RECHERCHES BIDON de MC pour ce roman

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede lucas0008 » Lun Juin 18, 2007 9:11 pm

effectivement la seule chose à  dire est :roll:
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Eska » Lun Juin 18, 2007 9:14 pm

Je pense que le clin d'oeil en lui-même est avant tout la reprise de ces éléments dans un contexte particulier qui donne une tout autre saveur aussi bien au lecteur du sang du temps, qu'au roliste qui connaît son jeu...

Après, les remerciements ne sont pas obligatoires dans un roman...s'il devait citer tout ce qu'il a utilisé, on s'en sortirait plus, faudrait une annexe bibliographie complète sur des dizaines de pages...
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Lazie » Mar Juin 19, 2007 8:29 am

sauf qu'il y a une différence entre s'appuyer sur des sources écrites et les reprendre intégralement :roll:

d'abord moi je le trouve même pas sexy :arrow:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Eska » Mar Juin 19, 2007 8:44 am

Donc tous les rollistes confirment ce recopiage :?:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Lazie » Mar Juin 19, 2007 8:48 am

J'suis pas une fan de Cthulhu 1920, donc je n'ai pas lu le guide sur l'Egypte. Je peux pas t'affirmer que c'est mot pour mot, mais c'est pas la première fois que MC réutiliserait quelque chose ayant trait à  Lovecraft, là , je peux te dire que j'en suis sûre.
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Aloha » Mar Juin 19, 2007 11:14 am

une petite mise au point pour Lucas...c'est pas parce que je ne vais pas dans ton sens que je suis une fan de base de MC !!! faut arrêter avec ces arguments débiles...

Je suis la première a critiquer son oeuvre mais dans ce cas-ci, désolée de ne pas être d'accord avec toi...

Faut apprendre à  accepter les avis des autres sans en faire une affaire personnelle.

MC a eu l'occasion de s'exprimer sur les jeux de rôles et effectivement le sang du temps n'est pas le premier roman où il y fait allusion.

Mais doit-il réellement citer toutes ses sources dans chacun de ses bouquins ???

Et sans avoir jamais avoir lu de Lovecraft, en lisant le sang du temps, ses descriptions de l'Egypte de 1920 m'ont rappelé de vieux films et/ou photos où l'on voyait le Caire dans ces années la.

J'ai fait un travail sur l'Egypte et sur la découverte du tombeau de Toutânkhamon et c'est exactement ces images qui me sont venues en lisant le sang du temps...

Alors à  chacun ses références....
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede lucas0008 » Mar Juin 19, 2007 8:36 pm

lucas0008 a écrit:disons que s'il s'est réellement beaucoup servi du guide (et y'a de bonnes chances s'il masterise l'appel), un clin d'oeil au travail effectué par chaosium aurait quand même été le bienvenu.

Que chtulhu vous piétine avant que vous me lapidiez :mrgreen:


Alors....ben voilà  ce que j'ai osé dire au départ...Ca me laisse rêveuse.

J'ai beau me relire...il ne me semble pas que j'ai dit qu'il fallait que maxime cite toutes ses sources....
Par contre, j'trouve toujours qu'il serait sympa de placer un p'tit "merci" si un document lui a particulièrement été utile (quel qu'il soit, et ça je le précise dans un post précédent...)

Il ne me semble pas non plus avoir dit qu'il écrivait ou devait écrire pour un groupe de lecteurs en particulier....

Ni dit que je me retrouvais particulièrement à  travers ce livre en tant que rôliste... juste que je respectais le travail de chaosium.
J'ai effectivement eu l'occasion dans le passé de jouer à  l'appel mais l'Egypte est un pays que j'aime et que je connais bien. Ma tante y a travaillé pendant 20 ans, le premier vrai "livre" qu'on m'ait offert (j'devais avoir 7/8 ans) s'appelait "la mythologie égyptienne en bande dessinée"...et à  vrai dire, cette bd m'a beaucoup marqué.

Bref, tout ça pour dire que j'ai répondu à  tes objections car tu me faisais dire des choses que je n'ai pas dites.
En lisant ton dernier post, je ne suis pas certaine d'être celle qui en fait le plus une "affaire personnelle".

Allez, puisque décidément je le pense toujours je vous le remets :

lucas0008 a écrit:disons que s'il s'est réellement beaucoup servi du guide (et y'a de bonnes chances s'il masterise l'appel), un clin d'oeil au travail effectué par chaosium aurait quand même été le bienvenu.

Que chtulhu vous piétine avant que vous me lapidiez :mrgreen:


D'ailleurs *sourire triste*, je savais bien à  quels types de réactions j'allais me heurter en disant cela, vu la dernière phrase que j'avais écrite.

Je trouve cela regrettable que les critiques ou remarques, même dites sans méchanceté, puisse être accueillies et perçues de cette manière, ou en tout cas, apparemment si mal comprises....(la dernière phrase de mon post faisait référence à  cela et ne constituait pas une attaque personnelle)

C'est peut-être ce qui explique que les personnes, sur ce forum, ayant bâti des critiques des livres de maxime, certes pas toujours sympathiques mais parfois avec des éléments fort justes (eh oui, j'ai osé le dire...) ne sont jamais restées bien longtemps. J'aurais beaucoup aimé débattre avec certains..malheureusement ils ne sont plus là .

En tout cas, encore une fois ce n'était pas une critique personnelle aloha, et ce n'était pas non plus une critique du travail de maxime. Il aurait été stupide qu'il n'utilise pas cette fabuleuse mine que sont les documents de chaosium pour contribuer à  créer l'ambiance de son livre...mais s'il s'en est FORTEMENT inspiré, cela aurait été plus cool de le reconnaitre et de montrer, par là  même, son respect pour le travail effectué par d'autres (et non pas pour "privilégier" une certaine catégorie de lecteurs)
D'ailleurs, il n'y a que lui qui pourrait nous dire à  quel point il s'est basé sur cet opuscule....Rien ne dit qu'il l'ait fait disons...outrageusement...

Bref, je crois que tu peux, toi aussi, faire l'effort de comprendre mon point de vue.

Edit : n'empêche..on peut pas dire que ça donne envie de rester sur ce forum :?
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Aloha » Mar Juin 19, 2007 8:55 pm

je comprends ton point de vue mais ce qui me déplait c'est que les gens qui manquent d'arguments nous font passer pour des fans de base en disant "Maxime il est beau, Maxime c'est le meilleur".... dèsqu'on est pas d'accord avec eux ou leur critique...

J'ai pas aimé le Sang du temps alors que d'autres l'ont adoré et pourtant j'ai lu tous les avis, j'ai mis le mien et je suis tjs là  !!!

Et mon point que tu ne sembles pas vouloir comprendre est que si il doit dire merci à  chaosium, il doit dire merci à  bcp d'autres sources et c'est alors sans fin !

et je m'arrêterai ici quelque soit tes réponses.
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Eska » Mar Juin 19, 2007 9:31 pm

Il est vrai que beaucoup n'ont pas aimé Le sang du temps, moi aussi ce n'est pas mon préféré, et pourtant c'est celui qui marche le mieux....

Un auteur quel qu'il soit s'inspire de toujours de pleins de choses....est-il censé les citer? C'est pareil dans les films, de nombreuses scènes sont reprises d'autres films....pourtant, il ne reste qu'au spectateur de le découvrir....

Et pour ce qui est des génériques de fin, on remercie les personnes qui nous ont aidé par leur travail et leur présence, mais pas les sources qui nous ont inspiré.....
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Lazie » Mer Juin 20, 2007 9:55 am

Quand Aloha a marqué Lucas, j'ai un peu lu "Saint-Lazare" derrière aussi :roll: c'est moi qui ai été plus rude que Lucas, plutôt pour alimenter le débat que pour vraiment critiquer d'ailleurs ... J'ai à  moitié aimé le sang du temps et c'est d'ailleurs la partie Egypte qui m'a le plus accrochée ce qui prouve que pseudo plagiat ou pas, c'est son style qui fait de lui un bon écrivain et non ses sources. Donc je pense que nous allons en rester là  sur ce débat :wink:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Re: RECHERCHES BIDON de MC pour ce roman

Messagede Maxime Chattam » Mar Juil 03, 2007 9:51 am

mediumnikor a écrit:Bonjour à  tous les fans du grand bidonneur Maxime Chattam :mrgreen: ...
Quel étrange hasard, après avoir bien accroché à  l'intrigue du livre "Le
sang du temps", un mystère semble se dévoiler à  nous...
Votre auteur préféré reste bien énigmatique sur la quantité d'archives et de pièces consultées sur Le Caire des années 20 et ne les détaille pas, même un simple aperçu sur son site est annoncé comme impossible pour "des raisons de droits d'auteurs".
Pourtant l'essentiel de ces droits d'auteurs ne devraient revenir qu'à  Chaosium et (feu) Jeux Descartes, éditeurs du "Guide du Caire des années 20" pour le jeu de rôle "L'appel de Chtulu". Tout y est: la description d'à  peu près tous les lieux du journal, la description de l'hôtel Sheppeard's et notamment de la nuit de la Féerie cingalaise, jusqu'aux personnages illustres présents à  ce « bal de la décennie » cités dans le roman et aux éléments du décor (végétation agitée par les ventilateurs, statue de Kali, fauves empaillés etc.).
Dans ce merveilleux petit ouvrage, sont également données toutes les lignes de tramway qu'emprunte Jeremy, sans parler de l'ambiance et des principaux évènements historiques... et bien sûr la place des Ghûl (Goules) dans le folklore local.
Encore bravo pour cette mystification : avoir transformé la lecture
attentive d'un opuscule de jeu de rôle en 6 mois de recherches intensives de pièces rares et de consultations d'archives poussiéreuses (cf. les déclarations de MC sur son site à  ce sujet)… Maxime Chattam est bien un magicien des mots... ou tout du moins un illusionniste confirmé.
Parfois, la frontière entre magie et couillonnade est bien mince !

Allez, un point positif pour moi : MC a donc sans doute été rôliste, de plus à  l'excellent et cultissime Appel de Cthulhu...



Je suis plus que surpris par le ton de votre post, et par l'absence d'une simple déduction :
Où est-ce que Chaosium et les auteurs du "guide du Caire" ont été puiser leur propre documentation ? Pensez-vous qu'un romancier qui se permet de préciser en fin de roman comme je l'ai fait que tous les lieux sont vrais, que les informations sont vérifiées, pensez-vous qu'un romancier digne de ce nom puisse tout certifier en se basant uniquement sur un livret de jeu de rôle (malgré tout le respect que j'ai pour ce dernier) ???
Bien entendu, rôliste que je suis, j'ai lu ce guide, dont une fois en préparant les recherches pour "Le sang du temps", mais je vous engage à  un peu plus de sérieux et surtout davantage de clémence à  l'égard des romanciers, surtout lorsqu'ils opèrent un véritable travail de documentation !
J'ai fait ce que l'équipe de Chaosium a fait : j'ai puisé des infos dans des guides d'époque, dans des livres historiques, j'ai passé du temps à  lire des récits d'historiens, à  étudier des cartes d'époque, et toute une étagère de mon bureau peut encore en témoigner ! Si vous retrouvez pas mal d'informations similaires au "Guide du Caire" de Chaosium dans mon roman c'est tout simplement que les sources sont souvent les mêmes, que Chaosium a cité les lieux, les personnalités les plus célèbres de l'époque ! La féerie Cingalaise est considérée aujourd'hui comme la plus grande soirée des années 20 et 30 !!! Comment ne pas en parler ? Surtout qu'elle est omniprésente dans les récits de l'époque ! Pourquoi se priver d'un décor pareil ? Les personnalités que je mentionne sont les mêmes que celles citées par le guide de Chaosium ? Et vous vous en étonnez ? Vous auriez préféré que je les invente ? Dois-je vous rappeler que l'équipe de Chaosium a tout simplement reporté dans ses pages les descriptions trouvées dans les livres historiques ? Et vous vous étonnez de retrouver dans mon roman les mêmes descriptions ? Mais la soirée Cingalaise a été la même pour tout le monde !
La moitié du guide du Caire est rédigé d'après ces deux ouvrages :
- Le célébrissime guide Baedeker (c'est dans cet ouvrage que vous trouverez la plus grande partie des infos présentes dans le Guide du Caire, et pourtant vous n'accusez pas l'équipe de Chaosium de plagiat ou je ne sais quoi ?!!) sur l'Egypte.
- Egyptian Service 1902-1946 de T.R. Pasha. pour un portrait très vivant du Caire des années 20 (dont la fameuse soirée Cingalaise !!!).
Et j'ai moi aussi lu ces ouvrages pour préparer mon roman. N'ai-je pas le droit de m'en servir à  mon tour ?
Auxquels j'ai ajouté des dizaines d'ouvrages complémentaires dont Le Caire de André Raymond, des cartes dont celles de Nicohosoff qui contiennent, outre les noms de rues de l'époque et leur tracé, les lignes de trams... et enfin, pour l'aspect historique du Caire (les souterrains...) les récits du voyageur Nâsir-i Khusraw entre autre.
Ces quelques références sont injures à  toutes les autres, mais je ne vais tout de même pas entamer une liste de tous les documents qui m'ont été nécessaires, sans parler des photos d'époque (plus de 3000 ! dont celles formidables de Burton Holmes) dont il faudrait énumérer les crédits ! C'est un roman, pas une thèse qui doit indiquer chacune de ses sources ! Et je crois que tout le monde aurait trouvé inutile et prétentieux que je fasse une trentaine de pages de sources en fin de roman.
Dorénavant, cher internaute, soyez davantage prompt à  réfléchir sur les raisons des ressemblances plutôt qu'à  fustiger un romancier. Surtout lorsque celui-ci prend un réel plaisir à  s'embarquer dans un travail quasi journalistique avant chacun de ses romans. Personne ne m'y oblige, je le fais par envie, par plaisir alors qu'il serait si facile de tout inventer ! Et je vous engage à  relire le Sang du Temps pour vous rendre compte que sur la partie égyptienne, bien des informations que vous trouverez ne sont pas dans ce fameux guide du Caire, ou qu'elles sont plus complètes dans mon roman, si cela au moins peut vous permettre de m'accorder le droit d'avoir des sources historiques similaires à  l'équipe de Chaosium.
M.C.

Edit : Je viens de relire en vitesse mon post et je suis peut-être un peu trop sarcastique avec vous cher forumeur, je vous en présente toutes mes excues. Mais avoir lu le titre "recherches bidons" m'a franchement fait sauter au plafond ! Avec le temps, l'énergie (et l'argent, car il ne faut pas croire qu'on rassemble une telle doc en si peu de temps à  moindre frais !!!) que j'investie dans ces moments de préparation, jamais je n'aurai cru lire un jour un post pareil... A bon entendeur...
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Messagede wapi » Mar Juil 03, 2007 10:33 am

et bien voilà  ça a le mérite d'être clair maintenant :)

Merci pour les sources Maxime, même si en effet cela serait lourd de toutes les présenter à  la fin du livre, c'est très intéressant de les avoir maintenant !
Comme quoi même un post 'impoli' (si si c'est le terme parce que quand on commence son message par
Bonjour à  tous les fans du grand bidonneur Maxime Chattam
ce n'est pas seulement sarcastique mais bien malpoli (surtout que gratuit)).

De plus je trouve la réponse de Maxime encore bien gentille...
Karen, Wapi, Itsuki et tout autre surnom de wapin chattamiste ^^
http://www.kazblog.fr
wapi
Captain
Captain
 
Messages: 838
Inscription: Mer Déc 13, 2006 12:51 pm

Messagede Dup » Mar Juil 03, 2007 11:55 am

+1 Wapi.
J'en ai marre qu'on nous prenne pour des groupies. Genre des pom-pom girls autour de MC!
Des attaques gratuites comme ça, cela me hérisse le poil...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dup
Inspector
Inspector
 
Messages: 1030
Inscription: Mar Jan 16, 2007 1:03 pm
Localisation: Perchée sur ma montagne

Messagede Nessie » Mar Juil 03, 2007 12:11 pm

Merci Maxime d'avoir répondu avec tes tripes! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nessie
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 17764
Inscription: Ven Juin 16, 2006 6:48 pm
Localisation: dans mon loch

Messagede lucas0008 » Mar Juil 03, 2007 12:42 pm

wapi a écrit:et bien voilà  ça a le mérite d'être clair maintenant :)

......


tu m'étonnes :mrgreen:
c'était important d'avoir la réponse de la personne concernée !
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron