La Trilogie du Mal

Modérateur: Les Modos

La Trilogie du Mal

Messagede Mystère » Dim Sep 04, 2011 11:51 am

Ca y est, ce matin j'ai fini "Maléfices". J'ai fini de lire cette trilogie, et je suis triste de devoir quitter Joshua, Salhindro, Annabelle... . J'ai lu les trois tomes en 1 mois, et trop vite finalement, car on s'attache énormément à tous ces personnages que l'on a l'impression de connaître réellement.
Maintenant, je pense que je vais commencer Le Sang du Temps. Et sûrement, que dans quelques temps je lirais à nouveau la Trilogie du Mal, avec tout de même une petite préférence pour L'Ame du Mal, parce qu'il m'a fait connaître MC et redonné le goût de lire ; In Tenebris est assez "angoissant" et on découvre un Joshua encore plus mystérieux et d'autant plus attachant, puis Maléfices dont l'histoire est franchement bien trouvée, on apprend à aimer Annabelle, et il y a tout ce qu'il faut pour foutre la trouille et peut être même que certaines personnes ont dû regarder plusieurs fois dans leurs chaussures avant de les mettre !
Chacun de nous a une face cachée que personne ne peut voir.
Avatar de l’utilisateur
Mystère
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 504
Inscription: Dim Aoû 28, 2011 10:56 pm
Localisation: Drôme

Re: La Trilogie du Mal

Messagede Eska » Mer Oct 12, 2011 7:45 pm

Merci de partager cet avis avec nous Mystère :D
Il est vrai que cette trilogie a marqué la plupart des lecteurs. Il faut dire que c'est de loin ses romans les plus aboutis, non pas que les autres soient inintéressants, mais il y a ce petit quelque chose en plus dans la trilogie qui fait que 10 ans plus tard (et oui, bientôt 10 ans depuis la publication de L'âme du Mal écrit en 2000 selon la préface) c'est certainement l'un des romans dont on se souvient le plus ! :D

Tu parles des araignées dans les chaussures... je me rappellerais toujours cette petite ombre en mouvement au coin de mon oeil alors que je venais tout juste de me coucher....elle était pas grosse mais ça surprend toujours :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: La Trilogie du Mal

Messagede jp76 » Mer Oct 12, 2011 8:13 pm

Tu m'etonne !! O_O
Tout comme le passage dans le supermarché, rayon fruits et legume ^^...
jp76
 

Re: La Trilogie du Mal

Messagede damshm » Mer Oct 12, 2011 9:05 pm

Je pense que si cette trilogie est celle qui nous a tant marqué pour la plupart, c'est qu'elle est le "premier lancé" de Maxime, celui dans lequel on met toujours les points qui nous tiennent le plus à coeur, nos idées primaires.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La Trilogie du Mal

Messagede crokett » Mer Oct 12, 2011 9:24 pm

Ben moi, c'est le préquelle qui m'a marqué au fer rouge... La Promesse des Ténèbres à eu un bien plus gros impact sur moi...

Non pas que je n'aie pas aimé la Trilogie, mais bon...
Men who shave their legs and arms probably shave their vaginas as well...
Avatar de l’utilisateur
crokett
Inspector
Inspector
 
Messages: 1611
Inscription: Lun Juin 07, 2010 9:24 pm
Localisation: Eragny (95)

Re: La Trilogie du Mal

Messagede cadice » Mer Oct 12, 2011 10:32 pm

Il faut aussi dire que, même si ce n'était pas le premier de Maxime (Le 5ème règne avait été écrit avant non? Et je ne sais plus pour le Sang du temps!), il a certainement mis plus de temps et d'énergie, comme beaucoup d'auteurs pour leur premier livre. Après l'exercice devient plus "facile", le style est trouvé, la manière de fonctionner aussi et les idées fusent. En tous cas, on le ressent bien ici.
L'Âme du mal est pour moi THE Chattam. Très sombre, le plus abouti, comme dit Eska, le plus soigné à la fois dans l'histoire et dans les personnages. La qualité d'écriture est là, même si elle est bien meilleure aujourd'hui, on savait dès la sortie de l'Ame du mal que maxime irait loin... enfin c'était mon avis en tous cas. :)

Par contre, j'me demandais, toi qui l'as lu récemment, si tu avais deviné la fin. Je l'ai fait découvrir à une amie qui l'a fini ce week end, et sans avoir forcément découvert la fin, elle s'est à un moment posé la question (chuuuuut, je dirais rien!!). Et en en parlant, on s'est demandé si avec les séries télés aujourd'hui, il n'était pas plus facile de se douter de la clé du mystère qu'il y a 10 ans. J'avoue que moi à 14 piges, j'ai absolument rien soupçonné mais peut être que si je le découvrais aujourd'hui pour la première fois...
Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort!

Mais d'esprit ô le plus lamentable des êtres vous n'en eûtes jamais un atome... et de lettres vous n'avez que les trois qui forment le mot SOT!
Avatar de l’utilisateur
cadice
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 352
Inscription: Mer Juin 04, 2008 3:02 pm

Re: La Trilogie du Mal

Messagede damshm » Jeu Oct 13, 2011 1:38 am

Autant je me suis fait avoir sur certains (bcp) livrrs de MC autant l'ame du mal meme a l'epoque je l'avais vu venir...
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La Trilogie du Mal

Messagede xavier » Ven Oct 14, 2011 7:31 am

ta déjà de la chance, je les ai lu en 1semaine
xavier
Officer
Officer
 
Messages: 39
Inscription: Mer Sep 21, 2011 10:52 am

Re: La Trilogie du Mal

Messagede Mystère » Mer Jan 18, 2012 2:36 pm

Cadice, j'avoue que la fin je l'avais devinée, mais très vite je mettais dit que non ce n'était sûrement pas lui ! MC est très fort là dessus, on croit savoir puis un rebondissement arrive et on sait plus du tout !
Chacun de nous a une face cachée que personne ne peut voir.
Avatar de l’utilisateur
Mystère
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 504
Inscription: Dim Aoû 28, 2011 10:56 pm
Localisation: Drôme

Re: La Trilogie du Mal

Messagede Alynath » Mar Sep 11, 2012 12:07 am

Bonsoir chers Chattamistes, j'ai terminé la trilogie le week-end dernier. Et je dois reconnaitre qu'après cette lecture j'ai du mal à commencer le nouveau que je dois attaquer "Les arcanes du chaos".
Je me suis tellement attachée à Brolin, je crois que j'aurais aimé que comme Patricia Cornwell, Maxime continu a nous offrir des aventures de mon enquêteur favori !
Maintenant je vais attaquer les suivant jusqu'a arriver à "La Promesse des Ténèbres" pour savoir ce que Maxime réserve à Brady ;)

Mais je suis très heureuse d'avoir découvert Mr Chattam et d'en être à mon 5ème Chattam
Avatar de l’utilisateur
Alynath
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mar 31, 2012 12:02 am

Re: La Trilogie du Mal

Messagede Melania » Mer Sep 12, 2012 6:13 am

J'ai découvert Maxime Chattam avec L'âme du mal... Alors, je comprends très bien ton attachement à Brolin ^^ Ne t'inquiète pas, MC nous le ramène un peu dans son prochain thriller !!! On va pouvoir à nouveau déguster quelques pages de notre enquêteur préféré ! ^^
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: La Trilogie du Mal

Messagede Alynath » Mer Sep 12, 2012 10:17 am

Son prochain ?? Comment ça ?
Avatar de l’utilisateur
Alynath
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mar 31, 2012 12:02 am

Re: La Trilogie du Mal

Messagede damshm » Mer Sep 12, 2012 10:53 am

Le prochain roman de Maxime, qui sort cet automne, fera apparaitre Joshua ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: La Trilogie du Mal

Messagede Melania » Mer Sep 12, 2012 5:24 pm

C'est pas plutôt au printemps prochain qu'il sort? Je crois que c'est Autre-Monde 5 qui sort cet automne (et la BD de l'Âme du Mal^^).
Mon blog d'écrivain: http://melanie-lemaire.kazeo.com/
Si vous souhaitez suivre mon évolution de jeune écrivain...
Avatar de l’utilisateur
Melania
Captain
Captain
 
Messages: 986
Inscription: Mar Nov 11, 2008 1:38 pm
Localisation: Oise

Re: La Trilogie du Mal

Messagede damshm » Mer Sep 12, 2012 6:04 pm

Exact, au temps pour moi.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne


Retourner vers LA TRILOGIE DU MAL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron