[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede grenouille » Sam Jan 10, 2009 7:17 pm

j'adhère!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede line74 » Mer Fév 04, 2009 11:51 pm

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je voudrais ajouter ma pierre à l'édifice en vous faisant part de mes idées sur le Sang du temps. C'était mon premier livre de MC, et sûrement pas le dernier ! :wink: Je m'excuse à l'avance si je reprends des idées déjà postées mais j'avoue que je n'ai lu les posts qu'à partir de 2008.

Concernant le journal, il me paraît presque certain qu'il s'agit d'un vrai. Il est très improbable qu'une fraternité, même toute dévouée à sa "retraitante" (imposée ne l'oublions pas) puisse imaginer une histoire à ce point violente concernant des meurtres d'enfants avec éjaculation sur les corps. Sans compter que cette histoire a réellement existé comme le découvre Marion en fouinant dans les vieux journaux.

Quant au coupable, c'est plus compliqué! Les deux protagonistes me paraissent tout aussi inquiétants l'un que l'autre. :? Je n'ai pas réfléchi en partant du journal car, si c'est Jeremy le coupable, il aurait pu le trafiquer en modifiant certains passages alors je me suis basée sur Georges, le seul élément vivant de cette histoire passée. Le comportement de l'enfant me semble bizarre. Que fait-il quand il retrouve ses esprits? A tâtons, il fouille, découvre et allume les bougies (quelle force mentale il a ce gosse!) et il prend un journal qu'il cache dans ses vêtements. Pourquoi? Un enfant ayant vécu ce genre de traumatisme serait soit en état de choc, complètement prostré, soit il fuirait comme un fou dans le tunnel. Or, lui, il prend un journal, comme si sa priorité était de comprendre ce qui lui était arrivé. Si c'est Jeremy qui l'a amené là, un "presqu'inconnu" pour lui, il n'y a rien à comprendre, à son âge et à son époque, il se dirait simplement qu'il est fou. Par contre, si c'est son père, son geste prend tout son sens et on comprend tout à fait son désir de prendre et de lire ce journal. Un point pour Kéroaz!

Ensuite, Georges reste mutique pendant 5 semaines, tout à fait compréhensible après ce qu'il a vécu, il lit le journal et ne reparle qu'après l'avoir fini. Pourquoi? En quoi le fait de lire ce qu'écrit Jeremy qui accuse son père peut lui permettre de sortir de son mutisme et de parler? Si c'est Jeremy le coupable, il devrait être outré en lisant le journal et aller trouver son père pour lui expliquer ce qu'il lui a fait, pour qu'il soit puni et là, non, il va trouver son père pour lui demander s'il est un assassin. Démarche que je ne parviens à justifier que si c'est son père le coupable, il lit le journal pour comprendre, il voit qu'il a trouvé un allié en la personne de Jeremy et il se décide à parler à son père, après tout il n'est plus seul à savoir. Quel courage ce gosse! Deuxième point pour Kéroaz!

L'enfant, pour survivre, croit son père et se met à chercher des failles dans le journal. Il se persuade que c'est Jeremy qui l'a livré à la "goule", seul moyen pour lui de grandir en paix relative auprès de son père, mais il garde le journal, c'est plus fort que lui, il ne parvient pas à le jeter, une partie de lui, bien enfouie, sait que c'est Jeremy qui a tué la goule et l'a donc sauvé. Il grandit, se réfugie sur le Mont et ressasse son passé comme il le dit lui-même à Marion. " C'est ça vieillir, ma chère, c'est oublier, ou confondre. Ou ne plus avoir la force d'aller loin dans les efforts de la mémoire. Alors, on rabâche ce qu'il nous reste" (p153 Ed. Michel Lafon) Pourquoi revivre ces souvenirs s'il s'agit de Jeremy? 70 ans après, la souffrance a quand même eu le temps de s'atténuer, or visiblement pas puisqu'il pleure même à la fin de sa dernière discussion avec Marion. Evidemment, admettre que son père ait pu le livrer à un "monstre", c'est difficile à avaler et on comprend qu'il en souffre encore. Troisième point pour Kéroaz!

Bref, pour moi, vous l'avez compris, c'est Kéroaz le coupable! Voilà, désolée pour cette analyse un peu psy, déformation professionnelle ! :wink: Qu'en pensez-vous?
line74
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Mar Fév 03, 2009 12:51 am

Messagede M. » Mar Fév 10, 2009 5:11 pm

Bonjour Lina,
je viens de lire ton message et je te dirai que j'ai eu les mêmes déductions que toi sur les 3 points cités.Je pensais que Keoraz avait le profil parfait.Et puis en lisant par ci par là les posts,j'ai aussi apprécié ce qui est dit sur "la magie des mots" : ce qui fait que nous avons tous un point de vue différent,selon sa propre analyse,cohérente,bien sûr.Ainsi que LES MOTS qui sont là pour nous faire rêver,imaginer,interpréter...etc
Nous pouvons donc remercier au passage Mr M.C. pour ce casse-tête qui alimente débats divers(et je suis sûre qu'il s'en réjouit).
...et Bienvenue à toi sur le site des chattamistes. Tu auras de quoi t'occuper aprés tes heures de travail ( :cdesmalades: )
:wink: :wink: :wink:
"To cluck one's tongue"
Avatar de l’utilisateur
M.
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Mer Déc 17, 2008 1:48 pm
Localisation: 37

Messagede hoopla » Mar Mai 05, 2009 7:03 am

Bonjour ,

On est Mardi 5 mais 2009 il est 7.15 du matin , j'ai fini le livre il y'a a peine une heure ... c'est pour dire que j'ai eu du mal a le lacher .....

Je ne sais pas trop qui accusé , mais pour moi dans un cadre comme le Mont Saint Michel , entouré de toutes cette fraternité qui nous rappelle a chaque instants de la lecture , l'existence de la religion , tous les protagonistes sont coupables de leur nature humaines , ils sont representatifs de ce que peut etre l'etre humains dans sont ensemble , narcissisme , jalousie , lacheté , perversité , colere ....


Du coté du roman meme la derniere phrase " la notre ne regarde que nous apres tout " ma juste un peu embrouillé quand a la reel relations de gregoire et georges.
Dans un autres poste on parlais peut etre d'une relations Grand pere petit fils pourquoi pas .

Par contre , je remarque que pratiquement personne n'a fais mention de cette note a la fin des remerciements " Enfin, pour vous , compagnons de lecture qui souhaiterait aller plus loin dans la reflexion autour de ce roman , je vous invite a vous rapeller le Carré de Polybe....
43 15 25 35 24 22 34 15 55 33 35 25 11 51 32 11 12 35 14 51 44 24 45 15..... )

Honnetement je ne relirais pas le bouquin , pour aller lire entre les lignes , et je trouve ca bien dommage ....
hoopla
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Mar Mai 05, 2009 6:02 am

Messagede grenouille » Mar Mai 05, 2009 10:28 am

pour ma part, je l'ai relu 3 fois et je ne suis toujours pas sûre à 100% de l'assassin... A chacun sa vérité, et ce n'est pas Maxime qui va venir nous donner la réponse! :mrgreen:

et si tu venais te présenter par ici: http://www.chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7 :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede anaël » Mer Mai 27, 2009 10:09 pm

Bonsoir à tous,

Je suis désolée mais j'ai arrété de lire vos théories à la page 4, mais promis je vais lire les autres très vite.
Comme d'habitude avec ses romans Maxome Chattam me rend folle, lire ses romans c'est carrément physique pour moi. En règle générale je cherche une bonne histoire et des personnages attachant... mais avec Chattam, je cherche Chattam, encore et toujours, et avec ce livre je l'ai trouvé sans problème.
C'est une autre histoire concernant la vérité. J'ai carrément crisé qu'en à la fin j'ai eut droit aux chiffres et au carré de polybe, (je suis une quiche en rébus et autre énigmes), mais par chance Marion avait le gros de boulot donc j'ai trouvé à ma grande joie sa phrase. C'est ainsi que j'ai atterrit sur son site au labo. Là par contre c'est malheureusement devenu trop vague pour m'aider. Les 3 dernières phrases de la préface, c'est bien lorsqu'il parle de la magie des mot comme clé de lecture. Au court de la lecture il me semble me souvenir que Joe y refait référence.
Donc en ce basant seulement sur cela j'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un faux, encore que j'ai apprécié les hypothèse comme quoi le journal est un faux mais pas l'histoire.
Concernant les coupables potentiels on est tous d'accord sur les suspect, si Joe avait été plus vieux je l'aurais intégré au schéma.
J'avoue avoir eut quelques doutes sur Jérémy, en effet, son côté sombre, le fait qu'il verse dans l'alcolisme, même si certains ont dit qu'il ne pouvait pas souffrir de dédoublement de la personnalité, la lecture m'a quand même fait pensé à une possiblité un peu schyzophrène.
Mais ce qui m'a troublé, c'est quand fait on se pose vraiment des questions sur lui. Il a un côté profiler et je le rapprocherait de Joshua Brolin car lui aussi j'ai eut des doutes qu'il ne soit pas en fait un dangereux psychopathe, donc...
Certes le côté jaloux de Jérémy pourrait faire supposer que, si le journal est vrai, il ait voulu faire accuser Kéoraz (je crois difficlement en sa culpabilité à lui aussi), mais dans ce cas je trouve cela tourné de façon très étrange. Certes on a de sérieux doutes sur Kéoraz, mais personellement jusqu'à la mort d'Azim, Kéoraz n'était que peu suspect. Il y a quelque chose qui ne colle pas pour moi avec cette théorie, mais je serais bien en peine de l'expliquer clairement.
Maxime Chattam nous mène vraiment la vie dure, j'apprécie quand même d'avoir "sa" ligne de conduite, "sa" vérité...
Le seul autre indice sur son site qui par contre ferait dire que Jérémy est bien le meutrier, c'est justement avec son parallère sur Joshua, disant que l'un a succombé au mal et pas l'autre. Ayant lu la trilogie de Joshua, je sais lequel n'a pas succombé!
Mais j'y revient si Jérémy est vraiment le meutrier, la façon dont semble être écrit le journal me fait sérieusement penser à un dédoublement de la personnalité, même si je n'arrive pas à l'expliquer clairement.
Bon, ça suffit pour ce soir, il va falloir que je fasse reposer mon cerveau.

PS: J'ai aperçut que Maxime Chattam intervenait sur ce forum, donc si à tout hasard vous voulez m'envoyer un mp de "Votre Vérité" sur cette affaire, je suis preneuse, et Promis Je dirais rien!lol!

Bon, le problème comme avec tous les Chattam que je lis c'est qu'après il me faut les digérer avant d'en recommencer un, ses bouquins sont trop puissant, c'est à la fois physique (un peu orgasmique si je puis me permettre) et à un tel degré d'intellectualisation qu'à la fin je suis toujours lessivée et survoltée en même temps.

PPS: Désolée pour le pavé!
anaël
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mer Mai 27, 2009 8:48 pm
Localisation: france auvergne

Messagede anaël » Mer Mai 27, 2009 10:14 pm

Je viens de me relire, je mettrais ça sur le compte de la fatigue et du fait que j'écris plus vite que je ne pense d'où les quantités de fautes de frappe et d'orthographe, navrée, ça me fait horreur.

Je me relirais un peu plus à l'avenir (enfin je dis ça....)
anaël
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mer Mai 27, 2009 8:48 pm
Localisation: france auvergne

Messagede anaël » Jeu Mai 28, 2009 8:36 am

Je voudrais revenir sur un détail qui m'a toujours troublé sur la fin et le journal.
En effet, si on part de l'idée que Jérémy est Le Mal, et que Keoraz n'est qu'un bouc émissaire pour récupérer sa Belle, je trouve que son journal n'a pas vraiment lieu d'être. Je m'explique, il n'arrête pas de dire à Jézabel que Kéoraz est le coupable, son journal n'apporte rien en définitive pour donner du poids à ses dire. Et par 2 fois il présente son journal comme un legs, en effet il en fait part à Jézabel pour la prévenir comme si il savait sa futur fin proche. Et puis il recommence à la fin lorsqu'il écrit ses dernières phrases dans l'antre de la goule en laissant Georges pour mort, il le laisse en évidence pour qu'il soit trouvé alors que lui même part après Kéoraz pour le faire avouer sous la contrainte.
Mais si Jérémy est consciemment Le Mal, il sait donc pertinemment qu'il ne craind rien de Kéoraz, il ne devrait même pas envisager sa propre fin. Il aurait même du attendre du renfort et laisser la boîte de cigare en évidence près de la goule pour finaliser ses accusations. Cela aurait eut plus de poids pour éloigner Jézabel de Kéoraz. Au lieu de cela il semble prévoir une fin sanglante pour lui même et laisse le journal comme une trace de son passage.
Donc soit le journal n'a jamais existé en 1928, Jérémy n'a donc jamais donné ces informations qui prêtent à confusion. Soit il n'est pas conscient de sa qualité de meurtrier et dans son délire psychothique, c'est en toute bonne fois qu'il part arrêter kéoraz, de manière assez maladroite mais vu le personnage cela pourrait se comprendre.

Et vous qu'en pensez vous de ce point de détail?
anaël
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Mer Mai 27, 2009 8:48 pm
Localisation: france auvergne

Messagede Lynma » Sam Juin 27, 2009 11:46 pm

Tout d'abord, bonjour.

Ensuite, désolé si ce que je vais dire a déjà été dit, je ne veux pas lire les 28 pages du sujet pour formuler mon opinion, afin de ne pas être influencé.

Je pense tout simplement qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.

Pas besoin de reprendre tout le livre, c'est écrit noir sur blanc sur la dernière page :

"Laisse la choisir sa vérité."

C'est le message de Joe à Grégoire, mais c'est aussi le message de Maxime Chattam à son lecteur, à notre encontre.

Nous sommes, au même titre que Marion, témoin.

Rien n'est vrai, rien n'est faux, tout est ce que l'on veut que ce soit.

En plus de cela, je pense qu'il y a 3 fins possibles, et non deux.

1) Tout ce ci n'est qu'une farce pour tromper l'ennui de Marion.
2) Jérémy est le tueur, et Georges ne ment pas.
3) Jérémy n'est pas le tueur, et Georges manipule Marion pour lui faire admettre sa vérité.

Mais, dans tous les cas, aucune des fins n'est plus valable qu'une autre, il n'y en a pas de correcte. Je pense que même Maxime ne sait pas quelle est la "vraie" fin. Il a sûrement sa préférence, qui n'est pas forcément la même que la mienne.

C'est sans doute pour cela que j'ai adoré cette fin. On en deviendrait presque acteur.

Choisissez juste votre fin, celle qui vous convient. Et c'est la votre, l'unique correcte, pour vous.
Lynma
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Sam Juin 27, 2009 11:33 pm

Théorie théorie...attention spoiler !!!

Messagede Blondie » Mer Juil 29, 2009 8:54 am

Bonsoir tout le monde,

J'ai comme beaucoup d'entre vous fouillé les forums en espérant trouver une vraie réponse, car l'histoire de la magie n'a pas vraiment répondu a mes interrogations. Je pars du principe que le journal est vrai, cette pirouette finale est juste là pour nous faire douter, Maxime tu nous bernera pas sur ce coup la :D

Et sur la seule question que je me pose : qui est le vrai tueur ? Voici ma théorie en 12 parties :D lol non je commence par l'accusation :

- lors du diner chez les Keoraz, l'histoire du soldat, c'est quand même un aveu flagrant de Jeremy : il rate son coup (alors qu'il est "bon" au billard) lorsque Keoraz parle de la félure du mal, dit qu'il ne sait pas ou se situer par rapport au mal ; d'ailleurs jamais il ne dit qu'il n'est pas ce soldat, quand Keoraz lui demande si lui est intervenu [contre les sous officiers] il répond "j'ai attendu que ça passe". Et après, d'après moi, il excuse ceux qui font le mal sans que se soit après avoir été victime : "Toutefois il y a des êtres qui font le mal sans lutter contre lui, sans excuses, sans combat interne, au contraire il en jubilent. Ceux là sont des monstres". Sans parler du passage pour Jezabel : "Que voyait-elle en lui désormais ? Lui [...] qui avait déguisé cette vérité derrière des mensonges répétés inlassablement jusqu'à s'en convaincre" et bien sûr qu'est devenu le jeune soldat ? "je ne sais pas. Il est mort ou tout comme, j'imagine. A moins que le mal ne soit entré en lui à force d'y être confronté quotidiennement. Quoi qu'il en soit sa vie a été brisée"

Mon diplôme de psychologue de comptoir me ferai traduire ça par un aveu flagrant : "Jezabel, tu sais ce par quoi je suis passé, c'est pas ma faute, aime moi, j'ai un violent dédoublement de personnalité, je suis mauvais mais pas un monstre, moi je combats mon alter égo." :D

Donc sur ce passage et sur les autres trucs troublants, je conclus sur : Jeremy est schizo hardcore !!! Il a un dédoublement de personnalité et ca ressort complètement dans ce passage.

Autres arguments en faveur de la culpabilité de Jeremy : le fameux archéologue : au tout début du bouquin : "Il abandonnait son investigation sur le meurtre d'un archéologue[...] l'affaire ne débouchant sur rien de toute manière" tu m'étonnes que ca débouche sur rien si tu l'as tué...lol et page 293, "c'était une enquête merdique pour sûr, Jeremy n'avait pas manqué de souligner le nombre de suspects qu'il était possible de trouver" pratique en plus, il avait trouvé pleins de coupables potentiels...

Quand Azim l'appelle chez les Keoraz, pourquoi cet amour propre pour ne pas se faire conduire sur place par Keoraz si ce n'est car il sait très bien ou est Azim et qu'il veut l'éliminer ? Et il attend 1heure avant de sonner l'alarme, largement suffisant d'après le légiste pour tuer son très cher collègue...

Quand il retrace ll'emploi du temps d'Azim, il commence à 9h et finit sa discussion avec l'Imam "en début d'après midi". Il rentre a son wagon et appelle la secretaire de Keoraz, s'entend dire que Mr achète un cadeau a sa femme. Suffisant pour le faire peter un cable et enlever Junior ??? Parce que la prochaine indication temporelle est " en fin d'après-midi" quand il va au comissariat. Et le fils Keoraz se fait enlever en plein après-midi, pas de chance pour la team soutien à Mr J...

Page 286 : Jeremy marche sans but à 6h du matin "l'esprit confus", il vient de traverser " plusieurs quartiers aux ruelles tordues et si étroites" et se retrouve sous les murs de la prison. Qu'est-ce qu'il a foutu avant d'arriver, dans des quartiers visiblement de la vieille ville ?
S'en suit ce qui peut s'interpreter comme une mise en abyme de sa situation avec les condammnés à mort : " Qu'avaient-ils pensés de ces dernières minutes ? [...] sachant qu'ils faisaient leurs derniers pas, [...]qu'ils quittaient leurs vies [...] pour n'avoir su se conformer à une société qui les banissait à jamais. Lui fumait ici paisiblement, et eux n'étaient déjà plus" psychologue de comptoir bonsoir : moi je revalide la schyzophrénie...

On sent bien que dans son journal notre très cher J. justifie un max contre Keoraz, ca en est carrément louche : pour l'histoire de la "goule" comme marionnette de keoraz il trouve ca en 2 secondes paf paf, je vais checker à l'hopital oui il y a eu un patient bizaaaarre, et comme par magie keoraz pourrait carrément en avoir entendu parler..., et "oui la thérorie fonctionnait" sous entendu je suis crédible si je l'accuse non ? et je vais aussi insister sur le fait qu'il se "tenait à distance et matait, pour alimenter ses fantasmes de porc", oui, toujours dénigrer son propre côté obscur c'est un truc de serial killer...:D

Et dans les émeutes il tue un adolescent et ne s'en emeut pas du tout...bien blasé Mr J.

Et puis bon, les enfants spécialement des cours de lecture de Jeremy ? couverture pour Keoraz ? Et vous avez pas trouvé ca louche que Jeremy se souvienne pas du tout des enfants ? quand même...ca a duré "quelques mois, à l'automne hiver 1926" soit 2 ans avant...mouais, crédible peut être...D'ailleurs quand Azim annonce a Jeremy que a fondation est un point commun aux victimes il réagit plutôt froidement : " Jeremy s'enfonça dans son siège" hum pas très positif le garçon, et encore il sait pas que c'est la fameuse fondation ! après ca devient " laissez moi me charger de cette partie si vous le voulez bien. Et il fit disparaître le rapport dans sa poche" hum hum ...

Ca c'est pour les principaux arguments qui m'ont marqués et dont je me souviens. Donc de là je conclu : Jeremy, coupable !

Mais ca serait pas drôle si j'avais pas aussi une autre théorie pour la fin...

Personne n'a soulevé l'histoire des bassins de mercure...moi ca m'avait interpellé. Parce que j'en avais jamais entendu parler, ok ca doit être joli, bien refleter tout ce qu'il y a autour, parfait pour cacher un corps tué en légitime défense...Ou pas, la densité du mercure est de 13,56 ; pour rappel l'eau c'est 1. Et qu'est-ce qui est plus lourd que le mercure pour lester un corps dans un bassin de mercure ? Bonne question, le plomb ca marche pas : 11,35 ; perdu :D A moins d'avoir une bonne dose d'or (19,25) ou de platine (21,5), il y a peu de chance de réussir à empecher le cadavre de Mr Jeremy de flotter disgracieusement dans le bassin...

p.11 Maxime Chattam cite un proverbe arabe : "Seul celui qui porte la charge sait combien elle pèse"

Donc pourquoi mentir sur ce détail ? Peut être car finalement il avait raison notre très cher Jeremy, sur le coupable et sur le fait que Jezabel ne supporterai pas de perdre son statut. Alors elle s'est allié à son tueur de mari, a assassiné son amant, et ils ont tous les deux joyeusement découpé le corps pour le cacher en petits morceaux moins visibles ???

Tout ça, une erreur de Maxime Chattam peut-être, mais relisez la préface, encore une fois oui, je sais, j'ai même pas encore parlé de l'histoire de la magie...La machine à remonter dans le temps existe...
Pourquoi Georges mentirai sur la mort de Jeremy, car Francis Keoraz et Jezabel ont mentis, crédible.

Mais là, attention, théorie redoutable il est 3h du matin chez moi : Qui a cru au fait que le gamin ait repris le journal après tout ce qu'il a vécu ? Et rallumé des bougies, yeeha il est fort ! Ca ressemblerai pas plutôt à un tueur qui revient chercher son journal après avoir assassiné les seuls témoins génants, soit l'amour de sa vie et son nouveau mari ? Joe est Jeremy, il est venu se cacher sur le mont, Georges, Francis et Jezabel Keoraz sont morts, la goule a été accusée du meurtre des enfants et Jeremy a mystérieusement disparu du Caire pendant une période historique confuse...

p.336 Marion : "vois les choses en face ! même son nom est une évidence ! C'était aussi simple que ça. Joe était Jeremy. "

p.11 Maxime Chattam cite S.W.Churchill : " les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé."

On le savait ! depuis le début on savait qu'on allait rencontrer l'auteur du journal, on esperait, on supposait, le message secret n°2 c'est quand même "vous avez quelque chose qui m'appartient" !!! Mais pourtant on trébuche, et on continue !

Donc après cet aveu il nous réembrouille pour qu'on doute, et si Joe est vraiment J Matheson, c'est bien dans son intérêt !!! Bref rien ne vaut une petite relecture : quand Marion demande a Joe pourquoi il a gardé le journal : " J'ai essayé de comprendre Jeremy Matheson [...] il m'arrive de pleurer sur ce que fut son existence" toi tu pleureurais sur l'existence de celui qui t'a livré à un monstre ? nan je crois pas nan...lol

Joe est Jeremy est le tueur :!:
Avatar de l’utilisateur
Blondie
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mer Juil 29, 2009 5:19 am
Localisation: Toronto

Messagede speeky99 » Dim Aoû 09, 2009 9:35 pm

Bonjour à tous :P

Je viens de terminer ce bouquin enivrant et comme beaucoup je m'interroge sur la vérité.
De ce que j'ai pu lire sur ce forum, beaucoup de personnes pensent que Jeremy est le coupable (Bon j'ai pas tout lu non plus, 29 pages c'est long :lol: )
Pourtant moi je pense qu'il s'agit effectivement de Kéoraz.

Je sais que l'histoire est vraie, car Marion a fait des recherches à un moment donné et elle est tombée sur des articles relatant les morts atroces de ces enfants. Donc l'histoire est bien vraie.

Ensuite on peut se demander si le journal n'a pas été créé par les frères à partir d'une histoire vraie. Non je ne pense pas car dans le journal de Matheson il y a quand même une partie rajoutée maladroitement au récit (celle d'Azim) qui a été relatée une fois que Jeremy en a eu vent. Si les moines l'avait inventé, ils auraient fait ça plus proprement je pense. (pas de flèches grossièrement rajoutées!)
Ensuite le fait que Joe pleure c'est qu'il raconte vraiment son histoire. Pas de doute la dessus.

Reste maintenant à savoir qui est le complice de la goule. Je pense que Jeremy a raison. Pour cela je me fie à la phrase de Churchill écrite au début du roman :
" Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur été arrivé."

Cette phrase s'adresse selon moi à Georges Kéoraz qui ne peut admettre que son père est un monstre.

Ensuite Joe dit lui même à la fin du livre: "Une fiction, pour peu qu'on y croit devient alors réalité. Celle d'une personne. Mais une vérité propre à ses yeux assurément...."
Et puis il ajoute "La nôtre (de vérité) ne regarde que nous après tout".
Pour moi cela signifie qu'il s'est inventé une vérité non pas pour protéger son père mais pour se protéger lui même. Il est plus facile de vivre avec l'idée même fausse que le meurtrier soit Matheson plutôt que son père.

Ensuite lorsque Marion lui demande pourquoi il a gardé le journal il répond "Ca m'a aidé à le comprendre. Pour le reste... J'étais un enfant....

Ce "le" peut très bien désigner son père. Sa phrase nous apprend qu'il a réussi à comprendre le monstre qu'il était.

Ensuite il dit "J'ai essayé de comprendre Jeremy Matheson".
Là il est précis il nomme Jeremy et il emploie le verbe "essayer" donc on ne sait pas s'il a réussi. (Alors que juste avant il dit le contraire! enfin pas tout à fait puisqu'il ne parle pas de la même personne! héhé :wink: )


Voilà mon avis

Mais j'ai l'intention de relire l'intégralité du journal pour vérifier ma théorie! :mrgreen:

PS: concernant les traces de sperme retrouvées sur les victimes, je ne pense pas que se soit celles de la goule car vu l'état dans lequel elle se trouvait à cause de sa maladie, je ne pense pas que son sexe fonctionnait normalement...Donc se serait bien celles du complice ce qui exclut Jezabel (pour ceux qui pensaient à elle)
speeky99
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Dim Aoû 09, 2009 8:53 pm

Revenons-en à l'essentiel

Messagede Guyom » Jeu Aoû 20, 2009 12:10 am

Maxime dit : le secret tient dans l'association de mots.

Magie et Magicien donc !

Si Georges est magicien, c''est à dire manipulateur ou conteur de l'histoire (à vous de voir...), il lui retirerait cela de la tete.

Il s'est rendu compte que sa diversion a échoué. Et comme il ne peut changer l'histoire, il prefere semer le doute avec Grégoire son complice.

Résultats des courses :
1-Keoraz est coupable
2-La 1ère vérité est la bonne
3-La vérité de Georges et Grégoire n'appartient qu'a eux (dixit la dernière phrase du livre) et donc personne d'autre ne la partage et ne peut la partager car la vérité absolue est dans le livre.

Guyom, adepte de la simplicité
Guyom
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 12:01 am

Messagede Guyom » Jeu Aoû 20, 2009 12:13 am

Et pour finir, relisez la fin alternative du livre sur le site de MC.

Georges voulait se débarrasser de Marion. Pourquoi ?

Comme MC disait dans son unique post sur ce sujet, il a écrit le livre avec une histoire construite et ficelée. Cette fin alternative est donc égale en substance à la fin qu'il a retenue. Donc Keoraz est coupable.
Guyom
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 12:01 am

Messagede Guyom » Jeu Aoû 20, 2009 12:16 am

La seule et unique chose qui me fait douter :

ce sont les particules blanches qui tombent sur le sol quand Marion tire le livre de la bibliothèque....preuve d'une reliure récente ????
Le livre serait donc un faux ?????

Pour relancer le débat....c'est tellement excitant !!! :lol:
Guyom
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 12:01 am

Messagede grenouille » Ven Aoû 21, 2009 7:49 pm

très bonne démonstrattion!! je la garde celle là, elle me convient bien! :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron