sur que dans In Tenebris, y'a trop de références au livre précédent qui en dévoile la fin, et c'est clair que ce serait bête de commencer par celui-là ...

MessagePosté: Ven Avr 29, 2005 7:46 am
de Nico
Je fais partie de ceux qui ont commencé par le milieu. Parce qu'à  l'époque où j'ai acheté « In Tenebris » sur Amazon, je ne crois même pas qu'ils faisaient référence à  une Trilogie.

Et honnêtement, je n'ai pas trouvé ça si gênant. Je ne dis pas que c'est l'idéal (le mieux c'est toujours de lire une trilogie dans l'ordre), mais ça passe plutôt bien, et je ne trouve pas que les révélations sur l'Ame du Mal gâchent ensuite la lecture du premier tome.

@+,

MessagePosté: Ven Avr 29, 2005 1:27 pm
de Heaven
Bah moi j'ai commencé par le début aussi ;)

Je presentais juste les differentes solutions de lectures :p

Nico> donc t'as eu un choc qd même à  la fin de l'âme du mal, ou non?

dans l'ordre...

MessagePosté: Sam Avr 30, 2005 4:21 am
de Tato
Eh bien moi, j'ai lu la trilogie dans l'ordre...
Avec un an d'intervalle entre chaque livre, c'est le temps qu'il faut quand on les lit dés la sortie.
J'ai ensuite continué avec "le 5éme règne"...
Quand au dernier je suis en cours de lecture depuis peu après avoir eu quelques problèmes pour me le faire importer... sinon je ne l'aurais pas eu avant la semaine prochaine dans le meilleur des cas...

En ce qui concerne l'ordre de lecture, je pense comme beaucoup qu'il est préférable de lire la trilogie dans l'ordre, car on suit beaucoup mieux l'évolution des personnages. Et je trouve que "Maléfices" doit être lu en dernier pour comprendre le rôle de chacun des personnages. Les références aux 2 précédents livres y sont assez nombreuses.

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 2:53 pm
de PHILIPPE SAVIN
Bien que maxime déclare que l'on peut lire la trilogie dans le désordre, je vais un peu le contredire car je ne peux être du même avis. Il est évident qu'il faut commencer par l'âme du mal et finir par maléfice. Le personnage de Brolin évolue, les personnage secondaire aussi, la relation entre Brolin et Annabelle ne peut être pleinement apprécier que dans l'ordre établit par Chattam. Il y aurait même du y avoir un avant âme du mal !! Avis à  Maxime. Je suis moi même entrain de finir un roman policier dans le style « Seven », Chattam, car il y a maintenant un style Chattam. J'espère pouvoir discuter un peu avec d'autre futur écrivain....

MessagePosté: Jeu Mai 05, 2005 6:39 pm
de Mickaà«l
J'ai commencé par l'âme du Mal et fini par Maléfices, le tout avec un an d'intervalle entre chaque livre, le temps qu'ils sortent.

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 5:20 pm
de Agonie
J'ai également commencé par « L'âme du mal » et terminé par « Maléfices ». Tout comme Mickael.
Par contre, je pense que lire ces livres dans le désordre retire un petit quelque chose à  l'histoire... disons que l'on comprend tout de même ce qu'il se passe si on lit ces livres à  l'envers par exemple... Mais l'on se fond moins dans les personnages, on ne peut pas voir l'évolution de leur personnalité à  travers les événements de leur vie. Cette « trilogie » perd un certain charme si elle est découverte dans le désordre ;)

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 5:38 pm
de Miranda
J'ai lu les livres dans l'ordre, et je crois que j'aurais peut-être eu un peu de mal à  faire le contraire... Je pense que j'aurais saisi l'essentiel, mais que la lecture serait restée un peu trop "superficielle", faute d'avoir toutes les données en main.
D'une maniére générale, j'ai besoin d'ordre ! *lol*

Re: Par lequel avez vous commenc?.....?

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm
de Babelutte
Oui, on peut le lire dans le désordre car à  part la rencontre des personnages et quelques allusions à  ses autres romans, les intrigues sont indépendantes entre elles ... Et ça ne m'a pas empêché de devenir "fan" de Maxime Chattam :lol: !

MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 6:30 pm
de Nicolas
oui on peut lire la trilogie dans le desordre cepandant je pense que ?a enleve quelque chose je ne sais pas quoi mais ca l'enleve ! personnellement j'ai commenc? par l'?me du mal o? je suis vite devenu accro au genre et ? ce personnage qu'est joshua...

MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 1:10 am
de Florent
Bien moi j'ai commencé par In Ténébris. Je dois avoué que par la suite quand on se lance dans l'âme du mal, on peut être légèrement déçu. Enfin c'est personnel. Déçu de connaître déjà  l'issue de cet opus.


SPOILER !!!

Je me rappelle encore le moment où Juliette retourne dans cette maison. Et l'on se dit non! NON! N'y vas pas. Tu vas te faire tuer. Et on dit à  Joshua, vas-y vite, elle va y rester. Et l'issue est inévitable. Je fait de connaître la fin aussi enlève un peu de se sentiment qui nous tient quand Juliette nous quitte. Sinon le livre, les livres en eux même sont tellement bons que cette petite déception s'efface vite.

MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 9:40 am
de Raven
Pour ma part j'ai acheté "Maléfice" et après quelques pages, j'ai préféré abandonée pour commencer par le début.

Lire la trilogie dans l'ordre apporte comme il est dit plus haut un "plus" aux personnages.

MessagePosté: Sam Mai 07, 2005 10:29 am
de ORLANE
Pas de chance :? J'ai démarré par In Tenebris...

Ca n'a rien enlevé à  la lecture de ce deuxième opus, j'ai ensuite attaqué l'Ame du Mal, et bien entendu plusieurs éléments m'étaient familiers.
Cependant, je pense que le choc ressenti au moment de la scène finale de Juliette était de la même amplitude que si je n'avais pas eu connaissance de sa disparition.
Cette scène est tellement brutale et l'issue est tellement irrévocable qu'elle est fatalement difficile "à  digérer". En lisant ce passage, j'ai eu exactement la même sensation qu'à  la fin du film « Seven » quand Brad Pitt reçoit le fameux "colis" du tueur...

Bref, pour ma part je pense que l'ordre de lecture de la trilogie influe peu sur sa saveur, ce goût de métal déposé sur nos langues...

Profitons du temps qu'il nous reste,

Orlane...