[SPOILER] Quelle est la "vraie" vérité alors ???

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

[SPOILER] Quelle est la "vraie" vérité alors ???

Messagede lily » Mar Juin 21, 2005 12:52 pm

Kikoo !!!

Je veux parler de celle de Maxime, bien s?r !!!
A moins qu'il n'en ait pas ? et que tout ceci soit fait pour nous faire r?fl?chir, nous faire chacun imaginer ce qu'il ressent, comme cela chacun de nous a une version diff?rente de l'histoire, des histoires...

Merci Maxime pour ce casse-t?te chinois, mon esprit est encore tout embrouill?, m?me si cela fait plus d'un mois que j'ai fini le livre !

Apr?s avoir lu toutes vos versions de la v?rit? (et je n'ai peut-?tre pas encore tout lu...), j'aimerai y voir plus clair !
Heaven, s'il-te-pla?t, un petit indice pour nous tous... :wink:
A moins que tu ne l'ais d?j? donn?...

Une petite aide me serait n?cessaire, car j'avais une version, mais qui a ?t? toute chamboul?e par les v?tres, cela dit tr?s int?ressantes et pertinentes !

Alors, qui croire ? Jeremy ??? Georges ???
Est-ce sinon Jezabel la coupable ???
Mais d'abord, le livre est-il vrai ou faux ???

Je relance le d?bat...
A vos claviers ! Je ramasse les copies ? 18 h p?tantes !!!
(oul?... je crois que vous m'avez refil?e la maladie Chattamique... au secours... vous m'avez empoisonn?e...)
Avatar de l’utilisateur
lily
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:03 am
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede Camthalion » Mer Juin 22, 2005 10:54 am

Maxime r?pond lui-m?me ? cette question sur son site... Va faire un tour!
Image
Avatar de l’utilisateur
Camthalion
Captain
Captain
 
Messages: 980
Inscription: Dim Mai 22, 2005 3:20 pm
Localisation: Lille

Messagede lily » Mer Juin 22, 2005 11:16 am

j'ai d?j? ?t? voir, et ? part les mots "magie"... je ne vosi pas o? ?a nous m?ne...
Avatar de l’utilisateur
lily
Officer
Officer
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:03 am
Localisation: Savigny-sur-Orge

Messagede Camthalion » Mer Juin 22, 2005 11:21 am

Ben comme je l'ai dit dans un autre post, tout d?pend de la phrase ? laquelle tu associes les trois derni?res lignes de la pr?face... Il y en a au moins une pour chaque version!
Image
Avatar de l’utilisateur
Camthalion
Captain
Captain
 
Messages: 980
Inscription: Dim Mai 22, 2005 3:20 pm
Localisation: Lille

Messagede jonsnow66 » Mer Juin 22, 2005 5:22 pm

Ma version d?lirante de la v?rit? est dans le post [Spoiler]Votre version de la verit?

Sinon, la r?ponse est en chacun de nous car tout le monde peux imaginer son propre d?nouement au drame Matheson / Keoraz :D
Avatar de l’utilisateur
jonsnow66
Officer
Officer
 
Messages: 31
Inscription: Mer Juin 22, 2005 2:48 pm
Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

Messagede Sange » Jeu Sep 15, 2005 5:02 pm

La v?rit?? :roll:
Maxime ? sa propre v?rit?. Il a fait expr?s de nous embrouiller (si, si). Le pire c'est que je suis prete ? parier qu'il ne la r?v?lera jamais. En tout cas, il savait o? il allait depuis le d?but.

Je pense que le journal est un vrai. Matheson l? bien ?crit.

Comme je l'ai d?j? dis dans un autre trid, je pense que Georges dit la v?rit?: Matheson est le coupable. J'ai eu cette impression d?s le d?part, avant meme que JO le dise ? Marion, car je trouvais Matheson "bizarre".

Je me suis donc r?sign?e ? ce que Jezabel ne soit pas la meurtri?re, et cela n'a pas ?t? facile, car elle a ?t? mon premier suspect avant d'etre d?tron?e par Matheson.

Je n'ai jamais cru Keoraz coupable.
Mon BLOG!
"You may say I'm a dreamer, but I'm not the only one..." (Imagine de J.L).
"Le rivage est plus sûr, mais j'aime me battre avec les flots." (E. Dickinson)
Avatar de l’utilisateur
Sange
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 323
Inscription: Ven Mai 06, 2005 6:54 pm
Localisation: Les Landes

Messagede Fabien » Ven Sep 16, 2005 8:32 am

Il n'y a pas de v?rit? vraie! Chacun a sa version et ce sera toujours le cas!
Maxime a la sienne comme, nous, on a la n?tre!
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Théa » Dim Jan 08, 2006 6:02 pm

C'est bien vrai... mais il fau bien avouer que beaucoup d'indices tendent à  indiquer la culpabilité de JM. Je suis d'accord avec toi Sange, moi aussi j'ai tout de suite trouvé Jeremy bizarre, et comme je l'ai dit dans un autre débat, le fait qu'un détective donne de largent aux familles des victimes, comme si cela compensait la perte, est vraiment déplacé. C'est pas naturel, quelqu'un "d'humain" n'oserait pas agir de la sorte. Ce n'est pas naturel, c'est même grotesque, grossier et vulgaire. Il insulte les familles/.
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber !"
Avatar de l’utilisateur
Théa
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 240
Inscription: Mer Jan 04, 2006 5:06 pm
Localisation: Strasbourg

Enfin la véritable vérité vraie!

Messagede Hutchmann » Mer Déc 13, 2006 3:45 pm

Cette fois, on la tient!!!

Dans le Making-of du roman, Maxime Chattam dit ceci:

"C'est pourquoi le personnage masculin de cette histoire, Jeremy Matheson, est en maints points similaire à  Brolin finalement. Tout comme Brolin, Matheson est un homme à  part, qui fait peur, un être dont le regard abrite le prédateur. A la différence que l'un a cédé à  la bête, l'autre pas."

Nous savons tous que Joshua Brolin n'a pas cédé à  la bête...

CQFD

PS: Encore mille mercis à  Maxime pour ces fabuleuses aventures qu'il nous fait vivre!
Hutchmann
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Mer Déc 13, 2006 3:39 pm
Localisation: Belgique

Messagede Wiwi » Mer Déc 13, 2006 4:11 pm

Oui, Maxime Chattam nous livre la solution dans le making-of. J'ajouterai qu'il nous met sur une piste pour que le lecteur lui-même trouve la solution dans le bouquin. (je en sais plus dans quel partie de l'histoire se trouve la clé de l'enigme, faut que je relise tout ça, makin of et bouquin)
Avatar de l’utilisateur
Wiwi
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 54
Inscription: Mer Déc 13, 2006 11:08 am

Messagede Floxichou » Jeu Déc 14, 2006 3:48 pm

tout ceci nous dit que ce n'est pas keoraz le tueur, mais jeremy, mais ça ne nous dit pas si cett histoire est vrai ou fausse!

ou bien?
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Re: [SPOILER] Quelle est la "vraie" vérité alors ???

Messagede nadou0064 » Dim Fév 03, 2013 12:25 pm

Bonjour à tous,

je ne suis normalement pas une adepte des forums, mais cette fin est quand même assez exceptionnelle....
Pour moi, Jérémy est atteint de schizophrénie avancée, du fait des horreurs subies pendant la guerre...
Le journal est vrai, sa haine contre Keoraz l'est aussi, elle vient de sa jalousie maladive, et je pense que Jezabel l'a quitté justement parce qu'il commençait à lui faire peur..
Il est suffisamment intégré au Caire pour obtenir ce qu'il veut, surtout avec sa qualité de détective, et cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il ait lui-même "apprivoisé" la goule pour torturer les enfants, n'ayant pas le courage de le faire lui-même.. et il ne la tue que lorsque celle-ci a commis son dernier desseint, celui de sa vengeance personnelle contre Keoraz (du moins c'est ce qu'il pense...)
Cela expliquerait sa pseudo conviction en écrivant son journal, ce sont des moments de lucidité, comme quand il se "réveille" errant dans les rues au petit matin sans réellement se souvenir de ce qu'il a fait les heures précédentes..
IL est conscient du mal et cherche à la combattre, sans être réellement conscient que le mal est l'intérieur de lui et se réveille de temps à autres...
Le fait qu'il accuse aussi rapidement Keoraz m'a tout de suite convaincu qu'il ne s'agissait pas du tueur, c'était juste une machination pour détourner l'attention de lui-même...
Le seul puzzle reste ce carré de polybe, mais je me demande si ce n'est pas justement là que M.C essaye de nous mettre le doute, il remet toute notre théorie en question à la fin du livre, pour que le souvenir de ce dernier se fasse plus latent et nous accompagne quelques heures durant, même une fois que ces pages sont refermées...
nadou0064
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Dim Fév 03, 2013 12:03 pm

Re: [SPOILER] Quelle est la "vraie" vérité alors ???

Messagede Aloha » Jeu Avr 18, 2013 1:09 pm

j'aime beaucoup ton analyse Nadou. Tu as vraiment bien cerné l'auteur.

Maintenant, comme je l'ai dit précédemment, je pense que nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire. :lol:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: [SPOILER] Quelle est la "vraie" vérité alors ???

Messagede natacha156 » Sam Mai 25, 2013 11:23 pm

bon, pour ceux qui ont des questions, il faut lire le making-of

http://www.maximechattam.com/fr/

on trouve pas mal d'infos...

attention spoilers les amis!!! si vous n'avez pas fini, n'y allez pas!
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice


Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron