Critiques et avis

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Eska » Mer Juin 13, 2007 6:17 pm

Intéressant ton point de vue Madeinuk, cela dit je voudrais apporter un point sur lequel Maxime a voulu insister lors des conférences données pour les dédicaces.

Pour Prédateurs, tout le monde disait qu'il y avait un retour de la violence et certain n'aimait pas cela parce qu'ils trouvaient que l'auteur se plaisait dans cette violence. Mais pour Prédateurs elle était nécessaire, de même que pour la trilogie et Maxime a insisté sur le fait que ce n'était pas son but d'écrire des romans de plus en plus violents, d'ailleurs il a dit aussi que Prédateurs serait surement son roman le plus violent...

Voilà , Maxime n'est pas violent : peace and love :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede madeinuk » Mer Juin 13, 2007 7:32 pm

Pour la violence, en y réfléchissant, je me dis que si "l'angoisse" est bien gérée, tu peux délaisser quelque peu la violence, car moi ce que j'aime par dessus tout dans ses romans, c'est bien l'angoisse (mélangé au suspens) que l'on ressent, le boum boum dans la poitrine comme si mon coeur allait jaillir...
Avatar de l’utilisateur
madeinuk
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 79
Inscription: Mar Juin 12, 2007 7:05 pm
Localisation: Nord de l'Angleterre

Messagede Valeria » Sam Nov 01, 2008 6:37 pm

Tout au long du livre "Le sang du temps", j'ai adoré mais j'avoue avoir été déçue par la fin. A la fin, on ne sait toujours rien sur le pourquoi du vécu de Marion et on ne sait toujours pas quelle est la "vraie" vérité sur le meutrier en Egypte.
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
Avatar de l’utilisateur
Valeria
Officer
Officer
 
Messages: 12
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:43 am
Localisation: La Louvière

Messagede grenouille » Sam Nov 01, 2008 7:18 pm

La fin est volontairement ainsi. Maxime a annoncé lors d'une séance de dédicaces que la "vraie" vérité se trouve dans le livre, il suffit de faire attention aux indices et de mener soi-même son enquête.
Valeria, au boulot! :lol:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Valeria » Lun Nov 03, 2008 3:15 pm

Ok, merci grenouille!
Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.
Avatar de l’utilisateur
Valeria
Officer
Officer
 
Messages: 12
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:43 am
Localisation: La Louvière

Messagede Emy » Mer Nov 12, 2008 4:56 pm

Alors mon avis!

C'est le livre que j'ai le moins aimé.
J'avais lu la trilogie du mal, ainsi que 5ème régne.
Quand j'ai commencé ce livre, j'ai pas du tout accroché, mais alors pas du tout, au point d'avoir abandonné ma lecture. Je trouvais que l'histoire mettait un temps fou à s'installer.
Puis j'ai rencontré mon copain, qui avait lu ce livre, et qui l'avait adoré! Et il m'a expliquée qu'en fait je m'étais arrêté juste avant que ça commence vraiment :roll:
Donc j'ai repris le livre et je suis allée au bout!
Mais pour autant, il reste celui que j'ai le moins aimé, sans trop savoir dire pourquoi exactement, j'arrivais pas à m'attacher aux personnages.
Mais c'est quand même un très bon livre, avec le suspens comme je l'aime!
Avatar de l’utilisateur
Emy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 80
Inscription: Mar Aoû 09, 2005 8:15 pm
Localisation: Wingles

Messagede ClashDoherty » Sam Mai 09, 2009 10:43 am

"Le sang du temps", que j'ai relu dernièrement pour mieux en parler, est le roman de Chattam que j'aime le moins. Son moins bon, aussi, enfin je trouve. Il n'empêche, c'est un excellent thriller, mais j'ai été énormément déçu par sa fin, et j'ai trouvé l'ensemble un peu
Spoiler :
foutage de gueule
. Pas révolutionnaire, et la section se passant au Mont Saint-Michel est vraiment pas passionnante du tout.
Mais c'est quand même pas mal, ma note serait de 14/20 !
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
Avatar de l’utilisateur
ClashDoherty
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 08, 2009 5:48 pm
Localisation: Menucourt (95)

Messagede grenouille » Sam Mai 09, 2009 3:41 pm

et pour toi, qui est l'assassin???
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede ClashDoherty » Sam Mai 09, 2009 4:27 pm

grenouille a écrit:et pour toi, qui est l'assassin???


Spoiler :
pour moi, il n'y en à pas, vu que tout a été inventé de toutes pièces pour divertir Marion. Mais quitte à en choisir un, Francis Keoraz semble tout indiqué. Mais bon, c'est tordu !
Jesus dies for somebody's sins but not mine - Patti Smith
Avatar de l’utilisateur
ClashDoherty
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Ven Mai 08, 2009 5:48 pm
Localisation: Menucourt (95)

Messagede grenouille » Sam Mai 09, 2009 7:26 pm

Spoiler :
et pourtant il y en a un selon Maxime... Mais lequel, on ne sera jamais. Pour ma part, je suis du même avis que toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede bobby58 » Ven Juil 31, 2009 4:04 pm

'a y est, ai fini d'le lire. Mais j'ons une question.

Spoiler :
Après tout, ne serait-ce pas une histoire partiellement réelle qu'un plaisantin aurait exagéré ?
Et franchement, c'est-y point bizarre que la Marion tombe par zazard sur le journal ?... Ça semble un peu tiré par les cheveux...Que penser d'la photo cachée dans la couverture ?...
J'ai point trop d'avis sur cette fin.


J'aime bien ce bouquin cependant :amour: [/spoiler]
Bob hésite ! (Album de la Comtesse)
bobby58
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 61
Inscription: Mar Mai 19, 2009 12:20 pm
Localisation: Nièvre

Messagede Lactel » Jeu Juin 10, 2010 12:14 pm

Mon premier Chattam :amour:
J'ai beaucoup aimé (pas très original, j'ai aimé tous les livres :lol: ), ça m'a donné envie de visiter le Mont St Michel, je me doutais pas que c'était si "grand", je ne connaissais que quelques photos de loin et maintenant je partirai bien à l'aventure là bas!
Ce n'est pas dans ce livre que l'héroine bosse dans un service de médecine légale? Faudrait que je le relise à l'occasion
Pourquoi avoir peur de la fiction quand on se dit que la réalité est bien pire?
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Messagede grenouille » Dim Juin 13, 2010 6:12 pm

Lactel a écrit:Ce n'est pas dans ce livre que l'héroine bosse dans un service de médecine légale? Faudrait que je le relise à l'occasion


Si c'est tout à fait ça, elle est secrétaire dans un institut médico-légal
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Messagede Tasse de Thé » Jeu Déc 23, 2010 6:32 pm

Faye-Valentine a écrit:Je dois dire que moi aussi je fais partie des lecteurs un peu déçus par ce nouveau roman. En fait j ai trouve que le personnage de Marion et son aventure étaient un peu de trop, son histoire ne m a pas passionnée et j avais envie de saute les chapitres la concernant pour aller directement à  ceux concernant Jeremy. J'ai beaucoup aime l'ambiance retranscrite, ce coté début de siècle en orient ou tout est différent de l'Europe morose et grise. Et j'ai adore la fin ou l'on doit choisir nous même notre vérité! ça c'était très fort!!! En fait je pense que j'aurai adore un livre entièrement base sur l'histoire de Jeremy, dans l'Egypte de 1928...


Le sang du temps est l'un des romans de MC que je préfère. Par contre je trouve toute l'histoire qui se passe au Mont Saint Michel terriblement décevante. Personnellement je trouve qu'il ne si passe rien. Je suis peut-être très dur, mais vu le lieu, il y avait tellement de possibilités pour l'intrigue...j'étais du coup très déçue de ce point de vue là. Par contre tout ce qui se passe en Egypte...PASSIONNANT ! J'ADORE ! :amour:
Avatar de l’utilisateur
Tasse de Thé
Officer
Officer
 
Messages: 26
Inscription: Lun Nov 08, 2010 1:52 pm
Localisation: Paris

Messagede Auryn » Mer Fév 02, 2011 6:36 pm

Le sang du temps est le premier roman de Maxime Chattam que j'ai lu.

Je suis un peu mitigé dans mon ressentie. Une chose est sûr c'est que ça ne sera mon meilleur polar de l'année. Mais d'après certains de vos commentaires, pour vous non plus ce n'est pas le meilleur.

Ce qui m'a le plus marqué concernant ce livre c'est qu'en fait je n'ai pas eu l'impression de lire un polar. C'est en arrivant au dénouement que je me suis dis : "ha oui c'est vrai que c'est un polar".:oops: Tout au long du livre j'ai considéré le journal de Jérémy comme le compte-rendu d'événement qui se sont passés à son époque. Je me suis donc focalisée sur le côté Histoire et j'ai complètement occulté le fait que c'était une enquête.

Sinon d'un point de vu écriture, le style Chattam se lit très bien. Il arrive même à faire passer les descriptions les plus horrible comme quelque chose de banal.
Avatar de l’utilisateur
Auryn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 70
Inscription: Lun Jan 31, 2011 7:04 pm
Localisation: 42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités