[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Vegeta23AkaV23 » Ven Déc 05, 2008 8:44 pm

Maxime Chattam a écrit:A ce sujet, on ne peut préparer et mettre au point une histoire aussi "polymorphe" sans avoir au préalable TOUT justifié.
Ce qui signifie tout simplement que j'ai ma vérité. Celle qui m'a guidé pendant toute la construction.
Je dispose donc de "ce qui s'est vraiment passé" si vous préférez... Mais bien entendu, le principe même du roman est d'avoir chacun son point de vue, je ne vous imposerai donc pas le mien, qui risquerait trop vite de devenir "celui de l'auteur, donc l'unique", cela serait bien réducteur, et triste...


Voici ma version Maxime...Je n ai que 18 ans et mon serveau n est pas encore bien developpé mais tous ces arguments me sont venus durant mon interro en francais sur votre livre.... Il fallait donner notre fin de livre avec des arguments....

Pour moi la verité serait le JOURNAL DE JEREMY MATHESON


Voici mes arguments...( J'espere beaucoup avoir votre avis la dessus!):


- Quelqu’un qui auvait commis les crimes abominables et attroces n’aurait pas ecrit a leur propos dans un journal sous peine d’etre decouvert…De quelle maniere ? Et bien par Georges Keoraz, Le survivant…(meme si Matheson l’ignorait le fait que ce dernier a survecu.). De plus imaginez vous le casse tete pour imaginer toutes ces betises pour se faire passer pour un getil…En plus quel risque de prendre l’enquete dont on est le suspect N°1 ??? Aucune logique…

- Ensuite, pourquoi vouloir recuperer le journal alors qu’on a rien a se reprocher ou que l’histoire n’est pas veridique du tout….-_-‘ ??? On pourrait le faire apres sa lecture une fois que le lecteur aura satisfait sa curiosité ! Mais non, on essaye de chiper ce journal intime a tout prix pour ne pas divulguer son contenu . A-t-on quelque chose a cacher ? Ou se reprecher ?

- Si Francis Keoraz est la victime , pourquoi (comem Georges l’a dit) il a caché le corps de Matheson dans les bassins a mercure ??? O.o C’est ridicule…Quand on ets en droit a 100% on n’a pas de raisons de faire cela meme si la personne tuée est super influente. C’est illogique ! Un non-coupable ne ferait pas cela !

- Puis l’argument le plus naif peut-etre mais c’en est un ^^…Georges est le fils de l’accusé. C’est normal de defendre le membre de sa famille, surtout si c’est son propre pere.

- De plus je ne comprends pas pourquoi se retirer sur le MONT SAINT MICHEL a moins qu’on ets en danger de mort comme c’etait le cas de Marion. Meme si Keoraz junior voulait fuir cette histoire qui le rengeait il irait en angleterre, France, Allemagne, russie ou autre pays mais pas sur un truc desert ou peu peuplé ou personne le trouverait et ou tout le monde est mysterieux et a ses secrets tout aussi bizarres…

- Pendant des années Georges a lu et relu le journal. Il pourrait avoir cherché desesperement les failles dans le journal (pendant des dizaines d’années…) et finalement la ou il y en avait il les a interpreté de maniere a innosanter son pere surtout que. Il savait que Matheson en pinçait pour Jezabel. Il voulait se faire justice.

- Matheson, s’il etait coupable il ne ferait pas transparaitre sa jalousie a travers le journal ce qu’il fait sans gene…Alors que les lecteurs pourraient croire qu’il mene l’enquete dans le sens de Keoraz uniquement pour l effacer et se rapprocher de Jesabel…

- Enfin, Georges non seulement il vient faire son cinema ( pleurs, preuves fictives denichées qu’il a pu inventer avec le temps grace aux failles trouvées dans le journal ) mais il ose encore trouver une deuxieme version : l’histoire n’est qu’un pure fiction et imagination des moines. C’en etait de trop…Deja le fait d’avoir raconté son point de vue a Marion ca a tout chamboulé mais alors en faisant cette derniere version il eut tort. De plus ce qu’il ignorait c’est que Marion avant lu un journal de l epoque ou il ets CLAIREMENT mis que l’histoire avec meurtres atroces a existé en Egypte. Aussi sa phrase : « Chacun sa verité » ou quelque chose de semblable prouve encore que ce qu’il a avancé pourrait etre faux.

Peut etre ca a l air bete mais c est mon avis ^^
[center]Image
Image
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Vegeta23AkaV23
Officer
Officer
 
Messages: 10
Inscription: Ven Déc 05, 2008 8:28 pm
Localisation: Fleurus (Belgique)

Messagede grenouille » Ven Déc 05, 2008 8:50 pm

tes arguments tiennent la route! Je partage à peu près les mêmes mais je ne suis pas très objective car je me suis laissée charmer par Jeremy :oops:
et découvrir que ce serait lui le tueur... peut être que je me voile la face. Mais j'ai les même arguments que toi. Tu peux essayer de le relire pour partir à la chasse aux indices...
J'ai déjà essayé plusieurs fois mais je n'ai jamais trouvé THE indice qui montre qui est le meurtrier et ce n'est pas Maxime qui va nous aider, ça c'est sûr!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Vegeta23AkaV23 » Ven Déc 05, 2008 9:42 pm

oui je ne comptes pas sur lui lol XDD en meme temp sc est ca le suspens...c ets le premier auteur a faire un livre du genre a ma connaisance...Je veux dire avec la suite apres la fin...toujours et encore du suspens


Lol si non c est normal de se laisser charmer par un personnage...C ets que l auteur a bien fait son job ou a moins que tu es tres sensible aux policiers craquants ^^
[center]Image
Image
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Vegeta23AkaV23
Officer
Officer
 
Messages: 10
Inscription: Ven Déc 05, 2008 8:28 pm
Localisation: Fleurus (Belgique)

Messagede grenouille » Ven Déc 05, 2008 10:50 pm

moi sensible... :oops: voyons on est dans les limbes!! :twisted:

je te conseille la trilogie, et Prédateurs qui restent mon préféré! :amour:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Vegeta23AkaV23 » Sam Déc 06, 2008 10:51 am

Merci Miss ... apres les livres de Harlan Coben avec Myron, Bolitar comme personnage je vais quivre ton conseil. Je te les conseille aussi ces livre avec Myron. Tu vas et rigoler et etre sur le cul quand tu vas decouvrir le coupable...le pire que ca se passe tout le temps tout a la fin en 10 pages max...O.o
[center]Image
Image
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Vegeta23AkaV23
Officer
Officer
 
Messages: 10
Inscription: Ven Déc 05, 2008 8:28 pm
Localisation: Fleurus (Belgique)

Messagede tontonphilippe » Mar Déc 09, 2008 1:33 pm

Je crois que concernant le sang du temps, il ne faut pas oublier l'intrigue politique.

C'est en fait cette intrigue politique qui est le centre de l'histoire.

MC, par un fabuleux stratagème ramene toute l'attention sur l'histoire du caire. Même sur ce forum, tout le monde ne parle que de cette histoire. C'est ici que ce situe la "magie des mots" dont il parle. Le lecteur, tout comme Marion, se trouve happé par l'histoire du caire et en oublie le problème politique pour lequel Marion se retrouve sur le mont.

En réalité, il s'agit d'une manipulation pour faire douter Marion (tout comme le lecteur).

Franchement, quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de meurtres aussi atroces? Même les pires films d'horreurs n'ont jamais été aussi loin.
tontonphilippe
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Dim Nov 30, 2008 10:04 pm

Messagede grenouille » Mar Déc 09, 2008 3:33 pm

tu as raison, on a tendance à oublier pourquoi marion est isolée sur Le Mont et comme toi, je pense que c'est vraiment voulu de la part de MC.
Il y a eu des meurtres atroces et je pense, bien pire que ceux-là...

Hésite pas à venir te présenter, si ce n'est pas déjà fait ici: http://chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Duc de Bourgogne » Mer Déc 10, 2008 9:52 pm

tontonphilippe a écrit:Franchement, je viens de lire tous les messages et la solution de l'énigme semble très claire. MC dit que la magie existe dans les mots et que c'est la clef de l'histoire. Il veut tout d'abord parler de l'histoire du caire. C'est une magie des mots. L'auteur peut en être n'importe qui. Il peut raconter n'importe quelle aventure. Pour moi, il est clair que la DST, après avoir fait peur à marion, sans succès, va la manipuler pour lui faire douter de son histoire : l'histoire politique en tache de fond. C'est pour cela qu'ils reviennent la chercher dès qu'ils reçoivent l'information qu'elle a terminé le livre et que Joe lui a mis le doute. Gregoire se charge d'achever le travail au moment de son départ.


+1

tontonphilippe a écrit:Je crois que concernant le sang du temps, il ne faut pas oublier l'intrigue politique.
C'est en fait cette intrigue politique qui est le centre de l'histoire.
MC, par un fabuleux stratagème ramene toute l'attention sur l'histoire du caire. Même sur ce forum, tout le monde ne parle que de cette histoire. C'est ici que ce situe la "magie des mots" dont il parle. Le lecteur, tout comme Marion, se trouve happé par l'histoire du caire et en oublie le problème politique pour lequel Marion se retrouve sur le mont.
En réalité, il s'agit d'une manipulation pour faire douter Marion (tout comme le lecteur).
Franchement, quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de meurtres aussi atroces? Même les pires films d'horreurs n'ont jamais été aussi loin.


Exactement, il ne faut pas oublier de se demander pourquoi tout ça arrive à Marion, et pas à Pierrepauljacques. Je suis d'accord avec toi tonton, et ça m'a paru très clair à moi aussi que la DST est derrière tout ça.

A+
Avatar de l’utilisateur
Duc de Bourgogne
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Mar Nov 04, 2008 9:53 pm
Localisation: Belfort

Messagede austen » Ven Déc 12, 2008 9:57 pm

grenouille a écrit:tes arguments tiennent la route! Je partage à peu près les mêmes mais je ne suis pas très objective car je me suis laissée charmer par Jeremy :oops:
et découvrir que ce serait lui le tueur... peut être que je me voile la face.

oui je suis comme toi sur la question Grenouille je veux pas que ce soit lui parce qu'on s'est attaché à ce personnage :cry:
Ma grand mère vient de finir le livre et elle est persuadée que c'est lui :lol:
Avatar de l’utilisateur
austen
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 167
Inscription: Dim Avr 29, 2007 8:21 pm

Messagede Vegeta23AkaV23 » Lun Déc 15, 2008 9:06 am

tontonphilippe a écrit:Je crois que concernant le sang du temps, il ne faut pas oublier l'intrigue politique.

C'est en fait cette intrigue politique qui est le centre de l'histoire.

MC, par un fabuleux stratagème ramene toute l'attention sur l'histoire du caire. Même sur ce forum, tout le monde ne parle que de cette histoire. C'est ici que ce situe la "magie des mots" dont il parle. Le lecteur, tout comme Marion, se trouve happé par l'histoire du caire et en oublie le problème politique pour lequel Marion se retrouve sur le mont.

En réalité, il s'agit d'une manipulation pour faire douter Marion (tout comme le lecteur).

Franchement, quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de meurtres aussi atroces? Même les pires films d'horreurs n'ont jamais été aussi loin.

pas faux quelque part et pour la DST aussi ca tient bien la route....
Pour les meurtres je crois que il y a eu deja pire ....il suffit de circuler sur le net pour voir des image satroces des cadavres ou ne fus que penser que "LE MASSACRE A LA TRONCONEUSE" est une histoire vrai ^^
Et puis sans vouloir me montrer racisite...ca se pase en Egypte...et en afrique on est capable des pires meurtres..comme Rwanda etc.
[center]Image
Image
Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Vegeta23AkaV23
Officer
Officer
 
Messages: 10
Inscription: Ven Déc 05, 2008 8:28 pm
Localisation: Fleurus (Belgique)

Messagede M. » Mer Déc 17, 2008 3:07 pm

:amour: Bonjour à tous les Chattamistes,
les trois dernières lignes de la préface : "Et la magie existe bien.Dans les mots.C'est la clé de cette histoire.Bonne lecture..."
une phrase dite par Georges Keoraz : "Il ne m'a pas fallu deux lectures,je savais ce que je cherchais."
Alors,si on suit l'indice de M.Chattam dans le labo,qui parle d'association,pourquoi ces phrases citées ci-dessus ne pourraient être la clé de l'énigme? :roll:
Avis perso. : 1 lecture(bonne) suffirait,pourquoi 2 quand on sait la vérité et que Joe n'a rien à y chercher?! (hormis de bien appuyer sur sa vérité en "flinguant l'image de Jérémy" pour sauver celle de son père).L'arroseur arrosé;enfin dans ce genre là.
Chaque individu a ses défauts,sa face cachée,son vécu,ses réactions,ses pensées...etc :twisted: :evil: L'auteur nous a livré à un petit jeu de pistes où chaque lecteur y trouve son compte(conte),sa fin.C'était pas le but? :shock:
Pour ma part,Francis Keoraz reste l'auteur des crimes d'enfants.
Et si vous avez réussi à "soutirer" la réponse exacte,à démêler la VERITE,alors,hélàs,je suis une retardataire... :oops:
A bientôt :bisous:
Avatar de l’utilisateur
M.
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Mer Déc 17, 2008 1:48 pm
Localisation: 37

Messagede BUL2savon » Mer Déc 17, 2008 3:41 pm

Salut M., et bienvenue.
Comme tu as pu lire, il n'y pas de réponses exactes, chacun a sa propre vérité et la tienne tient la route.

De mon côté, je soupçonne Jeremy... il m'a fait penser à Jonhy Deep dans fenêtre secrète... on s'attache au personnage, on voit l'histoire de façon très subjective pour finalement se rendre compte que les yeux par lesquels on voyait l'histoire sont les yeux d'un forcenné...
J'ai également un doute sur la véracité du journal... est ce une invention de la DST, un moyen pour occuper leurs "protégés" sur l'île? Geoges y serait un simple acteur?

Beaucoup d'hypothèses, aucune certitudes mais c'est également ce qui fait le charme d'un tel roman...

N'hésite pas à venir de parler de toi sur le topic "présenation"...

:wink:
"Finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adultes" Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
BUL2savon
Quasi modo
 
Messages: 1434
Inscription: Lun Juil 07, 2008 2:14 pm
Localisation: Dans ma bulle.

Messagede M. » Mer Déc 17, 2008 3:59 pm

Salut Bul2savon,
je ferai mon 'tit tour pour ce qui est de la présentation,mais suis plutôt de nature "sauvage",méfiante,parano aussi,HI HI :lol:
Aprés avoir dicté mon billet,j'ai pu lire le message de TontonPhilippe,et je suis d'accord avec son interprétation.De plus,quand on a lu "Les arcanes du chaos",il n'y a pas mieux pour réagir sur le mot MANIPULATION!Une manière de M.C.,d'avoir avancé son futur écrit avec ce "Le sang du temps".Pourquoi pas?çà tient bien la route aussi,comme tu dis Bul.
A+++
Avatar de l’utilisateur
M.
Officer
Officer
 
Messages: 3
Inscription: Mer Déc 17, 2008 1:48 pm
Localisation: 37

Messagede Eska » Mer Déc 17, 2008 8:55 pm

Vegeta23AkaV23 a écrit:
tontonphilippe a écrit:Je crois que concernant le sang du temps, il ne faut pas oublier l'intrigue politique.

C'est en fait cette intrigue politique qui est le centre de l'histoire.

MC, par un fabuleux stratagème ramene toute l'attention sur l'histoire du caire. Même sur ce forum, tout le monde ne parle que de cette histoire. C'est ici que ce situe la "magie des mots" dont il parle. Le lecteur, tout comme Marion, se trouve happé par l'histoire du caire et en oublie le problème politique pour lequel Marion se retrouve sur le mont.

En réalité, il s'agit d'une manipulation pour faire douter Marion (tout comme le lecteur).

Franchement, quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé de meurtres aussi atroces? Même les pires films d'horreurs n'ont jamais été aussi loin.

pas faux quelque part et pour la DST aussi ca tient bien la route....
Pour les meurtres je crois que il y a eu deja pire ....il suffit de circuler sur le net pour voir des image satroces des cadavres ou ne fus que penser que "LE MASSACRE A LA TRONCONEUSE" est une histoire vrai ^^
Et puis sans vouloir me montrer racisite...ca se pase en Egypte...et en afrique on est capable des pires meurtres..comme Rwanda etc.


Il y a atroce et atroce, sans lancer le débat sur fiction/réel au cinéma, Massacre à la tronçonneuse, c'est bien gentillet à côté de films du type Cannibal Holocaust... :roll:

Après Végéta, ne fais pas de généralité, il me semble que les populations africaines et leur culture encore proche de ce que certains appellent "l'état de nature", au même titre que certaines populations amazoniennes ou autres, toutes ces populations sont différentes de celle égyptienne, même des années 30... :roll: (mais je te rassure, j'ai bien compris ta pensée :wink: )

Bon, toutes ces nouvelles interprétations me donnent envie de me replonger dans Le sang du temps...reste plus qu'à trouver un moment pour ça :|
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Psycho666 » Sam Jan 10, 2009 3:44 pm

J'ai cherché un petit peu par rapport à l'indice du labo.
La seule phrase qui m'interpelle :
Si j'étais magicien, je vous la reprendrais de votre tête. (la = histoire dans le journal).
L'indice : Et la magie existe bien dans les mots. C'est la clé de cette histoire.
Donc pour moi, l'histoire est réelle. Matheson n'est pas le coupable. Pourquoi reprendre l'histoire si elle est fausse? En plus, en changeant de coupable, George est la magicien qui lui reprend son histoire de sa tête.
La magie existe bien... :mrgreen:
Le temps était un voleur, et une des premières choses qu'il vous volait, c'est votre sens de l'humour.

http://psycho666.bloguez.com/
Avatar de l’utilisateur
Psycho666
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Jeu Juin 19, 2008 12:19 pm
Localisation: Près de Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité