Avis sur le 5ième Règne

Sous le nom de Maxime Williams.

Modérateur: Les Modos

Messagede Fabien » Sam Avr 15, 2006 8:09 am

Si un jour tu le croise en dédicace, Maxime te dira lui-même que ce roman est teinté d'inspiration venant des livres que tu cites! Notamment, à  lire!!!!, Nuits D'été de Dan Simmons qui est un pur chef d'oeuvre du genre!
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede claire_redfield » Sam Avr 15, 2006 8:24 am

Comme je l'ai déjà  dit quelque part :wink: j'y vois plus un hommage à  S.King que vraiment du "pompage d'influence" ...
So I turn'd to the Garden of Love
That so many sweet flowers bore;
And I saw it was filled with Graves (W.Blake)
Avatar de l’utilisateur
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1226
Inscription: Sam Jan 21, 2006 7:01 pm
Localisation: sud de la france

Messagede Fabien » Sam Avr 15, 2006 8:29 am

C'est tout à  fait cela! J'ai touours pris ce livre comme un livre certes original et très agréable à  la lecture, mais comme un livre hommage à  ses lectures d'enfances.
Et quand on sait que sa première expérience dans l'écrit fiction est la réécriture du film Stand By me qui n'est autre que l'adaptation de The Body dont tu parlais, on se dit que la boucle est bouclée! :wink:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Aloha » Ven Avr 21, 2006 9:57 pm

On ne rit pas non plus s'il vous plait !!! Non je ne l'avais pas lu et alors ! :evil:

Bon j'ai bcp aimé le livre. L'histoire est agréable, pationnante et bien construite. On s'attache facilement aux personnages et on tremble souvent pour eux.

Le plus difficile pour moi a été de me dire que c'était un livre fantastique et non un polar... Je devais oublié le Maxime Chattam d'aujourd'hui pour apprécier le livre sans retenue...surtout éviter les comparaisons...Maxime Williams n'était pas encore Maxime Chattam.

Une fois cette idée bien encrée, j'ai lu l'histoire...on reconnait le style de MC dans la description des lieux des personnages, des "décors".

Par contre, le style n'est pas "idéal"...il y a hélas bcp de répétition et j'ai trouvé très lourd dans le style le fait de nommer chacun des protagonistes avant que ceux-ci ne s'expriment...ça charge bcp le texte.

Bien entendu, qui suis-je pour juger...suis nulle en français et je suis incapable d'écrire plus de 3 phrases compréhensibles en suivant....

Mais c'est simplement mon avis de lectrice profane :wink:

Mais j'ai passé un excellent moment.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Eveana » Sam Avr 29, 2006 8:03 pm

Le dénouement est proche... plus qu'une centaine de pages...
Il faut certes l'abordée d'une autre façon que la trilogie mais la lecture est tout aussi agréable, j'aime beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Eveana
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 59
Inscription: Mer Avr 19, 2006 1:15 pm
Localisation: Région Parisienne

Messagede Eveana » Ven Mai 05, 2006 11:23 am

Voilà  voilà ... fini !!!!
Et bien le verdict est : trop bien !
Avatar de l’utilisateur
Eveana
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 59
Inscription: Mer Avr 19, 2006 1:15 pm
Localisation: Région Parisienne

Messagede Turtle » Mer Aoû 09, 2006 3:02 pm

Ca y est, je l'ai fini !!!! :D

Et je ne regrette vraiment pas de l'avoir acheté, j'ai vraiment adoré !

On sent bien que MC a beaucoup évolué au niveau du style littéraire, parce que comme dit si bien Aloha, certains passages sont franchement lourds, mal tournés, voire incohérents (mélange de prénoms, notamment entre Meredith et Eveana lors de la fuite du manoir), mais on sent déjà  ces descriptions, cette ambiance propre à  Maxime !

D'ailleurs, hier après-midi, alors que je lisais la partie où le gars du FBI se fait trucider, ainsi que Tom, j'ai commencé à  me sentir très mal, limite nauséeuse :beurk:, et cette oppression atroce n'a disparu que de longues heures après :shock: , preuve que ce livre ne m'a vraiment pas laissée de glace ...

J'ai particulièrement adoré le récit du vieux O'Clenn, ce genre d'ambiance, j'adore :amour:
Image
Avatar de l’utilisateur
Turtle
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 560
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 10:29 am
Localisation: ma carapace

Messagede starter » Dim Aoû 13, 2006 4:42 pm

J'ai bien apprécié ce livre où la magie et nos angoisses d'enfants rejoignent la réalité. L'ambiance est bien pesante et la réalité frappante même si l'au-delà  y prend part.
Dans tous les cas, ce fut un bon moment de lecture même si à  certains endroits je m'y suis perdu.
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede zapan » Mar Aoû 22, 2006 7:45 am

Ban, j'avais déja créé un topic juste une minute aprés avoir fini le livre mais bon, je récidive ici en donnant un avis moins "à  chaud".

Les références aux films cités par l'auteur sont nets et précises et son ouvrage s'en ressent. Maxime, tout comme pour "Maléfices" exploite nos peurs enfouies. L'araignée pour "maléfices" et "Le Monstre du placard", à  savoir "Les guetteurs" pour "le 5 ème Règne". En effet, qui n'a jamais "flippé" devant cette monstrueuse Boîte en bois , "antichambre des enfers", cadeau de mariage de la "tante Augustine" à  nos parents.... (En plus elle était moche la tante Augustine... surement une suppôt de Satan...On ne peut, en effet, pas être autre chose, quand on fait cadeau d'une telle armoire....Qui comme par hasard... se retrouve prés de not' plumard..!!).

J'ai aussi aimé "l'exploitation" du lit comme base arrière de replis face à  l'agresseur mortel. Il est organisé, on peut s'y cacher, y surveiller l'ennemie, tout comme une tranché. Cette protection reste inutile et dérisoire mais la conviction des Héros est telle qu'on y croit. Maxime se font dans cette psychologie enfantine avec brio.

Ce Roman Fantastique reste trés manichéen mais il est habillement servit. L'auteur est trés à  l'aise avec "sa progéniture" et ne tombe jamais dans une exploitation indigeste de l'idéalisme qui tendrait à  rendre les protagonistes totalement benêts, à  la limite de la crétinerie.

Ban, voilà , je m'arrête là ...Enfin tout cela pour dire que j'ai adoré ce bouquin... :lol:
La guerre, c'est le massacre de pauvre gens qui ne se connaissent pas, au profit d'autres qui eux se connaissent, mais qui, par contre, ne se massacrent pas.... (C'est pas moi qui l'ai dit, c'est lui.....!!!)
Avatar de l’utilisateur
zapan
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 65
Inscription: Dim Aoû 13, 2006 8:04 am

Messagede Floxichou » Mar Aoû 22, 2006 9:50 pm

ça y est, je l'ai fini!!!

conclusion: j'ai adoré!!

je ne suis d'habitude pas fan du tout de fantastique, mais comme c'est maxime chattam qui l'a écrit, je ne pouvais me permettre de ne pas le lire! et non, je ne regrette pas, mais alors pas du tout!!

merci et bravo à  notre cher maxime chattam!
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede Natalym » Sam Aoû 26, 2006 1:18 pm

zapan a écrit:Ban, j'avais déja créé un topic juste une minute aprés avoir fini le livre mais bon, je récidive ici en donnant un avis moins "à  chaud".

Les références aux films cités par l'auteur sont nets et précises et son ouvrage s'en ressent. Maxime, tout comme pour "Maléfices" exploite nos peurs enfouies. L'araignée pour "maléfices" et "Le Monstre du placard", à  savoir "Les guetteurs" pour "le 5 ème Règne". En effet, qui n'a jamais "flippé" devant cette monstrueuse Boîte en bois , "antichambre des enfers", cadeau de mariage de la "tante Augustine" à  nos parents.... (En plus elle était moche la tante Augustine... surement une suppôt de Satan...On ne peut, en effet, pas être autre chose, quand on fait cadeau d'une telle armoire....Qui comme par hasard... se retrouve prés de not' plumard..!!).

J'ai aussi aimé "l'exploitation" du lit comme base arrière de replis face à  l'agresseur mortel. Il est organisé, on peut s'y cacher, y surveiller l'ennemie, tout comme une tranché. Cette protection reste inutile et dérisoire mais la conviction des Héros est telle qu'on y croit. Maxime se font dans cette psychologie enfantine avec brio.

Ce Roman Fantastique reste trés manichéen mais il est habillement servit. L'auteur est trés à  l'aise avec "sa progéniture" et ne tombe jamais dans une exploitation indigeste de l'idéalisme qui tendrait à  rendre les protagonistes totalement benêts, à  la limite de la crétinerie.

Ban, voilà , je m'arrête là ...Enfin tout cela pour dire que j'ai adoré ce bouquin... :lol:
*

Whaou, quelle subtile analyse, un vrai plaisir à  lire, merci pour ta chronique à  "froid", Zapan ! :amour:
Voilà , il fallait que je le dise, na... :mrgreen:
¤Seul le fantastique a des chances d'être vrai¤ Pierre Teilhard de Chardin
Avatar de l’utilisateur
Natalym
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 559
Inscription: Jeu Jan 26, 2006 4:03 pm
Localisation: :..Ame égarée qq part au coeur des limbes Varoises..:

Messagede Floxichou » Dim Aoû 27, 2006 1:23 pm

par contre il y a un truc qui ma un epu agaçé, c'est que toute les 5 pages mc écrit un truc sur l'age de sean. qu'il n'a eur 15 ans.... et il en parle un peu comme un gosse de 9 ans...

seul point "négatif"
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede zapan » Lun Aoû 28, 2006 8:39 pm

Natalym a écrit:Whaou, quelle subtile analyse, un vrai plaisir à  lire, merci pour ta chronique à  "froid", Zapan ! :amour:
Voilà , il fallait que je le dise, na... :mrgreen:


Merci "Natalym"... :wink:
Les compliments ça me met toujours dans tous mes états.. :oops: :oops:
La guerre, c'est le massacre de pauvre gens qui ne se connaissent pas, au profit d'autres qui eux se connaissent, mais qui, par contre, ne se massacrent pas.... (C'est pas moi qui l'ai dit, c'est lui.....!!!)
Avatar de l’utilisateur
zapan
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 65
Inscription: Dim Aoû 13, 2006 8:04 am

Messagede Natalym » Jeu Aoû 31, 2006 12:17 pm

Mais de rien Zapan ! :D Je fonctionne au feeling ms je ne voudrais surtout pas que mon côté "cash" spontané te déstabilise, hey ! :wink:
Au plaisir de te croiser encore ds nos chères limbes !
¤Seul le fantastique a des chances d'être vrai¤ Pierre Teilhard de Chardin
Avatar de l’utilisateur
Natalym
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 559
Inscription: Jeu Jan 26, 2006 4:03 pm
Localisation: :..Ame égarée qq part au coeur des limbes Varoises..:

Messagede cabosche » Jeu Aoû 31, 2006 12:35 pm

J'ai adoré le 5ème rêgne. L'histoire est prenante et cela m'as rappelé les goonies et le corps de Stephen King
Avatar de l’utilisateur
cabosche
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 378
Inscription: Mer Mai 17, 2006 9:04 pm
Localisation: 49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le 5ème Règne.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron