Le Mont Saint-Michel

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Le Mont Saint-Michel

Messagede Psychopat » Mar Nov 28, 2006 1:02 pm

Salut à  toutes et à  tous
Quoi de plus enivrant que de déambuler dans les ruelles du Mont sur les traces de Marion....
La visite de l'Abbaye juste avant la grande foule de la journée....
Tout ça pour dire qu'après la lecture du Sang du Temps nous sommes partis en week-end sur le Mont : terrible, mais un conseil, préférer la ballade tôt le matin pour éviter le flots impressionnant de touristes !
A bientôt
Psychopat
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Sam Nov 25, 2006 8:36 pm

Messagede nephy » Mar Nov 28, 2006 9:04 pm

C'est vrai qu'il y a une atmosphère unique au Mont Saint Michel. ..Je l'avais visité avant de lire le Sang du Temps :lol: . Et je me souviens aussi de tous les touristes :( . La visite le temps de midi est intéressante aussi : tout le monde se précipite dans les restaurants et les rues se vident...
Avatar de l’utilisateur
nephy
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 138
Inscription: Ven Juil 15, 2005 9:13 pm
Localisation: ici et là 

Le Mont-St-Michel et sa baie

Messagede nenya » Ven Jan 26, 2007 5:17 pm

Bonjour, :D
Hier , sur France 5 , il y avait vers les 15 h, un super docu sur la baie du Mont -St - Michel. Je revenais des limbes de MC, j'allume la télé et je tombe sur cette émission. Je dois dire, que j'étais comme hypnotisée. A part ce qu'en a décrit Maxime, je ne connais absolument pas cet endroit. Et bien figurez-vous, que notre Maxime il a un talent encore plus incroyable qu'incroyable. Parce que sa description du Mont, et bien elle est ...incroyable !!! :mrgreen: Je me suis laissée emportée dans ces images, et j'étais dans" Le Sang du Temps" . Les ruelles, toutes ces salles, la Merveille, la vue, les jardins, les rochers,les sables mouvants, le nombre de moines, les boutiques. Tout y était ! Même Avranche et la fameuse bibliothèque. Un délire. J'étais scotchée. Je reprends illico le roman et je commence de le relire pour la xème fois. J'ai arrêté de compter :bisous:
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede Lazie » Ven Jan 26, 2007 5:19 pm

Je me suis permise de déplacer ton sujet dans Le sang du temps, puisque cela concerne ce roman :wink:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

mont-st-michel

Messagede nenya » Sam Jan 27, 2007 10:20 am

C'est une bonne idée, et je n'y avais pas pensé. Merci! :D
Le miroir montre des choses qui furent, des choses qui sont et des choses qui pourront encore être.
Avatar de l’utilisateur
nenya
CIA
CIA
 
Messages: 7360
Inscription: Sam Jan 20, 2007 2:52 pm
Localisation: La Terre du Milieu

Messagede Eska » Sam Jan 27, 2007 11:12 am

La description est bonne parce que Maxime a eu à  faire à  de nombreux documents photos et vidéos je pense. Il a du se rendre sur place également pour s'inspirer de tout ça....donc c'est normal que ça se ressemble :mrgreen: Après bien sûr; il faut le talent pour décrire sa vision sans qu'elle soit trop farfelue ou trop mystérieuse et pour ça, il a réussi haut la main :roll:
Avatar de l’utilisateur
Eska
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4805
Inscription: Mar Mai 10, 2005 9:56 am
Localisation: 95

Messagede Aloha » Sam Jan 27, 2007 11:21 am

oui, il a eu la chance de visiter le Mont St Michel comme personne d'autre n'a pu le visiter.

A l'aide d'un guide, il a pu accéder aux endroits fermés au public, et notamment aux toits de l'Abbaye bénédictine, rappelez vous, une des scènes finales du roman... :wink:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede emie » Ven Mar 09, 2007 3:17 pm

moi je connais avranches et le Mont donc cela a peut-être été plus facile pour moi de m'immerger dans le roman
La prochaine fois que j'y vais je ne le regarderait pas de la même façon...
emie
Officer
Officer
 
Messages: 33
Inscription: Lun Fév 26, 2007 9:37 pm
Localisation: 34

Messagede slippeur » Lun Juil 16, 2007 9:59 pm

Je suis allé au Mont Saint Michel il y a un peu plus d'un an.
Davantage guidé par l'idée de voir ce bout de roc tanqué au milieu de l'infini, quelque par entre ciel et mer, concluant cette route imaginaire.
Je n'ai pas été élevé dans un monde empreint de religion ni n'ai vécu des heures de catéchisme. Peu d'histoire de France sinon le minimum syndical qu'une filière scientifique daigne distiller. Autant dire que le périple sur la côte se partageait autant par la visite de la baie et de ses villages, l'envie de manger dans une des brasseries face à  la marée montante que d'apercevoir le monument. Lieu incontournable dans une région qui m'était méconnue.
La première étape fut Cancale. Vent et soleil, marée montante, culture d'huitres et embruns. Barques échouées. Au loin, la silhouette fantomatique.
J'avais réservé un hotel près de la digue, gentil touriste peu aventureux. C'est vers 18 heures que je regagnais l'hotel, apercevant le mont en arrière plan des échoppes de fortune montées en dernier rempart avant la digue, enclavées entre deux restaurants spécialistes de l'agneau des prés salés.
La digue doit faire un peu plus d'un kilomètre mais la vue du Mont entre chien et loup eut quelque chose d'iréel. A travers le crachin et sous la lumière déclinante le Mont était quasi iréel. Iréel de demesure, iréel de cette présence massive et gracieuse. Une impression de puissance à  la face des hommes, la première fois que le mot mystique prenait forme.
Le poète évoque le vent chantant les légendes. Ce soir là  l'air qui m'enveloppait face au Mont avait en ce lieu des secrets séculiers, quelque chose d'indicible et de fascinant.
Le lendemain je visitais le mont. Invisible parmi la foule trop nombreuse, a jouer de coudes dans l'etroite rue prinipale, faisant le pied de grue sur les escaliers menant à  l'entrée de l'abbaye.
Goulot d'etrangelement nécessairep our pénétrer dans l'abbiale.
Odeurs de bonbons, de parfums courants, cris d'enfants. Des appareils photos, des camescopes, des téléphones portables, partout. Necessaires prolongements ax bras des badauds... Disneyland n'est pas loin.
Pourtant;, malgré les vendeurs de souvenirs made in taiwan, les rameuteurs pour les visites des musées ou les ardoises des brasseries, la demesure s'imposa rendant toute cette fourmiliere desuette. L'ocean etait loin et on pouvait apercevoir depuis le chemin de ronde les promeneurs encadrés se rendant au rocher tanqué dans le sable aux arabesques flamboyantes.
Je visitais ce qui pouvait l'être, enchainant vues sur l'infini de l'horizon et sur celui des details du bati. Je me trouvais géné lorsque le parcours me conduisi dans le choeur de l'édifice où une cérémonie se deroulait. Les chants s'élevaient dans l'immensité du batiment bercé des reflets des vitraux transpéercés par les rayons du soleil. Et devant moi des familles plantées mitraillant à  outrance, babillant sans cesse au mépris de ceux qui communiaient. Comme si l'atéisme ou le fait d'être en visite offrait le droit de pertuber ceux qui sont vos hotes. L'homme est obsene.
Le cloitre, les jardins, et ces pièces plus demesurées les unes que le s autres. Scriptorium, cheminées colossales pour nos esprits de citadins internetisés.
Malgré le ciel bleu et la bonhommie des visiteurs, impossible de ne pas songer à  ceux qui, des siècles plus tôt vécurent ici balotés par les vents, glacés par l'hiver et les pierres.
Austérité. Puissance.
Les jambes lourdes, la carte mémoire de l'appareil photo chauffée à  blanc, je me posais dans un des bars face aux remparts. Salle vidée par la journée s'achevant. En sortant la rue principale était presque déserte. Les touristes rebroussaient chemin. L'ocean allait reprendre sa place. Immuable. Pas de cheval au galop mais le reflux inéluctable qu'on image sans mal avoir happé les plus aventureux. Moins d'une heure plus tard, mon esprit est troublé lorsque je me penche par dessus les fortifications, observant les vagues. J'ai du mal à  me faire à  l'idée que peu de temps avant j'ai marché à  cet endroit.
Et c'est là , vidé de ses intrus, cerclé par l'ocean dans le soir naissant que le Mont m'hynoptisa. Tant de details d'architecture. Tant d'Histoire qui m'échappait. Tant d'histoires que personne ne connaitrait. Là  comme nulle part auparavant j'ai senti cette indicilble présence. Celle des siècles d'Histoire qu'on devine dormant là . Les siècles pour batir. Les luttes de pouvoir. La foi qui guida tant de pas. La croisée des cultures ancestrales. Aujourd'hui encore le mont est au croisement de la normandie et de la bretagne. Ce n'est pas un hasard. Partout, nulle part. La Croisée.
Je rentrais la nuit tombée vers l'hotel. Me retournant trop souvent vers cette présence silencieuse.
Les moutons se sont éloignés des abords de la route. Le silence a regagné sa place et rend encore plus majestueux ce moment.
Petit à  petit le Mont se drappe des ses lumières. Sa silhouette se redessine. Il est hoss du temps, hors du tumulte des hommes, juste ancré dans celui des éléments.

Six mois plus tard, le souvenir enfoui dans cette part de nous qu'on a du mal a partager tant elle se compose de sensations, de souvenirs auquels les mots rendent si mal justice, je tombe sur un livre de poche au titre rédibitoire "la promesse de l'ange". Toute autree couverture m'aurait fait fuir tant le titre semblait promettre mysiticisme de comptoir et esotherisme de bobos. Mais voilà , sur un ciel roisi le Mont se detachait. Un point pour le maquestiste. Je parcourais la quatrieme de couverture et decidais de tenter l'aventure. Ce roman érudit est une ode au Mont. Et chacune de ses pages porte le gout salin de l'air du rocher. La dignité des ces batisseurs, la richesse de ses legendes.
Il ne se passa pas plus de deux mois avant qu'une nouvelle couverture arbore la silhouette du monument. Cette fois la plume etaiet connue. A ma grande surprise MAxime Chattam était allé situé son récit sur ces landes.
Je sais, j'ai le tord de ne pas m'attarder sur les livrés brochés aux couvertures crirardes et vulgaires (les arcandes du chaos ou predateurs en sont une nouvelle fois la parfaite demonstrations. A quoi pensent les editeurs ???).
Soyons honnetes, la promesse de l'Ange avait placé la barre tres haut pour echainer un second roman sans oser la comparaison, ne serait ce que dans la description de l'endroit. Ce que je fis evidemment. J'avais laissé Chattam après les Arcandes du Chaos, aux arguments ressassés et à  la forme beaucoup trop scenarisée à  mon gout apres la trilogie. C'est donc avec crainte que je me plongeais dans le récit. Et pourtant, le voyage fut plaisant et le roman ne souffrit pas trop de la comparaison. Car le recit de Chattam est ancré dans notre époque là  où la promesse de l'ange nous trimbale loin, dans des siècles oubliés. Chattam décrit le Mont que j'ai vu et imagine par moment ce qu'il a dû être. Le récit pirouette fut d'ailleurs pour moi l'heureuse surprise de ce livre. Car il n'offre pas de fin conventionnelle et consensuelle. Libre a chacun de se convaincre d'où est la vérité. Les faux semblants et le dignités s'embrassent au gré des interprétations. L'obsene se dispute à  la majesté et c'est là  où le récit depeint le mieux le Mont. Ce n'est pas dans les descriptions, ce n'est pas dans les profondeurs de cryptes et des manuscrit mais bel et bien dans la forme même du récit : épousant les rugosités des Mont, se perdant dans un infini des possibles telles les légences du rocher, defiant la conscience des hommes comme le Mont defia ses batisseurs, ses envahisseurs et ses habitant. Sans complexité gratuite mais avec cette densité qui fait que l'indifférence ne peut être de rigueur. Le Mont fut bati par des hommes dans la demesure et en tourmenta autnat qu'il en fascine. Le recit de Chattam est ainsi : simple à  résumer mais dense à  ressentir selon où on voudrait pencher...
slippeur
Officer
Officer
 
Messages: 21
Inscription: Ven Juil 29, 2005 2:57 pm

Messagede Maxime Chattam » Jeu Aoû 02, 2007 11:15 am

Si je peux me permettre une suggestion : visitez le Mont hors saison ! C'est dans le calme et sous le ciel gris qu'il s'étire et dévoile toute son atmosphère... A l'automne pourquoi pas ?
Maxime Chattam
Auteur
 
Messages: 193
Inscription: Lun Avr 25, 2005 6:57 am
Localisation: Edgecombe

Messagede LA BRAQUE » Jeu Aoû 02, 2007 11:17 am

Ah oui et celui qui vient visiter le Mont St Michel, faut faire un détour et venir jusqu'à  Saint Malo :amour:


Image

Déchiffrez ce code, sa solution ouvrira le document ci-dessous.

25 15 43 15 33 54 33 11 45 23 15 44 35 34

https://docs.google.com/file/d/0B0BBLYj06ORDQmhYOEZSRThXZFE/edit?pli=1
Le bonheur réel n'existe que s'il est partagé
Avatar de l’utilisateur
LA BRAQUE
Inspector
Inspector
 
Messages: 1758
Inscription: Sam Mai 27, 2006 9:08 pm
Localisation: Entre la forêt de Brocéliande et Rennes

Messagede dreameuse » Jeu Aoû 02, 2007 12:57 pm

Ben si un jour j'vais au Mont St Michel ben j'viendrai pas voir La Braque :lol:
(trop peur qu'elle m'emméne faire un tour sur son bateau et hop pu de Dreameuse !!!!!!)
:arrow:
" Il n'y a pas de femmes moches, il n'y a que des femmes négligées. " Coco Chanel
Avatar de l’utilisateur
dreameuse
Chief of Department
Chief of Department
 
Messages: 2459
Inscription: Dim Juin 17, 2007 3:20 pm
Localisation: Dreamland

Messagede Lazie » Sam Aoû 04, 2007 3:51 pm

J'en reviens et effectivement en été et l'aprem, ce n'est même pas la peine d'essayer. Moi j'ai eu la chance d'y aller un matin où il n'y avait pas trop de monde et c'était vraiment magnifique. Mais j'ai pas trop pu retrouver Marion car je ne me souvenais plus du livre :oops:
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Des monts et mystères

Messagede vinzislost » Mar Oct 30, 2007 12:29 pm

J'habite à  une heure en voiture du Mont St Michel et donc je l'ai visité maintes et maintes fois et il y a 2 ou 3 choses que je peux vous dire:

- Visiter le mont par une belle journée de grand soleil automnal (quand y'a pas trop de monde) c'est beau et il y a une superbe vue

- Mais le mieux c'est de le visiter par une fraiche journée d'hiver un peu brumeuse et de déambuler dans les ruelles sinueuses......c'est là  que le mont révèle tout son mystère, y'a pas photo.

N'oubliez pas de faire la visite guidée de l'Abbaye et ainsi d'apprendre comment l'architecture a défié la Nature....

Ah oui au fait, si vous allez au Mont faite un petit détour par St Malo...La bretagne est si belle...
"Ne pleure pas les morts, ils ne sont qu'une cage vide dont l'oiseau s'est envolé"
Avatar de l’utilisateur
vinzislost
Officer
Officer
 
Messages: 26
Inscription: Mar Oct 30, 2007 11:15 am
Localisation: Bretagne

Re: Des monts et mystères

Messagede LA BRAQUE » Sam Nov 03, 2007 10:30 am

vinzislost a écrit:Ah oui au fait, si vous allez au Mont faite un petit détour par St Malo...La bretagne est si belle...


Qui oserai venir au Mont et ne pas passer par la cité Corsaire :twisted:
je sais flood je ne suis plus là  :arrow:
Le bonheur réel n'existe que s'il est partagé
Avatar de l’utilisateur
LA BRAQUE
Inspector
Inspector
 
Messages: 1758
Inscription: Sam Mai 27, 2006 9:08 pm
Localisation: Entre la forêt de Brocéliande et Rennes

Suivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron