Les Tueurs en série

Modérateur: Les Modos

Les Tueurs en série

Messagede myrtille » Sam Mai 07, 2005 6:03 pm

Bonjour à  tous ! :D

Je pense que bon nombre d'entre nous sommes plus ou moins fascinés par les tueurs en série : nos lectures, nos recherches nous poussent à  essayer de comprendre ce qui peut se passer dans la tête de ces monstres mais est ce possible de le savoir réellement ? Je ne crois pas .


MC nous en a déjà  beaucoup appris au coeur de ses ouvrages.
Dans Maléfices (mon Chouchou dans la trilogie, je le répète une énième fois, hein ?), nous avons encore plus saisi les abîmes de leur esprit.

Je lance ici un post destiné à  laisser vos idées et impressions sur ces tueurs.

Alors à  vos claviers : pourquoi êtes vous fascinés à  quel est l'état de vos recherches à  faites nous partager tout ça.

De mon côté, je connais (pas de visu) le spécialiste français Stéphane Bourgoin et ses travaux; j'aime lire les livres se rapportant à  ce sujet là  mais cela n'est pas exclusif: je peux lire un roman traitant d'un autre thème mais lorsqu'un sujet à  la télé ou dans un magazine traite de ce phénomène des tueurs en série, je le lis volontiers : l'âme est un abîme.
Demain, le soleil brillera encore
myrtille
Officer
Officer
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Avr 28, 2005 5:25 pm
Localisation: saint-omer

Messagede NaXoS » Sam Mai 07, 2005 7:01 pm

Pour ma part, j'ai découvert les tueurs en série avec MC !
Et ensuite j'ai commencé à  me documenter peu à  peu grâce notamment à  Internet ...
J'ai aussi visionné des films ("Henry") et des reportages ("Serial Killer, les vrais Hannibal Lecteur")...

Perso, je commence des études de médecine, et je dois dire que ce que j'ai appris sur le corps humain est absolument incroyable, quand on regarde de prés ce qu'il se passe a chaque instant de notre existence, on se demande vraiment comment on fait pour vivre jusqu'a 100 ans pour certain ...

Avec les serials killer, c'est un aspect encore plus impressionnant que les mécanismes métaboliques et autres ... on rentre réellement dans l'Ame (si chère à  la religion), mais dans ses aspects les plus sombres et les plus terribles ... Quand on y pense, c'est ahurissant comme idée qu'un homme qui parait comme les autres puisse a ce point devenir "inhumain" ... Bref, plus j'avançais dans mes recherches et plus ce sujet est devenu un de ce qui me faisait froid dans le dos ...

Une phrase des livres de MC concernant Joshua m'a aussi interpellé : c'est au moment ou il dit que entre Profiler et Serial Killer, finalement très peu de choses les séparent ... Est-ce pareil pour ceux que les serial killer intéressent ? Sommes nous des graines de serial killer qui n'ont finalement pas germé ?? :twisted:

Un des aspects qui m'intéresse également est la question un peu plus éthique de la chose ... Je veux dire, que faire face a ces "hommes" devenus "monstres" ... Certains diront immédiatement "Peine de Mort !!" et quand on regarde les crimes, on peut être d'accord ... Mais ça m'embête beaucoup de penser que de telles personnes sont "irrécupérables"...
J'espère que la science avancera dans ce domaine pour soigner ces personnes ...

Voilà  voilà , désolé d'avoir été un peu long, ceci est une partie des réflexions que je me suis fais sur les serial killer ... grâce à  MC !!
Avatar de l’utilisateur
NaXoS
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 245
Inscription: Sam Mai 07, 2005 2:03 pm
Localisation: Pas loin de Rouen

-

Messagede Milie » Dim Mai 08, 2005 11:17 am

Complètement "passionnée' (excusez-moi du mot qui convient pas tout à  fait pour ce registre l?) des serials killers...

Mais ça date de plus longtemps que les livres de MC, je ne sais pas comment ça a débuté en fait...
J'ai lu les livres de Stéphane Bourgoin (qu'est que j'adore ce qu'il fait), de Laurent Montet aussi, j'aime beaucoup...

Je me renseigne sur tout ce qui touche aux SK, les films qui en parlent, je dois les avoir tous vus (d'ailleurs j'ai aussi vu le dvd dont parle Naxos, 'Les vrais Hannibal Lecter', terrifiant)...
Les livres j'en ai des dizaines, 'fin bref, ça m'intéresse vraiment.

L'an prochain je me lance en fac de psycho, puis ensuite je rentrerais en école de Criminologie (passionnée je vous dis!), j'espère y arriver...

Mon rêve serait le FBI mais bon ;)
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Messagede Fredo » Dim Mai 08, 2005 12:32 pm

Moi je pense que je suis surtout fasciné par ceux qui les débusquent.

Les policiers, les enquêteurs qui parviennent, à  force d'entêtement et de patience à  remonter la trace de ces monstres.

Des hommes et des femmes qui sacrifient leur ?me pour s'immerger dans le monde de ces tueurs, qui rivalisent d'ingéniosité pour les débusquer et les faire tomber.

Voilà  ce qui m'attire !
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Les tueurs en s?rie...

Messagede Moriarty » Dim Mai 08, 2005 7:16 pm

'Soir
Je n'ai jamais eu l'opportunité de travailler sur ce type de criminalité qui n'est heureusement pas monnaie courante chez nous. En comparaison avec mon quotidien qui est souvent éreintant, émotionnellement voire affectivement, j'imagine la force de l'engagement personnel que cela suppose et les sacrifices qui en résultent..
Enfin, on ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait.
Avatar de l’utilisateur
Moriarty
Officer
Officer
 
Messages: 12
Inscription: Dim Mai 08, 2005 6:40 pm
Localisation: Limoges, FRANCE

Messagede Tato » Dim Mai 08, 2005 7:39 pm

Moi les tueurs en série s'il pouvaient ne pas exister ça me ferait bien plaisir...
Alors je félicite tous ceux qui les traquent !!! Et j'avoue être impressionné ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1027
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede darktemplar » Dim Mai 08, 2005 8:03 pm

Je vous rejoins Fred et Tato, moi aussi ce sont les policiers qui les traquent qui me fascinent.
Tous les mercredis soir sur la chaîne Discovery Channel, il y a plusieurs émissions policières dont deux sur la police scientifique ... c'est très intéressant et très instructif !
L'ennemi est bête: il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
Avatar de l’utilisateur
darktemplar
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 164
Inscription: Dim Avr 24, 2005 6:14 pm
Localisation: Région parisienne

Messagede henel » Dim Mai 08, 2005 8:59 pm

Me voilà  rassurée.. Je ne suis pas la seule à  être passionnée par le sujet (autour de moi cela semble étrange que je puisse m'intéresser à  des sujets si macabres.) Mais c'est plus fort que moi, dés que j'ai l'occasion d'acheter un livre, une VHS ou un dvd voir un document, ou une bonne série sur le sujet, je saute dessus. Hier j'ai découvert les émissions "autopsie sur planète choc, très intéressant, on a une autre vision de l'enquête. A propos qui regardait Quincy il y a une vingtaine d'années? :wink:
Avatar de l’utilisateur
henel
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:41 am
Localisation: liege belgique

Messagede Fredo » Dim Mai 08, 2005 9:24 pm

Y a qu'à  voir le succès de série comme les Experts!
Nous sommes fascinés par l'ingéniosité développée et engagée par ses hommes et ses femmes pour débusquer ces malades !

Tout ces lectures m'aident sûrement dans mon travail pour être plus attentif et parvenir plus facilement peut être à  cerner les gens qui me font face ...


J'ai encore en mémoire les gars qui ont tenté de mettre fin aux agissements de Jack l'Eventreur.

Mais bon, pas besoin de tueurs en série pour faire une bonne intrigue !

Douglas Preston et Lincoln Child, John Darnton, Stephen King Michael Crichton savent nous balader avec d'autres arguments !
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede POE » Lun Mai 09, 2005 10:59 am

Re bonjour, et désolée d avoir ouvert un topic sans avoir vu celui la... donc...pour ma part je suis curieuse des mécanismes qui s'enclenchent dans la tête des uns et des autres et qui leur fait franchir la barrière du passage à  l'acte.

Cependant, je trouve qu il y a une grosse erreur d'appréciation dans l'inconscient collectif, on se figure que les tueurs en série sont tous des gars à  la SEVEN avec une démarche ou qui sont doués d une intelligence hors norme, je pense à  l'inverse que pour la plupart des cas: HENRY LEE LUCAS, Arthur SHAWCROSS, OTIS TOOL et d autres (à  l exception de Ted Bundy), ces personnes, de ce que j en ai lu, sont à  l inverse plutôt très simples d'esprit, parfois même proche de la déficience mentale.
On cherche à  leur trouver des raisons or il n y en a pas forcément, il peut tout bonnement s agir de pulsions ou autres pathologies psychiatriques....
En remontant dans l'histoire, si on prend un personnage tel que Gilles de Rais, on constate qu en plus de la perversion, il y a aussi, sans aucun doute, un problème entre la notion de réalité et de phantasme... quand on lit les biographies, de SHAWCROSS ou LUCAS, on se rend compte qu ils sont proches du red neck profond du fin fond du Texas et non pas de Hannibal LECTER...dans un livre que j ai lu qui s'appelle "THE KILLER NEXT DOOR" (je vous donnerai les références de l'auteur dont j ai oublié le nom) Arthur Shawcross, fait le récit de ce qu il a vécut au Vietnam et de ce qu il aurait fait subir à  certaines personnes, or d après les psychiatres, on ne peut pas donner de crédibilité à  ces propos, car Shawcross, semble mythomane, et mélange ses phantasmes à  la réalité, cependant, il a tout de même commis des crimes odieux.... mais ou sont les frontières de la réalité dans son esprit?
Henri LUCAS qui a avoué + de crimes qu il a du en commettre, et pour la bonne raison qu il avouait des crimes qu il aurait commis le même jour dans des états aussi éloignés que le Texas et la Californie.... bref.... il est bien délicat d être dans la tête de ces personnes, et je pense qu on utilise des raccourcis lorsque l on parle de seulement 2 ou 3 catégories de tueurs sociopathes et psychopathes, je pense qu il y a un nuancier bien plus grand dans la catégorie des tueurs, et autant de raisons que d individus, certains entendent des voies, d autres veulent se venger de qqchose, d autres se sentent investis d une mission, d autres font ça par pure pulsion, ou encore tout simplement par jeux.....
C'est complexe, mais je pense que si on démystifiait un peu tout cela, on se rendrait compte que les seuls à  savoir pourquoi ils passent à  l acte sont les personnes concernées, et encore parfois ils ne savent pas pourquoi... il reste cependant intéressant d essayer de remonter dans leurs histoires pour y chercher une faille ou autre....

Concernant Stéphane BOURGOIN, je suis très mitigée, sur ses écrits et sur ses dires....pour des raisons de jugement personnel
Avatar de l’utilisateur
POE
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Lun Mai 09, 2005 8:43 am
Localisation: paris

Messagede POE » Lun Mai 09, 2005 11:23 am

Je voulais rajouter un petit truc, j ai eu l opportunité de lire des échanges de lettres qu un ami échangeait avec différents détenus dont Shawcross, et d autres lettres de ISSEI SAGAWA (le japonais cannibale qui est libre comme l'air au japon) et je peux vous assurer que certaines de ces lettres sont vraiment affolantes... SAGAWA, expliquait ouvertement dans ses courriers qu il ne regrettait rien, et que maintenant lui aimerait bien se faire dévorer par quelqu'un il trouverait ça très "honorable"... mon ami a arrêté sa correspondance avec lui car il commençait à  être pressant et à  dire je cite "je viendrai bien en France car je aimer beaucoup les femmes françaises" je ne sais pas dans quel sens il disait aimer si c était d un point de vue culinaire ou esthétique mais je peux vous assurer qu'il fait peur, et de savoir qu il est une vraie star au Japon, moi ça me terrifie!
Avatar de l’utilisateur
POE
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Lun Mai 09, 2005 8:43 am
Localisation: paris

Messagede Raven » Lun Mai 09, 2005 1:19 pm

Comme tout ce qui est inexplicable les tueurs en séries fascinent même si ils nous font froid dans le dos.
Je comprends la personne qui a mis fin à  un échange de courrier avec ce cannibale, si ma mémoire est bonne Hannibal Lecteur avait une réplique dans ce style. "La ligne noire" de Grangé est aussi un bel exemple de cette fascination qu'exerce ces personnes sur la plus part d'entre nous.

J'ai découvert un de ces tueurs par le biais d'un film « Dahmer le cannibale »
« Basé sur le récit de l'Américain Jeffrey Dahmer, "Dahmer le Cannibale" relate les meurtres en série d'un maniaque anthropophage dont les victimes sont exclusivement des hommes. Surnommé le "monstre de Milwaukee", il a été accusé de les avoir violés, assassinés, amputés et mangés. "Dahmer le Cannibale" est son histoire : une terrifiante plongée dans les fantasmes d'un criminel à  l'esprit dérangé.. »
Des explications je ne sais pas si un jour on en trouvera sur ce qui motive leurs gestes, pourquoi certains regrettes et pas d'autres.

Les méthodes pour élucider certains crimes ont bien changer et j'admire les personnes qui y arrivent, les « profileurs » comment sort-on d'une expérience comme celle là , penser comme un tueur devoir ce glisser dans sa peau tout le temps d'une enquête ?

Je me rends compte que je partage pas mal de passions avec les personnes qui hantent les Limbes « Les experts » ou « CSI » c'est aussi une des séries que je préfère.
Dernière édition par Raven le Ven Mar 10, 2006 4:47 pm, édité 1 fois.
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede le.vengeur.toxique » Lun Mai 09, 2005 6:19 pm

Perso, j'ai découvert le concept des serials killers lors de la sortie du film "Le silence des agneaux", il y a une quinzaine d'années. Je me suis demandé si c'était de la fiction ou pas et je me suis documenté, pour me découvrir cette passion.
Ce qui m'intéresse chez les S-K, c'est premièrement tenter de comprendre comment un bébé qui naît et qui est censé être pur et innocent, peut se transformer au fil des années en monstre pour finalement devenir un tueur sanguinaire capable de commettre des crimes d'une horreur absolue. Il y a donc un côté psychologique.
Ne cachons pas non plus que la méthode qu'emploient la plupart des S-K est assez fascinante. Comment peut-on démembrer un être humain, lui arracher le coeur ou le foie pour le faire cuire et le manger ensuite?
Je pense aussi que, qu'on le veuille ou non, ces gens nous font peur et il est clair qu'on ne souhaiterait pas rencontrer un S-K le soir dans un bois (ok, encore faut-il se promener le soir dans les bois mais bon...) et tout ce qui fait peur à  l'homme l'attire bien malgré lui.
Au cours de mes lectures, le S-K qui m'a le plus "impressionné" est le Tueur du Zodiaque. Peut-être parce qu'il ne s'est jamais fait arrêter. On peut se demander s'il est mort, s'il s'est suicidé, s'il n'a pas été incarcéré pour d'autres faits ou s'il a arrêté de tuer (ce qui semble très improbable vu l'état mental qui devait être le sien).
le.vengeur.toxique
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 232
Inscription: Jeu Mai 05, 2005 6:39 pm
Localisation: à  25km de Bruxelles hein une fois

Messagede Croque Mitaine » Lun Mai 09, 2005 6:32 pm

A mon avis le facteur premier qui déclenché les pulsions meurtrières est la curiosité, tuer quelqu'un c'est un peu devenir un dieu! Imaginez-vous, un pouvoir de vie et de mort sur un quidam... ça doit être enivrant!

Pour ma part ce qui m'attire chez un S-K c'est son modus operandi, et la manipulation de l'esprit qui va avec.
il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations, judas avait lui même des amis irréprochables... P.D.
Avatar de l’utilisateur
Croque Mitaine
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 54
Inscription: Lun Mai 09, 2005 6:08 pm
Localisation: dans le placard de votre chambre !

Messagede Nonam » Lun Mai 09, 2005 6:48 pm

le.vengeur.toxique:
tout ce qui fait peur à  l'homme l'attire bien malgré lui.


Très bien trouvé comme phrase, elle illustre aussi une bonne partie de ma pensée :)
Le coté psychologique des tueurs est ce qui m'a toujours le plus intéresse.et l'enfance est la plupart du temps la principale cause de leur "dégénérescence", j'entends par là  bien sur ce qu'ils ont vécu de violent et marquant, voir irrémédiable.
pour écourter, on a sûrement tous en nous "une graine de tueur", cet instinct bestial, qui au mesure des génération de l'homme, s'est enfouie au plus profond de notre... psyché.
Les livres nous le font découvrir suffisamment bien, ça va sans dire!
"Telle est la vie, tomber sept fois, et se relever huit "
Avatar de l’utilisateur
Nonam
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 267
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:26 pm
Localisation: Le Mans

Suivante

Retourner vers LA TRILOGIE DU MAL

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité