[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede claire_redfield » Mer Fév 15, 2006 9:01 pm

Quand j'ai commencé Le Sang du Temps, j'ai dévoré chaque page pour comprendre ce qui s'était passait au Caire, cette partie était vraiment passionante, finalement on s'identifie énormément à  Marion....

Et puis ..... cette fin ......

Et ben je l'adore cette fin !! A vrai dire, je me fous de savoir si le journal est vrai ou pas, et qui est le tueur dans l'histoire.

Maxime Chattam, Merci de m'avoir rappelé que toute histoire se vit dans les yeux du lecteur, et que chacun écrit sa propre fin, conjugue son propre scénario,et tire ses propres conclusions ....
Merci de m'avoir rappelé qu'une histoire, c'est un peu un morceau de vie et que chacun est libre de la vivre comme bon lui semble.
claire_redfield
Plume Libre
Plume Libre

Messagede Angelina » Jeu Fév 16, 2006 2:20 pm

La fin, voilà  une bonne question !!!
D'habitude, je n'aime pas me "prendre la tête" sur une fin mais là , je dois dire que je suis vraiment bluffée.
Malheureusement (je ne sais pas si vous l'avez noté) il y a une petite anicroche dans ce que Maxime dit sur le labo du site.
Il appelle Joe : George.

A méditer
Vise toujours la lune, si tu rates tu retomberas dans les étoiles
Angelina
Officer
Officer

Messagede Doudou » Ven Fév 17, 2006 1:25 am

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je vais vous exposer ma théorie :
je pense que le journal est vrai.
Pourquoi??
Hé bien dans le labo du site de Maxime Chattam, il nous informe que les 3 dernières phrases de la préface doivent être associées à  une phrase de "Georges" et non "Joe" comme le fait remarquer Angelina. Il faut donc chercher dans les phrases de la fin du livre, et pour moi la fin de la préface est associée à  la dernière phrase de Georges : " Si j'étais magicien..." Dans la préface il est dit que la magie existe et que c'est celle des mots, et Georges avoue ne pas être magicien, je pense donc que le journal n'est pas un faux ; et je pense que dans sa dernière phrase pour Marion, Georges est sincère quant au fait qu'il souhaiterait qu'elle oublie cette histoire, non pas parce qu'elle est fausse mais parce qu'elle le blesse, et ce pourquoi selon moi il verse une larme à  la fin.

Ce raisonnement est peut-êre un peu torturé mais, mais la vie de Georges/Joe ne l'a t-elle pas été?

J'écarte donc l'hypothèse que le journal soit faux, mais quant au "véritable" sadique, mon coeur balance!
Encore dans le labo on peut lire que Matheson est semblable à  Brolin mais que Borlin a su résister au Mal, alors que "l'autre a cédé à  la bête". Donc pour moi Jeremy est le coupable.

Sinon j'aime beaucoup la fin et le fait que Maxime Chattam nous laisse le choix, car après tout il doit avoir eu sa vérité en écrivant ce livre, il nous laisse la notre à  la lecture. Comme il l'explique si bien, la vérité est en chacun de nous et non ailleurs!
Je pense pour finir que le coup du faux journal ne sert qu'à  nous rappeler le but des livres, c'est-à -dire nous divertir et parfois nous mener à  une réflexion, et que ce qui est plaisant c'est la lecture et non de connaître toute la vérité.
Doudou
Officer
Officer

Messagede Winslow » Ven Fév 17, 2006 9:09 am

Ta théorie est plaussible :wink:
Le fait que ce soit Jeremy le tueur est partagé par beaucoup de chattamistes et la denière phrase de Georges peut aller dans ce sens.

File te présenter :twisted: !
Winslow
Lieutenant
Lieutenant

Messagede Doudou » Dim Fév 19, 2006 9:37 pm

Désolé pour la présentation, c'est la première fois que j'interviens sur un forum, pouvez-vous m'en dire plus?

Avant de trouver cette explication, j'ai pas mal tergiversé, un coup je pensais que c'était Keoraz, car s'est la première conclusion que l'on voit dans le livre, puis j'ai pensé que tout n'était qu'une histoire inventée... et ainsi de suite.
Et c'est ainsi que je suis arrivé sur ce forum, car j'avais soif de vérité, et puis ensuite j'ai relu des passages du livre, et c'est vrai que les passages ou Jeremy parle de chasseur sont assez troublants, car il connaît leurs comportements par coeur.

Mais c'est vrai que l'on pourrait disserter des heures sur ce livre ; faut d'ailleurs que je me procure la trilogie, car honte sur moi je ne l'ai pas lue!!
Doudou
Officer
Officer

Messagede Choulan » Mer Mar 01, 2006 5:00 pm

J'avais pensé acheter un thriller.
Je me retrouve finalement avec un roman dont la chute aurait pu être celle d'un jeu vidéo. Lorsque nous prenons un thriller ou un roman de type policier, nous avons tout lieu d'attendre que l'auteur nous amène "sans effort" et selon un cheminement choisi par lui, à  une solution quelle qu'elle soit, mais à  une solution.
Ici l'auteur nous laisse sur notre faim se retranchant derrière une aléatoire liberté de choix laissée au lecteur. En tant que lecteur spectateur d'un déroulement de situations, je ne suis pas nécessairement désireux de participer à  la résolution de l'énigme. Je souhaite juste d'en découvrir l'aboutissment à  l'issue d'une passionnante lecture. Désolé de ce coté voyeurisme, mais je pense qu'il est propre à  une majorité d'amateurs de thrillers...
Lors de son prochain roman il serait louable que M. Chattam annonce clairement la couleur s'il a l'intention de persiter dans ce type de dénouement. On pourra alors aviser et peut-être acheter une console de jeu.
Choulan
Officer
Officer

Messagede Tato » Mer Mar 01, 2006 7:12 pm

Tout d'abord bienvenue à  toi...
Tout d'abord, je tiens à  préciser que j'ai beaucoup apprécié le roman...

Choulan a écrit:Je souhaite juste d'en découvrir l'aboutissment à  l'issue d'une passionnante lecture. Désolé de ce coté voyeurisme, mais je pense qu'il est propre à  une majorité d'amateurs de thrillers...

Je ne suis assez d'accord avec toi quand tu dis ça... Cependant ce n'est pas tous les lecteurs de thrillers car beaucoup ont apprécié justement le fait de pouvoir se faire une idée personnelle quant au dénouement de l'intrigue. Il est clair que ce type de fin n'est pas très courant dans le milieu policier / thriller mais nous nous enrichissons des différences...

Pour finir, malgré le temps qui s'est écoulé entre ma lecture et mon post actuel, je ne crois pas me tromper en disant qu'il y a des pistes pour trouver une fin à  ce roman... Un fin qui peut susciter beaucoup d'interrogations comme t'as surement pu le remarquer vu le nombre de réponses mais le dénouement n'est pas intégralement le fruit de l'imagination du lecteur... Mais il est vrai que le lecteur à  le dernier mot...

Concernant le prochain roman, personnellement je ne sais pas s'il sera sur la meme idée ou pas.
Pour finir je vois que tu as posté uniquement ici, as tu lu d'autres roman de MC, un ou toute la trilogie du mal ?
ตาโต
Tato
Inspector
Inspector

Messagede Choulan » Mer Mar 01, 2006 10:47 pm

J'ai lu In tenebris et Maléfices... Je n'ai pas commencé par le début mais j'ai apprécié au plus haut point la finesse d'imbrication des situations présentées dans ces deux ouvrages. Il me reste donc l'Ame du mal à  lire pour clore la trilogie. Ce sera un vrai plaisir.
Choulan
Officer
Officer

Messagede Natalym » Jeu Mar 02, 2006 6:44 pm

Ah ça pr le plaisir, je te le confirme ! :amour: En tt cas c'en fut un véritable pr moi cmme bien des adeptes chattamistes par-ici (quel scoop!lol!)

Et bienvenue ds les limbes Choulan, je ne pense pas te l'avoir déjà  souhaitée. :D

Au plaisir de te lire!
¤Seul le fantastique a des chances d'être vrai¤ Pierre Teilhard de Chardin
Natalym
Lieutenant
Lieutenant

Localisation: :..Ame égarée qq part au coeur des limbes Varoises..:

Messagede tillie » Mer Sep 13, 2006 8:46 pm

tout d'abord, bonjour!
je viens de finir le roman, et j'ai enchainé sur le forum pendant 2 heures....
plein de bonnes idées....pour ma part, j'y réfléchis encore.
mais une petite réflexion, d'où vient la photo du journal ?
je veux dire, quand jézabel prends la photo sur la table de chevet, vous n'avez pas eut l'impression que c'était la seule que jérémy possaidait ?
je sais que j'extrapole, mais je veux comprendre !!!!
MC nous le dit si on chauffe? :wink:
tillie
Officer
Officer

Jeremy...

Messagede matt8374 » Sam Sep 16, 2006 9:50 am

Je suis maintenant convaincu (après avoir réfélchi depuis hier soir) que l'histoire est bien vraie (On se comprends c'est quand même un roman... ;-))
Jérémy est donc le coupable.
Dans le labo de Chattam, il nous conseille de lire les 3 dernières phrases de la préface (comme l'a dit Doudou plus haut)
Et le "Si j'étais magicien" me pousse à  penser qu'il dit bien la vérité. Il ne peut supprimer cette histoire de la tête de Marion.
Durant toute l'histoire, Jérémy veut nous faire croire que Kéoraz est le coupable (Mais comment peut on faire torturer son propore fils!??) Georges (Joe) insiste également pour que Marion oublie cette histoire et à  la fin le frère Grégoire lui dit que tout ça a été inventé (une raison de plus pour qu'elle oublie...)
Pendant la guerre Jeremy a du vivre de terribles souffrances et on sait que souvent les personnes traumatisées durant leur jeunesse deviennent de terribles criminels une fois adulte.
Je pense que c'est ce que Chattam veut nous faire comprendre mais il nous fait réfléchir sur les vérités. Si Joe ne nous avait pas raconté son histoire... Nous nous serions arrêtés à  la version de Matheson. Qui semblait très bien!
Ici sans une vraie preuve il est difficile de trouver le coupable (en 1928...).
Vive l'ADN qui permet maintenant de confondre les criminels...
matt8374
Officer
Officer

Messagede Shadow » Sam Sep 16, 2006 10:34 am

C'est drôle,mais je n'arrive pas à  me persuader que Jérémy est le coupable...Qu'il ait tué tous ces enfants,plus son coéquipier,c'est ignoble... :?
Shadow
Inspector
Inspector

Messagede Floxichou » Sam Sep 16, 2006 12:40 pm

j'aime pas trop l'idée de me dire que toute la trame du roman était en fait totalement fausse...

donc je préfère me dire que le journal est vrai, et que le tueur n'est pas jérémy.

mais je n'ai pas d'arguments qui vont dans mon sens..(en fait sa fait trop longtemps que je l'ai fini!)
Floxichou
Captain
Captain

goule

Messagede matt8374 » Sam Sep 16, 2006 2:52 pm

En fait c'est plus la goule qui les a tué (le grand Soudanais) Mais tout a été prémédité par Jérémy... Tout ceci est en effet, très difficile à  concevoir mais les grands criminels sont parfois les personnes que l'on immaginait les plus "normales"...
matt8374
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Mar Sep 19, 2006 11:53 am

Matt a raison... A mon avis... :lol:
Je vais pas refaire tout l'argumentaire qui nous a pris des pages et des pages à  l'époque mais je pense que, soit Jeremy est coupable, soit la vérité n'est pas donnée dans le livre et il faut se faire sa propre hypothèse...
Image
Camthalion
Captain
Captain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.