[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede imprevisible68 » Jeu Sep 03, 2009 10:44 am

Salut à tous,

Les particules blanches ne tombent pas comme les poussières d'une reliure d'un livre neuf...

""

J'ai beaucoup aimé le sang du temps que je viens de terminer.
Une petite contribution : je me suis demandé pourquoi ce titre "Le sang du temps" et une phrase m'a intrigué lors de la découverte du journal par Marion. En rapprochant cette phrase des derniers instants de Jeremy avec son journal, nous pouvons avoir un éclairage sur l'authenticité du dit journal...

... Elle tira le livre, des particules blanches tombèrent sur le sol et roulèrent jusque dans les interstices des lattes. ...(découverte du journal)
A la fin du chapitre 49, on parle de la cire de la bougie qui coule tout près du journal, comparée à du sang, qui durcit et devient blanche.
Ce sang qui coule dans le journal qui traverse le temps et se répand sur le sol de la bibliothèque... La bougie qui nous éclaire et symbolise le temps qui passe. La cire de la bougie dans le journal est la seule chose tangible, matérielle et évoquée qui relie les deux époques: le sang du temps. Le journal est authentique.

""

_________________
Ce qui ne peut être évité, doit être enduré.
imprevisible68
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juin 16, 2008 1:58 am

Messagede BUL2savon » Jeu Sep 03, 2009 12:49 pm

:shock: Whoaow ! C'est une super jolie métaphore, je n'avais même pas percuté !!!

La cire a néanmoins pu couler plus tard...
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede Guyom » Ven Oct 02, 2009 4:17 pm

Merci pour avoir réagi sur les particules....
J'avoue que ce détail m'avait intrigué sans pour autant lui trouver d'explication ou d'intérêt.
La version proposée de leur origine n'est pas mal du tout !
Guyom
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 12:01 am

Messagede grenouille » Dim Oct 25, 2009 10:53 am

alors voilà, je tente de faire un truc à partir de ce week end, je vais me plonger à fond dans le livre, noté tous les détails, faire ma propre enquête pour savoir qui est le coupable. Maxime a bien précisé que tout est dans le livre... alors c'est parti je tente!
je vous ferais part de mes découvertes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

les cles

Messagede babbarjo » Jeu Jan 14, 2010 9:39 am

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j’aimerais partager mon avis sur cette fin en forme d’enigme.
Je pense que pour former une théorie il faut evidemment s’appuyer sur les cles que nous demande de denicher maxime chattam.
Donc je pense qu’il faut proceder par elimination sur les trois theories :
- le carnet est un faux
- keoraz est coupable
- matheson est coupable



- la premiere cle nous parle de la magie des mots ; donc par definition les mots ne definissent pas la realité, ce qu’ils veulent dire et donc le recit est tout sauf ce qu’il parait, donc :
o keoraz n’est pas coupable

- la deuxieme cle est bien plus compliquee puisqu’on peut avoir tellement d’interpretations sur ce que l’on lit, neanmois on peut penser que la phrase ayant un rapport le plus direct avec la premiere cle est la phrase ou georges dit que s’il etait magicien il lui retirerais l’histoire de la tete :
o ceci elimine la deuxieme theorie qui dit que le carnet est faux, les mots sont magiques mais georges n’est pas magicien, il n’a donc pas ecrit le carnet

- enfin pour etre plus terre a terre maxime chattam nous donne une info capitale sur le making of du site en comparant joshua brolin et jeremy matheson. Il explique qu’un n’a pas cede a l’emprise du mal et que l’autre est devenu le mal. Joshua brolin n’ayant pas cede au mal, c’est jeremy qui est le mal.


- enfin quand on relit le bouquin avec en tête que jeremy est coupable on voit les choses differemment. L’episode ou jeremy raconte l’agonie du soldat pendant la guerre par exemple, relisez ce passage, il est evident que c’est de lui qu’il parle. On se demande meme comment on n’a pas pu s’en apercevoir de suite, il parle quasiment a la premiere personne.


Voila, je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin si tant est que les cles soient les bonnes. Maintenant quand au fait que la verite doivent etre a chacun, c’est vrai que amene une bonne et interressante prise de tete mais bon sang, que j’aimerais avoir maxime chattam en face de moi pour qu’il me donne son sentiment !
babbarjo
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Jan 14, 2010 7:28 am

Re: [Spoiler]Votre version de la verité

Messagede veve » Lun Jan 28, 2013 12:15 pm

beaucoup aimé se livre et
Spoiler :
comme d habitude je m attache a un perso et paf il meurt
, maxime a quand un roman ou je m attache a une personne qui ne meurt pas :P

sinon la fin génial on la choisi , c est super comme ca , on nous force pas a une fin que l on n aimerais pas
chacun est libre de sa vérité , pas besoin de partir dans des discution interminable avec un autre qui a lu le livre
on est maitre de sa verite donc de la fin

merci encore
:bisous:
veve
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Jan 10, 2013 2:33 pm

Re: [Spoiler]Votre version de la verité

Messagede Louiz » Lun Jan 28, 2013 1:01 pm

veve a écrit:beaucoup aimé se livre et comme d habitude je m attache a un perso et paf il meurt , maxime a quand un roman ou je m attache a une personne qui ne meurt pas :P :


Faudra être patient!
Merci de ton point de vue.
La mort est un roman. JCG
Avatar de l’utilisateur
Louiz
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2179
Inscription: Mar Mar 27, 2012 2:43 pm
Localisation: Tournai

Re: [Spoiler]Votre version de la verité

Messagede grenouille » Lun Jan 28, 2013 9:57 pm

Merci pour ton avis Veve!

Je t'ai mis les balises de Spoilers au cas où certains ne l'aurait pas encore lu... :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Précédente

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron