[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

[Spoiler]Votre version de la verité

Messagede Heaven » Jeu Avr 14, 2005 1:55 pm

Alors, selon vous...?

Ce journal, vérité ou canular?
Et si c'est un journal authentique, qui a raison sur l'identité du tueur, Jeremy ou Jo?
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Mon avis.

Messagede Milie » Ven Avr 22, 2005 11:10 pm

Perso, je pense que le journal est vrai.
A la fin du livre, on voit bien que Joe est mal à  l'aise du fait que Marion ai trouvé le journal, il dit qu'elle n'aurait pas du le trouver et le lire; ceci dit, ça peut-être une mise en scène destinée à  pousser le 'jeu' plus loin, mais y'a autre chose qui me fait dire ça.
A la fin toujours, une fois que Marion est partie, Joe parle avec (j'ai un gros trou sur le nom du jeune -Grégoire- ?), et il a le journal avec lui, contre lui, et il dit quelque chose du genre 'C'est notre vérité', ce que j'ai compris dans le sens où, seul lui (ou eux deux) ont le droit de savoir ce qu'il s'est passé, et que l'excuse que le journal ai été inventé est juste un artifice afin de faire 'oublier' l'histoire à  Marion...

Moi je le vois comme ça.

Après, pour ce qui est du tueur, je dois avouer que les deux théories me sont apparues autant cohérentes l'une que l'autre, alors je sais pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Et pourtant ...

Messagede Koreaz » Ven Avr 22, 2005 11:22 pm

Pourtant les indices que MC laisse sur le labo (dernières lignes de la préface et ce que Joe dit à  Marion : "si je pouvais retirer cette histoire de votre tête ...") peuvent laisser penser que le journal est faux et de fait constituer la mise en abîmes que promet le livre ("impliquer le lecteur") et constituer le parallèle idéal entre l'histoire lue (par Marion) et la notre écrite par MC pour notre seul distraction !
Tout est fiction (dommage ! Je m'étais fait à  l'idée que Sarkozy était mort !)
Koreaz
 

Mais.

Messagede Milie » Ven Avr 22, 2005 11:31 pm

Pour moi, la phrase 'Si je pouvais retirer cette phrase de votre tête', je la prends pas dans le même sens, mais comme je l'ai dit, dans le sens que cette histoire au Caire est personnelle et douloureuse pour lui, et qu'il aurait souhaité que Marion ne l'apprenne pas (oui, je suis têtue).

En tout cas, on peut dire que MC est arrivé à  son but: nous faire retourner le cerveau :p
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Bon alors y'a personne qui ...

Messagede Koreaz » Dim Avr 24, 2005 9:01 pm

... peut m'amener des réponses objective avec les indices et tout et tout ? Pfff !! Pour moi Jeremy est le tueur mais je mentirais si je disais que j'avais eu le temps de relire le livre !
Heaven, grande prêtresse MC, qu'en dis tu ?
Ca me dérangerait je crois de savoir que tout est faux !!
Koreaz
 

Messagede Heaven » Dim Avr 24, 2005 9:21 pm

Et vous priver du plaisir de relire le livre pour savoir où est la vérité ?? haha, non, je dirais rien :p

Je vous laisse débattre entre vous, je répondrais plus tard....;)
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Fredo » Dim Avr 24, 2005 9:38 pm

L'unique personne qui, de nos jours peut dire la vérité, c'est Joe.
Mais il peut aussi la manipuler. Il veut jouer avec Marion, il le dit lui même, il sème le doute dans son esprit. Comme Maxime sème le doute dans le notre.
De la première à  la dernière page, Maxime parvient à  faire en sorte que son lecteur vive et pense comme Marion.
La quête de vérité de Marion est la nôtre.

Ce que je veux dire par là , c'est que Jeremy en tueur, j'ai du mal à  y croire, rien qu'à  cause de la mort de Azim ... ça colle pas ça, la mise en scène de sa mort ne s'explique pas si c'est Jeremy qui en est l'auteur !

Je pense que c'est Keoraz et que son fils ne veut pas avouer que son père était un vrai psycho ...

D'ailleurs, je suis persuadé que Maxime n'a jamais eu l'intention d'être clair par rapport à  ça et que lui même n'a pas d'idées tranchées à  ce sujet !


Et Bravo à  Maxime pour avoir construit cette histoire machiavélique.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Moui bon ...

Messagede Koreaz » Dim Avr 24, 2005 9:45 pm

OK Fredo et Heaven ! en fait vous n'avez pas plus d'idées que moi c'est tout !! Ah ben merci on se sent aidé là  !!
Koreaz
 

Messagede Fabien » Mer Avr 27, 2005 11:01 am

Je vais devoir le relire aussi. Mais je vais attendre un peu afin que ce soit moins frais dans ma petite tête.
Pour moi, c'est Jo qui dit la vérité. Le journal de Jérémy n'est que sa version. Et le narrateur ne fait que retranscrire cette version somme toute subjective. Pour la mort d'Azim, le sadisme avec lequel il est exécuté va bien avec la personnalité troublée et troublante de Jérémy. Enfin, c'est ce que je pense.
Quant au fait que le journal soit un faux selon Jo à  la fin, c'est pour moi une façon de perturber Marion dans sa tentative de compréhension. Le dernier dialogue de Jo avec le fils de Béa en est une preuve.

Fredo a écrit:d'ailleurs, je suis persuadé que Maxime n'a jamais eu l'intention d'être clair par rapport à  ça et que lui même n'a pas d'idées tranchées à  ce sujet !

Tout au contraire, pour créer un tel enchevêtrement et une telle complexité, je pense qu'il faut savoir où on va. Donc pour moi, Maxime sait où est la vérité. J'en suis à  peu près sûr. Il faudrait qu'il nous dise ce qu'il en est sur cette question... mais sans nous dévoiler la vérité! Alors Maxime ?....


Il est bon quand même ce petit jeune pour nous faire triturer le cerveau ainsi. :wink:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Maxime Chattam » Mer Avr 27, 2005 12:16 pm

A ce sujet, on ne peut préparer et mettre au point une histoire aussi "polymorphe" sans avoir au préalable TOUT justifié.
Ce qui signifie tout simplement que j'ai ma vérité. Celle qui m'a guidé pendant toute la construction.
Je dispose donc de "ce qui s'est vraiment passé" si vous préférez... Mais bien entendu, le principe même du roman est d'avoir chacun son point de vue, je ne vous imposerai donc pas le mien, qui risquerait trop vite de devenir "celui de l'auteur, donc l'unique", cela serait bien réducteur, et triste...
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Messagede Charlie » Mer Avr 27, 2005 7:42 pm

Chacun peut avoir sa version, sa vérité. C'est ce qui fait je pense l'intérêt du récit, nous, lecteurs, sommes le troisième personnage du livre, donc, à  chacun sont interprétation...
Tant de misérables vies et si peu de suicides !
Avatar de l’utilisateur
Charlie
Officer
Officer
 
Messages: 28
Inscription: Lun Avr 25, 2005 7:44 am
Localisation: derrière un livre !

Messagede Fredo » Jeu Avr 28, 2005 12:31 am

En tant que fans d'enquêtes, nous avons toujours au cours de nos lectures, une part de notre cervelle qui songe à  des intrigues encore plus tarabiscotées que celles que l'ont lit mais nous devons nous résoudre, dans la majeur partie des cas à  faire un constat : écrire, construire, inventer, tenir en haleine, et surprendre, c'est un art.

En tout cas je tenais à  dire un truc : depuis le temps que je digère des polars, je me suis toujours dit que le "plot" qui serait le plus intéressant dans un roman, serait de raconter l'histoire d'un perso super attachant, héro ou anti-héro, auquel nous serions vite attaché, auquel nous serions très vite parvenu à  nous identifier et qui se révélerait être, dans les derniers moments de l'intrigue, le vilain tant recherché.

Je suis d'autant plus accroché par l'histoire de Maxime que dans son histoire il sait distiller avec beaucoup de savoir faire et que c'est vraiment de l'orfèvrerie que d'arriver à  lier tout cela dans une résolution suffisamment clair et loin d'être tirée par les cheveux.

Encore une fois, Merci Maxime pour ce roman qui sort du lot.
Par contre, vous risquez d'être sacrément attendu au tournant pour le suivant, parce que la barre est mise trééés haute pour le N°6.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Fredo » Sam Avr 30, 2005 12:02 am

Un truc quand même qui devrait nous remettre sur le chemin de la vérité, c'est comment le journal se retrouve comme ça, à  la portée des yeux les plus curieux, sans que l'on cherche à  le mettre en lieu sûr.

Plusieurs personnes ont eu accès à  cet objet, puisque le Mont a déjà  servit à  cacher des gens.
Si à  chaque fois, ils doivent prêter mains fortes, cela aurait pu se produire à  de multiples reprises.

Donc je pars du principe que le livre est là  pour qu'il soit découvert, pour qu'une personne ravive le souvenir des événements de l'époque.

Peut être une volonté que tout soit rendu publique.

D'un autre coté, quand Joe confirme qu'il a voulu jouer avec Marion en lui écrivant l'énigme, nous sommes en droit de nous demander si tout cela n'est pas monté de toutes pièces, que le journal n'est qu'un faux, et que les habitants du Mont sont un peu barges ...
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Didol » Dim Mai 01, 2005 10:55 am

:) Salut je suis le nouveau à  qui il faut souhaiter la bienvenue lol !

Selon moi, il est difficile de penser que Keoraz est le meurtrier.
En effet la vitesse à  laquelle Jeremy est convaincu que c'est lui le meurtrier, sachant qu'il y a cette histoire avec Jézabel. On voit très bien que Jeremy est encore amoureux d'elle et follement jaloux....cf la scène où il l'a poursuit jusque dans le tram pour lui dire que son mari est le psychopathe.

Certes Keoraz est bien décrit comme un être dur et impitoyable en affaire et dans la vie mais de là  à  le rendre tueur et mauvais avec son fils....je ne crois pas. D'ailleurs les seuls choses que l'on sait de lui concernant les enfants sont qu'il a ouvert une école pour eux et lorsque Jeremy est chez eux le soir et que Georges se lève Jeremy dit que l'expression de Koreaz change soudainement et qu'il devient doux. Alors que pendant toute la lecture Jeremy est froid, même avec Azim, il est toujours difficile de le cerner.
Enfin ces meurtres ne sont pas de tout temps, je crois me rappeler mais c'est pas sûr, que c'est une fois que Jezabel est avec Keoraz que les meurtres commencent, si ce dernier était le psychopathe il aurait pu agir depuis longtemps.

Voilà  c'est mon petit avis, pas très clair peut être mais j'ai essayé lol.
Didol
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Dim Mai 01, 2005 10:42 am

Messagede sophia » Mer Mai 04, 2005 9:09 pm

boulalaal!!!Quand j'ai lu "la vérité sur Le sang du temps", j'ai été ...soulagée!!!ENFIN je vais connaître la vérité!! Parce que moi ça me tracasse de pas savoir :( dés que j'ai vu le prénom GORGES j'ai su que c'était le vieux Joe, mais je ne savais pas pourquoi il voulait à  tout pris reprendre le livre!et maintenant il y a la possibilité que tout soit inventé....

enfin pour moi le carnet existe,mais je n'arrive pas a choisir entre Jeremy et Keoraz ....j'irai plus vers Jeremy avec tout ce qu'il a vécu a la guerre,l'obsession de Jézabel, la haine contre son mari.
Et on remarque qu'au début le tueur s'attaque aux enfants de la fondation...puis Jeremy voit pour la 1ere fois le petit George et q'un coup c'est lui qui est enlevé !!Coà¯ncidence? :shock:
sophia
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 129
Inscription: Mer Mai 04, 2005 7:44 pm
Localisation: toulouse

Suivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron