Critiques et avis

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede cartographe » Ven Avr 08, 2011 1:43 pm

je viens de le terminer à l'instant ! Je l'ai apprécié mais ce n'est pas mon préféré !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'atmosphère, l'intrigue et cette fin ouverte mais il m'a manqué un petit truc ! (ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas à le décrire ce fameux petit truc !)

J'ai tout de même passé un très bon moment !
Carto
Avatar de l’utilisateur
cartographe
Officer
Officer
 
Messages: 15
Inscription: Sam Avr 02, 2011 10:37 am
Localisation: Paris

Messagede meyer » Ven Avr 22, 2011 7:52 pm

Je viens d'achever la lecture du bouquin...
J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Avatar de l’utilisateur
meyer
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 108
Inscription: Jeu Oct 14, 2010 2:18 pm
Localisation: Murbach

Messagede natacha156 » Dim Mai 01, 2011 8:03 am

personnellement, le sang du temps est le premier livre que j'ai lu de MC.
Je pense donc que vous comprendrez si je vous disais que j'ai particulièrement apprécié ce bouquin.
je suis juste restée un peu béate devant cette "non-fin". J'ai eu tendance, à la première lecture, à croire tout ce que l'auteur me racontait. Je sais aujourd'hui que c'était une erreur.
Faudrait que je le relise, pour trouver ma fin à moi...
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: Critiques et avis

Messagede Estrella26 » Mer Aoû 24, 2011 8:18 am

Voilà, j'ai fini ma relecture du Sang du temps il y a quelques jours...
Bon livre comme d'habitude quand c'est un Chattam :amour: ...( non je ne suis pas objective ... )
Mais pas mon Chattam préféré tout de même.
J'ai bien aimé l'idée d'alterner 2 époques même si à ma première lecture j'attendais toujours qu'il se passe quelque chose pour Marion alors que l'intrigue principale se passe en Egypte... :roll:
J'ai également bien aimé l'ambiance du livre que ce soit au Mont saint-Michel avec la tempête et son abbaye mystérieuse ou bien que cela soit au Caire en 1928. Comme Marion à chaque fois que je me plongeais dans la lecture de ces passages, j'avais presque l'impression de sentir la chaleur, la poussière des rues, les odeurs des épices ...
Sinon un peu frustrée par la fin, on ne sait plus trop quoi penser.
Au final, tout de même un agréable moment de lecture :D
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Critiques et avise

Messagede kalisto » Lun Fév 20, 2012 11:27 pm

Comme pour beaucoup ce n'est pas mon préfèré mais j'ai bien aperçié l'histoire


La fin est assez inattendue et le petit code secret est sympas .
Mais je trouve qu'on reste sur notre faim au sujet du devenir de Marion
Dans le couple je veux etre le seul a porter la moustache! Ardillon
Avatar de l’utilisateur
kalisto
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 505
Inscription: Mar Fév 07, 2012 9:48 am
Localisation: 78

Re: Critiques et avis

Messagede jomayn » Mar Fév 28, 2012 10:40 am

J'ai adoré ce livre, comme tous les autres d'ailleurs...Une fois plongé dans l'histoire il est très difficile d'en sortir.
Je vois dans ce sujet que beaucoup d'entre vous ont été surpris par cette fin ouverte.
Moi j'adore me retrouver à la fin d'un livre ou d'un film et de devoir cogiter et cogiter encore sans certitude. Ca me fait penser au film Lost highway de David Lynch par exemple (je sais que Maxime Chattam est également fan de ce film).
En tout cas, un grand moment de lecture, je n'avais pas vécu ça depuis très, très longtemps!
Grand merci à Monsieur Chattam et continuez à nous faire rêver.
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Re: Critiques et avis

Messagede Bytto » Jeu Avr 12, 2012 5:50 pm

Pour ma part, c'est le livre que j'ai eu le plus de mal à finir. Il m'a fallut une petite pause d'une semaine pour me remotiver. Les passages en Egypte sont vraiment captivants, découvrir ce pays à cette époque et la situation économique et sociale telle qu'elle est décrite fut très intéressant. En plus de l'intrigue principale elle aussi captivante. Mais les passages sur le Mont-Saint-Michel m'ont quelques fois lassé. J'avais l'impression de perdre ce que j'ai toujours aimé dans MC. Cette lecture active sans cesse qui nous met hors d'haleine et nous absorbe totalement. Ces "longueurs" m'ont un peu découragé, mais après la relecture, et le final au combien surprenant, je suis satisfait de l'avoir finit. Un bon thriller :)
Bytto
Officer
Officer
 
Messages: 8
Inscription: Mar Avr 03, 2012 10:36 am

Re: Critiques et avis

Messagede Aloha » Dim Avr 15, 2012 5:50 pm

Bytto, on n'a le même avis sur ce roman. Comme je l'ai dit précédemment, c'est vraiment le roman que j'ai le moins apprécié d'MC.

Je me suis vraiment forcée pour ne pas sauter les passages sur le Mont St Michel !.. Trop long, trop lent... :roll:

Par contre, je retrouvais le Chattam que j'aime une fois en Egypte. Bref, ce n'est vraiment pas le livre que je conseille quand je parle de l'auteur à mes amis.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Critiques et avis

Messagede Mystère » Dim Avr 15, 2012 7:52 pm

Moi j'ai lu ce livre il y a quelques mois. C'est vrai que l'histoire est beaucoup moins active, plus lente, il y a moins de rebondissements que dans ses autres livres.
Mais sa lecture est tout de même très prenante, avec beaucoup d'intrigues, qui donnent envie de le lire jusqu'à la fin.
Chacun de nous a une face cachée que personne ne peut voir.
Avatar de l’utilisateur
Mystère
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 504
Inscription: Dim Aoû 28, 2011 10:56 pm
Localisation: Drôme

Re: Critiques et avis

Messagede damshm » Lun Avr 16, 2012 2:38 pm

J'avais mis, pour ma part, beaucoup de temps à démarrer ce livre, que j'avais même laissé de côté pendant plusieurs mois avant de le reprendre.
L'aventure ne démarre vraiment qu'en Egypte, mais les passages du Mont gagnent vraiment en consistance sur le dernier tiers.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Critiques et avis

Messagede sylvaincouvois » Mer Aoû 15, 2012 9:22 am

j'ai bien apprécié l' histoire au Caire mais je m' attendais à plus d' action au Mont St Michel .
Quant à la fin de du livre , si vous trouvez la solution , prévenez moi , cela fait pas mal de temps et je n'ai pas encore trouvé avec certitude !
sylvaincouvois
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Dim Juil 08, 2012 1:20 pm

Re: Critiques et avis

Messagede Aloha » Lun Nov 05, 2012 8:02 pm

Je ne suis pas certaine qu'il y ait une solution...Peut-être que l'auteur s'est joué de nous et qu'il y a plus d'une réponse à l'énigme... :evil:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Critiques et avis

Messagede grenouille » Mar Nov 06, 2012 9:51 am

je me suis fait une raison: on ne le saura jamais!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et avis

Messagede Aloha » Mar Nov 06, 2012 10:15 am

et c'est pas faute de l'avoir cuisiné ! :evil:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Critiques et avis

Messagede Estrella26 » Mar Nov 06, 2012 12:52 pm

Oui, j'ai jamais trouvé non plus .... :roll:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron