Critiques et avis

Le 5ème roman.

Modérateur: Les Modos

Re: Critiques et avis

Messagede Lactel » Mar Nov 06, 2012 1:06 pm

Et autant tout le monde cherche et MC nous regarde en se marrant parce qu'en fait....y a peut être pas de solution ^^
Pourquoi avoir peur de la fiction quand on se dit que la réalité est bien pire?
Avatar de l’utilisateur
Lactel
Inspector
Inspector
 
Messages: 1337
Inscription: Mar Juin 08, 2010 10:34 pm
Localisation: fin fond du 95

Re: Critiques et avis

Messagede natacha156 » Mer Nov 07, 2012 12:34 pm

oh non, je n'arrive pas à penser ça. ça serait vraiment trop affreux ^^
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: Critiques et avis

Messagede grenouille » Jeu Nov 08, 2012 8:52 am

si si, il y en a une ça c'est sûr!

La dernière fois que j'ai proposé une solution il m'a répondu: "tu me fais une thèse sur papier avec tout ton raisonnement et je te dirais si c'est bon"
Heuuuu :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et avis

Messagede Estrella26 » Jeu Nov 08, 2012 1:27 pm

:lol: :lol:
"Et la magie existe bien. Dans les mots." Maxime Chattam

"C'est un monde alvéolé.
Il faut prendre garde où l'on met le pied.
Il faut être préparé à ce qu'on pourrait découvrir." John Connolly
Avatar de l’utilisateur
Estrella26
ATF
ATF
 
Messages: 4927
Inscription: Jeu Déc 30, 2010 6:42 pm
Localisation: Drôme

Re: Critiques et avis

Messagede Aloha » Ven Nov 09, 2012 10:12 pm

grenouille a écrit:si si, il y en a une ça c'est sûr!

La dernière fois que j'ai proposé une solution il m'a répondu: "tu me fais une thèse sur papier avec tout ton raisonnement et je te dirais si c'est bon"
Heuuuu :mrgreen:


Excellente idée !!! :mrgreen: :mrgreen:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Critiques et avis

Messagede grenouille » Ven Nov 09, 2012 10:29 pm

j'ai abandonné :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et avis

Messagede natacha156 » Ven Nov 23, 2012 12:33 pm

on la fait ensemble si tu veux :amour:
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: Critiques et avis

Messagede grenouille » Sam Nov 24, 2012 2:02 pm

t'es motivé! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et avis

Messagede natacha156 » Lun Nov 26, 2012 8:03 pm

j'ai toujours adoré écrire xD
"J'aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique."
"S’il avait levé la tête, il aurait pu se douter de quelques changements de grande importance.
Car ce matin là, le soleil se coucha."
natacha156
Inspector
Inspector
 
Messages: 1002
Inscription: Mer Jan 09, 2008 8:59 am
Localisation: Nice

Re: Critiques et avis

Messagede Hashka » Mar Jan 21, 2014 8:05 pm

pour moi ce roman c'est le meilleur mais aussi le pire de Maxime Chattam.

Le meilleur car dès la première page on est absorbé dans ce livre et il nous est impossible de le lâcher.
Cette enquête est tout ce que j'aime avec un peu de mystère et beaucoup de meurtre.

Le pire c'est l'impression qu'il laisse la première fois que nous arrivons à la fin, il nous laisse sur notre faim et il manque une véritable fin.

Mais ça c'est la première impression car avec du recul nous pouvons trouver des solutions à toutes nos questions, quand on RElit ce roman on comprend plus de choses que l'on ne comprenais pas avant .
« Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli »
Jules Verne
"Les monstres sont réels. Les fantômes aussi. Ils vivent à l'intérieur de nous et parfois ...Ils gagnent."
Stephen King
Avatar de l’utilisateur
Hashka
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 329
Inscription: Mer Sep 25, 2013 4:26 pm
Localisation: Oregon

Re: Critiques et avis

Messagede Sir Archibald Waters » Jeu Juin 05, 2014 7:40 pm

Hashka a écrit:
Mais ça c'est la première impression car avec du recul nous pouvons trouver des solutions à toutes nos questions, quand on RElit ce roman on comprend plus de choses que l'on ne comprenais pas avant .


Je confirme. C'est certainement le plus mystérieux de Chattam, avec une pointe d'ésotérisme aussi. Et curieusement, c'est le roman le plus "lumineux" que j'ai pu lire de lui.
Avatar de l’utilisateur
Sir Archibald Waters
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 171
Inscription: Mar Oct 19, 2010 9:30 pm
Localisation: entre Belfort et Montbéliard

Re: Critiques et avis

Messagede Aloha » Mar Oct 07, 2014 7:04 am

Personnellement mon côté "carré" n'aime pas du tout les fins ouvertes. Je pense que cette fin a contribué à mon "rejet" de ce roman. Je ne l'aime pas du tout. Trop lent, trop long et une fin qui n'en est pas vraiment une... Tout pour me frustrer. :lol:
«J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…»
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Aloha
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7875
Inscription: Ven Mai 06, 2005 5:12 pm
Localisation: No man's land

Re: Critiques et avis

Messagede Grand-Pan » Mar Oct 07, 2014 7:45 am

Je me souviens ne pas être allé jusqu'à la fin. Je terminais la Trilogie du Mal à l'époque et j'ai voulu enchainer avec celui-ci;j'ai eu énormément de mal à passer d'un magnifique thriller envoûtant et vraiment bien écrit...à ce livre. J'ai stoppé à la moitié du livre. Je pense que je vais attendre de terminer les thrillers pour ensuite me replonger dans cette histoire.
D'autant plus que vous parlez d'une "fin ouverte", ça m'intrigue un peu.
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pan
Inspector
Inspector
 
Messages: 1158
Inscription: Jeu Mar 06, 2014 7:46 pm
Localisation: Ardèche

Re: Critiques et avis

Messagede grenouille » Mer Oct 08, 2014 9:41 pm

C'est bizarre que ce livre ait déplu à tant de personnes! Moi je l'ai vraiment aimé parce que, justement, il sort de l'univers de Maxime.
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 7618
Inscription: Mar Avr 22, 2008 11:52 am

Re: Critiques et avis

Messagede zaz74 » Mer Jan 07, 2015 8:19 am

Je l'ai fini hier soir (et par la même occasion je les ai tous finis! :amour: ).

Peut être celui que j'ai le moins aimé. Contente de ne pas avoir commencé MC en lisant ce livre, je n'aurai certainement pas lu tous les autres.

Attention, il est pas mal quand même mais comme certains, je me suis habituée à être en haleine, à me dire qu'il fallait que mes yeux et mon cerveau travaille plus vite, afin de savoir ce qu'il va se passer 2 pages plus loin, et là je n'ai pas ressenti ça.
Bien sûr comme d'habitude tout s'emballe sur la fin (mais c'est normal en même temps), mais je trouve l'histoire du mont inutile, j'aurai préféré n'avoir que la partie du Caire, je pense que j'aurais moins été déçue.
J'ai eu aussi du mal à m'attacher aux personnages.

Quant-à la fin, je ne suis pas décidée:

Spoiler :
Peut être Jeremy, ça se tiendrait. Ce qui m'a perturbé avec lui pendant la lecture, c'est que lors et après la mort d'Azim, Jeremy ne montre aucun sentiment, aucun malaise par rapport à la perte de son partenaire.

Peut être aussi Keoraz, il est vrai qu'il est très facile de l'accuser, et qu'on y croit quasiment tout le long.

Et peut être bien que cette histoire n'a jamais existé. Même si Maxime nous dit qu'il y a bien un coupable.... Il y a un coupable dans l'histoire, c'est pas pour autant qu'elle à existé... Cela ne l'étonnerai même pas!


Bref, pour avoir une idée fixe sur la question, il faudrait que je le relise, mais comme il ne m'a pas tant captivé que ça, ce ne sera vraiment pas pour demain!
Ça va bien se passer ...
Avatar de l’utilisateur
zaz74
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 148
Inscription: Dim Déc 08, 2013 7:34 pm
Localisation: Haute-Savoie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Sang du Temps.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité