RECHERCHES BIDON de MC pour ce roman

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

RECHERCHES BIDON de MC pour ce roman

Messagede mediumnikor » Mar Juin 12, 2007 12:14 pm

Bonjour à  tous les fans du grand bidonneur Maxime Chattam :mrgreen: ...
Quel étrange hasard, après avoir bien accroché à  l'intrigue du livre "Le
sang du temps", un mystère semble se dévoiler à  nous...
Votre auteur préféré reste bien énigmatique sur la quantité d'archives et de pièces consultées sur Le Caire des années 20 et ne les détaille pas, même un simple aperçu sur son site est annoncé comme impossible pour "des raisons de droits d'auteurs".
Pourtant l'essentiel de ces droits d'auteurs ne devraient revenir qu'à  Chaosium et (feu) Jeux Descartes, éditeurs du "Guide du Caire des années 20" pour le jeu de rôle "L'appel de Chtulu". Tout y est: la description d'à  peu près tous les lieux du journal, la description de l'hôtel Sheppeard's et notamment de la nuit de la Féerie cingalaise, jusqu'aux personnages illustres présents à  ce « bal de la décennie » cités dans le roman et aux éléments du décor (végétation agitée par les ventilateurs, statue de Kali, fauves empaillés etc.).
Dans ce merveilleux petit ouvrage, sont également données toutes les lignes de tramway qu'emprunte Jeremy, sans parler de l'ambiance et des principaux évènements historiques... et bien sûr la place des Ghûl (Goules) dans le folklore local.
Encore bravo pour cette mystification : avoir transformé la lecture
attentive d'un opuscule de jeu de rôle en 6 mois de recherches intensives de pièces rares et de consultations d'archives poussiéreuses (cf. les déclarations de MC sur son site à  ce sujet)… Maxime Chattam est bien un magicien des mots... ou tout du moins un illusionniste confirmé.
Parfois, la frontière entre magie et couillonnade est bien mince !

Allez, un point positif pour moi : MC a donc sans doute été rôliste, de plus à  l'excellent et cultissime Appel de Cthulhu...
Mediumnikor

mage calmeur de bouffons
Avatar de l’utilisateur
mediumnikor
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Mar Juin 12, 2007 11:56 am
Localisation: R'lyeh

Messagede Bubastis » Mar Juin 12, 2007 2:25 pm

Bonjour et bienvenu Mediumnikor,

Merci pour ton analyse, je souhaiterais y apporter quelques précisions, effectivement MC est un « vieux rôliste » et l'Appel de Cthulhu est un des jeux qu'il masterise, tu dois certainement connaître « les masques de Nyarlathotep » et bien il s'est attaché à  en écrire une suite qui se déroule dans un pays auquel il souhaitait, depuis longtemps, rendre hommage, l'Egypte. D'une part parce qu'il est fasciné par l'égyptologie, aussi bien historiquement qu'anthropologiquement en passant par tous les mythes l'entourant, et d'autre part parce que sa grand-mère y a vécu durant une longue période.

Sans s'y être déplacé pour l'écriture du Sang du Temps, il a accumulé une quantité de documents incroyables concernant, entre autre, l'aspect politique et juridique de l'époque, il a écouté les histoires que seule les grands-mères sont capables de conter, et s'est sans doute servi de l'excellent travail effectué par l'équipe de Chaosium.

Cependant tu sembles oublier un autre lieu trèèèèèèèèèèèèès important du livre, le Mont Saint Michel, la description qu'il en fait est tellement réaliste que des gens qui ont pu s'y rendre après la lecture du livre s'y retrouvaient parfaitement, il a eu cette chance, car s'en est une, pour ne pas dire privilège, de visiter la moindre parcelle de cette abbaye qui comme on le sait est truffée de coins et recoins inaccessible au grand public, et ensuite, de nous les retranscrire dans son livre.
Comment, par exemple, savoir que les archives du Mont se trouvent à  Avranches si ce n'est en faisant des recherches ? (Notamment poussiéreuses)
Car je ne pense pas que Chaosium ou Jeux Descartes aient sorti un supplément sur ce lieu mythique, même l'excellent « année folle » n'en fait qu'une description sommaire.

Je pense, personnellement, que les recherches effectuées dans le cadre de l'écriture d'un roman doivent essentiellement s'appuyer sur d'autres écrits, je vois mal un écrivain s'atteler à  des recherches personnelles plus poussées, ou alors on passe de 1, à  10 ans d'attente pour l'écriture d'un livre… et donc pour la lecture…
Tu sembles avoir été quelque peu déçu par ta lecture, mais as-tu lu d'autres Chattam, si oui lesquels, et qu'en penses tu ?

Cordialement !
Un chat ne voit pas quelle raison il aurait d'obéir à  un autre animal, fût-il sur deux pattes.
Avatar de l’utilisateur
Bubastis
Captain
Captain
 
Messages: 650
Inscription: Lun Nov 07, 2005 2:38 pm
Localisation: R'lyeh

Messagede mediumnikor » Mar Juin 12, 2007 4:28 pm

Merci pour ta chaleureuse réponse Bubastis,
ma réaction ne portait que sur la partie Caire 1920. Effectivement la partie sur le Mont St Michel est impressionnante de détail et je crois tout à  fait à  l'importance des recherches de MC à  ce sujet.
Il s'agissait pour moi de "rendre à  César ce qui appartient à  César": le fait d'avoir bien utilisé le supplément de l'Appel de Cthulhu n'empêche pas - au contraire - qu'il soit fasciné par l'Egypte et ait effectivement accumulé pièces et témoignages de longue date. Donc, toutes mes excuses à  ce sujet (à  mon tour de faire preuve d'humilité !), et je suis bien sûr d'accord sur le fait qu'un écrivain doive essentiellement s'appuyer sur d'autres écrits. Le fait reste cependant que les correspondances entre les parties descriptives du roman (concernant les lieux et évènements du Caire des années 20, jusqu'au détail des lignes de tramways, des hôtels...) et celle du supplément Chaosium sont vraiment très importantes, et donc troublantes. Mon seul reproche à  MC était de l'avoir non seulement passé sous silence (pas grave) mais aussi d'avoir exagéré son travail pour accumuler la matière documentaire du roman (encore une fois, uniquement pour le Caire des années 20). Et l'excuse invoquée de ne pas pouvoir publier de vues des pièces pour des problèmes de droits ne tenait pas: pas de droit par exemple sur le scan d'un ticket de tramway ou d'entrée du Shepheard's des années 20 (exemples tirés du site), chacun peut publier librement des images des objets de sa collection personnelle. Le tout avec une attitude qui m'avait semblé un brin suffisante ou vaniteuse - sachant tout cela - à  mon goût, notamment dans la partie "labo" du site, mais là  nous rentrons dans la subjectivité de chacun et on peut bien sûr le percevoir autrement.
Pour finir sur une note positive, je me réjouis vraiment de savoir que MC envisage d'écrire une suite à  la mythique campagne des Masques de Nyarlathotep. Son talent pour les intrigues doit faire merveille pour une campagne de jeu de rôle. Pourra-t-on la voir un jour publiée sur le Net, par exemple sur le site de Trouver Objet Caché (http://www.tentacules.net) ?
Et enfin, je n'avais pas été déçu du tout par la lecture de ce roman, au contraire j'avais vraiment bien accroché et l'ai littéralement dévoré. Les seules parties que je n'avais pas aimé était les phrases de préface ainsi que la page de conclusion (dans les deux cas MC s'adressait directement au lecteur): en résumé j'apprécie énormément le roman, mais j'ai plus de problème avec l'attitude ou la communication de MC à  son sujet. C'est sans doute mon côté ours mal lêché ?

Cordialement aussi !
Mediumnikor

mage calmeur de bouffons
Avatar de l’utilisateur
mediumnikor
Officer
Officer
 
Messages: 7
Inscription: Mar Juin 12, 2007 11:56 am
Localisation: R'lyeh

Messagede Lazie » Mar Juin 12, 2007 5:04 pm

On n'est pas forcé d'aimer un auteur tout en aimant ses livres, ça arrive ! Pour ce qui est de la communication d'ailleurs ( que ce soit le site ou les incipits exipits etc ) on ignore si MC écrit toutes les phrases qu'on lui prête, et s'il les écrit, peut être est-ce sous la direction de l'éditeur ou la personne chargée de sa com' ? laisse-lui le bénéfice du doute :wink: et, à  défaut de l'aimer, tu peux apprendre à  mieux le connaître au travers de son oeuvre, qui elle est à  lui et rien qu'à  lui :)
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede lucas0008 » Mar Juin 12, 2007 8:03 pm

mediumnikor a écrit: je me réjouis vraiment de savoir que MC envisage d'écrire une suite à  la mythique campagne des Masques de Nyarlathotep. Son talent pour les intrigues doit faire merveille pour une campagne de jeu de rôle. Pourra-t-on la voir un jour publiée sur le Net, par exemple sur le site de Trouver Objet Caché (http://www.tentacules.net) ?


même question pour toc...
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Eska » Mar Juin 12, 2007 8:38 pm

Pour ma part, et je sais que nous sommes nombreux ici, la "création artistique" est toujours quelque chose de difficile, et surtout nous sommes à  une époque où l'originalité est davantage dans le style qu'ailleurs car tout a déjà  été écrit ou filmé...Des recherches, nous en faisons tous, des reprises nous en faisons tous, bref depuis 10 tout le monde cris "O scandale!!!" sur des oeuvres qui ont du succès.... mais les plus grands critiques ne sont pas les meilleurs écrivains ou les meilleurs cinéastes...

Bref, je ne connais pas ce dont vous parlez de chtutruc...mais je sais que quand je regarde un film ou que je lis un livre qui fait référence, voir reprend des éléments d'ailleurs, je suis plutôt amusé qu'énervé....bref...

Et puis comme le dit Buba, quelles que soient les recherches effectuées par MC, il les a au moins faites, et même s'il reprend en détails ce qui est dit dans un livre ou un autre, n'est-ce pas là  pour nous offrir un meilleur effet qui permet au récit d'être transporté au niveau de la réalité existente?

Demain un auteur écrira dans son roman que pour aller de telle ville à  telle autre, il faut passer par l'autoroute A-machin qui fait un détour par tel petit patelin etc....dira-t-on aussi qu'il a recopié le Guide Michelin ou Bison Futé? :roll:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede la_chouette_cachée » Dim Juin 17, 2007 7:08 pm

Je peux comprendre où tu voulais en venir mediumnikor. Peut être que Maxime Chattam a en effet pris quelques sources de l'endroit dont tu parles, mais ce n'est pas censé être un secret. Bien que le nom n'est pas été cité, j'avais lu quelque part (peux plus dire où dsl :oops: ) que MC s'inspirait de beaucoup de choses , comme des films ou des jeux de rôles. Après, comme le dit Nico_SK, c'est plutôt amusant de repérer des différences, je vois pas ce qui peut être si énervant m'enfin...

Bref, tout ça pour dire que je comprends ton point de vue et il est normal que tu es droit de soumettre des hypothèses, mais pas des affirmations comme tu l'as fait, et encore moins dans des termes si peu respectueux, du moins je trouve... Rien que le titre est.. Enfin bref.

On peut donner son avis, mais il faut quand même faire gaffe à  ce que l'on dit, mais aussi et surtout, à  la façon dont on le dit. :wink:
[...Controlling My Feelings For Too Long...]
Avatar de l’utilisateur
la_chouette_cachée
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 246
Inscription: Mar Sep 19, 2006 12:43 pm
Localisation: Nancy

Messagede lucas0008 » Lun Juin 18, 2007 6:56 pm

disons que s'il s'est réellement beaucoup servi du guide (et y'a de bonnes chances s'il masterise l'appel), un clin d'oeil au travail effectué par chaosium aurait quand même été le bienvenu.

Que chtulhu vous piétine avant que vous me lapidiez :mrgreen:
Dernière édition par lucas0008 le Lun Juin 18, 2007 7:31 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Lazie » Lun Juin 18, 2007 7:18 pm

non non, on va pas te lapider pour ça *... je suis d'accord, un petit mot dans les remerciements ou autre, ça n'aurait peut-être pas été de trop c'est sûr ... surtout qu'il doit y avoir un copyright sur l'usage commercial des manuels de chaosium, non ?

...* par contre on va te lapider pour ta mauvaise orthographe de Cthulhu ... ok je :arrow:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Aloha » Lun Juin 18, 2007 7:22 pm

ça veut dire quoi ??? qu'un auteur devrait citer toutes ses sources pour être certain de répondre aux attentes de ses lecteurs ??? :roll:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Eska » Lun Juin 18, 2007 7:24 pm

Avant de lapider qui que ce soit, on peut peut-être avoir l'avis d'autres joueurs sur cette "reprise" du manuel....
Même si personnellement, je m'en moque royalement...il peut bien recopier Le seigneur des anneaux, pour moi ça ne change rien, c'est son style qui compte et la manière qu'il a de nous transporter dans ses récits.
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede lucas0008 » Lun Juin 18, 2007 7:34 pm

post édité laz....j'ai toujours eu du mal avec le 2ème h, j'sais pas pourquoi...:lol:

Non aloha, ça veut pas dire qu'il faut citer toutes ses sources...mais bon ça se fait de temps en temps de remercier, surtout entre rôlistes....
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Aloha » Lun Juin 18, 2007 8:06 pm

bin justement, MC n'écrit pas pour un groupe de personne mais pour tout le monde...

Tu te retrouves peut-être à  travers ce livre en tant que rôliste, d'autres vont s'identifier en tant qu'amoureux du Mont st Michel ou passionnés de l'Egypte....doit-il pour autant faire un clin d'oeil à  toutes les catégories de lecteurs ???
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede lucas0008 » Lun Juin 18, 2007 8:57 pm

Non, il n'a pas à  faire un clin d'oeil à  toutes les catégories de lecteurs, juste aux gens qui lui ont vraiment permis de gagner du temps, de par leur travail, pour créer l'ambiance et le cadre d'un livre....qu'il s'agisse de chaosium (et là , c'est vrai qu'en tant que -ancienne- rôliste, je respecte particulièrement leur boulot), d'une éventuelle association de sauvegarde des marées du Mont St Michel ou de qui que ce soit d'autre....

Un auteur doit forcément se servir d'autres écrits, de documents x et y....
S'il se sert particulièrement d'un écrit précis (et j'ai pas dit qu'il l'avait fait puisque je ne suis pas dans sa tête), je trouve que c'est sympa de faire un clin d'oeil.

Il précise bien dans les remerciements de l'âme du mal de quelle traduction et de quelle édition sont tirées les citations de la "divine comédie", pourquoi là  il ne pourrait pas faire un clin d'oeil à  l'opuscule de chaosium s'il s'en est servi ???

Après, s'il faut juste dire que maxime est beau, intelligent, avec aucun défaut...j'ai beau vraiment beaucoup l'apprécier et le trouver très sexy...ben j'en suis quand même pas...
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Aloha » Lun Juin 18, 2007 9:02 pm

Oui tu as tout compris ! :roll:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Suivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron