Critiques et avis

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Vorganez » Jeu Mai 19, 2005 7:47 pm

J'ai bien aimé quoi que je l'ai trouvé "gentillet". La raison de la présence de Marion au Mont Saint Michel me semble superflue. En fait il manque un petit je ne sais quoi dans ce bouquin par rapport aux précédents, peut-être pas assez "hard". Mon préféré c'est quand même l'Ame du mal.

Vorganez
Avatar de l’utilisateur
Vorganez
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 195
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:38 pm

Messagede La bosseuse » Ven Mai 20, 2005 5:44 pm

Ooui c'est le mot "hard" il manque un peu le côté criminel mais pas dans le sens où il manque des histoires. C'est assez difficile à  décrire...
L'habit ne fait pas le moine.
Avatar de l’utilisateur
La bosseuse
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 06, 2005 8:05 pm
Localisation: Saint Raphaà«l

Messagede Misery » Sam Mai 21, 2005 10:15 pm

Je trouve que le changement de cap a été très courageux, mon capitaine, mais le navire traverse apparemment quelques tempêtes...

Effectivement, le fond est moins sanglant et effrayant que celui de la trilogie. C'est ce qui peut décevoir ...Nous aimons tant qu'il nous fasse peur ...

Cependant, je pense qu'il a été très judicieux de la part de Monsieur CHATTAM de montrer qu'il était capable de faire également autre chose, qu'il était avant tout un excellent écrivain.

Pour moi, la forme a été particulièrement soignée ici. J'ai voyagé par mes sens et non par mes sentiments. J'ai senti le froid et le chaud, le vent, le frisson, même certains des désirs de Marion. Ce n'est pas la peur qui m'a emportée mais une sorte vertige sensoriel.

J'aurais en revanche préféré que Notre écrivain favori soit plus autoritaire et m'impose SA fin.
" Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir et c'est en le donnant qu'on l'acquiert " Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Misery
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 396
Inscription: Ven Mai 20, 2005 9:14 am

Messagede fiona » Dim Mai 22, 2005 11:08 am

Hum le sang du temps était une lecture que j'attendais avec impatience! Pour la petite anecdote j'ai eu la surprise de l'avoir pour mon anniversaire : D
C'est vrai que j'ai quand même mis du temps pour accrocher. La fièvre ressentie lors de la lecture de l'âme du mal et in tenebris manquaient cruellement! J'ai continué ma lecture parce que Maxime a un talent fou pour nous donner envie de savoir! C'est cette envie qui me faisait tourner les pages... il est vrai que les dernières pages ont donc été déconcertantes!
Mais malgré tout j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qu'il a su donner au deux mondes, aux deux époques. Même s'il est vrai que la trilogie a une urgence, et oui une fièvre qui nous pousse plus loin encore et plus bas dans les ténèbres et dans la violence, le sang du temps reste une aventure étrange que j'ai aimé!
Avatar de l’utilisateur
fiona
Officer
Officer
 
Messages: 37
Inscription: Mar Mai 17, 2005 7:17 pm

Messagede Carredas77 » Dim Mai 22, 2005 2:58 pm

Alors voilà  ça y est j'ai fini la lecture du "sang du temps" et en fait maintenant je ne sais plus quoi vraiment en penser :?
J'ai écrit que je n'avais pas du tout accroché au livre et c'est toujours vrai mais en fait à  la fin du livre (je n'ose pas la dévoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore lu) c'est assez troublant !! :roll:
Le sang du temps change complètement de la trilogie et je dois dire que finalement j'ai quand même bien aimé. C'est vrai la trilogie c'est autre chose mais c'est très bien quand même.
Surtout toutes les descriptions de l'Egypte.
Merci Maxime !!!!!!!!!!!!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Carredas77
Officer
Officer
 
Messages: 11
Inscription: Dim Mai 08, 2005 9:33 pm

Messagede Fredo » Dim Mai 22, 2005 3:28 pm

Je prends ça comme un sacré exercice de style! Y a pas beaucoup d'auteurs qui sont capables de fabriquer et construire une histoire avec autant de niveau de lecture, c'est assez bluffant en fait.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

critique le sang de temps

Messagede berlingote » Mar Juil 26, 2005 10:31 pm

Bonjour à  tous,
Premier post de la petite dernière du forum ...
Comme vous tous ici, j'ai littéralement "dévoré" la Trilogie, y retrouvant mes premiers émois de lectrice quand je me planquai sous la couette pour finir un bouquin avec ma lampe de poche bien après l'extinction des feux ... évidemment, j'ai adoré.
Petite déception pour le Sang du temps : je n'ai pas accroché sur l'histoire de Marion, à  me demander même ce que cela foutait là  celle-là  (elle dort, elle mange, elle s'habille chaudement, de temps en temps sa paranoà¯a la reprend et elle court après une ombre dans un couloir ... ) bref, je n'avais qu'une envie c'est qu'elle se rallonge sur son canapé pour ouvrir à  nouveau ce fichu bouquin. De plus, cette histoire de scandale présidentiel me semble un peu tirée par les cheveux et ne servir que de prétexte facile à  son exil sur le Mont. Je me suis même demandée pourquoi MC n'a pas uniquement traité l'intrigue égyptienne. Certes la chute justifie le parallèle entre les deux histoires : la quête de la vérité, de la vrai vérité, ou tout au moins de sa propre vérité ...
J'ai cru comprendre que l'auteur n'avait pas prévu de sortir ce bouquin si tôt et je ne peux m'empêcher de penser qu'il a vite écrit ce livre sans y apporter autant de soin que pour la Trilogie. Par respect pour son lectorat (un livre par an) ? Ou pour d'autres motifs beaucoup moins respectueux ?
Qu'en pensez-vous ?
Mais bon, c'était bien quand même, et il ne va me falloir un an pour m'y remettre puisque je viens de découvrir l'existence du 5 eme règne, écrit bien avant sous un autre nom ... demain, je cours à  la librairie...
Enfin, dernière chose : avez-vous lu avec les albums recommandés par MC ? Pour ma part, j'ai commencé le bouquin à  1 heure du mat, sans bien sûr les CD nécessaires, j'ai quelques regrets ...
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
berlingote
Officer
Officer
 
Messages: 19
Inscription: Mar Juil 26, 2005 9:40 pm
Localisation: Normandie

Messagede exo » Mer Juil 27, 2005 2:38 pm

Je n'avais parle que de l'intrigue de ce livre pour l'instant et pas de mes sentiments la concernant (a part mon sentiment sur le "titre" de ce bouquin) et je dois avouer que je suis largement d'accord avec toi Berlingote...

Mais malgré que j'ai lu ce livre en 1er de Max Chattam, j'ai ensuite sans hésitation aucune lu l'âme du mal avec dans l'idée déjà  de lire la trilogie...

Je n'ai pas encore acheté les suivants de Max mais ils devraient suivre dans mes achats du mois d'août...

Même si mes lectures sont très diversifiées j'aime aussi tout lire de certains et c'est le cas de Max

C'est bien, il n'y en a pas encore trop car quelques fois cela fait une sacre pile... :wink:
Avatar de l’utilisateur
exo
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 97
Inscription: Mer Juin 15, 2005 9:27 pm
Localisation: Ailleurs Bleu

Messagede joanna » Dim Aoû 07, 2005 12:00 am

Un avis d'une personne:
Ludopapa a écrit:

*** Mon avis***

Après une trilogie du mal d'un niveau soutenu, Maxime Chattam, place la barre haut et l'abandon pur et simple des héros qui lui ont permis d'acquérir la popularité représente un risque supplémentaire sans nul doute vis à  vis de ces fans.

On ne saurait lui tenir trop rigueur de cela : après une dizaine d'aventures des héros adulés comme Kay Scarpetta (Patricia Cornwell) ou Harry Bosch (Michaà«l Connelly) ont un peu perdu de leur attraits et leurs lectures devient routinière quoique toujours agréable; néanmoins la sortie de ce nouveau roman se voit quelque peu entaché par un certain nombre de coà¯ncidences…


Sur le site internet officiel de l'écrivain, on apprend que « Le sang du temps » n'est pas le roman originellement prévu pour succéder à  Â« Maléfices » et que son édition cette année résulte de la volonté de Maxime Chattam à  ne pas manquer à  sa parole de sortir un roman tous les ans…

De fait le livre est effectivement moins épais…Un peu moins de 400 pages.

L'écrivain qui aime à  expliquer ses processus de travail allant même jusqu'à  expliquer que « Le sang du temps » est avant tout une transition entre ses livres passés et ceux à  venir.

Son intrigue, autour d'un journal intime mélange un récit « historique » et un autre se déroulant dans « le présent » (Ici, c'est un futur proche : l'automne 2005), en ayant recourt à  une énigme de cryptologie (Le carré de Polybe).

Le genre est plutôt en vogue avec entre autre la sortie en version poche du « Da Vinci code », du nouveau Dan Brown (« Ange et démons ») et d'autres romans de la même veine (pour ne donner qu'un exemple : « La régle de quatre » d'Ian Cadwell et Dustin Thomason (également chez Lafon)).
Il faut néanmoins reconnaître que ces histoires ont toujours été une source d'inspiration et ceci bien avant le succès du "Da Vinci code", dont l'adaptation cinématographique est déjà  en cours (Cf « Le huit » de Katherine Neville, ou bien « Club Dumas » d'Arturo Pérez Reverte).

Sur la couverture apparaît une pyramide égyptienne de façon plus ostensible plutôt que le Mont Saint Michel qu'on a bien du mal à  discerner, l'une des destinations faisant sans aucun doute plus rêver que l'autre… Même si la majeure partie du roman se déroule là -bas, on a pourtant eu de cesse de vanter que c'était le premier livre de l'auteur se déroulant en France !

L'Egypte a souvent été le théâtre de thrillers ou récits policiers, d'Agatha Christie (« Mort sur le nil ») à  Serge Brussolo plus récemment (« Les prisonnières de pharaon »).
Dans les passages en question se rapportant au Caà¯re de l'entre deux guerre, on est plus amené à  comparer avec la première référence qu'avec la seconde, quoique la volonté de Chattam à  introduire des éléments issus du fantastique dans son livre, de même que l'ambiance paranoà¯aque décrite, amène à  nous tourner vers les Å“uvres de l'auteur français(dont il dit par ailleurs être fan) dont l'héroà¯ne de « Le Sang du temps » porte le même nom que l'ymagière de « Pélerins des ténèbres » et « La captive de l'hiver ».

Parmi les autres influences possibles, on pourra aussi s'interroger sur l'apport éventuel de Bernard Werber, qui aime également les « jeux de logiques », ainsi que les récits parallèles finissant par se rejoindre de façon inattendue, dans sa trilogie des fourmis par exemple; les deux écrivains sont de la même « génération ».

On peu également voir une certaine ressemblance avec le style de Jean-Christophe Grangé (« La ligne noire ») notamment dans les descriptions se rapportant aux scènes de crimes assez crûes et qui tranchent avec le reste du récit, plus pondéré.


Des éléments qui se sont confirmés pour moi à  la lecture de « Le sang du temps », roman qui m'a beaucoup moins emballé que les précédents. Je me suis surpris à  le lire « calmement », non sans il est vrai un certain plaisir, mais celui ci beaucoup moins fort que l'émotion ressentie lors de la découverte des thrillers mettant en scène Joshua Brolin et Annabel O'Donnel.

Maxime Chattam arrive à  inverser la tendance au moment de la conclusion de son livre : c'est vrai que j'ai dévoré les 50 dernières pages, non sans une certaine déception là  encore au final…

Il apparaît très vite que le personnage de Marion (dont on ne connaît même pas le nom de famille !) et sa situation ne sont ni plus ni moins que des faire valoir. Tout du moins, le style du récit fait que l'on se désintéresse assez vite de son cas, pour ne s'intéresser qu'à  l'histoire ayant pour héros Jeremy Matheson et la série de meurtres d'enfants qu'il cherche à  élucider, dont le coupable pourrait être d'origine surnaturelle.

L'auteur a choisit d'englober tout cela dans une réflexion en rapport avec les livres et l'évasion qu'ils peuvent procurer. La jeune femme qui s'avère être la lectrice semble s'intéresser plus au sort du héros du journal intime qu'elle a trouvé qu'à  ces propres déboires.

Le personnage de Matheson, dont la psychologie donne l'occasion à  l'auteur d'explorer une fois encore son sujet préféré : « le mal », a de suite la préférence. On regrette que le récit ne soit pas axé que sur cette partie avec les développements adéquats.
D'autant que tout comme Marion, on en arrive à  trouver la façon de rapporter l'histoire assez étrange : Chattam ne restitue pas des extraits du journal du détective, mais choisi d'en faire un récit à  la troisième personne du singulier qui évidemment ne correspond pas à  la retranscription exacte de ce qui est lu « laborieusement » par l'héroà¯ne (on a l'impression d'y passer moins de temps qu'elle…).

La fin « singulière » (terme employé par Chattam lui-même dans sa postface) paraît de ce fait quelque peu ironique et nous amène effectivement à  nous interroger sur la notion de Vérité.

Au final, un roman qui m'a déçu dans le sens où on peut sentir dans son intrigue un réel potentiel (comme le laisse entendre la fin) qui a peut être été mal exploité à  mon sens, par des obligations personnelles et éditoriales.


Pour ma part, ce livre est particulier tant bien qu'il m'a fallut le relire pour lui trouver un attrait nouveau, il est moins bien que la trilogie selon moi, mais il a un charme qui vaut bien la trilogie.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 52
Inscription: Ven Mai 06, 2005 4:40 pm

Messagede Anonymous » Mer Aoû 10, 2005 6:02 pm

Bonjour,
J'ai finalement décidée de m'inscrire dans ce forum ou Maxime Chattam est à  l'honneur.
En tant que nouvelle lectrice je ne peux me prononcer que sur ce dernier roman: le sang du temps.
Tout d'abord, avant de donner mon opinion, je tiens à  dire que j'attendais beaucoup de ce livre. un bouche à  oreille très positif sur sa trilogie précédente et quelques reportages très flatteurs sur Mr Chattam. Je ne pensais pas être autant déçue!
Ce que je reproche à  l'auteur ce n'est pas cette fin que certains ont trouvé farfelue, mais l'évidence des faits!
A 2 ou 3 reprises je me suis surprise à  avoir un raisonnement qui m'a emmené a la fin écrite! J'ai trouvé cette facilité quelque peu déconcertante vu qu'apparemment Mr Chattam a étudié la criminologie. En 4 eme de couverture on nous annonce que les deux histoires sont liées,( je ne me souviens plus du terme exact)... boff. A ce sujet j'ai plutôt eu la sensation qu'il s'agissait d'un effet de marketing pour faire vendre le plus possible.
Bref! Je n'ai pas du tout accrocher sur le sang du temps, ce qui ne m'empêchera pas de commencer L'âme du mal que vous avez l'air d'adorer.
Anonymous
 

Messagede Aloha » Ven Aoû 12, 2005 9:34 pm

Bienvenues berlingote et Avril...n'ayez jamais peur de donner votre avis !!!

"Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués". Frédéric Beigbeder

"La critique est une chose sublime. Elle est digne seulement des génies." Salvador Dali

Moi personnellement j'ai eu le même sentiment que Berlingote quant à  la présence de Marion dans le livre...J'avais envie de tourner les pages plus vite pour me retrouver dans l'ambiance chaude et mystérieuse de l'Egypte...

Mais une chose est certaine, Monsieur Chattam est arrivé à  me faire voyager...J'ai été littéralement transportée sur le Mont St Michel...je me suis vue au côté de Marion parmis ces religieux... J'ai senti le vent froid me traverser le corps et entendu le bruit des vagues qui viennent mourir sur les rochers...

Deux pages plus loin et c'est la chaleur du soleil du Caire qui martelait mon corps...je pouvais sentir sur mon visage, le picotement du sable emporté par le vent.

Mr. Chattam arrive à  transformer les mots et les rend presque palpables...

MC nous prouve en changeant aussi facilement de style qu'il est un auteur complet...
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Luig » Mer Aoû 17, 2005 12:04 am

Apparemment M. Chattam aurait simplifié certains chapitres, ils les auraient allégés.
Maintenant certains se plaignent du scandale comme quoi il serait tiré par les cheveux. Je suis d'accord mais dans le fond on s'en fou. Que ça soit un fait présidentiel ou non on, enfin je, m'en moque complètement. C'est juste une transition. Maintenant M. Chattam aurait pu écrire 600 pages de plus avec la description de ce qui s'est passé mais là  n'était pas son but et ça aurait été barbant au possible.

Maintenant je cite (c'est pas méchant hein :D )
berlingote a écrit:J'ai cru comprendre que l'auteur n'avait pas prévu de sortir ce bouquin si tôt et je ne peux m'empêcher de penser qu'il a vite écrit ce livre sans y apporter autant de soin que pour la Trilogie.


Absolument pas d'accord c'est juste un nouveau genre mais de là  dire qu'il a été bâclé :shock: (pour moi écrire vite quelque chose sans soins c'est bâclé :P ).
Le style ne t'as peut-être pas plu mais le rôle de Marion est, à  mon avis, l'idéal, j'entends par idéal une personne à  laquelle on s'identifie facilement, du lecteur. N'oublions pas que Georges dans la première fin dénonce Marion aux types qui la recherchent.
Bref c'est un style complètement différent donc aucune comparaison avec la trilogie n'est possible (allez comparer Mozart et NTM :lol: )
Enfin c'est mon avis et si on arrive à  sortir du cadre de la trilogie pour lire ce livre alors peut être que le plaisir se fera sentir puis les musiques préconisées par l'auteur s'associent magnifiquement bien avec les diffèrent passages.
Grand'Croix de la Confrérie des Floodeurs Judhamiens
Avatar de l’utilisateur
Luig
Officer
Officer
 
Messages: 23
Inscription: Jeu Juin 23, 2005 8:49 pm

Messagede Fabien » Ven Sep 16, 2005 8:35 am

Fredo a écrit:Je prends ça comme un sacré exercice de style! Y a pas beaucoup d'auteurs qui sont capables de fabriquer et construire une histoire avec autant de niveau de lecture, c'est assez bluffant en fait.

C'est exactement ce que je disais à  une amie il y a quelques jours!
Pour moi ce roman est impressionnant au niveau de l'exercice de style. Je l'ai pris comme un challenge de la part de Maxime. Il nous a prouvé qu'il savait faire autre chose que du polar urbain!
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede océane » Lun Oct 03, 2005 6:06 pm

Je rejoins les quelques lecteurs qui ont été déçus par Le sang du temps!! Le passage de la trilogie à  ce nouveau roman s'est fait très péniblement pour moi (ou ne s'est même pas fait du tout) Bref j'ai trouvé le livre très (trop) long a s'installer ....
Par contre la réflexion de MC à  la fin m'a fait pas mal cogité!!
J'attend avec impatiente son prochain roman, d'ailleurs si quelqu'un sait quelque chose à  se sujet... :P
Avatar de l’utilisateur
océane
Officer
Officer
 
Messages: 5
Inscription: Dim Oct 02, 2005 6:29 pm
Localisation: grenoble

Messagede Nico2224 » Sam Nov 05, 2005 12:12 pm

En ce qui concerne le sang du temps, j'ai beaucoup apprécié les péripéties dans Le Caire, j'adore cette ambiance des années 20 et la poursuite de la goule est très bien menée : on est plongé dans le roman.

Bien que les passages au Mont St Michel soient quelque fois longuets et donnent l'impression de meubler, j'ai apprécié les descriptions des lieux sans trop de blabla. Juste ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance moyenâgeuse du Mont
Soyons réalistes : exigeons l'impossible - Che Guevara
Avatar de l’utilisateur
Nico2224
Officer
Officer
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Nov 03, 2005 10:38 pm
Localisation: STRASBOURG

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron