[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Aloha » Lun Juin 16, 2008 6:08 am

aaaaaaaaaaah pas co*.... :amour: j'aime bien cette explication moi !
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Eska » Lun Juin 16, 2008 7:54 am

Ah oui pas mal du tout :D Faut avoir l'oeil.... :roll:

Maxime a évoqué Le Sang du Temps à Lyon en disant que le but était de faire une histoire où le policier ne parvient pas à faire des déductions alors qu'il y a un indice essentiel...Le lecteur étant lui aussi au courant, il a la possibilité de mener sa propre enquête pour faire ressurgir la vérité ou bien il peut décider de ne pas chercher plus loin et de se retrouver dans le même cas que Matheson...

Maxime a même évoqué une 3e possibilité en fait, sans en dire plus....sadique :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Lazie » Lun Juin 16, 2008 8:50 am

Aloha a écrit:aaaaaaaaaaah pas co*.... :amour:


toi, sors de ma tête !!! :lol: j'ai pensé la même chose ... excellente remarque !
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Bria » Lun Juin 16, 2008 3:34 pm

Bien vu impresivible68 !! :D :wink:
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Avatar de l’utilisateur
Bria
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 3274
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:52 pm
Localisation: Normandie

Messagede natacha156 » Mar Juin 17, 2008 10:28 am

c'est vrai que c'est bien vu... chapeau!
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Messagede Duc de Bourgogne » Mar Nov 04, 2008 11:33 pm

Mes hommages du soir tout le monde,

Mon premier post sur ce forum afin de partager avec vous mon point de vue sur cette fin d'histoire un peu particulière, comme le dit si bien Maxime à la suite de l'épilogue.

En fait ce qui m'a surpris après avoir parcouru les pages précédentes du forum, c'est que beaucoup d'entre vous s'acharnent à vouloir trouver les détails qui "tuent" dans le texte, qui feront la différence, et qui selon interpretation de chacun permettront de savoir qu'elle est la "bonne" vérité aux yeux de Marion et donc (pour la plupart) d'eux mêmes.

A l'inverse, je vois que très peu d'entre vous (i.e. Mattyeux ici; Fredo ici ; et surtout Mac Intosh ici ont su prendre du recul sur les choses, ce qui a d'après moi est la meilleure chose à faire pour ceux qui se posent comme moi la question suivante : pourquoi ?

Pourquoi Marion ? Pourquoi elle ? Pourquoi ce parallèle entre elle et Matheson au Caire dans cet ouvrage du fin et malin Maxime ?

Comme tout le monde, je suis allé voir les indices laissés par ce dernier et je rejoins les conclusions de Mattyuex (ici) : toute l'histoire, y compris le journal, y compris les dires de Joe à Marion sont factices et pure invention (la magies des mots etc...).

Pour moi le Mont-Saint-Michel et ses occupants ne sont qu'une organisation que la DST utilise afin de faire un véritable lavage de cerveau aux occupants occasionnels qui viendraient y mettre les pieds comme Marion.
Marion arrive au Mont avec comme boulet la connaissance d'un macabre attentat diligenté par la Président, et ressort du Mont juste après ne plus vraiment savoir ce qu'est la notion de vérité (entre les trois versions : "c'est Keoraz le tueur", "c'est Matheson le tueur", et "tout ça c'est du pipot").

Marion repart de ce Mont avec moultes interrogations concernant ce petit journal noir qu'elle avait trouvé à la bibliothèque. Quelles interrogations va t elle avoir après ça une fois de retour "sur la terre ferme" concernant le petit rapport du medecin qu'elle avait trouvé à la morgue ? Suite à cela, pourquoi prendre le risque de balancer une vérité sur un meurtre de politicien, lorsqu'on n'est soi même plus sûr de rien, plus sûr à 100% de cette vérité ?
Marion sortant du mont dans un tel état de doute, alors la DST, la fraternité, Béa, Ludwig, Joe, tous les autres et leur journal auraient alors rempli leur mission avec sucès, avant de passer au prochain pensionnaire. Le président quant à lui pourrait continuer à couler des jours heureux.

Georges à la toute fin de sa dernière entrevue avec Marion en parlant de l'histoire du journal : "Si j'étais magicien, je vous la reprendrais de votre tête." et par dessus ça Maxime qui nous dit que le la vérité existe dans la magie des mots. En clair les mots, de part leur magie et leur tours de passe passe, nous montrent la vérité que seuls eux veulent bien nous donner, et celle qu'on veut bien prendre.

Par ailleurs, je trouve trop simple de la part de Maxime de laisser le lecteur uniquement chercher la vérité au sein de l'histoire du journal (i.e. savoir quelle est la bonne version). C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux réfléchir sur l'ouvrage dans son intégralité.

En espérant débattre de mon point de vue avec vous,

Bonne fin de soirée à vous,
Thorsten
Avatar de l’utilisateur
Duc de Bourgogne
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mar Nov 04, 2008 9:53 pm
Localisation: Belfort

Messagede Duc de Bourgogne » Mer Nov 05, 2008 1:47 pm

Juste une parenthèse sur le titre de l'ouvrage :

Dans les contés viticoles, on a l'habitude de dire que le vin est "Le Sang de la Terre". C'est vrai quand on y pense, le vin à son stade premier coule dans les veines de la Terre. Celle-ci lui donne naissance, l'élabore, et le peaufine. Bien sur dans ce processus, l'intervention de l'homme est inéluctable car c'est lui qui garde ensuite les commandes sur l'élaboration du vin au final (viticulture, viniculture, ...) et surtout qui le contrôle.

Parallèlement au vin qui coule dans les veines de terre, que coule dans les veines du temps depuis des millénaires ? A quoi le temps donne naissance? Qu'est-ce que le temps élabore et peaufine, sur quoi l'homme intervient également et garde ensuite les commandes ?

L'Histoire avec un grand H, ou plutôt l'Histoire qui contient des histoires, coulant dans le temps tel son sang et sur lesquelles les hommes ont un contrôle absolu. Comme par exemple plusieurs histoires pour laver le cerveau de quelqu'un sur un Mont, ce quelqu'un en sachant un peu trop sur un sujet gênant.

C'est à mon avis sur quoi le titre fait allusion : les différentes histoires (les versions de vérité possibles) lues et contées à Marion ne sont que pures histoires inventées et contrôlées par les Montois. Juste quelques histoires coulant dans les veines du temps comme tant d'autres.

Au vu de mes dires, rien d'étonnant que Maxime ait enchaîné avec l'ouvrage "Les Arcanes du Chaos", qui reprend une bonne partie de mes thèses évoquées plus haut.

A bientôt
Thorsten
Avatar de l’utilisateur
Duc de Bourgogne
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mar Nov 04, 2008 9:53 pm
Localisation: Belfort

Messagede Eska » Mer Nov 05, 2008 9:53 pm

Et bien Thorsten ou Duc (ce sera encore plus cour :wink: ) merci pour cet argumentaire bien développé...

Tu dis que les lecteurs ne prennent pas suffisamment de recul avec l'histoire pour percer le mystère, mais au fond, tu donnes toi-même une version de la vérité avec cette hypothèse que les religieux et la DST seraient complices.

Moi je pense qu'il faudrait prendre encore plus de recul et voir au fond ce qu'on nous donne à lire : le livre étant sorti en avril ou mai, l'histoire débutait en octobre et se déroulait en France dans des lieux connus et avec une certaines part de crédibilité si bien que l'on aurait pu croire que ce qui allait suivre pourrait être vrai...

Mais au fond, ce n'est qu'une histoire....

La magie des mots, souvent repris par beaucoup de monde, joue non seulement sur le livre que tient Marion mais aussi sur celui que nous tenons nous-même entre les mains...et nous savons pertinament que l'histoire est fictive et donc que celle de Matheson l'est aussi...pourtant on y croit, on veut y croire, on veut se faire berner par l'illusion que nous met en scène l'auteur, à la manière d'un magicien qui fait léviter son assistante.

Au fond, Marion n'est qu'une lectrice comme nous....et le livre interroge plus profondemment sur les valeurs de la lecture...Maxime est un grand lecteur et sait que les mots nous entraîne dans des histoires que l'on arrive à croire réelles et je pense qu'il en joue également à ce moment-là... L'histoire de Matheson est-elle réelle ou imaginée? C'est Marion qui a fait vivre cette histoire en la lisant, comme nous avons fait vivre Marion en lisant Le Sang du Temps, au fond, ces personnages existent bel et bien mais parce que nous leur donnons vie par la lecture de nos mots....

Alors bien sûr, je détourne un peu le sujet sans répondre à la question (Le livre que trouve Marion raconte-t-il une histoire vraie?) mais au fond je préfère une réponse qui reste une hypothèse poétique plutôt que clair et nette.

Après je pense que le titre peut nous en apprendre beaucoup et aurait tendance à nous en dire beaucoup et qu'au fond peut-être que le seul complice de la DST serait ce fameux Georges qui pourrait être lui-même une personne placé en exil au Mont après cette histoire mais ça c'est une autre histoire :wink:

En attendant Thorsten, je t'invite à venir nous parler un peu plus de toi ICI :wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Duc de Bourgogne » Mer Nov 05, 2008 11:22 pm

Salut Nico,

Tout d'abord merci pour ton point de vue sur mes pensées, c'est toujours bon d'avoir un avis extérieur pour en discuter, et en même temps ça tombe bien, on est ici pour ça. :lol:

Tu dis que les lecteurs ne prennent pas suffisamment de recul avec l'histoire pour percer le mystère, mais au fond, tu donnes toi-même une version de la vérité avec cette hypothèse que les religieux et la DST seraient complices.


Il est clair que tout ce que je raconte là n'est que mon point de vue, ma version de la vérité. Cependant, j'ai tenté d'établir celle ci en considérant l'ouvrage dans son intégralité, contrairement à d'autres qui je trouve se focalisent trop à savoir quelle est la bonne vérité pour Marion. Après à savoir qui de nous à raison...:roll:

Pour ce qui concerne le reste de ta précédente réponse, je suis tout à fait d'accord : Nous donnons vie à Marion par notre lecture, qui elle même donne vie à Matheson par la sienne. La magie des mots quoi, qui fait que chaque vérité est dans le fond subjective.

En attendant Thorsten, je t'invite à venir nous parler un peu plus de toi ICI


Avec plaisir, je n'y manquerai pas,

Bonne fin de soirée,
Thorsten
Avatar de l’utilisateur
Duc de Bourgogne
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mar Nov 04, 2008 9:53 pm
Localisation: Belfort

Messagede Eska » Jeu Nov 06, 2008 12:18 am

Je crois que les gens s'attachaient à trouver un détail car Maxime avait parlé d'un rapport entre un mot de la préface et un mot dans les derniers chapitres.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede nenya » Mar Nov 25, 2008 1:23 pm

Aloha a écrit:aaaaaaaaaaah pas co*.... :amour: j'aime bien cette explication moi !


Je suis d'accord avec vous ! :amour: Ca donen un éclairage neuf sur cette aventure !
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede tontonphilippe » Dim Nov 30, 2008 10:14 pm

Franchement, je viens de lire tous les messages et la solution de l'énigme semble très claire. MC dit que la magie existe dans les mots et que c'est la clef de l'histoire. Il veut tout d'abord parler de l'histoire du caire. C'est une magie des mots. L'auteur peut en être n'importe qui. Il peut raconter n'importe quelle aventure. Pour moi, il est clair que la DST, après avoir fait peur à marion, sans succès, va la manipuler pour lui faire douter de son histoire : l'histoire politique en tache de fond. C'est pour cela qu'ils reviennent la chercher dès qu'ils reçoivent l'information qu'elle a terminé le livre et que Joe lui a mis le doute. Gregoire se charge d'achever le travail au moment de son départ.
tontonphilippe
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Dim Nov 30, 2008 10:04 pm

Messagede nenya » Lun Déc 01, 2008 9:34 am

Je ne vois pas le rapport avec la DST et des meurtres commis en Egypte il y a belle lurette . Et pourquoi la DST aurait voulu que Marion lise ce livres ? Je pense qu'il ne faut pas chercher trop loin. La magie des mots c'est aussi la part de mystère qu'ils apportent et le bonheur que le lecteur ressent en les déchiffrant !
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede zorglub » Jeu Déc 04, 2008 3:11 am

Salut à tous.
Je viens de finir "le sang du temps". C'est le premier roman de Maxime Chattam que je lis. Après une fin des plus énigmatique, j'ai poursuivi ma quête de vérité sur le site de M Chattam qui de fil en aiguille m'a conduit jusqu'à vous. Difficile finalement de se faire une idée surtout après avoir parcourue les différentes opinions développées sur le forum.
Pour moi le journal est authentique,bien vu imprè 68 la cire de bougies qui fait le lien entre les deux époques et de plus j'imagine mal des moines imaginer une histoire faite de meurtres d'enfants particulièrement atroces ou encore le supplice de ce pauvre Azim pour divertir une retraitante .
Je ne voit pas non plus Jeremy en manipulateur psychopathe malgré son côté sombre hérité de la guerre. Je pense que Joe à quelque chose à cacher.
L'idée de la 3ème possibilité évoqué quelque part me plait bien. Voilà à peu près où j'en suis. Je pense que je vais le relire.

[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
zorglub
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Déc 04, 2008 12:14 am

Messagede grenouille » Jeu Déc 04, 2008 3:21 pm

je suis d'accord avec toi sur le fait que Joe a quelque chose à cacher...

viens te présenter ici: http://chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron