[Spoiler]Votre version de la verité

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Messagede gwinveric » Jeu Juin 23, 2005 3:47 pm

Et si le choix de la langue était un moyen simple pour Joe de faire le tri entre les personnes dignes de jouer avec lui et les autres ?

N'oublions pas le coup du carré de Polybe, autre moyen de faire le tri entre le bon grain et l'ivraie...

Je savais bien qu'il y avait une explication ! C'est obligé puisque le journal est un faux :wink:

Tu ne trouves pas ça cohérent Camthalion ? Psychologiquement je trouve que ça se tient...
"Un beau jour, ou peut-être une nuit, près d'un lac je m'étais endormi..."
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Jeu Juin 23, 2005 3:51 pm

Je suis à  moitié d'accord. C'est déjà  pas mal! :wink:
Je crois effectivement que le carré de Polybe est un moyen de tester les éventuels partenaires de jeux de Joe mais l'anglais ne peut pas être un critère!
L'action se passe en 2005 et la plupart des actifs parlent anglais un minimum... Et je ne parle même pas des ingénieurs et autres postes à  responsabilité où la maîtrise courante de la langue est indispensable! Pourtant ça ne rend pas les gens forcément intelligents...
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede gwinveric » Jeu Juin 23, 2005 3:55 pm

C'est vrai, mais entre parler un minimum et être capable de lire un roman entier, il y a de la marge...

Mais si je reprends ton argument à  toi, puisque tout le monde peut le lire, ce n'est pas non plus un obstacle si on veut faire un faux... et puis comment les faussaires justifieraient-ils que le journal soit en français alors qu'il est rédigé par un Anglais au Caire ?

Donc tout se tient, ça peut être un faux... quand on pousse le vice à  mettre de la poussière dessus, on ne commet l'erreur grossière d'une langue inadaptée aux soi disantes circonstances de la rédaction...

Je savais bien que j'avais raison :lol:
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Jeu Juin 23, 2005 4:26 pm

Ben euh... Zut tu m'as eu!
Bon ben disons que même si la plupart des gens actifs parlent anglais, je ne suis pas sur qu'il en soit de même pour les moines qui n'ont donc pas pu l'écrire... Nah!
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede gwinveric » Jeu Juin 23, 2005 5:11 pm

Eux non, mais Joe ?... Visiblement il maîtrise parfaitement l'anglais ce me semble, pour aussi bien avoir décrypté le journal et trouver toutes les failles du récit de Matheson...

Comme je l'ai déjà  dit, pour moi Joe est le rédacteur et les moines n'ont fait que réaliser le journal avec le matériel dont ils disposaient. Et si Marion ne reconnaît pas l'écriture de Joe, qu'elle connaît par les lettres qu'il lui adresse, c'est que l'un des moines (-copistes) a recopié ce qu'il avait rédigé...

C'est tout bête :wink:
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Jeu Juin 23, 2005 5:15 pm

Bon d'accord alors là  c'est vrai que ça se tient... Mais reste le problème de l'intérêt du livre et du fait qu'il soit si glauque...
Et de toute façon je trouverai une faille dans ton raisonnement! :lol:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede gwinveric » Jeu Juin 23, 2005 5:37 pm

Ben, quitte à  me répéter, il ne faut pas oublier qui écrit cette histoire et pour qui...

Maxime Chattam, pour nous !!

C'est au-delà  de tous les jeux de miroirs lui et seulement lui qui écrit. Je pense que nous aurions tous été déçus si Marion avait trouvé un journal à  la Barbara Cartland, non ? :?

Et je ne sais pas si tu as déjà  fait des parties de jeu de rôle... moi un peu quand j'étais jeune (hum hum...) Et je peux t'assurer que le plaisir que tu prends à  préparer un scénario est indépendant de celui que tu ressens à  le faire jouer. Si les joueurs sont bons, c'est évidemment un régal. Mais même s'ils n'accrochent pas ou qu'ils sont mauvais, tu gardes ton histoire sous le coude, parce que tu sais qu'elle est bonne, et tu attends le public adéquat.

Des dizaines d'années qu'il est sur son rocher le Joe, à  se tourner les pouces !! Alors statistiquement, il va bien finir par tomber sur un ou une lectrice qui va tomber dans le panneau !!

Et encore une fois - je rabâche, je rabâche - nous sommes nous tous, lecteurs de M. Chattam, la preuve qu'ils ont réussi leur coup - et lui le sien par la même occasion...

Il suffit de voir la richesse et l'intelligence de tous les échanges qui ont lieu ici - et non je ne parle pas que des miens, je ne suis pas égocentrique à  ce point ! :evil:
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Jeu Juin 23, 2005 5:42 pm

Bon bon bon... Alors c'est possible qu'il soit faux (le journal) mais comme je n'ai pas envie qu'il soit faux je dis qu'il est vrai! Nah! Quoi ça rime à  rien ce que je fais/dis? Et alors?

Je ne comprends pas... Si tu penses que le journal est faux, alors comment tu peux penser que Jeremy est coupable? Si le journal est faux, il n'existe pas. Ou alors c'est ta "théorie parachute" au cas où il s'avérerait que le journal soit vrai?
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede gwinveric » Jeu Juin 23, 2005 6:32 pm

Et pourquoi n'as-tu pas envie qu'il soit faux ce journal, Camthalion ? L'histoire perdrait de son intérêt à  tes yeux ?

Moi au contraire, je trouve ça passionnant l'idée d'un jeu qui floue la frontière entre fiction et réalité...

Mais je suis pas normal faut dire ! :roll:

Ah, t'as pas lu tout ce que j'ai écrit Camthalion, je suis tout triste :(

Tu m'as déjà  dit ça d'ailleurs... et j'ai répondu en précisant que cela ne change rien à  la puissance du récit !!! Tu souhaiterais que tous les romans de Chattam soient vrais en 100 % ? Les pauvres petits cairotes ! :lol:

Pour moi Joe a inventé cette histoire, oui. Mais elle acquiert sa propre réalité dans la mesure ou effectivement elle reste une enquête... de fiction ! Et si j'ai pris autant de temps pour expliquer pourquoi c'est Matheson qui est coupable à  mon avis, c'est bien que j'y ai cru aussi !

C'est un jeu dans le jeu dans le jeu dans le jeu etc... Tu sais comme la vache qui rit qui a des boucles d'oreilles en boite de vache qui rit qui a elle aussi des boucles d'oreille en forme de boîte de vache qui rit etc...

Ou le principe des poupées russes...

Pour étaler ma science, c'est ce qu'on appelle « la mise en abyme » en critique littéraire... 8)

Bref, même si le journal est un faux, c'est bien Matheson qui a tué tous ces enfants... dans l'histoire de Joe

On est d'accord je t'assure !
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Jeu Juin 23, 2005 6:34 pm

Ok si tu parles d'une mise en abime j'ai compris... Alors là  oui on est d'accord! Désolé mais je suis un peu lent parfois... :lol:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede gwinveric » Jeu Juin 23, 2005 6:38 pm

Ouf, on reste potes alors !!! Sur hein ?!

Et pis t'es pas lent, c'est moi qui n'ai pas été assez clair apparemment...

l'important est qu'on se comprenne au final :D
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Jeu Juin 23, 2005 6:48 pm

Potes for ever... On fait les frères de sang? Quoi on n'est plus à  la maternelle? Bon ben ?a va! :lol:
Oui on s'est finalement compris et c'est tant mieux! Il n'empêche que j'ai parlé trop vite en disant qu'on était d'accord puisque si sur l'histoire dans le journal on est effectivement d'accord, nos opinions divergent toujours quant à  l'authenticité de ce journal... Et une fois que j'aurai repris mes esprits (parce que là  je meure de chaud et je réfléchis à  2 à  l'heure) on pourra s'opposer dans une nouvelle joute verbale mémorable! :wink:
Image
Camthalion
Captain
Captain

Messagede jonsnow66 » Ven Juin 24, 2005 4:27 am

Quelle envolée! Je quitte seulement le forum une journée et reviens pour constater que la discussion sur le sang du temps a pris une ampleur sans pareil. J'ai lu tous les derniers post et suis empli d'un mélange de tristesse de ne pas avoir pu intervenir pour défendre (Car je suis bien le seul défenseur de Jeremy^^ contre vents et marées) Matheson et de joie devant tant de passion et de déductions habiles. Je vais mailer le FBI pour qu'il recrute sur ce site!
Je ne reviendrai pas sur tout se qui vient d'être dit mais tient a dire les choses suivantes:
OYE OYE !
Euh... Je m'emporte la...

gwinveric a écrit:Mais si le journal de Matheson est authentique, comme tu le remarques, il est étrange que Marion ne trouve pas plus de récits journalistiques des développements de l'affaire, surtout qu'il s'agit d'un crime impliquant, en tant que victime ou en tant que coupable, l'un des hommes les plus puissants du Caire à  l'époque.

Keoraz vient de tuer un policier, tu crois vraiment qu'il va appeler la police? Il a étouffé l'affaire c'est tout. Tout le monde a un prix.

gwinveric a écrit:tout grain est bon à  moudre pour faire sa farine hein !

J'aime ta nouvelle expression. Que pense-tu de: "Qui gobe un oeuf, viole un boeuf!" :lol:

gwinveric a écrit:En revanche, Ludovic, pour ce qui est du luxe rutilant de Londres, si je ne m'abuse, Matheson le fuit comme la peste selon ses propres dires. C'est un homme de terrain, d'aventures, un chasseur qui a fait plusieurs safaris en Afrique. Il est d'ailleurs assez mal à  l'aise en société, le seul choix de vivre dans un wagon prouve bien que lui et la civilisation c'est pas l'entente parfaite...

Mal a l'aise en société... Comme au Caire, non? D' ou se détachement que tu associe a une pathologie criminelle. Je n'aime pas les zoos, suis-je un tueur d'animaux? ^^ Oulahh.. Suis fatigué moi... Morphée passerait-elle finalement? Je m'emporte?

gwinveric a écrit:Et tuer n'a pas l'air de le traumatiser tant que ça, rappelez-vous la scène de l'émeute... Il tire à  bout portant, sinon touchant, sur le jeune arabe... et plus un mot de cette histoire ! Aucune remise en question de son geste par la suite, aucun remords, rien... juste le soulagement de savoir que Jézabel est sauvé. Je trouve ça léger pour un homme qui se dit déchiré tout au long de son journal... mais comme il est le tueur c'est normal

Tuer ou être tué. Point de remord ni de chagrin pour celui qui vient de sauver la vie de celle qu'il aime. Le fait de sauver Jézabel a occulté tout le reste aux yeux de Jeremy. Il s'agissait d'auto défense donc l'argument est irrecevable, votre honneur!

J'ai adoré vos échanges, gwinveric et Camthalion!

J'étais moi même maître de jeux dans divers RPG... ^^

Bon... je vais tenter une subtile approche de mon lit car sinon le soleil vas me surprendre en train d'errer dans les limbes...
On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Rostand.
jonsnow66
Officer
Officer

Localisation: Canet plage en sueur a coté du ventillo qui brasse du chaud...

Messagede gwinveric » Ven Juin 24, 2005 9:10 am

Ah Jonsnow, enfin !! Je désespérais "d'entendre" ta voix après mon acharnement éhonté à  te contredire. Mais bon, ça va pour cette fois... Mais ne recommence pas trop souvent hein ! :evil:

Etant donné que j'ai toujours mes deux mains gauches, je ne sais pas comment on fait pour insérer un "Jonsnow a écrit : bla bla bla" (je sais que tu n'as jamais écrit bla bla bla mais c'est juste un exemple !), je vais reprendre sans te citer, mais comme ton message est juste au-dessus du mien, ça devrait pas être trop difficile à  suivre.

En ce qui concerne le manque d'articles dans les journaux, j'ai peur que ton admiration loyale et digne d'admiration par son infaillibilité pour Matheson t'aveugle un petit peu... Car si je comprends parfaitement que Keoraz ne fasse pas une conférence de presse après avoir tué Jeremy - si c'est bien lui le coupable évidemment - comment expliquer qu'il n'y ait rien sur l'enlèvement de son fils ? Sur la découverte du monstre qui terrorisait la ville depuis des mois et sur sa mort qui sonne le glas de nuits effrayantes ? D'autant que là , il faudrait en arroser des flics et des journalistes pour étouffer un tel événement ! Et rien dans le roman ne nous indique un tel phénomène.

J'aime aussi beaucoup ton expression :wink: Et comme je ne gobe jamais d'oeuf, les éleveurs autour de chez moi n'ont rien à  craindre pour la vertu de leurs bestiaux... :lol:

Pour le meurtre lors de l'émeute, je suis d'accord avec toi pour reconnaître qu'à  circonstances exceptionnelles conduite exceptionnelle, et que je n'ai pas avancé là  un argument de première importance, juste un élément parmi d'autres, un questionnement même sur qui est ce Jérémy Matheson... Néanmoins, je retire mon objection Votre Honneur :oops:

En revanche, je n'ai pas tout compris en ce qui concerne l' (a-)sociabilité de Matheson... c'est quoi ta question au juste ? :lol:

En tout cas merci beaucoup de ton post, parce qu'avec Camthalion, on commençait à  se sentir un peu seuls ici !

Même si moi aussi j'adore nos échanges, le p'tit gars, hein,
gwinveric
Sergeant
Sergeant

Messagede Camthalion » Ven Juin 24, 2005 9:15 am

Tu as raison, c'était de la légitime défense et, sur le coup, il a du être soulagé et ne s'est peut-être même pas rendu compte qu'il venait d'ôter la vie de quelqu'un... Sauf qu'après quelques heures (ou peut-être quelques jours s'il est lent... :lol: ), il aurait du se rendre compte de son acte et, même s'il n'a pas à  s'en vouloir, il aurait certainement été perturbé s'il était "normal".
Je te rejoins sur un point: le fait qu'il soit mal à  l'aise en société ne signifie pas qu'il soit un criminel, il ne manque pas de marginaux qui n'ont rien à  se reprocher... Mais son détachement de la société pourrait expliquer qu'il soit détaché également de la mort de ses éventuelles victimes... Enfin ce n'est qu'une hypothèse!
Si Keoraz était le coupable, je pense aussi qu'il aurait étouffé l'affaire mais malheureusement, cette solution ne me convient pas... :wink:
Image
Camthalion
Captain
Captain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.