Critiques et avis

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Critiques et avis

Messagede Fabien » Mar Avr 26, 2005 11:36 am

Je me permets d'exporter une chtite critique que j'ai écrite dés que j'ai fini ce livre afin que tous puissent dire ce qu'il y a de bien ou de moins bien dans ce roman!
Qui est Maxime Chattam? Vous, vous posez peut être la question. Je me la suis posée il y a deux ans. Au moment de la sortie d'In Tenebris, son second roman. Ce thriller m'avait impressionné par l'atmosphère fantastique qu'il créait alors que les protagonistes n'étaient tous que des humains. Je me suis alors dit que cet auteur était vraiment bon. Son troisième roman, Maléfices, m'a confirmé la chose.
Seulement, ces deux romans faisaient partie d'une trilogie à  travers de laquelle on suivait le même personnage. Qu'allait-il en être de ce quatrième roman? Maxime Chattam allait-il réussir à  sortir du schéma qu'il avait suivi dans les trois premiers? L'attente a été longue mais également anxieuse. Lorsque j'ai eu le bouquin en mains enfin, j'ai peur d'être déçu. Vous le savez, lorsque je suis déçu, c'est pas beau à  voir!...
Eh ben! Pour moi, Maxime Chattam réussit l'essai. Et avec brio messieurs dame, s'il vous plaît. Il nous conte une histoire où le passé et le présent se mêlent d'une manière où la logique n'apparaît que dans les dernières pages. Reprenons au début.
Durant tout le roman, on suit le personnage de Marion qui travaille à  l'institut médico-légal de Paris. Pour une raisons qui nous ai encore inconnue dans les premières pages, la DST la met en planque au Mont Saint Michel, au sein de confrérie religieuse. L'ennui arrive vite pour cette femme de la ville. Pour y palier, elle accompagne un des frères à  la bibliothèque de la ville voisine, Avranches, et elle y trouve un manuscrit qui l'intéresse. Elle le lit. Il s'agit d'un journal intime qui relate une enquête criminelle qui s'est déroulée au Caire en Mars 1929.
A partir de là , les deux récits s'entremêlent. L'intrigue principale devient la secondaire tandis que la secondaire prend une importance qui étonne. Et ce, jusqu'à  la fin où tout est expliqué. Les choses sont rarement comme elles le paraissent.
Je ne peux en dire plus car je risque de vous dévoiler des détails. Chose qui serait gênante, et qui risquerait de vous gâcher la lecture. Comme je l'ai dit, Maxime s'en sort avec maestria. En plus, il n'a pas choisi la facilité. Il aurait pu continuer dans le polar urbain puisqu'il a prouvé qu'il le maîtrisait. Il a préféré s'immerger dans un récit mystico-historique. L'intrigue est construite de façon à  vous prendre par la main pour vous montrer les choses comme on veut vous les montrer. En ce sens, Maxime Chattam est digne d'un M.Night Shamalayan. En conclusion, jetez-vous dessus si ce n'est pas encore fait. Et profitez-en pour lire la Trilogie du Mal

Certains auront reconnu ce que j'ai déjà  posté sur un autre forum . Mais c'est juste que je ne voulais pas me répéter. Et puis, je suis faignant comme pas possible!!! :lol:
Voilà !....
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Heaven » Mar Avr 26, 2005 12:04 pm

Merci Fabien pour ta critique, je l'avais déjà  lu, pour ma part...;)

J'aime cette façon dont on a de pouvoir s'identifier à  Marion....au début on s'ennuie comme elle, il n'y a rien à  faire, on découvre le Mont saint Michel...
Puis le journal arrive et là , on lit avec elle. Par contre, elle ne lit pas vite, mdr. Mais bon, nous on avait pas d'obligations ou d'événements qui perturbait notre lecture !
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Fredo » Mer Avr 27, 2005 1:10 am

Mais arrête de penser comme moi, mais euuuuuuh

J'avais posté ça sur le site un forum, copiiiiiiiieuse !


J'ai passé le cap des 200 pages : ce qui est intéressant, c'est de constater que Maxime fait tout pour que l'on s'identifie à  Marion.
Au début, elle s'ennuie, elle erre dans le Mont, un peu comme nous lecteur. C'est calme, c'est solennel, c'est silencieux, monotone, et puis elle fait une découverte.
Elle trouve le journal, récit captivant de l'enquête du détective anglais, et cela illumine son séjour. Comme elle, nous nous devons de refermer le livre, aux moments les plus intéressants, pour reprendre le cours de notre vie quotidienne, comme elle avec les habitants du Mont et ses devoirs envers ceux qui l'accueil.
Nous lisons les aventures d'une femme qui lit les aventures d'un homme ...
Nous sommes accrochés à  l'hameçon du fil de cette histoire, comme elle avec cette enquête dans les bas-fonds du Caire.

C'est intéressant de voir comment Marion tente d'établir un pont entre elle et Jeremy, (ses fantasmes et comment il donne de l'intérêt à  sa retraite) comme il se crée un pont entre elle, Jeremy et nous lecteur.
Comme moi qui crée à  l'instant même où vous lisez ces mots, un pont entre Jeremy, Marion, Moi lecteur du livre, et vous lecteurs de ce post.
Vous lisez les dires d'une personne qui lit les aventures d'une femme, écrites par Maxime Chattam, femme qui découvre un journal qui compte les aventures d'un détective privée dans le Caire des années 20.
Ca me rappelle l'image qui reflète un miroir et se démultiplie à  l'infinie.
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Re: Critiques et avis

Messagede Milie » Mer Avr 27, 2005 6:30 am

"En ce sens, Maxime Chattam est digne d'un M.Night Shamalayan."

Ca c'est un beau compliment dis donc :)
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Messagede Fabien » Mer Avr 27, 2005 8:42 am

C'est vrai que ça l'est pour moi! J'adore ce réalisateur, à  part Signes... Mais la fin du roman qui nous ballade m'a fait penser à  ces films tout de suite!!! Et je n'ai vu qu'il ne parlait de la musique de Village qu'après!
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Messagede Fredo » Jeu Avr 28, 2005 12:44 am

Je suis persuadé que c'est ce rapprochement qui s'opère entre Marion et Jeremy, qui fait que malgré les indices qui sont semés sur notre passage, nous ne parvenons pas à  lier Jeremy et l'entité qui manipule la goule.
Marion idéalise Jeremy et boit ses paroles par l'entre mise du journal.
Elle palpite, elle chavire, elle tombe même amoureuse de lui. Elle fantasme littéralement sur lui. Etant donné que le récit de Jeremy est déjà  "orienté", le récit de Marion le devient également.
Ca renvoie à  l'image multiples des reflets de ses "miroirs" que sont ces personnages, et qui nous renvoient à  des niveaux de lecture de plus en plus nombreux.

L'intrigue en mille feuilles, voilà  comment j'appelle ça ! Ou la galerie des miroirs !
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

...

Messagede joanna » Ven Mai 06, 2005 5:08 pm

Pour ma part, et de toute façon une critique n'est qu'un point de vue parmi tant d'autre, j'ai été? légèrement déçu, car en lui même le livre est très bon, mais s'il ne m'a pas emmenée au 7éme ciel c'était au 6éme, en effet la fin ma quelque peu troublée, déjà  bon les rebondissement j'aime ça mais le fait que Joe fasse croire encore autre chose à  Marion après franchement je m'en serait bien passer, c'est juste ça en faite, ça ne gâche rien à  la magie du livre même si l'histoire de Marion manquer un peu plus de suspense à  mon goût les poursuites dans les corridors au bout d'un moment ça s'essouffle et on veut plus!
Mais je ne suis pas déçue d'avoir fait cet achat, j'en suis même ravie car pendant 6 jours mes nuits étaient occupées.
Avatar de l’utilisateur
joanna
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 52
Inscription: Ven Mai 06, 2005 4:40 pm

sans vouloir vous decevoir

Messagede La bosseuse » Ven Mai 06, 2005 8:28 pm

Personnellement j'ai adoré la trilogie mais pour ce dernier bouquin il m'a fallu beaucoup de temps pour m'intégrer à  l'histoire. Certes les passages du journal sont extras, et lorsque Marion est coupée on a envie de sauter directement au chapitre suivant ! Mais j'ai trouvé que ça avait mis pas mal de temps à  se mettre en jambe, dur à  démarrer, cependant j'ai tout de même adoré et ce malgré la fin ! C'est plutôt bien une fin comme ça parce que ça nous permet de penser au livre même lorsqu'il est terminé !
L'habit ne fait pas le moine.
Avatar de l’utilisateur
La bosseuse
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Ven Mai 06, 2005 8:05 pm
Localisation: Saint Raphaà«l

Messagede Faye-Valentine » Sam Mai 07, 2005 5:48 pm

Je dois dire que moi aussi je fais partie des lecteurs un peu déçus par ce nouveau roman. En fait j ai trouve que le personnage de Marion et son aventure étaient un peu de trop, son histoire ne m a pas passionnée et j avais envie de saute les chapitres la concernant pour aller directement à  ceux concernant Jeremy. J'ai beaucoup aime l'ambiance retranscrite, ce coté début de siècle en orient ou tout est différent de l'Europe morose et grise. Et j'ai adore la fin ou l'on doit choisir nous même notre vérité! ça c'était très fort!!! En fait je pense que j'aurai adore un livre entièrement base sur l'histoire de Jeremy, dans l'Egypte de 1928...
Diabolique Générallissime!
Faye-Valentine
Officer
Officer
 
Messages: 6
Inscription: Sam Mai 07, 2005 5:34 pm
Localisation: dans les bras de Lestat...

Messagede deelja » Dim Mai 08, 2005 12:30 am

Au fil des premières pages, je ne savais pas quoi penser du roman mais quand j'ai refermé la dernière page, j'étais heureuse de constater que MC nous incitait à  réfléchir sur cette "fin".
Je n'ai pas cherché à  lire "l'autre fin" du livre qui se trouve sur son site, ça ne m'a pas semblé utile.
En tant que lectrice, j'apprécie particulièrement la manière dont il essaye de nous stimuler pendant notre lecture, on sort un peu de notre passivité.
J'ai aussi beaucoup apprécié la coupure nette entre la trilogie et ce roman car on échappe au "copier-coller", ce qui ne plait pas à  tous les lecteurs (trop attachés à  l'empreinte de J Brolin dans la trilogie, je suppose!).
Avatar de l’utilisateur
deelja
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 362
Inscription: Sam Mai 07, 2005 7:22 pm
Localisation: Val d'Oise

Messagede Carredas77 » Lun Mai 09, 2005 9:49 am

Désolé moi je vais être un peu plus critique :oops: Je dois dire que je n'ai pas du tout accroché au « Sang du Temps ». Je trouve que le début est excellent par contre après c'est comment dire un peu trop sur la description du Mont Saint Michel (J'habite pas loin de ce site, ceci explique peut être cela).
Par contre j'adore la description faite de l'Egypte à  cette époque, j'ai vraiment l'impression d'y être lorsque je lis.
C'est un bon livre mais excusez-moi Monsieur Chattam, ce n'est pas celui que je préfère. :oops:
De toute manière à  chacun de le lire pour se faire une opinion, les avis divergent toujours ! :)
Avatar de l’utilisateur
Carredas77
Officer
Officer
 
Messages: 11
Inscription: Dim Mai 08, 2005 9:33 pm

Messagede fanfan » Lun Mai 09, 2005 9:49 pm

Bonjour,

Je dois dire que j'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience. Et le premier jour de sa sortie, je l'ai acheté mais j'ai cependant attendu plusieurs jours avant de le lire, laissant monter l'envie jusqu'au moment où n'y tenant plus, je me suis calée dans mon fauteuil avec une petite musique de fond (pas celles conseillées par M. Chattam) et je me suis plongée dans l'histoire.
Pour être honnête, je n'ai pas accroché dés le départ comme c'était le cas pour la trilogie. Mais dés que Marion a trouvé le journal, le rythme s'est installé et difficile d'interrompre sa lecture. Chaque fin de chapitre poussait à  commencer le suivant immédiatement. J'ai beaucoup aimé.
Cependant, j'ai préféré la trilogie sans pour autant dénigrer la qualité de celui-ci qui m'a tenu en haleine mais qui ne m'a cependant pas fait frémir autant que la trilogie. Peut-être me suis-je beaucoup attachée aux personnages de la trilogie et il est vrai que j'espère toujours un jour en apprendre plus sur certaines énigmes encore non résolues de la Trilogie notamment qu'en est-il de la disparition étrange du mari d'Annabelle. Une porte ouverte pour de futures histoires ?
Dommage que maintenant il faille attendre si longtemps pour la prochaine histoire.

Fanfan
Avatar de l’utilisateur
fanfan
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Lun Mai 09, 2005 9:22 pm
Localisation: bruxelles

Messagede NessK » Ven Mai 13, 2005 8:11 pm

... ce n'était pas ce que j'en attendais !

J'ai reçu son dernier livre pour mon anniversaire. On m'avait tellement vue dévorer la trilogie, à  tel point que mon temps de midi, dans la voiture je lisais !

Déçue... par l'histoire de Marion vraiment pas passionnante du tout (chose que certains lecteurs semblent apprécier en y retrouvant un contexte dans leur vie personnelle), par un début pourtant intéressant mais très vite surpassé par ses nombreux semblants de danger lors de ses périples dans les couloirs qui n'aboutissent jamais, par une simple (trop simple) intrigue (par rapport aux faits) par sa fin où l'auteur essaie de faire réfléchir le lecteur, ce qui mettrai un peu de piment dans l'histoire présente.

En fait, le récit de l'Egypte aurait amplement suffit.

Ou alors la trilogie était à  ce point tellement exceptionnelle que je ne m'attendais pas du tout à  ce type de récit ennuyeux dans l'histoire de Marion.

Manier et relier deux histoires n'est pas toujours facile mais en tout cas, je n'aime pas quand cet auteur le fait.

Enfin bon, il ne manque pas de ressources, il nous l'a prouvé et l'histoire du mari d'Anna devrait pouvoir me réconcilier avec ses écrits.

Attendons la suite...
__________________________________

Nessx.
NessK
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Mai 12, 2005 10:12 pm
Localisation: loin... mais alors-là , loinnnnn

Messagede buffy » Lun Mai 16, 2005 1:48 pm

Je ne suis pas tout à  fait d'accord.. Je viens à  peine de finir le livre, et j'ai beaucoup aimé.. Je trouve le personnage de Marion très attachant, et on n'a pas de mal à  s'identifier à  elle.. Cette histoire en Egypte met du piment à  l'histoire et à  son histoire à  elle...
Je peux pas dire que j'ai été aussi emballée qu'avec la trilogie, mais ce fut un bon moment de lecture..
Avatar de l’utilisateur
buffy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 83
Inscription: Sam Mai 07, 2005 6:52 am
Localisation: toulon

Messagede Elvira » Lun Mai 16, 2005 2:17 pm

J'ai eu l'impression en finissant de le lire que j'étais encore restée sur ma faim!
Je l'ai lu rapidement ce qui veut dire qu'il m'a intéressé et pourtant je n'ai pas accroché comme avec la trilogie.
J'ai bien aimé les ambiances, que ce soit au Mont ou en Egypte, mais il me manquait ce petit qq chose qui fait que je suis dans le roman.
J'avais tellement aimé la trilogie que j'attendais peut-être trop .Pas facile de passer à  autre chose !
En définitive je crois que c'est une fois la lecture terminée et avec le recul que l'on apprécie ce roman.On a envie de savoir où est la vérité et c'est ce qui nous fait replonger dedans.
Je suis donc mitigée sur ce roman.
Enfin je ne regrette pas de l'avoir acheté.
à +++++
Elvira
Avatar de l’utilisateur
Elvira
Officer
Officer
 
Messages: 35
Inscription: Dim Mai 15, 2005 3:49 pm
Localisation: Loire

Suivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité