Critiques et avis

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede T.3 » Dim Sep 24, 2006 5:53 pm

b'soir a tous :)

je viens de finir le livre, et, ça fesait longtemps que j'avais pas accroché une lecture comme ça, ça m'a rappelé mes débuts dans la lecture avec "le vol des cigognes" de JC Grangé.

j'accroche beaucoup les romans policiers melés a de la fiction (la goule), et le voyage dans le vieux Caire est très sympa. Bien que j'ai trouvé la Marion plutôt, hum, enfin, je me pressais de lire les paragraphes la concernant pour retrouver le Caire ^^

Bref, rien de spécial a dire, il fallait juste que j'exprime le plaisir d'avoir lu ce livre.

a bientot :)
T.3
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Dim Sep 24, 2006 5:45 pm

Messagede Floxichou » Lun Sep 25, 2006 2:32 pm

T.3 a écrit:j'accroche beaucoup les romans policiers melés a de la fiction (la goule)


tssssss...

nan nan nan!! dans le sang du temps, maxime explique à  la fin que cette goule aurait pu être vraie, à  cause d'une maladie-la noma il me semble- qui ronge les joues et colle les dent!

aucune fiction!! sa fout les boules non?

t'imagie? croiser un goule en pleine nuit...
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede Renaud » Mer Sep 27, 2006 10:12 am

Perso, c'est mon MC préféré.
J'ai beaucoup apprécié la critique de Fredo :
"J'ai passé le cap des 200 pages : ce qui est intéressant, c'est de constater que Maxime fait tout pour que l'on s'identifie à  Marion.
Au début, elle s'ennuie, elle erre dans le Mont, un peu comme nous lecteur. C'est calme, c'est solennel, c'est silencieux, monotone, et puis elle fait une découverte.
Elle trouve le journal, récit captivant de l'enquête du détective anglais, et cela illumine son séjour. Comme elle, nous nous devons de refermer le livre, aux moments les plus intéressants, pour reprendre le cours de notre vie quotidienne, comme elle avec les habitants du Mont et ses devoirs envers ceux qui l'accueil.
Nous lisons les aventures d'une femme qui lit les aventures d'un homme ...
Nous sommes accrochés à  l'hameçon du fil de cette histoire, comme elle avec cette enquête dans les bas-fonds du Caire.

C'est intéressant de voir comment Marion tente d'établir un pont entre elle et Jeremy, (ses fantasmes et comment il donne de l'intérêt à  sa retraite) comme il se crée un pont entre elle, Jeremy et nous lecteur.
Comme moi qui crée à  l'instant même où vous lisez ces mots, un pont entre Jeremy, Marion, Moi lecteur du livre, et vous lecteurs de ce post.
Vous lisez les dires d'une personne qui lit les aventures d'une femme, écrites par Maxime Chattam, femme qui découvre un journal qui compte les aventures d'un détective privée dans le Caire des années 20.
Ca me rappelle l'image qui reflète un miroir et se démultiplie à  l'infinie."
Il explique exactement ce que je souhaitais écrire.
Rien à  ajouter si ce n'est la ressemblance troublante entre Joshua et Jeremy. Deux êtres définitivement meurtris, mais l'un danse dangereusement avec le point de non retour sans jamais franchir ce cap, lui permettant ainsi de comprendre la psychologie du tueur, alors que l'autre, a cédé, en proie aux lourdes désillusions de sa misérable existence, les blessures secrètes le faisant sombrer irrémédiablement dans la gueule du Diable.
Cette "trilogie du mal" a été pour moi un merveilleux voyage au pays du cauchemard où l'on en sort pas indemne, c'est certain mais où MC nous fait découvrir les tréfonds de son âme, et se livre à  nous ...
Renaud
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mar Sep 26, 2006 9:51 am
Localisation: Roanne (42)

Messagede Renaud » Mer Sep 27, 2006 10:15 am

J'ai oublié de dire que sur le site de MC, il fait justement allusion au basculement vers le côté "obscur" de Jeremy (non, pas Dark Vador !! :D )
contrairement à  Joshua.
Cette "trilogie du mal" a été pour moi un merveilleux voyage au pays du cauchemard où l'on en sort pas indemne, c'est certain mais où MC nous fait découvrir les tréfonds de son âme, et se livre à  nous ...
Renaud
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mar Sep 26, 2006 9:51 am
Localisation: Roanne (42)

Messagede Shadow » Mer Sep 27, 2006 3:34 pm

Je suis d'accord pour la ressemblance entre Joshua et Jeremy.C'est d'ailleurs pour cela que je ne crois pas [spoiler] à  sa culpabilité dans l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede la_chouette_cachée » Jeu Oct 12, 2006 7:38 pm

Il est vrai que la ressemblence entr Jeremy et Brolin est déconcertante: le fait qu'on les compare tous deux à  des fantômes et aussi que Jezabel avait du mal à  reelement "sentir" jeremy, tout comme les gens avec Brolin. Et moi non plus je ne crois pas à  la culpabilité de Jeremy. J'ai bien l'impression d'être un peu la seule à  ne pas avoir reelement aimé le livre, je n'ai pas réussi à  m'accrocher et à  rentrer dedans comme avec les autres, que je lisais d'une traite. Celui ci m'a paru plus lent, avec trop peu d'action, et le fait que l'histoire soit si courte fait que l'on ne prend pas le temps de réellement s'identifier aux personnages. Par contre il y a s-quelque chose que je n'ai pas compri, c'est que dans les pub pour 'le sang du temp" on dit: "une fin dans laquelle se sentira impliqué.." C'est juste parce que c'est à  nous de trouver notre vérité?
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede Nessie » Jeu Oct 12, 2006 7:57 pm

Oui, je crois que c'est parce que MC nous propose un défi à  la fin : déchiffrer le code. On doit donc s'impliquer pour découvrir la vérité.
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede la_chouette_cachée » Jeu Oct 12, 2006 8:09 pm

ah d'accord j'aurais pensé que ce sezrait quelque chose de plus impressionnant que ca en fait
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede Thot » Sam Mar 17, 2007 7:25 pm

Je trouve que ce livre est très différent des autres... Beaucoup plus philosophique... Il y a un message derrière qui me plait bien... Toute cette subjectivité de la vérité... Le thème est très bien choisis et très intéressant, mais je me permettrai une critique... Maxime Chattam aurait dû, à  mon humble avis, creuser beaucoup plus le côté philosophique, car j'avoue que j'ai été un peu déçu, m'attendant à  une ouverture beaucoup plus poussée et surtout venant beaucoup plus tôt... J'ai quand même beaucoup aimé l'histoire qui reste un bon thriller... Mais ce n'est pas le plus réussi, et c'est vraiment dommage de ne pas avoir poussé la réflexion sur une question aussi vaste qu'intéressante...
Avatar de l’utilisateur
Thot
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mer Déc 27, 2006 10:54 am
Localisation: France -78- Conflans

Messagede starter » Lun Mar 19, 2007 3:46 pm

Shadow a écrit:Je suis d'accord pour la ressemblance entre Joshua et Jeremy.C'est d'ailleurs pour cela que je ne crois pas [spoiler] à  sa culpabilité dans l'affaire.


Moi, c'est le contraire. C'est justement parce que Jeremy bascule après tant de resistance (j'imagine) qu'il ne peut s'empêcher de passer à  l'acte. Rongé et depassé par le mal.
Never, Never, Never give up ! Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
starter
Inspector
Inspector
 
Messages: 1021
Inscription: Jeu Avr 20, 2006 7:05 pm
Localisation: Ile-de-France, qui n'a rien d'une île...

Messagede la_chouette_cachée » Jeu Mar 29, 2007 9:30 pm

Depuis j'ai relu le livre et j'ai changé d'avis sur la culpabilité de Jeremy.

Quand à  ma critique, disons que je n'ai pas vraiment adhéré à  l'histoire de Marion, qui était assez monotne: elle ne faisait que de se poser quelque part pour lire le livre !! :lol:

Et par rapport au fait qu'elle soit obligée de s'exiler sur le mont saint michel, je pensais que c'était à  cause d'un truc énorme, surtout qu'on l'apprend assez tard. Et ca aussi ca m'a vraiment décu, j'ai trouvé que c'était trop de suspense pour si peu...

J'ai pas trop aimé ce livre, mais je veux dire ca reste u nMC, je l'ai pas trop aimé car j'ai tellement aimé les autres !! Et c'est le dernier que j'ai lu en plus...

Bref, tout est relatif !! :lol:
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede cacoucaro » Jeu Avr 05, 2007 5:43 pm

Je dois dire que j'ai été assez déçue par le sang du temps.. il faut dire que j'en attendais ptet beaucoup voire trop....

Je ne vais pas la faire trop longue... en même temps je voudrais que ma critique soit argumentée un minimum....
Finalement voilà  à  mon sens les deux "faiblesses" du roman:

- le pourquoi du comment Marion s'est retrouvée au Mont Saint Michel.... mener une double intrigue est certes chose hardue, mais j'aurais pensé que maxime aurait davantage exploité la piste du camouflé politique et de la pression de la machine quand elle se met en marche pour étouffer une affaire génante....

- le rythme, tant pour l'action qui se déroule au Mont Saint Michel que pour celle qui se déroule en égypte.... sans trop vouloir comparer, disons que je n'ai pas été embarquée à  300 km heures comme j'avais pu l'être lors de la lecture de la trilogie...

Voilà , c'est mon avis, ma ptite critique, qui pour certains doit être contestable, mais je ne peux nier que "le sang du temps" ne m'aura pas particulièrement marquée....

bisous
caro
cacoucaro
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Avr 05, 2007 2:13 pm
Localisation: Wasquehal

Messagede Fane de radis » Mar Avr 24, 2007 3:29 pm

Je l'ai lu d'une traite ou presque, mais il ne m'a pas marquée plus que ça. Je pense qu'une bonne relecture s'impose, peut-être dans de meilleures conditions (j'étais dans une période de stress assez importante à  ce moment-là , peut-être que ça a influé, je ne sais pas).
Je vais aussi faire un tour par le Labo pour obtenir quelques éclaircissements ou quelques pistes. J'ai bien aimé le défi de trouver "sa" vérité, mais j'ai tellement pataugé que ça m'a un peu lassée...
J'ai eu du mal à  accrocher à  l'histoire de Marion - mais son histoire vaudrait probablement un roman entier s'il était développé tant on peut imaginer d'implications et de trucs énormes - mais j'ai été transportée au Caire. Des passages sublimes m'y attendaient.
Une impression en demi-teinte donc - j'étais vraiment sceptique en fermant le livre et ça s'est adouci par la suite - mais même si ce n'est pas mon MC préféré, je le relirai avec plaisir !
"La création, c'est sortir quelque chose de soi et se sentir néanmoins comblé." Paul Carvel
Fane de radis
Officer
Officer
 
Messages: 12
Inscription: Dim Avr 22, 2007 9:12 pm
Localisation: Reims

Messagede madeinuk » Mar Juin 12, 2007 11:49 pm

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Nous voici réuni ici pour écouter l'humble avis de madeinuk :shock:

Ce chattam est très différent des deux autres que j'ai pu lire précédemment (cf 5ème règne et in tenebris), j'ai eu l'impression qu'il y avait moins de violence dans celui-ci, que l'on insisté plus sur l'enquête, et le parallèle avec Marion (oui finalement rien que le fait qu'on ait ce parallèle déleste le roman d'une certaine violence), voila encore quelque chose d'innovant... Ca m'a fait penser à  ce que fait Werber, même s'il est bien différent j'en convient, je parle juste de ce saut entre deux protagonistes.

Je l'ai trouvé aussi beaucoup plus accès sur le descriptif, notamment sur le Mont saint-michel comme il a déjà  été dit, certains proches m'ont dit que pour cette raison ils avaient moins apprécié celui la, j'avoue que pour me part, ca m'a fait plonger un peu plus dans le livre, et je pense que c'était nécessaire du fait des 2 principaux lieux ou se déroulait l'action et du "statique" des scènes (je veux dire, un petit périmètre en fin de compte).

Spoiler :
La fin m'a laissé tout chose, j'avoue être plus tenté par le fait que le bouquin ait existé, et après coup, je pense que l'implication de Jérémy est presque celle que j'aurais envie de retenir... Car contrairement à  Keoraz, cela donnerait à  Jérémy, en plus d'une folie évidente, une "intelligence" extraordinaire, et je pense que c'est le propre du "vrai" monstre finalement, plus le "méchant" est intelligent, plus la "lutte" est intéressante...


Un seul regret, c'est que finalement les personnages de l'entourage de Marion (la confrérie) soient autant délaissés... Au début du roman j'avais l'impression que l'on en saurait un peu plus sur eux, mais une fois le livre en la possession de Marion, le reste est délaissé...
Les récits de Chattam sont minitieusement préparés donc je me doute que ce ne sera pas le cas, mais j'aurais vu possible une "nouvelle" (un peu comme un add-on finalement) qui puisse se greffer à  ce livre en traitant d'un autre caractère, ou d'un ensemble de personnages...

J'espère ne pas avoir fait trop de remachage de ce qui a été dit auparavant...
Avatar de l’utilisateur
madeinuk
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 79
Inscription: Mar Juin 12, 2007 7:05 pm
Localisation: Nord de l'Angleterre

Messagede Aloha » Mer Juin 13, 2007 6:49 am

pas du tout c'est toujours interessant de voir comment certains avis se recoupent...
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron