SPOILER: " Ma vérité"

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

SPOILER: " Ma vérité"

Messagede Balou » Mar Juin 17, 2014 8:21 pm

M'attaquer au livre " Le Sang du temps " après avoir finit " La trilogie du mal " n'était peu être pas la meilleure chose à faire. En effet, beaucoup attachée au personnage torturé de Joshua Brolin je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle entre celui-ci et Jeremy Matheson car tous deux présentaient dans leur caractère des similitudes. Cependant contrairement à Brolin je n'arrivai, pour je ne sais quelles raisons à m'attacher à Matheson. Je le trouvai intéressant, oui, mais bizarre!
Autant dire que lorsque je me suis retrouvée face au trois "vérités" je n'ai pas hésité une seule seconde quant à mon choix. Son obstination à faire accusé Keoraz m'a toujours semblé étrange. Jeremy qui est reconnu comme "bon" détective serait-il capable d'écarter à ce point tout autre coupable potentiel, ou son amour pour Jezabel lui enlèverait toute objectivité ? De plus lorsqu'il relate l'affaire du jeune soldat et que son hôte lui demande ce qu'il est devenu de ce jeune homme il répond: « Il est mort ou tout comme, j'imagine. À moins que le mal ne soit entré en lui à force d'y être confronté quotidiennement. » Un aveu ? Je le pense pour part, car lorsqu'ils essaient – lui et Keoraz- de trouver l'origine du mal, sa «fêlure» Jeremy comme pour se déculpabilisé tente d'exprimer sa première idée sur le fait que le mal provient de nos épreuves, de la corruption de la société...De plus ne trouvez-vous pas cela étrange qu'il refuse avec tant d’aplomb la proposition pourtant généreuse de Keoraz qui lui aurait permit de retrouver plus vite son collègue Azim qui venait d'identifier la « goule », j'ajoute également qu'il lui demande de ne plus rien faire sans lui – a t-il peur qu'il prévienne une autre personne ? Et fait encore plus troublant, le meurtre de celui-ci ne vous rappel t-il pas l'affaire de ce fameux soldat ? Sans omettre que Jeremy n’hésite pas un seul instant à tirer sur un enfant le jour suivant.
Croyez-vous vraiment que Keoraz aurait pu tuer son propre fils ? Lui, qui à sa vue change littéralement de comportement, où même les traits de son visage s'apaisent. Pourquoi aurait-il voulut à se point centrer ses meurtres autour de Jeremy ? Qui depuis le début est le véritable chasseur ?
Bien sur je pense que nous pouvons trouver de nombreux contre-arguments à ce que j'ai écris plus haut. Car après tout, ce n'est que ma vérité... :)
Balou
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mar Juin 17, 2014 11:13 am

Re: SPOILER: " Ma vérité"

Messagede damshm » Mer Juin 18, 2014 12:06 am

Merci pour cet avis.

N'hésite pas à te présenter ici ou à laisser tes avis sur les autres romans de Maxime ;)
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: SPOILER!!: " Ma vérité"

Messagede aellyta » Jeu Nov 13, 2014 10:51 pm

Bonjour,

Je viens de finir l'excellentissime "le sang du temps" et pour pour moi, le coupable est apparu de suite, et plus je relis les passages du livre une fois l'ayant terminé, plus ma conviction se confirme.
A la fin du roman, l'auteur dit "toutes les clés sont données à la lecture".
En effet, depuis le début, on parle d'une ghûl, des "démons femelles" qui "attirent leur proie pas des manipulations démoniaques, des mensonges et des sortilèges". "C'est un monstre nécrophage qui peut revêtir une apparence tantôt hideuse, tantôt séduisante".
Jézabel est une femme d'une très grande beauté, orpheline, aux origines inconnues, qui a rendu fou le taciturne et très cartésien Jeremy (probablement Joe). Il suffit de faire une recherche sur le nom "Jezabel" , dans l'ancien Testament: "Jézabel, la femme, qui excitait son mari à faire ce qui est mal aux yeux de l'Eternel.. 1 Rois 21:25"
Azim l'avait compris: "j'ai découvert le tueur d'enfants! (...) C'est une ghûl!" et il avait compris que Jeremy a été charmé "un charme" - "et il avait la même attitude de défense sauvage que ces bêtes blessées, préférant qu'on le laisse tranquille, pour panser ses plaies, en l’occurrence celle du cœur. Oui, à bien y penser, Matheson était..."
aellyta
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Nov 13, 2014 10:26 pm


Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités