Les clés de nos questions.

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede Eska » Mar Fév 19, 2008 1:05 am

UNE vérité mais est-ce LA vérité? That's the question ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede phoenix » Mar Fév 19, 2008 1:31 am

"En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !"
[Jean-Claude Van Damme]

:mrgreen:
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Mar Fév 19, 2008 11:54 am

T'es aware toi.... :mrgreen:
Mais alors Maxime aussi est aware...c'est peut-être ça la clé...faut être aware pour percevoir LA vérité qui n'en est pas UNE mais seulement UNE vérité possible....

En vérité...LA vérité ne peut être qu'UNE vérité....même si en vérité il n'y en a pas....AWARE !!!! :mrgreen:

On devrait organiser un grand jeu tiens : "Le journal du Caire" Un exemplaire à celui qui découvre si le livre est authentique ou non.....

Allez, tout ceux qui l'ont lu, on se replonge dedans, qu'en est-il de tout ça?
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede phoenix » Mar Fév 19, 2008 4:23 pm

Nico_SK a écrit:T'es aware toi.... :mrgreen:
Mais alors Maxime aussi est aware...


:shock: la logique de ta déduction m'échappe.... :lol:
Faudra lui demander, lors d'un chat, s'il est aware...Je ne pense pas qu'il soit aussi Aware que moi en tout cas.

En attendant, s'il y a vraiment une vérité à découvrir, autant la découvrir...On trouvera LA vérité de l'auteur, qui sera comme tu le dis si bien UNE vérité parmi tant d'autres puisqu'on aura la nôtre ou plutôt toutes les nôtres, dont celle de crac...et après, on verra quelle est LA vérité qu'on préfère ou quelle est la vérité la plus jolie, la plus drôle, la plus sordide etc etc....

Bref, faut trouver cette fameuse phrase de joe...
8-)
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Aloha » Mar Fév 19, 2008 7:50 pm

phoenix a écrit:ah... A vrai dire, il a confirmé lors de sa dédicace au Mans l'année dernière qu'il existait bien une vérité, cachée dans son roman.
:mrgreen:
disons que c'est plus complexe que ça alors.... :roll:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede phoenix » Mar Fév 19, 2008 11:41 pm

Plus complexe ?
En tout cas, t'as raison, je pense, quand tu dis qu'il a laissé la fin ouverte pour nous laisser choisir notre propre vérité...
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Aloha » Mar Fév 19, 2008 11:51 pm

oui c'est une petite conversation que j'ai eu à l'époque avec l'auteur et qui ne s'explique pas facilement par écrit...
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede phoenix » Mer Fév 20, 2008 2:54 pm

Rien ne s'explique facilement par écrit...:wink:

En tout cas, je suppose qu'il a, lui aussi, sa propre vérité, comme nous tous. Etant l'auteur, sa vérité à lui peut se trouver dans ses mots. A l'ombre d'une ligne.
Il parle d'une association d'idées...Et, quoi de plus personnel qu'une association d'idées ?
Reste le fait qu'il s'agit d'un beau challenge. Trouver la vérité de Maxime Chattam.
Reste également le fait que sa vérité n'a pas plus de valeur que la tienne, ou que la mienne, que celle de crac ou de n'importe lequel de ses lecteurs.
Car les vérités sont aussi nombreuses que les êtres humains.

:wink:
phoenix
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 145
Inscription: Dim Fév 17, 2008 11:02 pm

Messagede Eska » Jeu Fév 21, 2008 2:16 am

J'avais fait remarquer une fois que la vérité se trouvait dans le titre : Le Sang du Temps...
Le temps = Matheson et son aventure dans les années 30 (la raison de son journal) et le sang : le vieux Joe qui affirme il me semble son lien avec Matheson...au fond comme a dit Crac, Joe pourrait très bien être le fils de Matheson...il serait donc son sang...le sang du temps = la descendance...

Mais ça reste une simple hypothèse.....(tiens, je me recontredis encore par rapport à mes premiers posts....vrai ou pas? Les 2 solutions me conviennent :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: Les clés de nos questions.

Messagede juliette74 » Mar Mai 17, 2011 11:54 pm

j'arrive un peu après la bataille mais je viens de lire le Sang du temps et de retour de vacances, je me suis décidée à aller à la pêche sur le site indiqué...
je n'ai plus le bouquin pour vérifier les indices mais une choses semble sûre : si le journal de Matheson est vrai, alors Matheson est bien l'auteur des crimes ! dixit MC dans son making off " c'est pourquoi le personnage masculin de cette histoire, Jeremy Matheson, est en maints points similaire à Brolin finalement. Tout comme Brolin, Matheson est un homme à part, qui fait peur, un être dont le regard abrite le prédateur. A la différence que l'un a cédé à la bête, l'autre pas"
Je vais tenter de retrouver un exemplaire pour me lancer dans la recherche de la vérité, car comme nombre d'entre vous, je veux savoir, j'ai besoin d'une fin claire , mais j'aime jouer aussi ... :wink:
juliette74
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mar Mai 17, 2011 11:40 pm

Re: Les clés de nos questions.

Messagede damshm » Mer Mai 18, 2011 3:39 pm

Bienvenue.

Ca fait plaisir de voir une nouvelle personne conquise par le charme des mots de notre auteur.
N'hésite pas à venir te présenter dans la rubrique adéquate, et à donner ton avis sur ce livre ou d'autres.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Les clés de nos questions.

Messagede natacha156 » Mar Aoû 16, 2011 8:17 am

et sinon, quelles sont VOS véritées?
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: Les clés de nos questions.

Messagede damshm » Mar Aoû 16, 2011 3:09 pm

Pour moi, c'est le charme de ce livre que de ne pas en définir.

Je préfère rester dans le doute que de m'en définir une.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Les clés de nos questions.

Messagede jp76 » Mar Aoû 16, 2011 3:33 pm

Eh bah voila ! Z'avez titiller ma curiosité, va falloir que je retourne lire "Le sang du temps" car je ne me souviens plus du tout :?

Cela dit, la remarque de Eska sur le parallele le sang du temps=la descendance est hyper interresante qd on sait que Maxime aime bcp parler des genes de l'homme et du temps qui malgré le fait que notre civilisation se futurise, l'instint primaire est tjs au fond des hommes et qu'il faut peu de choses pour qu'il ressorte...
jp76
 

Re: Les clés de nos questions.

Messagede natacha156 » Mar Oct 04, 2011 3:43 pm

je crois que je vais le relire aussi!!!
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron