quel avenir pour Joshua ?

Modérateur: Les Modos

quel avenir pour Joshua ?

Messagede phoenix » Mer Fév 20, 2008 3:09 pm

On sait, notamment depuis son dernier chat, que nous ne retrouverons plus jamais Joshua Brolin dans les histoires que nous raconte Maxime Chattam....
Oui, oui c'est malheureux, c'est sûr...

Dans son post-scriptum, à la fin de la trilogie, il nous dit "il appartient à chacun d'entre vous, désormais, d'en écrire la suite"

Alors quel est selon vous l'avenir de Joshua ? Réussira-t-il à dire adieu à ses fantômes ? Ou non ? Pourquoi ? Comment cela va se passer avec Annabel ?
Qu'est-ce que vous imaginez, vous ?
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Shadow » Mer Fév 20, 2008 4:14 pm

Miam, un nouveau topic! :amour:

Etant une grande consommatrice de contes de fées, je dirais spontanément : Annabel et Joshua vont se marier, avoir beaucoup d'enfants et être heureux jusqu'à la fin de leur vie.

Oui mais bon, mes lectures ont changé, ma vision des choses aussi. :roll:

Je verrais plutôt des enquêtes menées par Annabel et Joshua, enquêtes qui les rapprocheront de plus en plus.

Mais tout dépend quel sort réserve M'sieur Chattam à Brady O'Donnel,le mari d'Annabel.Bien que celle-ci ait fait un choix, en restant avec Josh, tout peut changer s'il est toujours en vie...
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede Euterpe » Mer Fév 20, 2008 4:28 pm

Je ne vois vraiment pas Anabel et Joshua ensemble. Désolée, j'arrive pas :mrgreen:

Je verrais plus Anabel devenir détective, et s'associer avec Brolin. Peut-être essayeront-ils de retrouver Brady.

Et je ne vois pas non plus Brolin avec quelqu'un d'autre que Juliette. Lui et Anabel sont bien plus que de simples amis, mais c'est pas de l'amour, c'est autre chose... Donc Brolin vieux garçon, Anabel toujours en quête de son bonheur passé. Car c'est ce qui la maintient, l'espoir de retrouver un jour son mari, et si ils parviennent à le retrouver, qu'adviendra-t-il de la relation Anabel-Joshua ? Brady sera surement jaloux, mais Anabel n'est pas capable de choisir entre eux deux.

En fait c'est compliqué. :roll:
"Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau : c'est pourquoi on l'appelle présent."
Avatar de l’utilisateur
Euterpe
Captain
Captain
 
Messages: 971
Inscription: Dim Mar 11, 2007 5:53 pm
Localisation: Franche Comté

Messagede phoenix » Mer Fév 20, 2008 8:28 pm

une sorte de..."présent immobile" alors, pour toi, Euterpe...

Pas très optimiste mais...pourquoi pas !
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede LieNorma » Mer Fév 20, 2008 9:12 pm

Brolin restera inspecteur toujours sur le terrain refusant les promotions, jouant toujours seule dans son bureau à la console...
Quand à Annabel, elle vit sa vie aidant son compagnant sur certaine enquête...

Leur couple platonique mais fort, plus 2 amis - amants que amour toujours...pas d'enfants, amis : les collegues...et du jogging plusieurs fois par semaine dans un parc (par exemple).

Peut être un portrai sombre mais pour moi c'est la suite logique !!!
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Or, si le problème n'a pas de solution, s'inquiéter ne change rien."(Proverbe Tibétain)
Avatar de l’utilisateur
LieNorma
ATF
ATF
 
Messages: 4013
Inscription: Dim Fév 10, 2008 10:56 am
Localisation: Aisne(02)

Messagede phoenix » Mer Fév 20, 2008 11:41 pm

Moi, je pense que peut-être...le jour où ils sont assis sur la plage à regarder la mer eh bien....paf, tout à coup, ils voient un type qui..marche sur l'eau. Et en fait, c'est Jesus (forcément...vu qu'il n'y a que lui qui marche sur l'eau...). Il leur explique le sens de la vie, le "pourquoi" du mal et ils décident d'aller pleinement vivre leur foi renouvelée dans le désert de Gambie....

Ou alors, ils décident de vivre leur vie ensemble et deux jours après, l'ex d'Anabel débarque. Elle crie "ooohh, mon amour" et dit "ciao" à Josh. Joshua craque et se suicide ou alors il se met à tuer des gens. Ou peut-être qu'il se met à rire. A rire de l'ironie de l'existence...
Parce que voir mourir la femme qu'il aime et se faire larguer par la femme avec qui il veut reconstruire quelquechose...Admettez....c'est plutôt rude....

Ou alors, le jour où ils sont sur la plage eh ben....eh ben....y'a un des jeunes "éduqué" par le tueur de l'âme du mal qui débarque et qui les tue tous les deux.

:mrgreen:

Plus sérieusement, je leur souhaite d'évoluer en tout cas, vers d'autres choses, d'autres rapports.
Je souhaite que Joshua ait un enfant parce que y'a pas mieux que le regard d'un enfant pour oublier les fantômes, pour reprendre goût à la vie et pour s'accrocher. Peut-être que quand Josh verra son fils de 18 mois s'extasier devant le filet d'eau d'un robinet, il comprendra qu'il oublie d'accorder de l'importance à tous ces petits miracles de la vie...A toutes les beautés qu'on ne voit plus parce qu'on les voit trop... et qu'on se concentre trop sur soi et sur ses propres souffrances...
Qu'il oublie de vivre tout simplement...

Ou peut-être qu'il apprendra à s'ouvrir. Et il se rendra compte que plus il s'ouvre aux autres, plus il met de la distance entre sa douleur et lui...Et ça ira mieux...

Ou.....?
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Jeu Fév 21, 2008 1:53 am

Heu....je sais pas où t'es allé pêcher tout ça mais vu comment Maxime a construit son personnage de Joshua, je doute qu'il puisse finir sa vie comme père de famille avec un existence heureuse.....

Il s'est épris de Juliette, il l'a perdu...Anabelle s'est épris de son mari et l'a perdu aussi, chacun on une souffrance qui les rapproche, plus leur existence dans la police, mais je doute qu'ils soient capables d'ouvrir leur coeur l'un à l'autre, et ce, parce qu'ils auront trop peur de se perdre l'un l'autre, donc c'est un amour muet qui s'exprime, des gestes, des attentions, des écoutes, des clins d'oeil, un regard, mais plus une amitié sincère qu'autre chose...

Et puis Joshua a tellement vu d'horreur que je doute qu'il veuille confronter un fils à un monde pareil.....il est solitaire, il s'est enfui dans sa solitude, même s'il y a toujours un gros manque, il préférera le supporter plutôt que de le combler par un enfant ou une femme en qui il tient vraiment....

Je sais que je ne vois pas le meilleur avenir, que ce soit pour l'un ou l'autre mais pour moi c'est implicite dans cette trilogie, ils sont destinés à vivre ainsi : ils font partie de ces "couples maudits" que l'on retrouve dans tous les romans de Maxime, ils ne peuvent vivre heureux...
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede phoenix » Lun Fév 25, 2008 12:44 am

Waa...quand je lis un post comme ça, j'me dis que même quand j'ai pas la pêche...eh ben...j'reste quand même optimiste... Ca doit être inscrit dans mon ADN...
:lol:

"Il voyait le champ des possibles.
Lorsque le soleil s'enflamma pour coucher avec la terre, il souriait toujours.
Il avait devant lui un horizon d'espoirs.
Sa main se posa sur celle d'Annabel"


J'espère au moins que Joshua, quand il voit un horizon d'espoirs devant lui, envisage un autre avenir que celui que tu lui envisages.
Je le pense en tout cas.

Joshua et Annabel ont peut-être passé une sorte de "cap".
A la fin de "Maléfices", ils sont prêts à passer à autre chose. Une part d"acceptation" de leur vécu et une part de "redécouverte" de la vie. Le sentiment de ne pas être seul en tout cas.
Même si cet autre chose ne dure pas.
Même s'il les amène à un autre hiver.....

Et pour moi, il y a définitivement de l'amour dans le geste que Joshua a vis à vis d'Annabel.

La vie se renouvelle toujours, Nico. Oui, ils ont chacun perdu un être cher, chacun ressenti ce sentiment d'impuissance si atroce...Mais, ce n'est pas parce qu'ils ont souffert que leur vie sera toujours limitée à cette souffrance.
Une souffrance, quelle qu'elle soit, fait grandir, changer, évoluer....
On évolue toujours vers d'autres choses, qu'on le veuille ou non.

Même si Joshua a vu plein d'horreurs, il peut se reconstruire. Quand on tombe, on se releve. Joshua est capable de se relever même si ça prend du temps.

Oui, il est solitaire, il s'est enfui, enfermé dans sa solitude.
Mais les choses changent et s'il s'ouvre, tout est de nouveau possible pour lui. Il a besoin de quelqu'un qui sache comment entrer dans sa solitude. Qui sache la comprendre. Et il a besoin de se rendre compte qu'il n'a pas le monopole de la souffrance.

En tout cas, il aura peut-être envie de transmettre la vie, une fois qu'il se sera ouvert, reconstruit. Peut-être qu'après avoir autant subi, on accorde plus d'importance à la vie, à certains principes, certaines choses... Il aura peut-être envie de transmettre tout court.
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Lun Fév 25, 2008 1:48 pm

Oui on évolue....mais ça ne nous empêche pas de faire toujours les mêmes erreurs....La seule chose qui évolue, c'est la manière dont nous acceptons nos erreurs....même si au fond, rien ne change vraiment puisqu'on se fait toujours avoir....

Mais il y a ce phénomène des couples maudits que l'on retrouve dans toutes les oeuvres de Maxime, hommes et femmes, aussi proches soient-ils, finissent toujours par être séparés de manière brutale, et pour moi c'est inconcevable que Joshua et Anabelle puissent vivre un amour pleinement épanoui....Ils se diront peut-être amoureux mais simplement pour cacher le fait qu'ils ne font que combler un vide sans jamais le combler totalement...

Et puis c'est la manière dont Maxime les a torturé aussi, pour moi ce sont devenus des personnages qui resteront à jamais marqués et tiraillés par leur existence et leur incapacité à être ce qu'ils veulent vraiment....s'ils deviennent le petit couple modèle, alors je ne vois plus aucun intérêt à revenir sur eux....

Ceci dit, si je dois comparer mon dernier film avec Maléfices, je me rends bien compte que ça finit de la même façon : mes personnages quittent le cadre et on les laisse vivre leur vie....peut-être que ça marchera, peut-être pas....mais ça, c'est aux autres de le décider....(cela dit, pour moi, c'est une relation qui ne durera pas éternellement....éternel pessimiste que je suis... :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Sacha » Lun Fév 25, 2008 2:58 pm

Je suis assez d'accord avec Nico. Je pense que Joshua a toujours été un être solitaire. Il a succombé aux charmes de Juliette alors qu'il ne s'y attendait pas. Avec elle il a su faire tomber ses barrières personnelles, être lui même, pleinement. Ils se livraient l'un à l'autre de façon naturelle et entière.
Alors qu'il devait enfin penser qu'autre chose qu'une vie solitaire était possible, il la perd d'une façon aussi brutale que dramatique.
A la perte se lie le sentiment de culpabilité, de ne pas avoir réussi à la protéger, à la sauvée cette fois ci.
Pour une fois qu'il lâchait prise, il a été "puni".

Du coup je pense que la peur que cela lui arrive à nouveau sera plus grande que le reste. Il y aura toujours un lien très fort entre les deux, avec des sentiments (forcement) mais ils ne le vivront jamais ouvertement comme il aurait pu le faire avec Juliette ou elle avec son mari de peur que l’expression de leurs sentiments ne les condamne à perdre l’autre, à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 216
Inscription: Mer Sep 27, 2006 7:13 pm
Localisation: Région parisienne

Messagede phoenix » Lun Fév 25, 2008 4:26 pm

bon ben..vous devez certainement avoir raison.
Joshua a pris le risque de faire tomber ses barrières personnelles. Il s'est pris une bonne claque. Et va continuer à frotter sa joue jusqu'à sa mort en restant enfermé dans sa solitude. Lui qui voulait en sortir.

Il ne verra ni toute la richesse des rencontres qui peuvent s'offrir à lui. Ni la beauté du monde.
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Lun Fév 25, 2008 7:37 pm

C'est pas ça, mais Joshua est tellement hanté par ses démons intérieurs que je le vois très difficilement en sortir, et plus difficilement avec une femme qui vit la même chose....

Donc peut-être que leur geste laisse à supposer une fin conte de fées, pour moi ça signifie juste qu'ils sont liés par un sentiment amical très très fort, une confiance mutuelle proche de l'amour certes, mais ce n'en est pas véritablement quoi....

Cela dit, tu peux leur donner la vie que tu souhaites :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede phoenix » Mar Fév 26, 2008 12:14 am

Oui, moi je leur souhaite en tout cas un avenir meilleur, une tyte touche d'espoir.:mrgreen:

La question peut, d'ailleurs, se poser aussi dans le cas de Frewin et d'Ann...J'aurais d'ailleurs tendance à penser la même chose.
Dans les livres de Chattam, pour moi, ce ne sont pas des couples et des personnages maudits, mais des personnages qui se maudissent eux-même, à force de s'enfermer dans leur solitude, leur souffrance et leur silence.
Ils bâtissent eux-même les portes de leur propre prison.
Tant qu'ils ne s'ouvrent pas, qu'ils se répètent qu'ils sont hantés par un démon, ils ne risquent pas de s'en sortir....Ca c'est clair.
N'importe quel démon se combat.
Faut qu'ils réapprennent, tous, à communiquer. Quand on communique, on souffre déjà moins. Faut qu'ils la crachent leur souffrance.
Mais j'ai un point de vue très...subjectif sur ces livres.

En tout cas, peut-être Joshua ne passera-t-il pas le cap effectivement. Qu'il restera hanté par ses démons en refusant de voir ce qui l'entoure, les opportunités, les nouvelles chances que la vie peut lui proposer.

Peut-être qu'il n'aura pas d'enfant, effectivement, pour ne pas le faire grandir dans un monde de mer**.

Oui, il a ses hantises personnelles et, en plus, il y a des psychopathes, des guerres, des choses horribles qui se passent partout dans le monde et tous les jours. On peut perdre les gens qu'on aime. Au moment où on s'y attend le moins.
On vit dans un monde où l'économie nous déshumanise et la terre va certainement finir par nous vomir. Après, personnellement, j'ai tenu ce discours pendant longtemps et aujourd'hui j'ai un enfant de deux ans et demie.....Et je me rends compte que c'était une conneri*....
Pas le hobbit, non....Le discours...
Et puis, je sais dans quel monde je le fais grandir. Je ne compte pas lui raconter que de belles histoires sur le monde.
Je tiens à lui expliquer certaines choses, lui donner certaines clés, lui faire gagner du temps en quelque sorte. Je tiens aussi à lui apprendre deux trois valeurs parce que ça se perd...Je tiens à lui apprendre à continuer à croire en ses rêves, en ses espoirs. Quoiqu'il arrive.
A ne pas être fataliste. A se battre. Pour lui et pour les autres.
Et puis de toute façon, j'suis pas sûre de trouver dans l'histoire une époque où j'aurais bien aimé voir grandir le hobbit.
Alors, peut-être que Joshua, à un moment donné, fera le même choix...
Peut-être que le meilleur de tous les "contre-maléfices", c'est le fils.
S'il est capable de se reconstruire et de voir ce qu'il y a autour de lui dans un premier temps.

Certains êtres, au moment précis où vous me lisez perdent non seulement la femme ou l'homme qu'ils aimaient mais également un frère, un ami, un fils.
Pour certains, ils perdent toute leur famille d'un coup. Comme ça, sans raison particulière. Une voiture qui va trop vite, un soir ? Oui pourquoi pas, c'est pas la peine d'aller bien loin...ou de parler de catastrophes lointaines...
Faut vraiment que Joshua relativise un peu...:wink:
Même s'il est flic, qu'il a perdu un être cher et qu'il a la malencontreuse habitude de se retrouver dans des histoires plutôt glauques...j'vous l'accorde..
Eh bien, y'a quand même pas que ça autour de lui...Suffit qu'il daigne regarder le reste.

Y'a d'ailleurs, dans le reste, une femme qui a l'air d'être plutôt pas mal et qui peut comprendre ce qu'il éprouve. Alors je lui souhaite de se lancer avec Annabel. Et à elle aussi, je lui souhaite la même chose.

Peut-être qu'ils peuvent se sauver mutuellement et que, justement, le fait qu'elle ressente le même manque et la même souffrance peut être bien autre chose qu'un frein à leur amour...

Alors je souhaite à Joshua de continuer à profiter de l'instant présent comme à la fin de Maléfices. Je lui souhaite plein de bonnes choses.
Par contre, je ne lui souhaite pas d'être confronté à un mur et à de l'insensibilité le jour où il décidera de s'ouvrir à quelqu'un...Effectivement, ça, ce serait un coup dur.

Sur ce, salut !
:wink:
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede claire_redfield » Mar Fév 26, 2008 3:05 pm

Bon je fais faire ma fille bizarre encore une fois, mais j'avoue que je ne comprend pas trop les tenants et les aboutissants de ce topic même si les arguments sont très dévelloppés.

Pour moi un personnage de roman quel qu'il soit, que je me sois attaché à lui ou pas dans le roman en question, reste un personnage fictif, il n'a pas vraiment de passé et encore moins d'avenir . Un roman c'est un bout de vie d'un personnage , à la limite il peut avoir un passé qui explique son état d'esprit dans le moment présent (= le roman), mais un avenir ? Une fois le roman fermé, il n'a pas de vie, il n'existe plus quoi . C'est juste un personnage fictif, il ne continue pas à vivre dans un autre espace temps ou je ne sait quoi . 'fin ce n'est que mon point de vue hein

bon j'ai le neurone qui chauffe là
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede Eska » Mar Fév 26, 2008 6:46 pm

S'il m'arrive de penser ça d'un personnage, c'est que je viens de lire/voir un très très très mauvais roman/film....

POur moi toute la magie réside dans le fait que le personnage existe, on nous donne souvent son passé, ce qu'il fait au moment où on lit/voit le livre/film, mais si à la fin, je ne pense plus à lui, alors c'est que c'est raté, la magie n'a pas opérer au point de me faire croire justement que ce personnage existe bel et bien....

Un auteur donne à croire, si on n'y croit plus à la fin du roman, c'est que c'est raté...donc Red, soit tu n'as jamais lu un bon livre, soit tu considères qu'ils sont tous très mauvais....ce dont je doute fortement... :roll:

Bon après c'est mon opinion, mais sans aller jusqu'à lui écrire une biographie, je pense que le plaisir de terminer un roman est aussi de se dire que l'histoire continue....sans ça, pourquoi le lire...
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Suivante

Retourner vers LA TRILOGIE DU MAL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron