Les clés de nos questions.

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Re: Les clés de nos questions.

Messagede natacha156 » Mer Juil 11, 2012 9:53 pm

tu nous donne là un sérieux indice que je n'avais pas auparavant!!!
va falloir que je le relise!!!! je pense que cet indice peut m'aider ^^

depuis le temps qu'on cherche!!!
après je trouve ça quand même sympa de pouvoir se faire sa propre vérité.
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: Les clés de nos questions.

Messagede FizRiwer » Ven Juil 27, 2012 12:21 am

Ok je suis absolument dégoutée, j'avais écrit tout un pavé et tout a disparu ... :(

Du coup je me présentais brièvement parce que c'est mon premier passage sur ce forum, j'étais en quête de réponse quand j'ai fini "Le sang du temps", et en voyant que 7 ans après on avais toujours pas de réponse, j'ai un peu été déçue ^^ Vous m'obligez à faire travailler mon cerveau c'est pas très sympa :/

Mais du coup je vous fait part de mon hypothèse après quelques recherches :

Spoiler :
Déjà à ce que j'ai pu comprendre, il y a un indice quand on lit les trois dernières phrases de la préface et une phrase de la conversation de Joe et Marion,

Alors j'ai lu les trois dernières lignes de la préface et puis finalement, ça m'a pas du tout avancée... Du coup, je me suis dit que si on considérait que la préface se finissais quand le prologue commence, et non au moment où Chattam signe, les trois dernières lignes, c'est la phrase de Churchill, que je trouve déjà plus intéressante ^^ "Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé". On parle donc clairement de quelqu'un qui ferais abstraction de la vérité parce que celle ci fait trop mal à regarder.

Et puis j'ai trouver cette phrase, d'une conversation de Joe et Marion que j'ai trouver intéressante aussi : "C'est ça vieillir ma chère, c'est oublier, ou confondre. Ou ne plus avoir la force d'aller plus loin dans les efforts de la mémoire. Alors on rabâche ce qu'il nous reste."

Mon hypothèse serait donc que Joe croit réellement ce qu'il dit, qu'avec les années il s'est tellement accroché pour garder une bonne image de son père (d'ailleurs, on peux souligner une autre conversation qu'il à avec Marion, dans laquelle il souligne l'importance pour un garçon d'avoir un père, quand il dit que Grégoire "a besoin de vie, et d'une présence masculine, pour ça je ne pense pas me tromper") , qu'il a fini par se voiler la face et s'auto convaincre que c'était Jeremy qui l'avais entrainer là dedans. Et avec le temps, il admet que sa mémoire n'est peut être pas fiable, pouvant oublier ou confondre, et au final, il se souvient de l'histoire qu'il s'est lui même raconter pendant toutes ces années. Cela appuierai en tout cas la citation de Churchill, il s'est blessé en voyant la vérité en face, et finalement, il agit comme si il ne l'avais pas vu.

Il faudra que je relise le livre pour trouver d'autres indices, parce que ça me semble léger, mais en tout cas c'est mon hypothèse!
FizRiwer
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Juil 26, 2012 11:27 pm

Re: Les clés de nos questions.

Messagede damshm » Ven Juil 27, 2012 2:01 am

Hum, intéressant en effet.

Sinon, Maxime avait aussi parlé de "quelque chose d'impossible" pour savoir quelle était la vraie version.
Un personnage dit quelque chose qui ne peut être vrai. Mais personne n'a jamais trouvé :mrgreen:

Sinon, n'hésite pas à venir te présenter ICI.
C'est toujours un plaisir de partager avec de nouvelles personnes. :bisous:
Le modo ne flood pas, il anime !
Avatar de l’utilisateur
damshm
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14173
Inscription: Mar Sep 29, 2009 6:28 am
Localisation: Région parisienne

Re: Les clés de nos questions.

Messagede Nessie » Ven Juil 27, 2012 7:25 am

Fizriwer, j'ai mis ton texte sous spoiler pour ne pas déstabiliser ceux qui n'auraient pas encore lu le livre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Précédente

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron