[Spoilers inside] L'âge des protagonistes.

Sous le nom de Maxime Williams.

Modérateur: Les Modos

[Spoilers inside] L'âge des protagonistes.

Messagede Klèms » Jeu Avr 28, 2005 8:45 pm

Un petit détail m'a turlupiné au fil de la lecture.
Ne trouvez-vous pas qu'il y a un décalage flagrant entre l'âge des protagonistes (15 ans si ma mémoire est bonne) et leur façon de faire et de penser ?
Par exemple, quand deux d'entre eux attendent le monstre aux yeux rouges qui doit se manifester dans la chambre en pleine nuit, les deux gamins se cachent sous les couvertures en ayant fait un stock de friandises pour la nuit. Ne pensez-vous pas que ce type de comportement concerne plutôt des enfants de 8-10 ans ?
C'est la seule illustration qui me revient, mais je me souviens m'être fait la remarque à  une dizaine de reprises, aussi bien pour leurs actes que pour leurs réactions ou leurs pensées.
Les ados Américains seraient-ils moins matures que les Européens ? Ou alors je défaille en attribuant trop de maturité aux ados de 15 ans ?
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Messagede Heaven » Jeu Avr 28, 2005 8:53 pm

....(A 15 ans, je racontais encore des histoires à  mes peluches :$)

Oui, t'as raison, j'étais super mature et je faisais des trucs d'adultes à  15 ans, moi (pas crédible hein?)


Mhhh....Intéressante ta réflexion. Quoique je ne sais pas. C'est vrai qu'ils ont ce coté très candide, naà¯f, enfantin, mais de l'autre coté....ils affrontent tout ça avec tellement de....hmm, je dirais pas maturité, mais ...arf, je ne trouve pas le mot. Et de courage, que....

La balance s'équilibre assez bien je trouve.
Bon, en tous les cas, il a quand même une progression entre le début du roman, et la fin....Ils sont plus malins vers la fin. Mais je pense que dans leurs coté enfantin, on à  tous réussi à  s'identifier. Le premier réflexe quand on a peur c'est bien de se cacher sous la couette ou derrière une porte, mdr (comme dans the Grudge, ptdr)
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Faust » Mar Mai 10, 2005 7:19 pm

Je viens de terminer le livre il y a à  peine 30 minutes et quand j'ai vu le sujet du forum je me suis dis que c'était vrai, les gamins avaient l'air trop mature pour leur âge.
Mais tout compte fait, je me dis qu'à  15 ans tu es normalement en seconde et en y réfléchissant bien ces enfants me paraissent même plus jeunes que les jeunes de maintenant.
Je dirais tout simplement que ces gosses sont sûrement plus ouverts que la plupart des jeunes de 15 ans aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Faust
Officer
Officer
 
Messages: 34
Inscription: Lun Mai 09, 2005 9:20 am
Localisation: Aix en Provence

Messagede joanna » Mar Mai 10, 2005 9:02 pm

Je dois dire que cette scène m'a perturbée aussi, je me suis mise à  me plonger dans ce passé pas si lointain, mais il faut dire qu'à  15 ans on fait encore des soirées cassettes ou pyjama entre amis, ce qui ma choquée c'est le fait qu'il se cache sous les couvertures, j'ai tellement rie que l'on m'a pris pour une folle dans le train, oui je ne suis pas discrète, mais enfin, ensuite je me suis rappelée que quant on est jeune on a tendance à  ce cacher dans les couvertures en croyant que l'on va être invisible peut être y a -t-il eu ce genre de comportement, mais c'était encore une fois léger, ce premier livre a été écrit vers quel âge? Mais il est vrai que moi à  15 ans je ne me rappelle pas d'avoir des pensées aussi profonde sur moi-même, la vie, la futur... mais l'histoire en elle -même est intéressante et bien écrite.
Sur ce point on doit être tous à  peu près d'accord?
Avatar de l’utilisateur
joanna
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 52
Inscription: Ven Mai 06, 2005 4:40 pm

Messagede Croque Mitaine » Mar Mai 10, 2005 9:14 pm

J'ai 25 ans lol et je mange encore des bonbons et me fait peur en permanence avec des films lol

Et la façon de réagir des enfants du roman dépend de beaucoup de chose! La couverture et les bonbons représentes quelque chose de sur pour eux! Un environnement inoffensif, et maîtrisé... donc ils peuvent se permettre de réagir en gosse! Alors que leurs réactions sont différentes dans la maison à  la fin.
Pour montrer l'évolution et la perte progressive de l'innocence je pense ^^

Même dans notre vie de tous les jours on a ce type de comportement qui sont sans âge lol on s'adapte selon notre milieu et la confiance qu'on a :)

J'espère que c'est pas trop confus lol
il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations, judas avait lui même des amis irréprochables... P.D.
Avatar de l’utilisateur
Croque Mitaine
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 54
Inscription: Lun Mai 09, 2005 6:08 pm
Localisation: dans le placard de votre chambre !

Messagede Théa » Sam Jan 07, 2006 4:46 pm

C'est vrai parfois ils se conduisent un peu comme des gamins mais c'est juste parce qu'à  15 ans on est censé être encore des gamins. C'est la société qui fait des gosses de 15 ans de vrais "superstars avancées". En+ il y a dix ans au moment de l'écriture du roman les ados étaient pas encore autant rongés par cette tendance fashion "je me crée un style" et ne se prenaient pas encore pour des adultes comparés aux ados de maintenant.
C'est vrai que par moments ils déconnent comme des gamins, mais moi à  18 ans ça m'arrive encore d'avoir des délires de gamins...
Par ailleurs à  d'autres moments je trouve qu'ils sont bien courageux pour des ados. Par exemple, je ne sais pas si j'oserais entrer par effraction chez quelqu'un, si j'oserais invoquer les morts au cours d'une séance de spiritisme où partir tout seul à  l'aveuglette dans une ville étrangère pour retrouver une confrérie aux pouvoirs surnaturels, comme Zach !
Maintenant, est-ce du ressort du courage ou de la bêtise ? Là  est la question !! :P
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber !"
Avatar de l’utilisateur
Théa
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 240
Inscription: Mer Jan 04, 2006 5:06 pm
Localisation: Strasbourg

Messagede Eska » Mar Jan 17, 2006 12:55 pm

Moi je pense que l'âge est donné à  titre indicatif mais je n'en tiens pas compte.... En fait, je donne à  ces enfants le même aspect que ceux du film Ca, il est revenu, on ne peut pas dire quel âge ils ont, du moment qu'ils ont une apparence ça me suffit....
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Anonymous » Mar Juin 27, 2006 5:25 pm

A vrai dire a 17 ans je me trouve bien loin des pensées "pueriles" de zach ou encore eveana, c'est vrai que leur maturité est plus proche d'une classe d'age frollant les 10 12 ans

J'était assez étonné, mais certaine de leurs pensées sont au contraire très réaliste et je pense que c'est ce mélange qui donne un coté réaliste aux adolescents de 15 et 17 ans
Anonymous
 

Messagede Turtle » Mer Aoû 09, 2006 2:45 pm

Je pense que s'ils ont des réactions contrastées, c'est justement parce qu'ils se situent à  la frontière entre l'enfance et l'âge adulte... Je me souviens très bien des choses débiles que j'ai faites à  cet âge, les soirées dans la forêt à  faire exploser des pétards n'importe comment, et les soirées de spiritisme, et d'un autre côté être passablement mature... Je crois que tout le monde doit normalement passer par un stade de transition, et je l'ai beaucoup ressenti en lisant ce livre. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Turtle
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 560
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 10:29 am
Localisation: ma carapace

Messagede Emy » Mar Aoû 29, 2006 4:10 pm

Je pense aussi qu'il faut bien recadré avec le moment où le livre a été écrit, en 10ans les ados ont énormément changés et je pense que ce qui est décrit dans le livre correspond assez à  l'adolescence de cette période.

Maintenant l'adolescence commence à  12ans! Ce qui n'était pas le cas avant!

En plus ils sont plein de contradictions dans leur façon d'agir mais c'est assez caractéristique de l'âge, hésitation entre l'enfance et le monde effrayant des adultes!
Avatar de l’utilisateur
Emy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 80
Inscription: Mar Aoû 09, 2005 8:15 pm
Localisation: Wingles

Messagede Floxichou » Mer Aoû 30, 2006 2:19 pm

mymychouette a écrit:Je pense aussi qu'il faut bien recadré avec le moment où le livre a été écrit, en 10ans les ados ont énormément changés et je pense que ce qui est décrit dans le livre correspond assez à  l'adolescence de cette période.
Maintenant l'adolescence commence à  12ans! Ce qui n'était pas le cas avant!



je ne suis pas d'accord avec toi. dire que l'adolescence commence plus tot maintenant que il y a 10 ans est faux, à  mon gout. on a peut-être cette impression car le mode et la société de consommation nous pousse à  nous habiller d'une façon contradictoire avec l'âge, mais cela ne veut pas dire que l'on est plus mature.

sans parler de puberté, je pense que l'adolescence "mentale" commence au meme age que il y a dix ans.


et pour en revenir au sujet initial, je suis bien d'accord que les actions et certaine réfléxion de sean&co sont totalement décalées par rapport à  leur âge. j'explique cette incohérence par le fait que maxime était bien plus jeune au moment de larédaction du 5em règne et n'avait pas son expérience de maintenant pour l'écriture! voilà !
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede Emy » Mer Aoû 30, 2006 3:39 pm

je voulais pas dire que les jeunes sont plus matures plus tôt maintenant qu'il y a dix ans, mais plutôt que la société les considére comme tel, même si ce n'est pas réellement le cas!

à  la rigueur avant la réaction de sean et les autres n'auraient pas "choqué" pour leur âge, maintenant on trouve que ça fait gamin, parce que les jeunes sont considérés comme devant être plus mature, phénomène de société!
Avatar de l’utilisateur
Emy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 80
Inscription: Mar Aoû 09, 2005 8:15 pm
Localisation: Wingles

Messagede zapan » Mer Aoû 30, 2006 6:53 pm

Les "jeunes" maturent plus tôt à  l'heure actuelle qu'il y a Dix ans..???

J'emet des doutes... :roll:
Tous ceux qui sont nés ces 25 dernières années sont des enfants de la crise. Le contexte social n'est pas différent aujourd'hui qu'il y a dix ans.
Il faut toujours autant "se bouger" pour trouver un job. Le contexte est parfaitement identique.
Sans vouloir m'engager dans une discussion politico social. Le seul problème des mômes d'aujourd'hui est qu'il leur faut tout est tout de suite et de préférence sans effort. Ce qui va dans le sens des programmes télé diffusé à  l'heure actuelle.("Ne réfléchissez plus, nous on pense à  vot' place, tout ce qu'il faut faire, c'est regarder nos programme bien merdique et claquez votre blé...")
On montre des choses aux mômes mais on ne les incite plus à  refléchir. La faculté de penser disparaît au profit du paraître et de l'argent facile.

Ban, pour en revenir "au cinquième règne", n'oublions pas qu'elles ont été les sources d'inspiration de Max' : Stand by Me et les Goonies...Regardez ces deux films si vous ne les avez pas encore vu, les similitudes concernant les divers perso' y sont trés troublantes...En lisant le livre, tour à  tour, je me suis vu basculer dans l'univers de chacun de ces films...
Je pense que Max' à  un peu surestimé l'âge des protagonistes pour les plus jeunes tout du moins. On les situe plus sur une tranche d'âge de 12 plutôt que de 15. 5Sauf pour Eavana et Zach ..)

Chose assez troublante également, l'acteur qui incarne Brend le grand frère de "Mikey" dans les Goonies s'appelle , taratata "Josh Brolin"
Cela ne vous rappelle pas quelque chose...???? :twisted: :twisted:
La guerre, c'est le massacre de pauvre gens qui ne se connaissent pas, au profit d'autres qui eux se connaissent, mais qui, par contre, ne se massacrent pas.... (C'est pas moi qui l'ai dit, c'est lui.....!!!)
Avatar de l’utilisateur
zapan
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 65
Inscription: Dim Aoû 13, 2006 8:04 am

Messagede imortality » Mer Aoû 30, 2006 6:58 pm

J'adore les goonies !!!!

Je l'ai vu au moins 5 ou 6 fois ce film !

Et en effet, j'ai trouvé beaucoup de similitudes dans la façon de voir les personnages de MC et des Goonies !

Par contre je trouve que 15 ans cela peut aller pour les protagonistes !
Devant la terreur on reste tous à  mon avis des enfants !
Rien de plus sécurisant que notre lit sous nos draps lorsqu'on a peur car inconsciemment on sait que c'est l'endroit ou l'on se sent le mieux !

Pour les sucreries qu'ils prennent pour guetter *le monstre*, pourquoi pas ? Encore aujourd'hui si vous allez au cinéma vous optez pour quoi ? Un paquet de bonbon ou un sandwich ???? :lol:
Enfin bref tout cela pour dire que cela ne m'a pas vraiment choqué en fait !
Quelques mots pour penser, quelques pages pour rêver, un livre entier pour s'évader.
http://imortality.bleublog.ch
imortality
Officer
Officer
 
Messages: 46
Inscription: Mar Aoû 29, 2006 7:20 pm

Messagede la_chouette_cachée » Mer Sep 20, 2006 12:11 pm

Moi j'ai 16ans, et peut etre puis-je tous vous éclairer sur la facon de penser des gens de mon age? Je pense que ce n'est pas tellement une question d'age, se cacher sous les couettes c'est un reflexe enfantin, sentir une sorte de barriere qui nous sépare du noir et de l'inconnu, un cocon ou l'on se sent en sécurité...Je pense aussi que l'on garde toujours cette part de naiveté en soi, meme adulte, mais qu'elle diminue avec le temps, ainsi que la croyance au fantastique. Mais même à  16ans, bien que je pense être assez mature, je pense que j'aurais fait de même! Réflechissez deux minutes, si quelqu'un s'introduisait chez vous, n'auriez vous pas envie de céder un instant à  une sécurité illusoire? Oseriez vous affronter le mal qui rode?... En conclusion je pense que Maxime a très bien réussi a résumer l'adolescence: être entre deux époques, l'enfance et l'age adulte, ne plus savoir dans quelle case se ranger... Ni quelle réaction avoir.
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Suivante

Retourner vers Le 5ème Règne.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron