Jezabel, Keoraz, Jeremy et la goule

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Jezabel, Keoraz, Jeremy et la goule

Messagede Doridar » Jeu Nov 15, 2007 11:06 am

J'ai lu pas mal de posts sur le forum en rapport avec la fin en eau de boudin qui laisse, semble-t-il, tout le monde ou quasi sur sa faim. Je partage cette frustration commune, comme celle qui s'y ajoute pour les pseudos indices (et non pas "evidences", Mr Chattam, ça, c'est de l'anglais) donnés par l'auteur pour découvrir la fin réelle.
Une chose d'abord, ce genre de fin est, en ce qui me concerne, une mauvaise fin, celle écrite par un auteur qui n'était pas lui-même enthousiasmé par son histoire au point d'avoir hésité entre plusieurs intrigues et changé plusieurs fois son fusil d'épaule en cours de rédaction. C'est une fin qui me fera oublier ce roman que j'ai terminé hier à peine le prochain bien entamé - autrement dit demain.:!:
En ce qui concerne le coupable plausible de cette histoire, je suis assez d'accord avec divers indices tendant à prouver l'authenticité du journal: il est rédigé en anglais, et il fallait savoir que Marion le parlait, ce que ne pouvaient savoir les membres de la Fraternité et les habitants du Mont, sa découverte est fortuite et surtout, quel intérêt pour les moines de distraire un pensionnaire avec une histoire aussi élaborée? Qui se termine si vite? Parce que s'il s'agissait de distraire Marion, il fallait faire durer puisqu'elle était supposée rester là tout l'hiver; or quand elle part, on est loin d'une telle durée.

Spoiler :
Les "preuves" et les coupables potentiels
Quelques remarques: ce sont les traumatismes de l'enfance qui peuvent engendrer un tueur psychopathe, pas ceux connus par un adulte. Jeremy ne correspond pas au profil d'un tueur en série mais bien plus à celui de quelqu'un assoiffé de justice parce qu'il en a été privé. La discussion sur l'origine du mal entre Keoraz et lui en est un rappel. A ce jeu-là, le docteur Cork est un coupable aussi plausible puisque lui aussi a pataugé dans l'horreur et littéralement dans la chair durant la Grande Guerre.
En général, deux types de personnes s'interrogent sur la nature du mal: celui qui en est victime et celui qui en est témoin, tous les deux pour comprendre. Le criminel ne s'interroge jamais sur lui-même ni sur ses actes.

Les preuves matérielles directes sont:
- le journal en lui-même, qui n'est qu'un récit forcément orienté en fonction des préjugés de son auteur (la jalousie de Jeremy en est un bon exemple),
- les chaînes modernes installées dans le repaire de la goule, ce qui implique l'intervention d'un tiers (le physique du monstre l'empêche de requérir ce genre de services - et on s'en serait souvenu)
- la boîte incomplète de cigarettes de luxe Nestor qui indique la présence de quelqu'un de l'entourage de Keroaz ou lui-même. Vu son salaire de policier, son achat par Jeremy est peu plausible.
- la photo de Jezabel et Jeremy servant de marque-page au journal, selon Joe/Georges; cette photo a disparu du wagon de Jeremy quand Jezabel y a laissé l'invitation au bal costumé.
- Georges dans l'antre de la goule.

Les faisceaux de preuves sont:
- Jeremy coupable: il a donné lecture aux victimes à la fondation où il avait suivi Jezabel, il a enquêté sans succès sur le premier meurtre et sur celui de l'archéologue (mais le personnel britannique étant minoritaire, ce n'est pas très surprenant), il parle vraisemblablement arabe ou il omet certains détails comme la présence d'un drogman.
- Keoraz coupable: il investit dans la fondation, il a un véhicule puissant et rapide, il ne supporte pas l'opposition ou la gêne volontaire d'un tiers, tant est si bien qu'il cherche à détruire et même à déshonorer son compétiteur, il a accès aux lieux et aux rapports de police de par sa puissance, son ennui né de sa trop grande richesse le classe dans la catégorie amateurs de sensations fortes (il s'est même lassé du polo une fois le sport maîtrisé), il est jaloux.
- Jezabel coupable: elle a également eu accès aux enfants par le biais de la fondation, elle a été abandonnée par ses parents en Egypte quand elle était enfant, elle a réussi en se servant de ses charmes, comme le personnage biblique, elle parle sûrement arabe, ayant grandi dans le pays, elle a pour habitude de "consommer" les hommes comme un prédateur des proies, ce qui est déjà en soi le signe d'un comportement psychopatique, elle ne supporte pas l'amour de Jeremy.
- le docteur Cork coupable: il a les connaissances médicales, il a connu la guerre et sa boucherie, il a été en contact direct avec les enfants (comment a-t-il pu être surpris par le situs inversus d'un enfant qu'il a forcément examiné???) qu'il pouvait facilement rassurer.

Quelques réflexions:
Quand Jeremy abandonne son journal dans l'antre de la goule, il le laisse [i]ouvert[i] sur la table où se trouvent [i]deux bougies[i]; quand Joe/Georges se réveille, il tâtonne et trouve des alumettes et [i]une bougie[i], le carnet [i]fermé[i] puisqu'il l'ouvre, avec la [i]photo de Jeremy et de Jezabel qui a disparu du wagon en marque-page[i]. Cela implique de facto que quelqu'un d'autre est venu entre le départ de Jeremy et le réveil de Georges.

Qui plus est, Georges demande à son père s'il est vraiment un assassin après avoir terminé le journal, or pourquoi se poser cette question si c'est vraiment Jeremy qui est venu le chercher dans le tram pour l'amener à la goule? Cela implique qu'il ne s'en souvenait plus.

La boîte de cigarettes Nestor est bien entamée (il en reste une vingtaine). Si Jeremy l'avait achetée pour compromettre Keoraz, elle aurait été pleine; qu'elle soit entamée indique plutôt qu'elle est celle qui lui a été présentée chez les Keoraz.

Il y a un point commun entre la goule et Jezabel: tous deux ont été rejetés par leur famille et abandonnés en terre étrangère, même s'ils sont l'antithèse physique l'un de l'autre - c'est souvent un critère de rapprochement entre un tueur dominant et un tueur dominé.

En raison de ce qu'il a subi durant la guerre, l'assassinat d'Azim ne peut avoir été commis, vu la méthode, par Jeremy mais bien par quelqu'un qui voulait le blesser - or ça ne laisse que Keoraz et Jezabel. Pour empaler Asim, même s'il avait les mains attachées dans le dos, il fallait au moins deux personnes, si pas trois, deux pour le tenir et une pour pratiquer l'empalement. Ce n'est sûrement pas la goule qui l'a fait seule, ni même qui a empalé un Azim immobilisé. Cela exclut Jeremy qui n'aurait pas pu, lui non plus, le faire seul.

Et mon coupable est
L'assassin, c'est sans conteste la goule. Elle tue les enfants et jouit de leur mort.
Cependant, je pense que le docteur Cork a dû parler de la goule à Jezabel, qu'elle a voulu s'en occuper et que Keoraz s'en est servi pour compromettre Jeremy, en travers de son chemin et toujours aux basques de sa femme. C'est elle qui a emmené Georges du tram, c'est elle qui a placé la photo marque-page dans le carnet dans l'antre de la goule. Et c'est elle qui a avoué à Georges avoir tué Jeremy. Je pense donc que Jezabel ET son mari étaient les complices de la goule.

Sur ce, j'ai un bon bouquin qui m'attend, avec une vraie fin celui-là :D
Connais-toi toi-même
Doridar
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Nov 15, 2007 9:51 am
Localisation: Belgique

Messagede Lazie » Jeu Nov 15, 2007 11:14 am

Bonjour Doridar, je me suis permise de corriger ton option spoiler qui ne fonctionnait pas, j'espère l'avoir mis là où tu le voulais, sinon n'hésite pas à éditer ton message :wink:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede lucas0008 » Jeu Nov 15, 2007 12:29 pm

C'est en tout cas une fin qui t'aura fait réfléchir et écrire.... :wink:
C'était peut-être son objectif après tout....
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Nessie » Jeu Nov 15, 2007 6:03 pm

Salut Doridar, n'hésite pas à te présenter par ICI :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch


Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron