Est-ce que des personnes redoutent l'idée de la BD ??

Adaptation de la Trilogie en BD.

Modérateur: Les Modos

Est-ce que des personnes redoutent l'idée de la BD ??

Messagede NaXoS » Mer Mai 18, 2005 9:35 pm

Je m'explique :

Tout le monde a l'air enthousiaste a l'idée de la BD, mais est-ce qu'il y'en a parmi vous, qui ne redoutent pas de voir se matérialiser Joshua et les autres personnages ... Et de voir prendre vie sous peut-être une autre forme tout ce qu'il avaient imaginer dans leur tête ...

Voila, voila, j'attends vos avis ...
Avatar de l’utilisateur
NaXoS
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 245
Inscription: Sam Mai 07, 2005 2:03 pm
Localisation: Pas loin de Rouen

Messagede Tato » Mer Mai 18, 2005 9:48 pm

Non pas pour moi, en ce qui me concerne j'attends l'arrivée de la BD avec impatience...

Cette autre vision sur l'histoire, et puis ce sera comme une seconde naissance de la trilogie... On pouura y voir des aspects auxquels on n'avait pas pensé...

Bref, pour moi ce sera encore plein de choses à  découvrir...

Mais de la à  dire que ça me plaira, je pense que oui mais tant que je ne l'ai pas lue...

suspens... :)
Dernière édition par Tato le Dim Mar 12, 2006 4:00 pm, édité 1 fois.
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1058
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede Croque Mitaine » Mer Mai 18, 2005 10:54 pm

à‡a me dérange pas du tout ^^ au contraire même lol je suis un bdvore :) en revanche, je suis trop pointilleux sur la qualité du dessin, si ça me plait pas je vais pas plus loin généralement :'(

Enfin ^^ j'ai quand même hâte de voir ça!
il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations, judas avait lui même des amis irréprochables... P.D.
Avatar de l’utilisateur
Croque Mitaine
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 54
Inscription: Lun Mai 09, 2005 6:08 pm
Localisation: dans le placard de votre chambre !

Messagede Klèms » Mer Mai 18, 2005 11:29 pm

Je suis impatient aussi.
Et même si les personnages n'ont pas l'apparence qu'on leur imaginait, rien ne nous empêche de conserver notre idée de départ en relisant les oeuvres de MC.
Quand je lis et relis les rivières pourpres de Grangé, mon roman de chevet, j'ai encore en tête le physique que j'avais imaginé pour Nièmans. Jean Réno n'a pas pris sa place. :wink:
Klèms
Officer
Officer
 
Messages: 48
Inscription: Dim Avr 24, 2005 4:58 pm
Localisation: Marne

Chacun son Brolin

Messagede Michel Montheillet » Jeu Mai 19, 2005 7:13 am

La nature même de la question me pousse à  renvoyer un post que j'avais fait en répondant à  Christelle et qui me semblait crucial alors mes excuses à  ceux qui l'ont déja lu .

"J'aime bien ton mail , Christelle car il définit pour moi toute la difficulté de retranscrire en images des pages de roman . En vérité aucune planche de BD ne pourra jamais se substituer à  l'image mentale des personnages que tu as lu au moment de la découverte du livre .
Chacun d'entre nous a été "transporté" par l'histoire et Maxime, en plus d'un écrivain , est aussi projeteur d'images dans nos cerveaux souvent terrifiés .

Ce n'est qu'à  partir du moment ou tu veux "incarner" les personnages lus qu'ils s'encrent , au propre comme au figuré pour le coup , dans une réalité .

Ce que vous voyez dans les dessins n'est que ma propre projection des personnages et ne veut , en aucun cas ? se substituer à  la vision que vous en avez .

Même Maxime , lui même , a des images et des sons aussi nous le savons maintenant , dans sa tête à  l'écriture .
La richesse de la lecture c'est qu'il ya autant de films adaptés des romans de Maxime Chattam qu'il existe de lecteurs .

Aussi ce projet de BD ne prétend surtout pas coller une image "définitive" des personnages que vous aimez mais juste en reflèter ma modeste interprétation .
Une interprétation qui est celle d'un lecteur , tout comme vous et , qui sait , il y a peut-être dans ce forum celui ou celle qui un jour réalisera un film adapté des bouquins de Maxime et qui livrera aussi sa vision des livres .
Forcément différente .

Amitiés à  tous"
"Puis la nuit couvrit entièrement le paysage ."
Avatar de l’utilisateur
Michel Montheillet
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 50
Inscription: Ven Avr 22, 2005 8:36 pm
Localisation: Vieux Lyon

R?ut

Messagede Michel Montheillet » Jeu Mai 19, 2005 12:53 pm

Comme je l'ai dit c'est un copié collé pris dans "comment trouvez vous ..." en réponse à  Christelle

(Juste en dessous de ton Hulk , Frédéric !)


Et pour enfoncer un peu le clou le projet d'adaptation BD se voudra différent des romans .

Il racontera les histoires d'une autre manière et nous ne ferons pas des BD en prenant les romans page par page ! Il faudrait lui demander directement mais je doute que Maxime Chattam ait envie de réecrire deux fois la meme histoire .

Ainsi si cela respectera la trame des romans la narration sera plus élatée et montrera également des choses qui n'ont pas été écrites dans les romans .

Beaucoup de gens que je connais qui consomment énormément de romans ne lisent pas de BD ( oui je sais l'inverse est malheureusement vrai aussi )

Notre préoccupation est d'amener des nouveaux lecteurs aux romans autant que de tenir compte de ceux qui ont lu la trilogie et trouveront au fur et à  mesure des albums des angles différents et des choses sur lesquelles Maxime voulait revenir .

A ceux qui me demanderont , je préfère être tout de suite clair non vous n'apprenderez pas dans la BD des choses sur le mari d'Annabel car , comme vous le savez Maxime a déja une idée là  dessus qu'il veut développer en roman .

Bref je pense que vous n'avez rien à  redouter des BD ( à  part le fait que vous ne les aimiez pas , évidemment ) car elles ne se substitueront jamais aux romans pas plus que des adaptations cin?ma ne se sont substituées aux oeuvres qu'elles retranscrivaient !

Donc d'avance pardon pour tous ceux que cela dérangera mais pour ceux là  il reste la trilogie écrite par Maxime et elle , elle ne changera jamais !

Amitiés
"Puis la nuit couvrit entièrement le paysage ."
Avatar de l’utilisateur
Michel Montheillet
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 50
Inscription: Ven Avr 22, 2005 8:36 pm
Localisation: Vieux Lyon

Messagede Titelouve » Jeu Mai 19, 2005 1:05 pm

je ne vais pas dire que je redoute la BD mais je ne suis pas non plus enthousiaste car je préfère imaginer les personnages, je trouve que l'imagination est indispensable, c'est pour cela que quand je vois un film tiré d'un livre que j'ai lu, je suis un pu décue car il n'y a pas assez de détails et que j'ai imaginé les personnages autrement...

Mais je suis quand même curieuse de savoir comment elle sera :) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Titelouve
Officer
Officer
 
Messages: 37
Inscription: Lun Mai 16, 2005 1:51 pm

Re: R?ut

Messagede Tato » Jeu Mai 19, 2005 7:32 pm

Michel Montheillet a écrit:Et pour enfoncer un peu le clou le projet d'adaptation BD se voudra différent des romans .

Il racontera les histoires d'une autre manière et nous ne ferons pas des BD en prenant les romans page par page ! Il faudrait lui demander directement mais je doute que Maxime Chattam ait envie de réecrire deux fois la même histoire .

Ainsi si cela respectera la trame des romans la narration sera plus éclatée et montrera également des choses qui n'ont pas été écrites dans les romans .


Bah en voilà  une bonne idée... Moi je suis très enthousiaste pour ce projet... il me tarde de voir le résultat... mais je sais... patience... :)
Dernière édition par Tato le Dim Mar 12, 2006 4:02 pm, édité 1 fois.
ตาโต
Avatar de l’utilisateur
Tato
Inspector
Inspector
 
Messages: 1058
Inscription: Sam Avr 23, 2005 2:21 am
Localisation: Ici ou ailleurs mais toujours là...

Messagede Milie » Jeu Mai 19, 2005 8:53 pm

Moi aussi j'attends avec impatience la bd :)
"Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter."
Avatar de l’utilisateur
Milie
Lieutenant
Lieutenant
 
Messages: 346
Inscription: Ven Avr 22, 2005 10:57 pm
Localisation: Aix en Pce

Messagede henel » Jeu Mai 19, 2005 10:38 pm

Pareil c'est même déjà  sur ma shopping list :lol:
Avatar de l’utilisateur
henel
Officer
Officer
 
Messages: 41
Inscription: Sam Mai 07, 2005 8:41 am
Localisation: liege belgique

Messagede Heaven » Ven Mai 20, 2005 1:12 pm

Ben à  la base, je suis pas très bande dessinée....a part le ptit Spirou et Boule et Bill...nada .
Ce sera l'occasion de m'y intéresser, et puis, même si on l'a déjà  lu, c'est encore du nouveau Maxime Chattam à  lire, Lol !

Mais déjà  que les planches de Michel me plaisent bcp, j'ai vmt hâte de pouvoir la lire cette BD :)
Another Day in Paradize.
Avatar de l’utilisateur
Heaven
Inspector
Inspector
 
Messages: 1231
Inscription: Dim Nov 21, 2004 3:23 am
Localisation: Chattamcity-Lyon

Messagede Fredo » Ven Mai 20, 2005 2:40 pm

je sais rester patient au sujet des projets bédé annoncés et en cours d'élaboration, c'est monnaie courante dans le milieu du comic books, avec des annonces du feu de dieu et le plaisir d'avoir le produit entre les mains quelques mois après.

et je me ferai une joie le moment venu d'en faire la pub PARTOUT où je pourrai le faire !
Frédéric Fontès 4 DE COUV
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Inspector
Inspector
 
Messages: 1414
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:04 pm

Messagede Fabien » Ven Mai 20, 2005 4:22 pm

Fredo a écrit:et je me ferai une joie le moment venu d'en faire la pub PARTOUT où je pourrai le faire !


Et bien, on sera deux mon cher Fredo!
Quant à  la Bd, je dois avouer dans un premier temps que je suis un Bdvore à  très grande dose (parlez-en à  mon banquier!... :lol: ). Et je suis enchanté par les premiers dessins que l'on a de Michel. J'ai me beaucoup!... Mais je suis en même temps impatient et anxieux car j'ai été très déçu par la bande-dessinée écrite par JC Grangé. Je l'ai lu et pas apprécié. Alors je suis anxieux.
Mais les dessins ne m'ont pas accroché alors que là , ceux de Michel me scotchent.

Petite question à  Miche= Jusqu'à  aujourd'hui, tu n'as travaillé que sur des projets pour enfants, ça doit te changer ce genre de projet non? Une préférence?....
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Non non

Messagede Michel Montheillet » Sam Mai 21, 2005 9:24 am

Merci de tes encouragements , Fabien !

Non , non ça ne me changera pas trop car c'est justement le grand projet qui préside à  l'adaptation BD de la trilogie, et c'est une exclu pour toi , toute la trilogie sera dessinée comme un épisode de Oui Oui avec ses forêts magiques et ses maisons roses ! Je ne te cache pas que c'est un projet d'avant garde mais j'ai bien conscience d'avancer sur des terres en friche ! Comme un pionnier en quelque sorte !
C'est pour ça que je vous ai demandé des conseils sur Leland car c'est la seul personnage qui ne colle pas avec l'ensemble !

Il faut que je te laisse , c'est samedi matin , il y a des dessins animés à  la télé et je vais finir mes miel pops avant que mes parents se fâchent !

C'est vrai que maintenant que tu le dis je devrais peut être tenir au courant Maxime de mes choix graphiques !
"Puis la nuit couvrit entièrement le paysage ."
Avatar de l’utilisateur
Michel Montheillet
Sergeant
Sergeant
 
Messages: 50
Inscription: Ven Avr 22, 2005 8:36 pm
Localisation: Vieux Lyon

Messagede Fabien » Sam Mai 21, 2005 9:30 am

Je sens une légère ironie dans ce post :? :wink:
Donc ma question était pas très intelligente!... :cry: Désolé...
Mais c'est vrai qu'il faudrait peut être que tu préviennes Max de tes choix graphiques parce que ça pourrait changer pas mal de choses :lol:
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabien
Plume Libre
Plume Libre
 
Messages: 1210
Inscription: Lun Avr 25, 2005 9:19 am
Localisation: Lorient

Suivante

Retourner vers L'adaptation en Bande Dessinée.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité