J'ai peut etre une piste...

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

J'ai peut etre une piste...

Messagede Mattyeux » Lun Nov 06, 2006 11:14 am

Tout d'abord étant nouveau sur ce forum, je tiens à  vous saluer :D

La raison de cette récente inscription vient du fait que je viens de finir la lecture de l'excellentissime "le sang du temps", et que, comme beaucoup, la fin du roman m'a laissé dubitatif....qui croire?:?
Je suis alors parti quérir des pistes sur le site de Maxime Chattam et suis tombé sur le "labo" et l'indice qu'il nous laisse: en associant les 3 dernieres lignes de la préface à  une phrase prononcée par Georges, la solution sur la vérité deviendrai évidente.
J'ai donc relu les 3 lignes:
"Et la magie existe bien.Dans les mots
C'est la clé de cette histoire.
Bonne lecture..."
Je les ai ensuite associés à  une phrases de Georges page 363 qui parle de l'histoire du journal: "Si j'étais un magicien, je vous la reprendrais dans votre tête."
Le lien est évident, on peut comprendre: Si j'étais un magicien, et la magie existe, bien dans les mots, je vous la reprendrais de votre tête.

Je pense donc que cette histoire est en fait une invention de Joe et de grégoire, ce qui expliquerait d'ailleurs la derniere ligne de l'épilogue que le premier adresse au second: "la nôtre ne regarde que nous après tout."
Car si elle avait été vraie Grégoire n'aurait pas été impliqué.

Voilà , je vous ai fait par de ma réflexion, j'attends vos messages pour en discuter. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mattyeux
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Lun Nov 06, 2006 10:49 am

Re: J'ai peut etre une piste...

Messagede Floxichou » Lun Nov 06, 2006 3:33 pm

Mattyeux a écrit:une phrases de Georges page 363 qui parle de l'histoire du journal: "Si j'étais un magicien, je vous la reprendrais dans votre tête."


peut-être que c'est parce qu'il ne veut pas que cette histoire se sache, mais qu'elle est vraie?

joli travail, matt! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Floxichou
Captain
Captain
 
Messages: 767
Inscription: Jeu Juin 15, 2006 1:46 pm
Localisation: au Nord! bien plus au Nord!!

Messagede lucas0008 » Lun Nov 06, 2006 6:58 pm

Moi j'avais repéré cette phrase là  de Joe : "Ne vous fiez pas aux apparences, Marion, encore moins ici qu'ailleurs" à  la page 153.

A mon avis, il doit y avoir quelques bonnes dizaines de possibilités ! :?
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

Messagede Aloha » Lun Nov 06, 2006 7:05 pm

moi personnellement en lisant la fin je me suis dite que Chattam voulait nous faire réagir...Que si ça tombe, il ne connait pas non plus la fin...Mais qu'il voulait que le lecteur termine le livre et ne se dise pas oké, bon livre, au suivant.... :roll:

Perso, c'est le genre de fin que je déteste...ne pas savoir...gggrrrrhhhh :evil: :evil:

Alors, je me dis que MC a peut-être voulu jouer avec nos nerfs (en tout cas avec les miens... :evil: ) et n'a pas vraiment d'idée sur la "VRAI" fin...

D'ailleurs je boude !!! :hmpff: j'ai pas aimé cette fin !!!! NA
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Lazie » Lun Nov 06, 2006 7:14 pm

Moi pareil qu'Aloha :(
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Turtle » Lun Nov 06, 2006 7:40 pm

+1 :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Turtle
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 560
Inscription: Sam Aoû 05, 2006 10:29 am
Localisation: ma carapace

Messagede Lazie » Lun Nov 06, 2006 7:50 pm

C'est un vrai coup pour ceux qui nous accusent de fracasser ceux qui critiquent MC ça ! 8-)
Lazie
Department of Defense
Department of Defense
 
Messages: 9753
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:59 pm

Messagede Shadow » Lun Nov 06, 2006 8:18 pm

J'ai adoré la fin...Mr Chattam a joué avec le suspense jusqu'au bout (sans nous délivrer pour autant , nous, pauvres lecteurs :roll: ).ça change des fins habituelles...
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Inspector
Inspector
 
Messages: 1604
Inscription: Jeu Aoû 24, 2006 9:47 am

Messagede Aloha » Lun Nov 06, 2006 8:32 pm

Je pense que Chattam adore jouer avec la nature humaine....

Dans le sens ou il va chercher ce qui pourrait nous faire réagir...il connait les défauts de l'Homme...par exemple la curiosité...Et il va jouer la dessus pour guider notre lecture...Il nous amène là  où il veut :evil:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Messagede Mattyeux » Mar Nov 07, 2006 12:05 pm

Au "labo" de son site, Maxime Chattam stipule bien que lui même n'aime pas les fins qui laissent le lecteur sur..."sa faim". :oops: Son roman a, comme il l'écrit un dénouement bien précis, mais qui n'apparaît pas immédiatement à  la premièere lecture. D'après lui, la "vraie" fin deviendra évidente au lecteur attentif, c'est ce qu'il écrit sur son site.
Pour ma part, comme je l'ai expliqué plus haut, je pense que le journal noir n'est qu'une invention de Joe, qui, comme Maxime Chattam lui même, est un "magicien des mots". Il arrive en effet à  nous faire croire à  de la pure fiction.
Enfin à  y bien réfléchir, écrire un roman sur la vérité dans lequel tout est véridique n'est pas très interressant, ça le devient plus quand une partie du récit relève du mensonge...

Voilà , qu'en pensez-vous? Merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mattyeux
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Lun Nov 06, 2006 10:49 am

Messagede lucas0008 » Mer Nov 08, 2006 3:57 pm

j'suis d'accord avec toi sur le fait qu'écrire un bouquin sur la vérité complètement véridique devait pas être l'objectif de MC.

:D
Avatar de l’utilisateur
lucas0008
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 437
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 8:44 pm

ma vérité...

Messagede misspatouf » Jeu Avr 26, 2007 11:47 pm

"la machine a voyager dans le temps existe. C'est la magie.
Et la magie existe bien. Dans les mots.
C'est la clé de cette histoire."

Si Joe n'est pas magicien (c'est lui qui le dit) c'est donc qu'il n'est pas écrivain, il n'a dons pas écris le journal, le journal est donc vrai.

Ok ça ne veut pas dire que jeremy Matheson n'a pas interprété l'histoire en sa faveur... mais je viens de finir... et les 3 dernières phrases ne m'inspirent encore rien d'autre !
misspatouf
Officer
Officer
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Avr 26, 2007 11:21 pm
Localisation: Lille

Messagede Kat » Lun Mai 07, 2007 5:21 pm

et bien bonjour, bonsoir et enchantée....

je termine à  peine la dernière page....je reste perplexe !! je ne suis pas très : fins je reste sur ma faim...

je tourne, retourne les élements sans entrevoir la fin d'une vérité... Jérémy compte l'histoire à  sa manière, relatant avec plus ou moins d'exactitude les divers indices le menant à  la Ghûl....soit!! comment peut-il échafauder la culpabilité de Keozac, avec les maigres informations qu'il a en sa possession le concernant? je suis donc aux prises d'un dilème : Kéozac n'est pas assez présent dans le journal et nous n'avons que qq informations sur sa personnalité et son passé...il m'est donc difficile de le croire impliqué et instiguateur de cette barbarie...par ailleurs, je me suis forcémet attachée à  Jérémy et mon petit coeur mou se refuse de voir en lui un monstre...mais en restant qq peu objective, il existe un lien extrêment fort et des faits vécus beaucoup trop similaires entre le passé de guerre de Jeremy Matheson et les "actions" commises sur ces enfants !!

et puis comment inventer une histoire aussi agressive sexuellement truffée de détails sordides par des religieux aux seuls fins d'agayer la triste retraite d'une Marion?

voili, voilou lol :bisous: :bisous:
Une vérité trop claire cesse bientôt d'être une vérité féconde.[Gustave Le Bon]
Avatar de l’utilisateur
Kat
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Lun Mai 07, 2007 4:46 pm
Localisation: 3ème pin à  gauche


Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron