Les clés de nos questions.

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Re: Les clés de nos questions.

Messagede Alynath » Sam Mar 31, 2012 12:08 am

Bonjour à tous ! !
Je suis toute nouvelle ici, et j'ai découvert Maxime Chattam il y a tout juste un mois lors de la lecture du "Sang du Temps" et je dois avouer être tombé sous le charme. Je viens de m'offrir "L'Âme du Mal", "InTenebris" et "Les Arcanes du Chaos".
Mais je dois admettre que "Le Sang du Temps" m'a perturbé, cette fin qui nous laisse sur notre faim ;) je ne m'y attendais pas.
Je suis persuadé qu'il y a une vérité bien défini par l'auteur, mais qu'il est très difficile de la découvrir et que donc ce dernier permet à nous lecteurs de définir "notre" fin.
Mais c'est très frustrant, il était avant hier en dédicace à Plaisir(78) juste à coté de chez moi et je regrette de ne pas avoir pu m'y rendre pour lui poser moi même la question
Avatar de l’utilisateur
Alynath
Officer
Officer
 
Messages: 36
Inscription: Sam Mar 31, 2012 12:02 am

Re: Les clés de nos questions.

Messagede grenouille » Sam Mar 31, 2012 9:08 pm

La dernière fois que je lui ai posé la question, il m'a répondu: tu m'écris ta supposition avec les arguments et tout, et après on verra...
Il n'est pas prêt de dévoiler la fin crois moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Les clés de nos questions.

Messagede damshm » Sam Mar 31, 2012 11:43 pm

Comme je l'ai dis précédemment, c'est pour moi le tour de force de ce roman, que chacun y voit sa réponse.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Les clés de nos questions.

Messagede Aloha » Mer Avr 04, 2012 11:16 am

oui mais j'aime pas !!! Surtout que lui, a sa version... Et il ne veut pas en parler... :evil:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Les clés de nos questions.

Messagede damshm » Mer Avr 04, 2012 6:11 pm

Chacun a sa version, bien sure qu'il existe une réalité, mais la connaitre enlève tout le charme.
C'est comme pour "Inception", où même les acteurs ne savent pas où le réalisateur veut en venir.
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Les clés de nos questions.

Messagede grenouille » Mer Avr 04, 2012 9:14 pm

j'aime pas non plus!!!!! j'aimerai être fixé! Même si mon opinion doit tomber aux oubliettes! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Les clés de nos questions.

Messagede jomayn » Jeu Avr 05, 2012 8:57 am

Perso j'aime bien refermer un livre ou arriver à la fin d'un film et me triturer les méninges à essayer de démêler le vrai du faux.
Ça ajoute un coté ludique qui n'est pas pour me déplaire.
Chaque croisière était un rêve, l'oubli de soi, de ses racines, de son port d'attache et, à chaque fois que le navire la ramenait à quai, elle ne vivait plus que pour s'offrir un autre tour sur son pont envoûtant.
jomayn
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 92
Inscription: Ven Fév 24, 2012 12:47 pm
Localisation: paris 1900

Re: Les clés de nos questions.

Messagede natacha156 » Jeu Avr 12, 2012 12:48 pm

grenouille a écrit:La dernière fois que je lui ai posé la question, il m'a répondu: tu m'écris ta supposition avec les arguments et tout, et après on verra...
Il n'est pas prêt de dévoiler la fin crois moi :mrgreen:


Ben à la rencontre, il l'a un peu donnée...

Spoiler :
Il a dit qu'on trouverait la vérité en réfléchissant un peu. À un moment donné dans le livre, un personnage dit quelque chose qui ne peut pas être vrai.
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: Les clés de nos questions.

Messagede grenouille » Jeu Avr 12, 2012 8:40 pm

Spoiler :
ben oui, mais ça dépendant quelle personne le dit...
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Les clés de nos questions.

Messagede Eska » Ven Avr 13, 2012 8:23 pm

Il dit ça depuis la sortie du livre, c'est pas nouveau... et ça fait 8 ans qu'on en discute, autant dire que ça marche... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: Les clés de nos questions.

Messagede Aloha » Dim Avr 15, 2012 5:47 pm

je ne suis pas contre me triturer les méninges mais j'aime quand même avoir une "vraie" réponse à mes questions.

C'est comme si on me donnait un problème à résoudre et qu'après on ne me donne pas la solution.... :roll:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Les clés de nos questions.

Messagede natacha156 » Jeu Avr 26, 2012 8:56 am

oui je trouve ça très déstabilisant.
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: Les clés de nos questions.

Messagede Eska » Lun Mai 07, 2012 11:32 pm

Je pense qu'il aurait mieux réussi son coup s'il avait retouché quelques éléments... De mémoire, dîtes-moi si je me trompe, mais le dialogue final entre Marion et les autres personnages est très brouillon, et c'est sans doute ce qui perd le lecteur a un moment décisif... D'autant qu'il est difficile de s'attacher à Marion dont on sait finalement assez peu de choses, qu'on arrive à la fin du bouquin, qu'elle doit poursuivre sa mystérieuse destinée face un politicien corrompu, bref, beaucoup d'éléments qui perdent le lecteur au moment où ils devraient le happer selon moi...

Bon ça ne fait pas avancer le schmilblick tout ça, alors si j'ai une question pour Maxime, ce serait de savoir s'il y a eu la bonne interprétation parmi celles citées... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Re: Les clés de nos questions.

Messagede Pendragon75 » Lun Juin 11, 2012 2:06 am

Et pour avoir pu lui poser directement la question une fois encore le mois dernier à Saint-Malo, je confirme que Maxime dit toujours avoir bien écrit ce roman avec SA vérité d'auteur. Il m'a donné comme indice supplémentaire qu'il était avant tout un esprit cartésien et que, dès lors, une seule solution était plausible...

Ben je ne dois pas l'être assez alors, cartésien, parce que je viens de finir la dixième relecture - au moins ! - du Sang du temps et je ne suis toujours pas résolu...

Même si je me suis forgé ma vérité, et que j'y tiens, ce roman me hante depuis la première fois que je l'ai dévoré - une ghûl littéraire, voilà ce que vous avez fait de moi M. Chattam, bravo ! - et je crois qu'il ne me quittera plus jusqu'au tombeau, que je résolve l'énigme ou non.

Il constitue pour moi l'un de ces moments rares et inexplicables de lecture où je ne me suis plus appartenu, et où le monde pouvait bien s'écrouler autour de moi sans que j'y prête la moindre attention, tant que le vent du chaos n'arrachait pas les pages du livre que je tenais entre mes mains avides...

Bref je ne m'avoue pas vaincu, un jour, je saurai, un jour ! (ou pas...)
Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité. - J. Cocteau
Pendragon75
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juin 11, 2012 1:38 am

Re: Les clés de nos questions.

Messagede grenouille » Lun Juin 11, 2012 8:26 am

quelle belle description :amour:
ben, on doit tous manquer d'un bon côté cartésien!!

N'hésitez pas à venir te présenter ici: http://www.chattamistes.com/forum/viewforum.php?f=7 :wink:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron