Par lequel avez vous commencé.....?

Modérateur: Les Modos

Lequel avez vous lu en premier?

L'Ame du Mal
170
70%
In Tenebris
51
21%
Maléfices
22
9%
 
Nombre total de votes : 243

Messagede buffy » Sam Mai 07, 2005 11:48 am

En général, je me renseigne avant de commencer un nouvel auteur parce que j'aime bien commencer par le début. La trilogie, je l'ai donc lue dans l'ordre, et franchement, moi aussi je trouve que c'est mieux..
Avatar de l’utilisateur
buffy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 83
Inscription: Sam Mai 07, 2005 6:52 am
Localisation: toulon

Messagede Miranda » Sam Mai 07, 2005 12:25 pm

Pareil pour moi... Quand je découvre un nouvel auteur, je m'assure d'abord que le livre que je m'apprête à  lire n'appartient pas à  une "suite", en l'occurrence dans le cas présent une trilogie. Et si c'est le cas, alors j'aime bien commencer par le début. Comme je le disais plus haut, je déteste le désordre (sauf en ce qui concerne le rangement de ma maison, mais ça, c'est une autre histoire... :wink: ).
= Miranda Wolf =

Si vous aimez lire...
Mes textes :
http://oddproduction.chez.tiscali.fr
Mon blog :
http://myoddlife.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Miranda
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 06, 2005 4:50 pm
Localisation: Loir-et-Cher

Messagede Faye-Valentine » Sam Mai 07, 2005 5:37 pm

Bonjour à  tous je suis nouvelle sur ce forum et suis ravie de le connaître!

De mon côté j ai débute par l'âme du mal et ce par le plus grand des hasards. j ai tellement adore que j ai enchaîne direct par in tenebris puis par Maléfices! Un vrai régal!!!
Diabolique Générallissime!
Faye-Valentine
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 07, 2005 5:34 pm
Localisation: dans les bras de Lestat...

Messagede Sange » Sam Mai 07, 2005 5:41 pm

Bien qu'il m'arrive de faire des choses surprenantes, j'ai lu la trilogie de MC dans l'ordre. Et je pense personnellement, que c'est le meilleur moyen de les apprécier de façon optimale, car les lire dans le désordre cela doit retirer quelque chose.Mais bien sur, cela n'engage que moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sange
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 323
Inscription: Ven Mai 06, 2005 6:54 pm
Localisation: Les Landes

Messagede Némésis » Sam Mai 07, 2005 10:37 pm

Pour ma part je pense que le plus compliqué serait de commencer par Maléfices. Les liens entre les personnages sont déjà  beaucoup trop tissés et ont déjà  été beaucoup expliqué de la part de l'auteur.
Prendre la trilogie par In tenebris ne me semble pas le pire étant donné que c'est là  que Joshua fait la connaissance d'Annabel (et cela en même temps que le lecteur). Ca ne me poserait pas non plus trop de problèmes parce que dans ce deuxième roman, Joshua commence une autre vie ailleurs, un nouveau métier tout ça. Il n'y a pas vraiment de lien avec L'âme du mal si ce n'est quelques allusions à  Juliette.
Mais dans Maléfices on retrouve des références aux deux précédents romans ! Salhindro, Anthony Desaux, Juliette, le mari d'Annabel, les inspecteurs de la police de Portland...
Dans certains romans, l'ordre n'importe pas tant que ça (dans les Chroniques de Vampires d'Anne Rice notamment je ne pense pas que l'ordre soit capital) mais ici, même si chaque livre peut être pris seul, c'est leur continuité qui est importante et qui fait l'essentiel de tout le suspens et de la tension
J'ai commencé par L'âme du Mal, fini par Maléfices...
"Même si je dois repartir les mains vides, encore repartir à  zero, je voudrais que tu viennes avec moi" V.D - Les chiennes savantes.
Avatar de l’utilisateur
Némésis
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mai 07, 2005 9:01 pm
Localisation: Proche Paris

Messagede Faust » Lun Mai 09, 2005 5:39 pm

Pour ma part j'ai fais l'ordre logique, ma libraire me l'avait conseillé entre 2 lectures ne sachant pas sur le moment qu'une suite était à  prévoir. Puis je suis retombée par hasard sur la sortie de "In ténébris" et là  je savais qu'il s'agissait d'une trilogie. Donc j'ai attendu avec impatience la suite et fin.Puis le sang du temps est arrivée cette année et la je termine le 5 eme règne (moins de 100 pages)
Voilou
Avatar de l’utilisateur
Faust
Officer
Officer
 
Messages: 34
Inscription: Lun Mai 09, 2005 9:20 am
Localisation: Aix en Provence

Messagede lilou » Sam Mai 14, 2005 2:01 pm

Bijour tout le monde!!
Moi aussi je suis nouvelle sur le forum!(et oui encore une)
En ce qui me concerne, j'ai commencé par L'âme du mal, c'était un pur hasard, en fait j'ai eu ce livre gratuit parce que j'en avais acheté deux autres de la même édition. Je n'ai pas encore lu les deux autres mais par contre ça fait longtemps que j'ai fini la trilogie! C'est pire que les bombecs ces bouquin!!!! Quand on commence, on peut plus s'arrêter!!!! :wink:
lilou
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Mer Mai 11, 2005 8:15 am

Messagede boop » Sam Mai 14, 2005 2:26 pm

Mouais, ben j'ai commencé par in tenebris car je suis tombée dessus par hasard, sans savoir qu'il s'agissait du deuxième opus d'une trilogie, mais bon, et en voulant acheter l âme du mal, rupture de stock! argghhh!!! Donc je vais attaquer maléfices!
Je vous dirais si ça dérange de lire dans le désordre quand j'aurais (enfin) mis la main sur l'âme du mal!!
Je lis autre chose entre temps comme ça j'aurais oublié les indices!! :D
l'ambition d'une feuille morte est d'être dans le vent!
Avatar de l’utilisateur
boop
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 113
Inscription: Mar Mai 10, 2005 7:39 am
Localisation: montpellier

Messagede sandrine » Dim Mai 15, 2005 9:20 am

Bonjour à  tous, pour ma part, j'ai commencé par "L'âme du mal ", c'est un ami qui me l'as conseillé et prêté ... J'ai de suite été accro et j'ai du attendre quelques mois pour pouvoir acheter "In tenebris" ... Que j'ai une fois de plus dévoré, puis comme d'autre ici j'ai du attendre une année pour avoir le dernier de la trilogie" Maléfice " !
Pendant ce temps, j'ai lu "Le 5 eme règne"
Je suis ensuite passée à  ses nouvelles et j'ai surfer sur son site pour "rester proche " (maintenant y a aussi le tien pour ça :wink:) ensuite quand "Le sang du temps "est sortit j'ai filé chez mon bouquiniste pour l'acheter et je l'ai lui aussi dévoré! Maintenant comme vous tous ici, j'attends avec impatience le suivant !!
sandrine
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Sam Mai 14, 2005 10:07 am
Localisation: belgique

Messagede Elvira » Dim Mai 15, 2005 5:38 pm

Quand j'en ai entendu parler je suis allé voir à  la bibliothèque si il y en avait un. Et puis comme le 1er n'était pas là  j'ai préféré le réserver et je l'ai ai lu dans l'ordre.Ce n'est peut être pas une obligation mais j'aime bien découvrir les personnages principaux en détails et pas en bas de page où on vous dit d'aller voir dans les romans passés !
à +++++
Elvira
Avatar de l’utilisateur
Elvira
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Dim Mai 15, 2005 3:49 pm
Localisation: Loire

Messagede fiona » Sam Mai 21, 2005 7:52 pm

Et bien j'ai commencé par l'âme du mal et ensuite in tenebris. je n'ai pas encore lu maléfices par contre. bien que je sois passée au sang du temps; je me dois donc de terminer la trilogie!!
Avatar de l’utilisateur
fiona
Officer
Officer
 
Messages: 37
Inscription: Mar Mai 17, 2005 7:17 pm

Classique... dans l'ordre !

Messagede gwinveric » Mer Juin 01, 2005 5:30 pm

Quitte à  ne pas faire dans l'original, j'ai aussi lu les trois dans le bon ordre : L'Ame du Mal, In Tenebris et enfin Maléfices.
Comme je ne connaissais pas du tout l'univers de Chattam, j'ai jugé opportun de commencer par le début, déjà  pour voir si ça me plaisait, ensuite si j'allais aller au bout de la trilogie... et les réponses à  ces questionnements ont bien entendu été un "OUI" sans partage.
Je ne pense pas qu'il soit indispensable de respecter l'ordre des sorties pour qui veut seulement frissonner sous la plume noire de notre bien-aimé auteur, mais pour celui qui veut basculer dans son univers, c'est indispensable. Un peu comme une suite de rendez-vous galants... si on va tout de suite à  la conclusion, ça perd de son intensité et de son charme, non ?
Avatar de l’utilisateur
gwinveric
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 122
Inscription: Mer Juin 01, 2005 5:21 pm
Localisation: Besançon

Messagede Aloha » Mer Juin 01, 2005 5:40 pm

BON BIN PAS MOI !!!! Moi j'ai commencé par In Tenebris que ça vous plaise ou non !!! :wink: :wink: Et bien oui, j'ai choisi un livre au hasard pour mes vacances. Bref en rentrant je me suis empressée d'acheter les deux autres... Ca ne m'a pas du tout gâché le plaisir ! Je pense que chaque livre peut-être lu indépendamment sans qu'on ne soit perdu. Il est vrai que pour l'évolution des personnes lire le livre dans l'ordre est plus agréable... Mais je fais ce que je peux moi ! :wink: :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede m.o.rage » Ven Juin 24, 2005 6:13 pm

Ben moi j'ai commencé par "in tenebris" et j'en suis fier!
D'ailleurs il demeure aujourd'hui mon préféré.

Les petites allusions à  "l'âme du mal" (qui ne sont pas si nombreuses que ça) restent assez épurées pour ne pas détruire l'intrigue du premier opus.

Quant à  l'évolution des personnages, surtout celle de Brolin, elle ne constitue pas une contrainte insurmontable à  la lecture passionnée de cette trilogie, enfin selon moi. Maxime n'a pas lésiné sur les outils de description détaillée des personnages et je ne me souviens pas qu'il fasse référence à  l'évolution psychologique des protagonistes.
Je veux dire qu'à  chaque opus, il décrit les personnages comme s'ils étaient nouveaux.

Et pis d'abord, nous ne sommes pas obligé de nous figer sur chaque tome intrinsèquement, nous pouvons faire fonctionner notre esprit d'analyse en prenant du recul... et ainsi appréhender l'évolution des persos (ce qu'il faut c'est juste avoir lu les 3 livres...mais pas forcément dans l'ordre...)

Tchô
"it's always funny until someone gets hurt and then it's ... just hilarious" Faith no more

"king for a day...fool for a lifetime"
Avatar de l’utilisateur
m.o.rage
Officer
Officer
 
Messages: 40
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 5:55 pm
Localisation: Lyon

Messagede Matéo » Lun Juin 27, 2005 1:36 pm

Ben perso, j'ai commencé par Maléfices (c'est la couverture qui m'a attiré).
à‡a ne nuit pas vraiment à  la lecture du premier opus, ni du second, ça donne même une certaine envie de savoir.
Dans mon cas, en lisant les premières pages de L'âme du Mal j'ai été surpris par le Brolin qui y était décrit, car il ne ressemblait pas du tout à  celui de Maléfices et j'ai eu de suite envie de savoir qu'est-ce qui avait fait qu'il était devenu si sombre.
En fait, c'est un peu comme quand on voit l'épisode 3 de Star Wars, on sait que le héros va sombrer, mais on se demande comment, et cette envie est particulièrement jouissive quand elle est satisfaite.
Pareil en lisant In Tenebris, c'est plus la curiosité de savoir comment ça, c'est passer que le fait de savoir que ça se passe qui l'emporte. La rencontre entre Annabelle et Brolin je l'ai longtemps attendu.
Mais c'est vrai qu'en commençant par In Tenebris on se retrouve un peu cassé du 1er opus, quoi que?
Je pense qu'en fait en lisant dans le mauvais ordre ça entraîne des envies nouvelles qui font que la lecture reste géniale.
Avatar de l’utilisateur
Matéo
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 112
Inscription: Sam Mai 07, 2005 1:35 pm
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers LA TRILOGIE DU MAL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron