J'ai une idée...? [SPOILERS]

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

J'ai une idée...? [SPOILERS]

Messagede Minamii » Mar Jan 05, 2021 6:26 am

Je viens juste de terminer le livre et oui il est bien 5h du matin passée..

Je dois vous avouer être un peu déçue. J'ai déjà lu pas mal de ses livres mais celui là était un peu.. meh. Pas l'histoire en elle-même mais le "style d'écriture". C'était lourd. Et pourtant je suis une grande lectrice ! Mais je trouvais quand même pas mal de choses un peu inutile. Toute cette histoire de scandale et de protection de témoins pour nous l'expliquer que 300 pages plus loin, aucune conséquence, rien. Marion aurait juste pu être une nana faisant une pause au Mont. Les descriptions étaient parfois longues et j'avoue avoir roulé des yeux plus d'une fois lors de ma lecture. Sans compter sa description du désir et de l'excitation féminine haha.

BREF. Là n'est pas la question ^^

Pour moi, j'ai commencé à suspecter Jeremy à un moment très précis. En fait Nan, le premier moment est quand Azim découvre qu'il y avait un autre meurtre d'un clochard quelques mois plus tôt et que Jeremy était l'enquêteur.

Le deuxième moment, ci dessous, est celui qui est pour moi la preuve de sa culpabilité.

On nous dit que les parties du journal qui suivent Azim sont écrites par Jeremy. et Marion suppose que Jeremy et Azim se retrouvent à un moment donné et en discutent et c'est comme ça que Jeremy est capable de parler des événements qui arrivent à Azim. Right ?

OK. Comment expliquer le LONG chapitre TRES DÉTAILLÉ de la rencontre de Azim avec la ghul ??
Jeremy dit avoir eu son acolyte que 3min au tel.
Genre en 3min, il lui a expliqué comment il l'a suivit, comment il s'est caché, tous les chemins qu'il a prit et les couloirs, il lui a décrit toute la peur qu'il a ressenti, toutes les odeurs qu'il a senti, toutes les taches et animaux morts qu'il a vu. Il lui a décrit comment son briquet s'éteignait il lui a décrit le "cadavre" qu'il a vu et comment une pensée lui tournait dans la tête jusqu'à ce qu'il se rende compte que ce qu'il avais vu le "cadavre" bouger les yeux ou les pupilles se rétracter à la lueur du feu se qui prouvait qu'il était vivant. Et il lui a raconté sa course pour ressortir de la vivant.

Tout ça en "3 minutes". 3min d'un égyptien qui parle un anglais un peu "cassé". Je crois qu'il y a une remarque de Jeremy au début qui dit que Azim cherche ses mots en anglais parfois. Enfin peu importe. Vu l'état dans lequel il était après avoir découvert tout ça je doute qu'il est pu s'exprimer d'une telle manière à lui donner autant d'informations.. 3min et dans mon livre de poché,son récit fait 20pages..

La seule façon que Jeremy ait pu avoir toutes ces informations et ces détails est s'il a pu rejoindre Azim et que celui-ci lui ait tout raconté. Et qu'ensuite il l'ait tué parce que ca allait lui faire foirer son plan d'accuser le mari de la femme qui aimait (relation vraiment pas saine soit dit en passant haha)

Au moment où on apprend la disparition d'Azim, pour moi c'était la preuve que Jeremy est le coupable vu qu'il n'aurait jamais pu connaitre ces détails.

Et puis le comportement de Jeremy quand on l'amène sur la scène de crime est suspect aussi. "Les yeux clos, serein en apparence " et ensuite il ne dit rien. Le gars qui nous vomit à chaque fois tous ses sentiments et ses sensations, n'a rien à partager sur la meurtre horrible de son partenaire ? OK..

Et pour moi son obsession de mettre ça sur le dos du riche, à moins que ce soit une faiblesse d'écriture de l'auteur, n'avait aucun sens. Ni ses explications. Genre le gars est blasé d'être trop riche et il sait plus quoi faire de sa vie et donc il tue des gosses ou engage un autre pour le faire, "pour se sentir chasseur" ? Et c'est ça ses preuves ?

Bref jvais me coucher haha
J'espère pouvoir avoir quelques retours je sais que je suis un peu late dans le game ^^"
Mais je viens de finir le livre et j'avais besoin de me débarrasser de ça haha
Désolée d'avance si j'ai fait des fautes et il est maintenant 6h passée et je suis éclatée x)
Minamii
Officer
Officer
 
Messages: 1
Inscription: Mar Jan 05, 2021 5:20 am

Re: J'ai une idée...? [SPOILERS]

Messagede grenouille » Mer Jan 06, 2021 7:26 am

Il me semble que c'est la première fois qu'on a cet argument pour expliquer la culpabilité de Jérémy et ça me plait beaucoup !!
Nous n'aurons jamais la vraie réponse mais ton argumentaire se tient !
Lors d'une rencontre, Maxime nous avait dit qu'il y avait un passage dans le livre (et juste un) qui révélait la vérité. C'est peut être ça !
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: J'ai une idée...? [SPOILERS]

Messagede ThoudracMatto » Mer Jan 06, 2021 2:42 pm

Concernant ce point ( Jeremy écrivant le moment où Azim explore de son côté l'antre de la Goûle ), c'est spécifié dans le roman que Jeremy complète le bref récit d'Azim avec les versions de l'Imam et Khalil, en plus de ses propres déductions personnelles sur les faits qu'il venait de découvrir à ce moment-là. Et c'est aussi précisé que Jeremy se permet d'agrémenter le récit de passages purement imaginés par lui-même ( Probablement pour le densifier ou le romancer, ou encore le tourner de façon à pouvoir s'en servir plus tard ).

Et bon, au-delà du récit, c'est probablement aussi pour une raison de confort que toute cette partie est décrite en profondeur. Si Maxime avait écrit le chapitre de façon aussi brève que l'histoire racontée par Azim, ça n'aurait pas été spécialement prenant. Il faut aussi prendre en compte la contrainte qu'à l'écrivain de proposer un récit propre et prenant.


Malgré tout, Jeremy est clairement le coupable à mon sens également, pour différentes raisons.

Mais la question qui reste de mon côté : Que s'est-il réellement passé quand Jeremy est parti confronter Keoraz ?

Joe explique que Jezabel lui à révélé toute la vérité dix ans après les événements, en détaillant la nuit où Jeremy s'est rendu chez eux, allant jusqu'à préciser que Jeremy est mort ce soir là et qu'ils ont pris soin de cacher son corps dans l'un des bassins de mercure quelques jours.
Cacher le corps dans le mercure n'était physiquement pas possible, donc sur ce point, Jezabel à menti une première fois. Et au-delà de ça, je me demande si elle n'a pas menti plus que ça, mais voilà le souci : Quelle est la part de mensonge dans ce qui a été dit à Joe ?

Joe dit dans le roman "C'est ça vieillir, ma chère, c'est oublier, ou confondre. Ou ne plus avoir la force d'aller loin dans les efforts de la mémoire.", de là je me dis que sa propre version est peut-être tronquée, altérée. Est-ce qu'il se souvient réellement de Jeremy venant le chercher ? Ou est-ce que c'est un souvenir qu'il pense avoir parce qu'on lui aura dit plus tard que ça s'est déroulé de cette façon ? Est-ce qu'il se souvient de sa conversation avec Jezabel ou est-ce qu'il fantasme certains traits de cette conversation ? Tout reste très flou finalement.

Personnellement, je pense que deux faits sont vrais, sans trop de possibilités quant au doute :

Le journal est vrai.
Jeremy est bel et bien le coupable.


Mais concernant le reste, de la version de Joe à celle de Jezabel, je continue de chercher à démêler la vérité du mensonge. À mon sens, Jezabel à menti, mais la question est pourquoi ?
Je me dis que peut-être est-ce Francis Keoraz qui est mort le soir ou Jeremy s'est rendu chez lui, et que ce second traumatisme chez Georges l'a fait dériver au point de s'inventer des souvenirs, souvenirs que Jezabel aura pris soin de confirmer pour le préserver.
Je me dis aussi qu'il a peut-être menti aussi concernant l'acquisition du journal ( il prétend s'être réveillé seul dans le noir, avoir allumé des bougies à tâton et pris le journal, sans lui-même savoir pourquoi, ce qui me paraît étrange ).

Le mystère reste entier, mais j'ai espoir de trouver la Vérité tôt ou tard. Après tout, ça ne fait que 15 ans que j'essaye de temps en temps :mdr:
TIRPSE TNIAS UD TE SLIF UD EREP UD MON UA
Avatar de l’utilisateur
ThoudracMatto
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 89
Inscription: Jeu Juil 05, 2018 8:44 pm
Localisation: Je suis d'ailleurs et d'hier


Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron