Lecture en musique

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Avez-vous tent? l'exp?rience de lecture en musique propos?e par Maxime ?

Oui, avec les morceaux propos?s par Maxime
21
22%
Oui, mais avec d'autres morceaux
21
22%
Non, je n'ai pas eu l'opportunit
40
42%
Non, je n'avais pas envie
13
14%
 
Nombre total de votes : 95

Lecture en musique

Messagede Nico » Mar Avr 26, 2005 12:12 pm

Bonjour à  tous,

Un petit sondage pour savoir si vous avez suivi l'idée de Maxime en lisant Le Sang du Temps avec un fond musical.

Personnellement, non. J'aurais bien aimé, pourtant. Mais imaginez un peu : le soir où j'ai acheté le roman, je m'installe sous la couette, avec une petite lumière pour me mettre dans l'ambiance.
Et là , je découvre la préface de Maxime et ses conseils. Je n'avais pas de musique adéquate sous la main, et pas assez de volonté pour repousser le début de ma lecture (quand ça fait 1 an qu'on attend un roman, c'est difficile de ne pas le dévorer quand on l'a enfin dans les mains).

Alors, Maxime, une petite idée pour le prochain : tu crois que Michel Lafon serait d'accord pour sortir 2 éditions du roman, dont une avec un CD de musique d'ambiance ? Je suis persuadé qu'il y aurait plusieurs compositeurs débutants ravis de travailler là -dessus avec toi et qui pourraient faire un excellent boulot. Ou alors pourquoi pas quelques titres originaux disponibles en téléchargement sur ton site ?

@+,
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Rivières Pourpres
Rivières Pourpres
 
Messages: 344
Inscription: Dim Avr 24, 2005 11:32 am
Localisation: Région Parisienne

-

Messagede Heaven » Mar Avr 26, 2005 1:29 pm

Pour ceux qui veulent, il y a quelques musiques disponibles sur la radio du site (au pied de l'ange)

Mais bon....Y'a juste quelques morceaux...=)

C'est quelque chose que je pratique depuis longtemps, la musique pendant la lecture, ça donne une ambiance encore plus marquante, plus trépidante, plus angoissante.
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Klèms » Mar Avr 26, 2005 7:19 pm

Il me semble avoir lu que MC avait déjà  proposé à  son éditeur de publier un livre avec son cd d'accompagnement. Mais on lui a rétorqué que les coûts étaient élevés et que l'opération serait difficile à  mettre en place.
Toutefois, en vendant encore plus d'exemplaires, ça devrait être possible.
A noter que "Le sang du temps" fait le meilleur démarrage de tous ses livres. 9 eme dans le classement du nouvel obs, c'est une très bonne performance et je prédis un gros carton. Ses autres ouvrages n'étaient pas entrés dans le top 10 il me semble.
D'ailleurs je conseille le site "edistat" si vous souhaitez connaître les ventes de vos livres favoris, dont bien sûr le superbe "Sang du Temps".
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Messagede Fredo » Mer Avr 27, 2005 1:01 am

Une autre expérience à  faire : c'est d'écouter toujours le même album en lisant un livre.
Vous allez associer cette musique avec certains passages du livre, certaines ambiances, des couleurs, des parfums, des émotions, propres au roman.
Et à  chaque fois que vous allez écouter cet album, dans le futur, vous allez vous remettre en mémoire certains passages du livre.
C'est assez troublant comme expérience, j'avais fais ça pour le Silence des Agneaux ...
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

:)

Messagede Milie » Mer Avr 27, 2005 6:27 am

Je fais comme Fredo, j'ai un (voire deux) cd que je mets souvent quand je lis, toujours le même, et quand je réécoute ce cd, ça me fait penser à  certains passages de livres qui m'ont marqué, c'est marrant :)
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Re: Lecture en musique

Messagede Babelutte » Ven Mai 06, 2005 5:26 pm

Je n'ai pas voulu écouter de la musique... J'aurais voulu une forte tempête pour l'ambiance... Enfin, après le livre j'ai revu le DVD de "The Village" pour réécouter la musique du film .... Pas mal du tout ... Elle crée une vraie ambiance. Le problème est que la musique favorise ma propre imagination ... Je perds donc le fil du roman pour me créer ma propre histoire ...
Babelutte
Officer
Officer
 
Messages: 10
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:10 pm
Localisation: Louvain-la-Neuve (Belgique)

Messagede Miranda » Sam Mai 07, 2005 10:20 am

Pour ma part, je n'ai pas écouté de musique durant ma lecture. J'ai déjà  essayé, mais je semble incapable de me concentrer sur le livre quand la chaîne hifi est allumée... C'est pareil quand j'écris, d'ailleurs. Mon pauvre petit cerveau parait dans l'incapacité de faire deux choses à  la fois. :oops: Je crois que j'ai été roulée sur la marchandise : mes cellules grises sont plus rouillées qu'elles ne devraient. Sniff. ^^
= Miranda Wolf =

Si vous aimez lire...
Mes textes :
http://oddproduction.chez.tiscali.fr
Mon blog :
http://myoddlife.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Miranda
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 06, 2005 4:50 pm
Localisation: Loir-et-Cher

De la musique oui mais...

Messagede emouchet » Sam Mai 07, 2005 11:29 am

Il est déconcertant de monter trop le volume...
J'ai fais la même expérience que Fredo lors de la lecture du seigneur des anneaux... j'ai écouté 1 ou 2 CD du coup quand j'entends ces titres je revois les scènes que j'avais imaginer.
Pour le Caire des années 20 je me suis mis des cd de jazz... l'ambiance était étrange mais plaisante. J'ai aussi écouter pas mal de BO genre Enio Morricone et du coup je n'avait pas l'image des western mais j'associe le sang du temps à  ces musiques.
emouchet vous souhaite une agréable journée
emouchet
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 07, 2005 11:17 am
Localisation: strasbourg

Messagede Lazie » Mar Mai 10, 2005 10:23 pm

Personnellement, quand je lis, j'occulte tout le monde environnant ... alors, ce serait dommage de gaspiller d'aussi belles musiques pour une lectrice sourde !!! Je comprends très bien cette notion de musicalité ... mais parfois la musique que l'on se crée dans sa tête peut être aussi bien. Cela dit, l'idée d'un livre/cd serait originale !!!
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Némésis » Jeu Mai 12, 2005 11:44 am

Pour ma part je suis une adepte du "tout faire avec de la musique" lol ! Lire, écrire, travailler... La musique fait partie intégrante de ma vie donc...
J'avais de la musique quand j'ai lu les livres de Maxime Chattam, pas toujours la même car je lis beaucoup en transport sur le chemin de ma fac. Ma lecture se ponctuait donc au rythme des diverses chansons de mon MP3 :wink:
Reste que pour « L'âme du Mal », je l'ai lu avec dans les oreilles « The Fragile » de Nine Inch Nails et je dois avouer que ça a crée une ambiance envoûtante...
"Même si je dois repartir les mains vides, encore repartir à  zero, je voudrais que tu viennes avec moi" V.D - Les chiennes savantes.
Avatar de l’utilisateur
Némésis
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mai 07, 2005 9:01 pm
Localisation: Proche Paris

Messagede Faye-Valentine » Jeu Mai 12, 2005 9:36 pm

Eh bien j aurai adore lire avec les morceaux que Maxime proposait, je les ai d ailleurs télécharge mais je partait en vacances le lendemain et j'ai oublie de les mètres sur mon MP3 snif!!! Du coup j ai écoute avec mes musiques a moi qui sont essentiellement métal, le contraste avec le calme du Mont st Michel était assez drôle je dois dire...
Sinon pour la trilogie du mal je l ai lu en écoutent du Marilyn Manson et honnêtement ça collait très bien avec l'ambiance glauque des livres (surtout le premier et le second)
Diabolique Générallissime!
Faye-Valentine
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 07, 2005 5:34 pm
Localisation: dans les bras de Lestat...

Messagede sophia » Mar Mai 17, 2005 3:55 pm

Ayé!!J'ai achetée la BO du village today a 8.99?!!Vive les promo :p
Dés que je lirai un thriller et en relisant la trilogie et le sang du temps!hop je mettrais la BO!! :D
Merci Maxime!!!!
CARPE DIEM
sophia
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 129
Inscription: Mer Mai 04, 2005 7:44 pm
Localisation: toulouse

Messagede fiona » Mar Mai 17, 2005 8:13 pm

Oooooo j'aurais trop voulu écouter la B.O. du Village!! J'étais trop contente de lire cette préface!! Parce que j'associe souvent des musiques aux livres que je lis! Alors j'ai cherché un bon cd...généralement j'aime beaucoup la B.O. de Princesse Mononok, mais j'avais peur que ça ne colle pas du tout.... alors j'ai mis un genre complètement différent: "How to measure a planet" de The Gathering! et là ..Magique! La voix douce de la chanteuse allait parfaitement pour les parties au mont et leur rythme allait parfaitement pour l'Egypte!
Avatar de l’utilisateur
fiona
Officer
Officer
 
Messages: 37
Inscription: Mar Mai 17, 2005 7:17 pm

Messagede christelle » Jeu Mai 26, 2005 3:53 pm

C'est bien gentil de proposer une musique de fond pendant la lecture du livre mais quand t'as commencé, tu n'as le temps d'aller trouver la BO de "The Village" , ce serait trop dur de remettre à  plus tard ce moment !

Alors tu fais avec les moyens du bord... J'ai pas l'habitude d'écouter de la musique en même temps que de lire, mais j'ai tenté. La BO de "Jin-roh" le manga, et c'était pas mal... parfois ça collait vachement bien avec l'ambiance du Caire en 1928.
Avatar de l’utilisateur
christelle
Officer
Officer
 
Messages: 4
Inscription: Jeu Mai 12, 2005 9:12 am

Messagede Aloha » Jeu Mai 26, 2005 4:30 pm

Moi c'est comme Christelle... Tu attends des mois et des mois pour le livre de Monsieur Chattam et puis quand tu l'as enfin acheté... tu t'enfermes dans la cave (pour qu'on ne te dérange pas, ok, chacun son truc, non ?!). Quand tu commences enfin le livre t'as plus envie d'attendre pour acheter des CD et donc tu fais avec les moyens du bord...
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Suivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron