[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede sophia » Jeu Mai 05, 2005 9:27 pm

J'ai trouvé ça sur le site de MC!!!!

"Le Mal.
C'est une obsession ? Oui. Et je l'assume.
Après tout ce que j'avais écrit, et suggéré explicitement et implicitement, je me devais de terminer cette réflexion par une synthèse. Après avoir traité des racines du mal, de ses origines, de son apparition, de sa propagation, et de comment Joshua Brolin lui avait résisté, je voulais traiter l'inverse. L'homme qui peu à  peu cède.
Et devient le Mal.
"

Donc c'est Jeremy!!!!! J'ai trouvé la vérité!! J'ai trouvé!!!!! 8)
sophia
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 129
Inscription: Mer Mai 04, 2005 7:44 pm
Localisation: toulouse

Messagede Brolin » Ven Mai 06, 2005 7:32 pm

Moi j'ai trouvé ma vérité ! (dixit Maxime lors d'une récente dédicace !!) :wink:
Pour moi le journal est faux, créé pour occuper l'esprit des âmes égarées sur le Mont.
Je tire cette conclusion de la volonté qu'a Joe, de divertir Marion avec cette énigme de bienvenue ou encore lorsqu'il lui avoue être taquin, redoutable, d'un plaisir sadique...
Et puis "la magie existe dans les mots", cela ne signifie-t-il pas simplement que les mots peuvent vous faire croire n'importe quoi...
Brolin
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mai 06, 2005 7:03 pm
Localisation: Paris 18

la verit?

Messagede Alexandra » Ven Mai 06, 2005 9:29 pm

Juste une supposition:
Et si, Joe a vraiment vécu cette histoire et qu'il l'a soufflé aux moines pour leur faire écrire une histoire pseudo inventée par lui, comme ça tout le monde croit que c'est inventé et seul lui sait que c'est vrai.
Je ne sais pas si c'est clair, mais ça expliquerait pas mal de chose....

Mais ce n'est qu'une supposition.
super fan de MC
Alexandra
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mai 06, 2005 9:13 pm

VERITE ?!?

Messagede MINA » Sam Mai 07, 2005 8:44 am

Je suis d'accord avec Brolin, je pense que tout est faux, je me suis emballée un peu vite à  la fin de ce livre, et j'ai été déçue.
Premièrement je me suis ennuyée au Mont St Michel et deuxièmes si on réfléchit bien même la racine de cette histoire n'est pas digne de MC, quand je parle de racine j'évoque les raisons pour lesquelles Marion et sur le Mont et la fin est un peu légère, comme par hasard tout est fini elle peut revenir.
Non évidement j'ai eu une période de doute où j'ai "détestée" MC : tout ça pour ça, mais non, en y réfléchissant - n'est pas le premier livre que vous avez lu qui pourrait être une histoire montée de toute pièce ??? Une "vraie" histoire montée de toute pièce... juste pour nous faire sursauter dans les ruelles venteuses du Mont.
Merci MC
NOIR COMME LE SOUVENIR...
Avatar de l’utilisateur
MINA
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Ven Mai 06, 2005 4:52 pm
Localisation: Ile de France

Messagede ORLANE » Sam Mai 07, 2005 10:14 am

:wink: Bonjour tout le monde,

Je débarque aujourd'hui sur cette île perdue où j'espérais trouver une réponse à  la question qui nous préoccupe tous depuis la lecture de la page 372 du SANG DU TEMPS...

Et comme je vois que notre ami Maxime est bien décidé à  nous triturer les neurones jusqu'au bout, je crois qu'il va me falloir relire le livre. :roll: ..

Je dois dire que je l'ai déjà  relu en diagonale et que j'ai noté toutes les phrases dites pas Joe à  Marion, sans arriver à  une conclusion évidente : "magie" "mots" "clé" et "lecture" ne m'ont pas permis de remonter la piste de l'assassin (si assassin il y a...)

Donc, à  mon humble avis, le plus simple est de relire le livre depuis le début en tenant compte de ses éléments :
- :idea: faire abstraction de la raison pour laquelle Marion est sur le Mont. Ce n'était qu'un élément en plus pour brouiller les pistes!
- :idea: s'attacher au fait que ce qu'on lit est l'interprétation du journal de Jérémy par Marion
- et peut-être essayer de trouver réponses à  cette question : qui était Jézabel et qu'est elle réellement devenue? Souvenons nous d'ailleurs de la Jézabel de la Bible...

Sur ce je vous laisse, j'ai encore la fin du Da Vinci Code à  lire avant de me réattaquer à  cette sombre histoire de magie, de mots et de clé... :D

Profitons du temps qu'il nous reste!

Orlane...
Recoller calmement les miroirs, se regarder en face et conjurer le sort...
ORLANE
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 07, 2005 9:48 am

Messagede emouchet » Sam Mai 07, 2005 11:52 am

Je suis un petit nouveau mais j'ai envie de donner ma théorie qui est très proche d'une autre précédemment citée...
Pour moi le journal est faux!!!!
Mais l'histoire est vraie!!!!!!
Donc Joe a réellement vécu ce qu'il dit avoir vécu mais c'est lui l'auteur du journal...
Par contre, dans cette hypothèse, Marion aurait pu reconnaître l'écriture sur les énigmes que Joe lui a laissées. D'où la seconde nécessité d'un complice.

Et puis le plus important c'est pas forcément la vérité mais surtout ce que l'on croit vrai ;-)

Sur ces bonnes paroles @+

(Encore un petit message : la fin m'a mis dans le même état que la fin du "Maitre du haut chateau" de P.K. Dick que je conseille à  tous)
emouchet vous souhaite une agréable journée
emouchet
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 07, 2005 11:17 am
Localisation: strasbourg

Messagede Raven » Sam Mai 07, 2005 11:57 am

Il y a une vie après la trilogie et je pense que MC a réussi. Il l'avait dit, il voulait changer totalement de style donc au revoir Joshua et Annabel et bonjour Marion.
Au début nous sommes tous un peu perdu, nous étions attaché à  ces personnages, leur environnement et nous voilà  transporté dans un monde totalement différent.

Si il est vrai l'histoire de Marion est un peu plate, la partie qui nous transporte au Caire est elle carrément géniale. On en vient un peu a regretter les passages qui nous ramènent en France.

A la fin du roman j'ai ressentit une drôle d'impression comme si il me manquais quelque chose, un peu comme on dit « Oui ?? Et ?? Il est où le reste ?? »

La fin je pense est propre à  chacun d'entre nous, certains voudrons rester terre à  terre et ce dire que tout cela n'a été qu'un habile jeux de piste, d'autre quand à  eux préférerons croire à  cette palpitante enquête qui a secoué le Caire dans les années 20. Quoi qu'il en soit « Le sang du temps » même si il n'a pas à  mon avis la puissance de la trilogie n'en est pas moins un bon livre.
Dernière édition par Raven le Ven Mar 17, 2006 9:43 am, édité 1 fois.
Ravenie : là où le silence est devenu une légende et ou les hommes n'ont plus d'oreilles
Image
Avatar de l’utilisateur
Raven
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1355
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:28 am

Messagede Brolin » Sam Mai 07, 2005 12:07 pm

Chouette certains partagent ma vérité !
:lol:
Je précise juste que l'ennui ressenti par le lecteur au début du roman est voulu par Maxime ! Il voulait que le lecteur puisse s'identifier à  Marion, nous sommes donc dans le même état d'esprit qu'elle lorsqu'elle découvre le journal... puis comme Marion nous nous sommes pris au jeu de cette histoire au Caire... et comme Marion, grâce à  ce journal, nous sommes sortis de notre ordinaire et ennuyeux quotidien !!
Si c'est pas de la magie ça y ressemble !!!
Brolin
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mai 06, 2005 7:03 pm
Localisation: Paris 18

Messagede NaXoS » Sam Mai 07, 2005 2:23 pm

Bonjour a tous,

En ce qui concerne ma vérité, je pense que Jérémy était le coupable de ces actes ... et je dois dire que j'en ai eu la conviction des le début du récit ...
Déjà , le fait qu'on voit l'histoire de son point de vue finalement, m'a intrigué et m'a mis sur mes gardes immédiatement, de plus, son rapport a l'alcool et les "trous" dans l'emploi du temps que l'on repaire assez facilement m'ont conforter petit a petit dans mon idée ...
Je dois dire que je m'interroge un peu sur ce fameux Joe ... N'a t'il pas vécu lui aussi cette histoire par l'intermédiaire du roman et n'a t'il pas essayer de se l'approprier dans le but de "divertir" les personnes du Mont??
Je ne sais pas, et a moins d'un indice de Maxime (je me permet de vous appelez par votre prénom Mr Chattam), je pense que les deux théories se confronteront longtemps ...
Mais est-ce vraiment nécessaire de connaître la vérité sur cette affaire? ... Allez savoir ....
Avatar de l’utilisateur
NaXoS
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 245
Inscription: Sam Mai 07, 2005 2:03 pm
Localisation: Pas loin de Rouen

Messagede LYIN LYANG » Dim Mai 08, 2005 1:05 pm

Dur ... je suis partagée ...
En mm temps j'ai envie de dire que c'est vrai et qu'elle rencontre Jo ... et que c'est Jeremy le meurtrier..
Dès le début du roman j'avais des doutes sur Jeremy ...
Mais paradoxalement je me dis que c'est peut être une histoire toute faite pour divertir Marion ...
Je suis restée en tout cas baba de la fin je ne m'attendais pas du tout à  ça !!
LYIN LYANG
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Dim Mai 08, 2005 9:41 am
Localisation: Nord de la France

Tatalienne...

Messagede Tato » Lun Mai 09, 2005 1:53 am

Alors voilà , j'ai été muet sur cette partie du forum car je n'avais pas lu " Le Sang du Temps " et je ne voulais en aucun cas découvrir quoi que se soit avant de lire ce dernier...

J'ai fini ce livre il y a quelques jours maintenant et je sors enfin de mon mutisme dû aux longues heures de réflexions. Je devrais plutôt dire triturage de cerveau, sur la vérité !!

Je recherche la vérité vraie... mais je crois que je ne la trouverai jamais, alors je cherche ma vérité, mais je ne la trouve pas non plus !!
En fait je pensais l'avoir trouvée juste avant de lire tous les posts sur le forum " Le Sang du Temps " et de remettre en question toute ma (ou mes) réflexions... comme quoi il a bien réussit M.C. à  nous faire penser a posteriori à  son livre.

Bref, assez de blabla...

Pour moi le premier coupable auquel j'ai pensé était Jeremy, mais plus le roman avançait moins il était coupable suite aux faits que nous apprenait le journal au travers des yeux que Marion.
Puis j'ai dû me résoudre à  porter mes soupsons sur Kéoraz, mais je n'étais pas convaincu... ça me plaisait pas, trop évident, trop simple, ça ne pouvait être lui... mais tout allait dans ce sens ! tout ou presque !
En même temps j'avais des doutes sur Jezabel...
Bref un gros mélange !

Et là , les faits vont de soit Kéoraz est coupable, d'après Marion qui rapporte les propos de Jeremy. Ok si c'est lui c'est lui...
Et re-là , c'est plus Kéoraz mais Jeremy. Non c'est pas possible, tout accusait Kéoraz... Bon OK ! Jeremy, je prefere c'est ce que je pensais au début !
Et re-re-là , c'est une histoire inventée à  non la je peux pas ça fait trop !!!!

Enfin bon vous l'aurez compris, j'ai cru comprendre et en fait j'ai pas tout compris !! :?

Pour moi c'est Jeremy le coupable, et Joe est le fils de Kéoraz et il a vécu cette histoire, peu importe que le journal ai existé ou pas... En fait je crois que seul Joe connais la vraie vérité !

Et moi je crois que je ne saurai jamais la vérité? vraie ! Je me contente de la mienne et c'est bien ainsi !

Désolé d'avoir été aussi long :oops:
Dernière édition par Tato le Dim Mar 12, 2006 3:47 pm, édité 1 fois.
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1059
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede Florent » Mer Mai 11, 2005 6:17 pm

Je dois avouer que tout comme durant la lecture du livre, mon avis sur l'identité du coupable change de minutes en minutes. Je viens de le terminer je viens encore de changer d'avis il y a 30 secondes. Je pensais vous donner mon avis sur la chose mais celui-ci vient de changer. En effet, un détail me revient en mémoire. Dans les dernières pages Marion fait un rapprochement entre l'intérieur du wagon et l'intérieur la maison de Joe. Joe s'en est-il inspiré pour décrire le wagon de Jérémy, et ainsi écrire cette histoire.
La magie des mots. Les mots offrent ? Marion un voyage dans le temps. Ils en font de même pour nous...

Bon il y a deux minutes je ne pensais ça...(d'ailleurs je pensais comme ce fut le cas durant ma lecture que le manipulateur de la gueule était le médecin légiste. Il avait pour moi une sorte de dédoublement de personnalité qu'il ne pouvait contrôler. Il en avait conscience et cela le détruisait. C'est pour cela qu'il demande à  Jeremy de tuer le coupable dès qu'il en aura l'occasion. Pour mettre un terme à  cette folie...

Finalement on a tous notre vérité.
J'en ai mal à  la tête.
J'ai les gouts les plus simples du monde. je me contente du meilleur!
Florent
Officer
Officer
 
Messages: 17
Inscription: Sam Mai 07, 2005 12:25 am
Localisation: Marseille

Messagede ubwar » Jeu Mai 12, 2005 1:28 pm

Alors pour moi, il y a quelques points importants à  mettre en avant:
Premièrement, Jeremy donne un peu l'impression d'être un psychopathe avec Jézabel. Ca fait quand même acharnement quand il se dit : "...elle comprendra plus tard...elle reviendra vers moi ?" Ca fait acharnement. En plus c'est lui qui écrit ça. Il tire quand même sa conclusion que c'est Keoraz en partant d'une analyse psychologique. Il ne part jamais de faits concrets relatifs aux meurtres. C'est quand même très léger et ça a tendance à  accréditer la vérité de Joe.
Donc à  partir de là . Soit c'est vraiment le journal de Jeremy et il a vraiment commis les meurtres, soit c'est Joe qui a tout inventé et il a mis volontairement des maladresses dans ce journal fictif pour y prouver la culpabilité de Jeremy.

Deuxièmement : Si tout le monde était au courant sur le Mont de la machination envers la pauvre Marion, ils auraient fait preuve d'un peu plus de « tact » au moment du départ et ils auraient mis en scène un départ plus sympa. Pour moi, tout porte à  croire que Grégoire balance cette contre vérité à  la fin du roman pour tenter de d'embrouiller Marion ? Même si c'est un peu tard.

Troisièmement : Si ils avaient prévu que Marion tombe dans le piége et que ça l'occuperait durant son séjour sur le Mont, ils auraient rendu la découverte du journal plus aisé. C'est quand même un miracle que Marion l'ai trouvé dans la bibliothèque.

Quatrièmement : Joe pleure sur le toit lorsqu'il raconte son histoire. On ne pleure pas pour un canular.

Bref, il y a plusieurs autres points du même acabit disséminés dans le livre. Il faudrait effectivement le relire, mais pour moi, le journal est vrai et Joe est bien le fis de Keoraz et il a bien vécu l'histoire du journal.
Voili voilou...
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
http://wishblogger.viabloga.com
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
ubwar
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mai 12, 2005 12:49 pm
Localisation: pas très loin d'ici...

Messagede buffy » Lun Mai 16, 2005 2:16 pm

Oh là  là  !! à‡a me rassure de voir que vous vous cassez tous la tête sur la fin du bouquin.. Je viens de le finir, et vous lis donc à  peine maintenant, et je dois avouer que la première impression a été d'être déçue de savoir que c'est un canular.. Quelques secondes après, je me suis dit : non !! Ce journal est vrai et Joe lui dit ça pour qu'elle tourne la page et laisse tomber...
Je pense cela, mais quelque chose me chagrine : pourquoi Jeremy, en écrivant son journal déforme toute la vérité à  ce point si c'est lui le coupable ?? Et quel est le but de ce journal ??

Moi aussi, j'ai mal à  la tête.. Il faudra que je le relise aussi un de ces jours..
Avatar de l’utilisateur
buffy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 83
Inscription: Sam Mai 07, 2005 6:52 am
Localisation: toulon

Messagede aigle9 » Lun Mai 16, 2005 6:13 pm

Le but ultime de ce roman n'est pas de savoir qui est qui.

En fait il n'est qu'un essai de réponse à  la question existentielle qu'est ce que la vérité.

N'existe-t-il qu'une vérité ou chacun de nous ne détient-il pas sa vérité ?

Allez, je vous laisse 2 heures pour réfléchir à  tout cela (cela me rappelle une épreuve d'il y a déjà  20 ans....)

Merci de m'avoir lu.
Invitation aux voyages
aigle9
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Lun Mai 16, 2005 6:03 pm
Localisation: Perpignan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron