Page 1 sur 5

En voila une qui n'a pas aimé ...

MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 9:15 pm
de NaXoS
Voilà  puisque sur un forum il faut avoir tous les avis, en voila un de quelqu'un qui n'a pas aimé...

Perso, j'attends l'édition de poche et j'achèterai quand même le livre !!

MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 9:20 pm
de Croque Mitaine
arf, comme on dit chacun ses goûts lol mais elle tape facilement dessus et sans même avoir de raison valable lol
Je crois, mais je ne suis pas sur, que le fait qu'il n'est utilisé le même nom viens du fait de son contrat avec Laffont... et pas d'autre raison... pour le premier roman, c'est son premier roman fantastique encore une fois....

Bref j'arrête là  lol je m'énerve tout seul! Comme dit le dicton heureux les ignorants...

MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 9:51 pm
de Eska
C'est clair qu'elle n'y va pas par quatre chemins, et pas de doute, elle a bien lu le livre pour nous en faire cette description. De plus, elle assume ses opinions en laissant son nom, maintenant, c'est sûrement une grande frustrée qui n'a pas su comprendre le véritable fond de l'oeuvre, dommage pour elle.

MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 10:05 pm
de Lazie
C'est un peu sur fait comme critique ... heureusement qu'elle ne démonte pas l'écriture (il ne manquerait plus que ça ! ). Une grande cynique sans doute ...

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 12:45 am
de Tato
Ca c'est ce qui s'appelle dire ce que l'on pense et que ça plaise ou non !!!
C'est peut-être bète à  dire mais un avis si catégorique sur un livre me donnerai plus envie de le lire pour me faire ma propre idée que de passer outre...

MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 4:43 am
de Croque Mitaine
L'ennui de cette critique c'est que la personne donne l'impression que l'auteur essaye de t'escroquer... c'est sur qu'on en apprend sur le contenu avec ça!

Au moment ou elle parle du bouquin c'est pour critiquer aussi facilement qu'un novice peut critiquer... c'est ni fait ni a faire!

Croque mitaine, qui n'a jamais supporté les critiques pro et qui les considère toujours comme des ratés du milieu...

MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 11:22 pm
de Mike
Arggh que vous étés dure avec Sandrine
Elle a du caractère et il est vrai que quand elle n'aime pas, elle n'aime pas. Mais elle fait les choses plutôt honnêtement.
Après, je peux comprendre que sa critique déplaise plutôt ici ;-)
J'avoue que le 5 eme Règne est le livre que j'aime le moins de MC, malgré des qualités.
Dommage que ma chronique dans ce même magazine sur In Tenebris ne soit plus là  ;-)
Pour vous faire connaître MC au moment de la sortie de In Tenebris en grand format, voici l'adresse, sur le même site, de l'interview que j'avais faite de lui à  cette période (2003)

MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 10:18 pm
de Croque Mitaine
Bah autant être aussi dur avec elle, qu'elle ne l'est sur les autres! Mais je trouve ça pathétique d'attaquer sur le plan personnel, sans même prendre connaissance des diverses raison... le critique est facile, être créatif l'est beaucoup moins.

MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 10:35 pm
de Heaven
Oh, dure cette critique :/

Bah, qu'elle ne l'aime pas, ok, mais bon, commencer par l'attaquer sur un plan plus personnel que littéraire, ça le fait moyen....
On dirait qu'elle cherche ts les arguments pour convaincre le lecteur de ne pas le lire.
Puis bah, chacun ses goûts =)
Elle a tout de même reconnu qu'il avait un style génial, mais bon, le thriller/fantastique n'a pas l'air d'être son genre:)

MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 10:46 pm
de Fredo
Attaque perso, je ne sais pas

"Encore un adepte des gros sabots" , ça , c'est un peu faire une généralité rapide !

Mais sinon, je serai curieux de voir les autres critiques de Sandrine.

Au moins, elle a le mérite d'avoir un argument et de lister ce qu'il ne lui plait pas

MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 11:19 pm
de Croque Mitaine
Construire une critique n'est pas compliqué et démonter point par point est un principe rhétorique que tout le monde utilise de façon plus ou moins habile!

Je ne critique pas son point de vue sur le livre, mais belle et bien comme le dit heaven les attaques de Sandrine sur l'honnête de l'auteur... tu vois, la je vais faire une critique aussi constructive qu'elle a son endroit :" pour critiquer autant les qualités ou défauts d'un auteur, il faut être d'une jalousie et ressentir une amertume absurde qui découle du manque de talent du critique en question!"

MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 11:32 pm
de Fredo
Le rare truc qui montre qu'elle attaque la lecture avec une idée déjà  fausse, c'est en disant "Lequel a déjà  publié deux romans (L'âme du mal et In tenebris) sous le nom de Maxime Chattam : première imposture."

Elle parle d'imposture, donc sa lecture est biaisée d'entrée (certain diront que ça peut être le cas de toutes sa critique)

Elle a ouvert le bouquin avec un sacré à  priori rien qu'à  cause du pseudo, alors il ne faut pas s'attendre à  des éloges de sa part.
Sa critique est déjà  orienté dans le sens où elle l'impression que l'on se fout de sa gueule, donc elle attaque un bouquin qu'elle n'aurait sûrement pas dépouillé de la sorte sans ce scrogneugneu d'apriori !

Mais au moins, elle précise ce qu'il ne lui plait pas, et ça au moins, on peut pas lui en vouloir de pas aimer et de dire pourquoi.

Après, reste à  voir si les reproches sont justes ou gratuits ...

MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 11:36 pm
de Tato
Frédéric a écrit:Le rare truc qui montre qu'elle attaque la lecture avec une idée déjà  fausse, c'est en disant "Lequel a déjà  publié deux romans (L'âme du mal et In tenebris) sous le nom de Maxime Chattam : première imposture."


Et en plus si je ne me trompe pas... Le premier livre que MC a écrit c'est bien "le 5ème Règne" non ????

Donc il n'y a même pas imposture...

MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 12:01 am
de Mike
En effet, MC a écrit le 5eme Règne en premier mais il est sorti après l'Ame du Mal et pas longtemps avant In Tenebris il me semble, spécialement pour le prix de Gérardmer d'ailleurs.

Sur ses propos, on peut attaquer Sandrine certes.

Après, sur le boulot de critique : rien n'est simple, même pas la critique ;-)
Il est vrai que c'est plus simple de descendre un bouquin que de l'encenser.
Et puis je dois avouer qu'après s'être essayé au boulot d'écriture, on rédige ses critiques en gardant à  l'esprit qu'un gars a mis du sang et de la sueur dans ses mots. Donc parfois, il vaut mieux ne pas parler d'un livre que de risquer de blesser l'auteur.

Mais bon, comme quelqu'un l'a dit ici, il ne faut jamais croire les critiques, croyez-en un critique ;-)

Mike

MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 12:07 am
de Fredo
J'ai tendance à  dire que je vais sur un forum pour parler de ce qui me plait, je m'étale rarement sur mes mauvaises expériences.

Comme dans la vie, c'est ce que l'on aime qui nous réunis, qui nous fais avancer.

Je n'ai pas le temps de descendre les auteurs que je n'aime pas.

D'ailleurs, comparé à  Sandrine, je suis un veinard, je n'ai que des bonnes expériences jusqu'à  maintenant, et aucunes déceptions littéraires qui méritent que j'ai ce genre de propos acerbes.

Je n'ai jamais accroché avec « Anne Rice », c'est pas pour ça que je vais la vilipender, tout ça parce que la lecture d'un de ces romans n'a pas été à  la hauteur de mes attentes.