[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede gwinveric » Jeu Juin 30, 2005 10:35 am

Pour ce qui est d'étudier le livre, vu qu'elle le lui a rendu, Marion ne risque pas d'y passer des heures... à  moins d'acheter le Sang du temps évidemment ! :wink:

Et puis tu ne me parais très sûr de ta psychologie de Joe, Engelho. Si vraiment il a modifié ses souvenirs pour rendre le drame plus supportable, je ne vois pas pourquoi il aurait commencé par écrire tout un récit accusant son père, pour ensuite verbalement démonter son innocence !!! (au cas où ce serait un journal écrit à  posteriori).

Et si le journal est 100% authentique, écrit par Jérémy en 1928, tu trouves cohérent qu'il l'ait toujours gardé avec lui au fil des ans alors qu'il contenait tout ce qui justement lui était insupportable ?

Ca me paraît toujours bancale... sauf si encore une fois je n'ai pas compris ce que tu voulais dire bien sûr ! :wink:
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Luig » Jeu Juin 30, 2005 10:36 am

Je reste persuadé que Matheson est innocent.

Le sang du temps a écrit:"ne vous fiez pas aux apparences, Marion, encore moins ici qu'ailleurs".

Cette phrase me fait douter quand à  l'honnêteté? (Ou là  j'ai un gros doute sur l'écriture :?)
Georges était un enfant à  l'époque n'oubliez pas qu'il n'a pas ouvert la bouche pendant plusieurs mois. L'expérience était certes traumatisante et il en garde peut être toujours des séquelles.
Parfois la vérité est encore plus terrible que la fiction. Imaginez-le voyant son propre père le confier à  un monstre. Et comment Matheson aurait-il put l'emmener dans le boyau ? Je veux bien suivre un flic mais pas pour ramper dans un boyau sordide. Puis le paquet de cigarette trouvé par terre. Elles sont apparemment hors de prix tout comme les "doigt de fer" de la ghoule hors Matheson n'est pas si riche que ça.
Grand'Croix de la Confrérie des Floodeurs Judhamiens
Luig
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Jeu Juin 30, 2005 10:44 am

D'abord, si Georges l'a suivi de son plein gré au début, rien ne prouve qu'il était toujours aussi d'accord une fois dans les boyaux! Et je suis désolé mais même si je n'aime pas qu'on me donne des ordres, si j'avais dix ans et qu'un mec de 30 ans me menace avec son flingue pour que je rampe dans ces boyaux, je le ferai. Je sais que ça parait débile puisque s'il m'emmène là  c'est certainement pour me tuer. Mais c'est tout à  fait humain! C'est comme quand un mec met un flingue sur la tempe de quelqu'un dans une voiture et lui dit de rouler, la personne se doute bien qu'elle va mourir de toute façon. Et pourtant elle obéit! Je ne sais pas si c'est le fol espoir que le gars ne tire pas à  la dernière minute ou si c'est juste pour gagner un petit peu de temps mais il obéit. Donc je ne vois pas ce qu'il y a d'improbable là -dedans...
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede engelho » Jeu Juin 30, 2005 10:46 am

Gwinveric :

Pour moi, le journal est un vrai.... Quand a ce qui a poussé Joe à  le conserver toutes ces années... Il y a plusieurs raisons possibles... D'abord, ce journal, s'il contient tout ce qui le fût souffrir est aussi la source sur laquelle il se fonde pour forger sa vérité.
Ensuite, remettons-nous à  la place de George.

Il se réveille dans l'antre de la goule, et mué par un désir incompréhensible, subtilise le journal. Il n'ouvre plus la bouche avant d'avoir finît de lire ce dernier, puis vas trouver son père pour lui demander s'il est vraiment un assassin... Devinez la réponse... (D'autant plus si Keoraz est vraiment innocent).

Joe nous apprends également qu'il ne saura la vérité sur la mort de Matheson que bien plus tard, de la bouche de JEZABEL.
Il nous dit également s'être fait une opinion sur le coupable en deux lectures. Je sais je radote, mais la première lecture fût de suite après sa libération alors qu'il ne parlait pas encore... à  la fin de celle-ci, il doute encore puisqu'il vas se renseigner auprès de son père... donc en gros, il s'est convaincu de la culpabilité de Jérémy en lisant le journal la deuxième fois. Et il était probablement encore très jeune lors de cette deuxième lecture.... Donc oui, je suis assez sur de moi quand à  l'analyse de Joe, mais n'hésites pas à  me contredire...

De plus, même s'il n'a jamais pu se résoudre à  détruire le journal, il affirme l'avoir glissé avec les autres livres afin de s'en éloigner... il voulait s'en débarrasser.....
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Luig » Jeu Juin 30, 2005 10:50 am

Camthalion a écrit:D'abord, si Georges l'a suivi de son plein gré au début, rien ne prouve qu'il était toujours aussi d'accord une fois dans les boyaux! Et je suis désolé mais même si je n'aime pas qu'on me donne des ordres, si j'avais dix ans et qu'un mec de 30 ans me menace avec son flingue pour que je rampe dans ces boyaux, je le ferai. Je sais que ça parait débile puisque s'il m'emmène là  c'est certainement pour me tuer. Mais c'est tout à  fait humain! C'est comme quand un mec met un flingue sur la tempe de quelqu'un dans une voiture et lui dit de rouler, la personne se doute bien qu'elle va mourir de toute façon. Et pourtant elle obéit! Je ne sais pas si c'est le fol espoir que le gars ne tire pas à  la dernière minute ou si c'est juste pour gagner un petit peu de temps mais il obéit. Donc je ne vois pas ce qu'il y a d'improbable là -dedans....

Je suis d'accord avec tes arguments mais Georges dit qu'il l'a suivi de son plein gré parce que celui-ci était flic or il ne parle pas de la tanière de la goule ni du fait que Matheson l'ai menacé. Donc je me pose tout de même des questions. Ca ne colle pas
Luig
Officer
Officer

Messagede gwinveric » Jeu Juin 30, 2005 10:52 am

Engelho, le coup du "à  l'époque on n'avait rien d'autre que la psychologie et les faits concordants" je l'ai faite avant toi, et ça ne marche pas ! :lol: :lol: :lol:

Je suis d'accord avec Cam, cette possibilité est distrayante et a le mérite d'être originale, mais je n'ai pas le même "flair" que toi, et je ne peux pas suivre sérieusement une telle piste.

Quant à  cette histoire de flèche, Cam, comment rendre un faux journal plus vrai que nature, sinon en faisant ce que tu ne ferais jamais avec un faux journal ?! C'est à  dire un truc tout beau tout propre, bien ordonné, numéroté etc... ? C'est le meilleur moyen de faire croire à  son authenticité... la preuve ça marche avec toi :wink:

Plus sérieusement, je suis étonné que jamais Marion ne décrive plus précisément les pages de ce journal. Car enfin elles doivent bien garder les stigmates de leurs multiples péripéties ! Des mots effacés, des taches de sang, des auréoles d'humidité... Or rien de tout cela. Juste un peu de poussière quand elle le trouve à  Avranches et une odeur de vieux livre... Bizarre non ?

Luig, Matheson pas si riche ?! Où tu l'as vu pauvre toi ? Il arrose les familles des victimes, à  de quoi payer ses notes de piliers de comptoir... non désolé l'argument argent je ne le retiens pas personnellement.

Quant au fait que Georges l'ait suivi, il suffisait à  son kidnappeur de l'amener dans le quartier désert du repaire, et une fois à  l'abri des regards, plus rien ne l'empêchait de le traîner de force dans la cave puis le long du boyau. Son consentement n'est nécessaire que pour s'écarter de la foule...
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Jeu Juin 30, 2005 10:53 am

Peut-être qu'il y avait une autre entrée, moins insalubre, qu'on ne connaît pas. Ou peut-être Jérémy a-t-il endormi le petit ou l'a-t-il assommé! Et même si c'était Keoraz le tueur (ce dont je doute), le problème serait le même, Joe ne parle pas de l'antre de la goule!
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede gwinveric » Jeu Juin 30, 2005 10:54 am

On est toujours en phase Cam ! :wink:
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Luig » Jeu Juin 30, 2005 11:00 am

gwinveric a écrit:Luig, Matheson pas si riche ?! Où tu l'as vu pauvre toi ? Il arrose les familles des victimes, à  de quoi payer ses notes de piliers de comptoir... non désolé l'argument argent je ne le retiens pas personnellement.

Je n'ai pas dit qu'il était pauvre.

Il "arrose" c'est peut-être un peu fort il tend un billet seulement.
Notes de piliers de comptoirs (j'aime bien l'expression :lol:).
Ca ne serait pas la première fois qu'un ivrogne dépense tout son argent dans l'alcool.

Camthalion a écrit:Peut-être qu'il y avait une autre entrée, moins insalubre, qu'on ne connaît pas. Ou peut-être Jérémy a-t-il endormi le petit ou l'a-t-il assommé! Et même si c'était Keoraz le tueur (ce dont je doute), le problème serait le même, Joe ne parle pas de l'antre de la goule!

Si Keoraz était le coupable tout serait plus simple un fils a généralement une confiance quasi aveugle en ses parents.
Puis s'il y avait une autre entrée Matheson ne serait pas passé par les boyau ni même la goule lors de la poursuite avec Azim
Luig
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Jeu Juin 30, 2005 11:07 am

Luig, je ne suis pas d'accord avec toi ni sur un point, ni sur l'autre! Imagine ton père te disant de te traîner dans la mélasse dans un endroit où tu n'as jamais été, tu le suivrais sans poser de question? Moi pas!
Et pour l'autre entrée, la goule poursuivait Azim, c'est logique qu'elle prenne le même trajet! Quant à  Jérémy, c'est ce qu'il dit dans son journal mais ça peut être faux... Ou bien il a pu passer là  en sachant que c'était le chemin emprunté par Azim et espérant donc y trouver certains objets appartenant à  son défunt partenaire!
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede Luig » Jeu Juin 30, 2005 11:23 am

Apparemment c'est le seul chemin qui avait été creusé par l'archéologue. Pour l'histoire du père pourquoi pas ?
- Fiston je vais te montrer une super cachette que j'ai découvert il y a longtemps. J'ai toujours gardé le secret et tu dois me promettre de le garder pour toi !

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un endroit bien à  soi ?
Puis si notre père nous conduit quelque part on va pas le soupçonner de vouloir nous tuer :roll:
Luig
Officer
Officer

Messagede Camthalion » Jeu Juin 30, 2005 11:26 am

Non évidemment mais je suis pas sur que Georges ne se serait pas méfié... Pas que son père le tue mais il n'aurait certainement pas eu envie de le suivre. Enfin bref! Ton argument ne tient pas, les 2 versions sont possibles! Nah! :lol:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede Luig » Jeu Juin 30, 2005 11:34 am

:lol: Comme tu voudras
Luig
Officer
Officer

Messagede engelho » Jeu Juin 30, 2005 11:34 am

Si Keoraz était le coupable tout serait plus simple un fils a généralement une confiance quasi aveugle en ses parents.
Puis s'il y avait une autre entrée Matheson ne serait pas passé par les boyau ni même la goule lors de la poursuite avec Azim

Stooooooooooop tout le monde.... Cette autre entrée, elle sort d'où? Un indice, une preuve?

Pour autant qu'on le sache, l'antre de la goule fait parti d'un site historique considéré comme mythe par certains archéologues, et vous voudriez qu'il y ait eut une deuxième entrée découverte???

Par contre, Keoraz en coupable.... Techniquement, il ferait l'affaire... mais pourquoi emmener son fils à  la goule? Il a les moyens de simuler un enlèvement sans avoir à  faire peur à  l'enfant.... Et je pense que Keoraz aime son fils au point de lui éviter un maximum de désagréments (cf: l'entrée du fils dans le salon le soir ou Matheson est présent... C'est le seul moment ou Keoraz sourit....).
Si le sang s'efface avec le temps, le temps ne règle pas les dettes de sang (houlà , me suis creuser la tête là )
engelho
Sergeant
Sergeant

Messagede Luig » Jeu Juin 30, 2005 11:39 am

Justement je disais qu'il n'y avait pas d'autre entrée.

Keoraz aime son fils on ne peut le nier. Mais justement son fils a été enlevé. Bizarre que la goule change de mode opératoire ce n'est pas commun pour un meurtrier multirécidiviste.
A ce que j'aimerais que Joshua Brolin puisse nous éclairer :roll:
Luig
Officer
Officer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.